Quel type de picky eater est mon enfant ? Ce comportement est-il un trouble alimentaire ? L’alimentation des enfants suit-elle des préférences sensorielles ? Découvrez pourquoi de nombreux enfants sont difficiles et comment gérer un picky eater.
Le terme anglais « picky eater » désigne généralement les enfants qui ont une alimentation très sélective. Les enfants concernés, environ 20 % des jeunes enfants selon plusieurs études, ne mangent que certains aliments.
Qu’est-ce qui différencie les picky eaters des autres enfants ? Les picky eaters refusent systématiquement certains aliments, par phases et parfois soudainement. Ils peuvent par exemple ne plus du tout manger de légumes ou de viande. En revanche, il est normal que les enfants préfèrent certains aliments. Si vous lui présentez une assiette avec des bâtonnets de poisson, des pommes de terre et des petits pois, votre enfant ne mangera peut-être que les pommes de terre et pas les petits pois.
Les enfants peuvent se montrer difficiles pour diverses raisons. Ce comportement n’a pas de cause unique.
Les picky eaters n’ont pas de trouble alimentaire. Ils refusent temporairement certains aliments, mais pas définitivement. Il en va autrement dans le cas d’un trouble alimentaire sélectif : Les enfants atteints d’un ARFID (avoidant/restrictive food intake disorder ou trouble de restriction/évitement de l’ingestion d’aliments en français) évitent de nombreux aliments sur une période prolongée. Alors que les picky eaters gardent leur appétit et continuent à manger leurs aliments préférés, l’ARFID entraîne une perte d’appétit persistante et un désintérêt pour la nourriture. Les enfants présentant un ARFID n’ont pas une alimentation suffisante et équilibrée. Ils perdent donc du poids, ne reçoivent pas assez de nutriments et refusent de manger lors des repas en famille ou entre ami·e·s.
Remarque : au début, l’ARFID ressemble au syndrome du picky eating. Si vous remarquez que votre enfant fait durablement la fine bouche, parlez-en à un·e pédiatre.
Beaucoup de parents se demandent : « Pourquoi mon enfant est-il si difficile ? » Le picky eating a deux causes principales :
Le picky eating ne se limite pas aux enfants, mais concerne aussi les adultes. Comme celui des plus jeunes, il se manifeste par l’évitement de certains aliments et peut être dû à un trouble du spectre autistique. De la même manière que pour les enfants, n’hésitez pas à consulter un·e médecin si vous avez une alimentation très restrictive sur une longue période. Vous pourriez aussi souffrir d’un ARFID.
En cas de picky eating prolongé et de forte restriction alimentaire, le risque de développer divers symptômes augmente. À long terme, ce comportement alimentaire peut avoir les effets suivants :
Il existe plusieurs stratégies pour faire manger un jeune enfant difficile, comme des jeux alimentaires ou des plats réalisés spécialement pour les picky eaters. Dans l’idéal, essayez plusieurs mesures pour trouver celle qui convient le mieux à vous et à votre enfant.
La prise en charge d’un picky eater passe par des routines claires. Suivies en famille, ces routines peuvent habituer votre enfant à de nouveaux aliments tout en l’incitant à redécouvrir et à savourer ceux qu’il connaît déjà. L’éducation alimentaire repose généralement sur les règles suivantes :
Chez les enfants, l’alimentation et l’imitation vont de pair. Vous devez donc montrer l’exemple à votre enfant afin qu’il ait une alimentation équilibrée. Concentrez-vous sur le repas et rangez votre smartphone lorsque vous êtes à table. Éteignez également la télévision. Essayez de nouveaux plats et communiquez clairement ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Autorisez aussi à votre enfant d’exprimer ses goûts. Important : ne rejetez pas catégoriquement les légumes, car votre enfant pourrait vous imiter et cela compliquerait l’adoption d’une alimentation variée.
Si vous remarquez que votre enfant ne mange que peu ou pas d’aliments sains, vous pouvez trouver des idées de plats créatifs :
Privilégiez les produits de saison. Les fruits et légumes saisonniers permettent de varier les plaisirs et sont généralement délicieux.
Dans de nombreux cas, les jeux alimentaires peuvent aussi vous aider. Voici quelques façons de stimuler l’appétit de votre enfant :
Vous pourrez plus facilement nourrir votre enfant en gardant votre calme et en l’impliquant. Demandez-lui ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. Préfère-t-il les aliments mous ou croustillants ? Cela vous aidera également à identifier les préférences alimentaires de votre enfant et de planifier vos repas en conséquence.
Cuisiner avec votre enfant peut aussi lui permettre de redécouvrir des aliments. Pétrir une pâte, couper un concombre ou mélanger une soupe : cuisiner en famille est une activité passionnante qui incitera votre enfant à goûter ensuite le plat préparé.
Faites les courses avec votre enfant pour l’encourager à adopter une alimentation équilibré. Cela lui fera aussi redécouvrir de nombreux aliments. Conseil : n’allez pas seulement au supermarché, mais aussi au marché hebdomadaire ou dans un magasin de ferme. Cela rendra les choses encore plus intéressantes pour votre enfant, car il verra d’où viennent les aliments.
Si vous constatez que votre enfant ne mange pas, n’hésitez pas à consulter un·e nutritionniste. Ce ou cette spécialiste parlera avec vous de vos habitudes alimentaires et de celles de votre enfant. Qu’en est-il actuellement et que pourriez-vous améliorer ? Ainsi, vous créerez ensemble des routines et recevrez des conseils utiles pour introduire de nouveaux aliments dans les plats de votre enfant.
Restez calme si votre enfant hésite à manger. Encouragez-le à goûter à de nouveaux aliments de diverses manières. Proposez-lui régulièrement des plats différents ou nouveaux et félicitez-le lorsqu’il ose goûter à quelque chose. Les enfants, et même les picky eaters, apprennent en imitant. Prenez-en conscience. Définissez en outre des rôles clairs. En tant que parents, vous décidez de ce que votre enfant mange, quand et où. Votre enfant décide s’il mange et la quantité qu’il mange.
La spécialiste a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Séverine Godar (diététicienne ASDD et thérapeute en micronutrition) travaille dans le service conseils de santé d’Helsana. Elle aide la clientèle sur les questions relatives à la nutrition et à la promotion de la santé.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.