Coronavirus: l’essentiel en bref

La situation change en permanence. Que dois-je savoir et à qui puis-je m'adresser ? Les réponses aux questions brûlantes.

27.08.2020

Gabriela Braun

Si vous avez actuellement des difficultés à régler vos paiements à Helsana, contactez-nous. Vous pouvez vous adresser à votre équipe de conseil personnelle. Vous trouverez le numéro de téléphone sur votre police et le décompte de prestations ou dans nos contacts. Vous pouvez également nous joindre de manière sûre et aisée via votre portail clients myHelsana. Ensemble, nous trouverons une solution individuelle.

Vous pouvez commander vos médicaments dans l'une de nos pharmacies partenaires. Les médicaments prescrits par un médecin vous sont livrés chez vous et facturés directement à Helsana. Vous trouverez les sites Internet avec les coordonnées de nos quatre pharmacies de vente par correspondance parmi nos entreprises partenaires.

Cela varie selon la situation. 

La Confédération paye dans les cas suivants :

  • la personne présente au moins l’un des symptômes définis par l’Office fédéral de la santé publique (p. ex. des symptômes d’une affection aiguë des voies respiratoires) ; 
  • la personne a reçu une notification via l’app SwissCovid (même si elle ne présente aucun symptôme) ; 
  • la personne a été en contact étroit avec un cas de Covid-19, ne présente pas de symptômes et est en quarantaine. Dans ce cas, il incombe au service cantonal de décider si un test est effectué ; 
  • les médecins cantonaux considèrent que le test est nécessaire pour assurer le suivi ou le contrôle de l’apparition de cas. 

L’employeur paye dans le cas suivant : 

  • il a demandé le test. 

La personne testée paye dans le cas suivant :

  • elle a demandé elle-même à être testée mais ne remplit pas les critères susmentionnés. 

Non, n’arrêtez pas de vous-même un médicament prescrit par un médecin. En cas de doute, contactez votre médecin par téléphone.

Une quarantaine vous sera ordonnée uniquement dans le cas où vous auriez été en contact étroit avec une personne malade. La raison : vous pourriez être contagieux/contagieuse dans les jours qui suivent le contact sans vous en rendre compte. Si vous devez vous mettre en quarantaine, l’autorité cantonale compétente vous contactera et vous informera de la suite de la procédure.

Vous trouverez des informations détaillées sur le bon comportement et des réponses à d’autres questions sur le site Web de l’OFSP. Vous trouverez le lien ci-dessous.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) publie des recommandations pour les voyageurs, qui sont régulièrement mises à jour. Les recommandations concernent l’attitude à adopter à l’étranger, mais aussi les mesures éventuelles après le retour en Suisse. Veuillez noter que divers pays ont imposé des restrictions et des interdictions d’entrée.

Les dispositions de nos assurances complémentaires prévoient certaines prestations qui s’appliquent aux voyages en relation avec le coronavirus :

  • Les annulations d’hôtel et de voyage, p. ex. avant de voyager dans un pays à risque, ne sont pas assurées.
  • Les frais médicaux et d’hospitalisation médicalement nécessaires sont couverts aux conditions de l’assurance de base et des assurances complémentaires TOP/OMNIA/COMPLETA/HOSPITAL/WORLD.
  • L’assurance de base couvre au maximum le double des frais de traitement à l’étranger, conformément au tarif suisse. Cela ne suffit généralement pas pour couvrir la totalité des coûts. Pour bénéficier d’une couverture intégrale à l’étranger, l’un des produits suivants doit être souscrit : TOP, COMPLETA ou WORLD.
  • Les retours anticipés pour cause d’épidémie sont couverts par l’assurance complémentaire TOP/OMNIA et COMPLETA jusqu’à concurrence de CHF 500.00. Le retour doit partir d’un pays dans lequel le coronavirus est répandu. Aucune contribution au titre de l’assurance complémentaire WORLD n’est assurée à cet effet.
  • Les prolongations de séjours hôteliers ainsi que les frais de changement de réservation de voyages pour cause de quarantaine à l’étranger ne sont pas assurés.
  • Un test préventif au coronavirus, qui est exigé par la compagnie aérienne ou nécessaire pour l’entrée dans un autre pays, n’est pas couvert.
  • Une quarantaine préventive dans un hôtel ou un hôpital n’est pas couverte.
  • Si les transports publics réservés pour le voyage ou utilisés pour ce dernier tombent en panne et que la poursuite du voyage ne peut être assurée conformément au programme, l’assurance complémentaire WORLD organise et prend en charge les frais supplémentaires de retour ou la poursuite ultérieure du voyage de la personne assurée. Les coûts résultant de pannes ou d’accidents de véhicules privés ou suite à des changements ou à l’interruption du programme de voyage par l’organisateur ne sont pas assurés.
  • Les rapatriements médicalement nécessaires dans le pays de résidence sont couverts par les assurances complémentaires TOP/OMNIA/COMPLETA/HOSPITAL/WORLD*.

*ATTENTION : en cas d’infection au coronavirus, un retour en Suisse ne peut être organisé qu’après la guérison complète. Si la prise en charge médicale à l’étranger est insuffisante, nos clients sont transférés dans un hôpital à proximité qui propose une infrastructure appropriée. Un rapatriement en Suisse est également examiné pour les personnes souffrant d’une atteinte grave. Les conditions d’entrée et de sortie du territoire des pays concernés sont toutefois applicables. Le transport retour ne peut être organisé qu’après une quarantaine de deux semaines à l’étranger. Actuellement les transports ne sont plus effectués que par la REGA. Ceci entraîne des goulets d’étranglement et des temps d’attente plus longs.

  • Lavez-vous les mains régulièrement et soigneusement.
  • Toussez ou éternuez dans un mouchoir en papier ou dans le creux du bras. Jetez le mouchoir immédiatement après l’emploi.
  • Ne portez pas vos mains au visage.
  • En cas de fièvre et de toux, restez à la maison.
  • Gardez la distance.
  • Renoncez aux poignées de mains.
  • Ne vous rendez plus aux cabinets médicaux ou services d’urgence qu’après vous être annoncé(e) par téléphone.
  • Portez un masque dans les lieux publics si vous ne pouvez pas maintenir une distance de 1,5 mètre avec les autres personnes. Vous devez également porter un masque lorsque vous utilisez un service ou assistez à un événement où le plan de protection prescrit le port d’un masque. Veuillez respecter les règlements cantonaux.

Vous trouverez des informations détaillées sur le bon comportement et des réponses à d’autres questions sur le site Web de l’OFSP. Vous trouverez le lien ci-dessous.

Grâce à l’app SwissCovid, vous pouvez savoir si vous avez eu un contact avec une personne infectée. De cette façon, nous pouvons interrompre les chaînes de transmission et empêcher l’épidémie de se propager. L’app SwissCovid vous indique également la marche à suivre en cas de contact. Dans ce cas, vous pouvez vous faire tester gratuitement. Assurez-vous de télécharger l’app. Cette vidéo vous montre à quel point c’est simple.

Ces informations proviennent de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du Robert Koch-Institut.

Clause de non-responsabilité

Les informations sur des thèmes de santé détaillées ici constituent des informations générales et ont des visées purement informatives. Elles n’ont pas vocation à se substituer à une consultation médicale. En cas de problèmes de santé, vous devriez dans tous les cas consulter un médecin ou un professionnel de santé.

Mes contacts

Conseil médical

Pour toute question concernant le traitement médical en cas de suspicion d’infection au coronavirus, adressez-vous à votre médecin traitant.

Le personnel médical de Medi24 se tient également à la disposition de nos clients 24 heures sur 24 qui ont besoin de recommandations concrètes. Tous les clients d’Helsana peuvent donc bénéficier de conseils compétents, indépendants et gratuits
Téléphone : 0800 100 008

Couverture d’assurance et assistance en Suisse et à l’étrangerl

Pour toute question relative à l’étendue de votre assurance en Suisse, vous pouvez vous adresser à notre service Clientèle.
Téléphone : 0844 80 81 82

Pour toute question relative à l’étendue de votre assurance à l’étranger, vous pouvez vous adresser à notre service Clientèle International.
Téléphone : +41 58 340 18 80

Les clients qui sont déjà hospitalisés à l’étranger ou qui sont sur le point de l’être, ainsi que les cas de retour anticipé et de rapatriement dans le pays de résidence peuvent contacter notre centrale d’appels d’urgence à tout moment.
Téléphone : +41 58 340 16 11

Aide psychologique d’urgence

Pour un soutien psychologique en cas de situation financière ou sociale difficile, notre aide psychologique d’urgence se tient gratuitement à votre disposition.
Téléphone : +41 58 340 16 11

Infoline Coronavirus de l’OFSP

Vous pouvez contacter l’infoline Coronavirus de l’OFSP à tout moment.
Téléphone : +41 58 463 00 00 

Vous trouverez par ailleurs des informations importantes et toujours à jour sur le site Internet de l’OFSP.

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