L’obésité est-elle une maladie ? Quels sont les degrés d’obésité et le rôle de l’indice de masse corporelle (IMC) ? Quelles mesures comprend le traitement de l’obésité ? En savoir plus sur l’obésité, les maladies secondaires et les traitements.
L’obésité ou adiposité est une maladie chronique souvent récurrente. Les personnes concernées ont un poids corporel beaucoup trop élevé en raison d’une grande quantité de tissu adipeux. En d’autres termes, leur taux de graisse corporelle est particulièrement élevé. En Suisse, environ 12 % des adultes et 3 % des enfants et des adolescents sont obèses.
En matière d’obésité, les spécialistes font la distinction entre deux modèles de répartition des graisses :
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe l’obésité en plusieurs degrés. Elle se base sur l’IMC, qui peut être calculé à partir de la taille et du poids. Pour les personnes de poids normal, l’IMC se situe entre 18,5 et 24,9. Mais à partir de quand est-on considéré comme obèse ?
La surcharge pondérale commence à partir d’un IMC de 25. Si la valeur se situe entre 25 et 29,9, les spécialistes parlent de « pré-adiposité », un stade précurseur de l’obésité. À partir d’un IMC de 30, les adultes sont considérés comme obèses. La « surcharge pondérale » est donc un terme générique désignant l’obésité et la pré-adiposité.
Important : certaines personnes ont un faible pourcentage de graisse corporelle, mais beaucoup de masse musculaire. Par conséquent, leur IMC est certes élevé, mais elles ne sont pas obèses. Ne vous basez donc pas uniquement sur l’IMC. Demandez conseil à votre médecin si vous souffrez d’une forte surcharge pondérale.
Pour les enfants et les adolescents, les spécialistes ne comparent pas le poids à l’aide de chiffres fixes, mais avec le poids d’enfants du même âge et du même sexe. Pour ce faire, ils utilisent ce que l’on appelle des percentiles. Ceux-ci indiquent comment classer le poids par rapport à d’autres enfants et adolescents.
Plus le poids des enfants ou des adolescents est supérieur aux valeurs de leur classe d’âge, plus leur surcharge pondérale est prononcée.
L’obésité peut avoir plusieurs causes. L’adiposité est souvent le résultat d’une accumulation de plusieurs causes.
L’obésité est à l’origine de nombreuses maladies secondaires. Les maladies indiquées ci-après en font notamment partie :
Outre ces maladies secondaires, les personnes souffrant d’obésité ne sont généralement pas ou peu résistantes physiquement. Elles transpirent davantage, même lorsque leur corps n’est que légèrement sollicité et que les températures sont basses. Beaucoup d’entre elles souffrent de détresse respiratoire et de ronflement.
L’obésité n’est pas considérée comme guérissable, mais comme traitable. Avec un traitement adapté de l’obésité, vous perdrez du poids et le maintiendrez si possible sur le long terme, à condition de continuer le traitement à vie.
Le traitement de l’obésité comprend plusieurs mesures, dont la promotion de l’activité et des exercices physiques ainsi que la psychothérapie. À cela s’ajoutent d’autres approches que nous vous présentons ci-dessous.
Si vous souffrez d’obésité et souhaitez perdre du poids, il est essentiel de modifier votre alimentation. Parlez-en avec un·e médecin ou un·e diététicien·ne. Il ou elle établira avec vous un programme nutritionnel personnalisé. Tenez compte notamment des points suivants si vous prévoyez de modifier votre alimentation :
Une activité physique régulière est un élément important du traitement de l’obésité. Cela favorise la perte de poids et vous aide à le maintenir à long terme. Pourtant, tous les sports ne produisent pas les mêmes effets. Combinez musculation et endurance : la musculation augmente la masse musculaire. Votre corps brûle donc plus de calories, même au repos. En complément, les sports d’endurance suivants sont particulièrement efficaces en cas d’obésité :
Le type de sport qui vous convient dépend peut-être de votre degré d’obésité. Demandez conseil à votre médecin. Et restez motivé·e sur le long terme.
Pour traiter l’obésité, les médecins ont parfois recours à des médicaments. Les médicaments les plus courants sont les suivants :
Ces médicaments contre l’obésité sont délivrés sur ordonnance. Rappelez-vous que l’obésité est une maladie à prendre au sérieux. Renoncez aux médicaments sans ordonnance présumés efficaces. Adressez-vous plutôt à un·e professionnel·le de santé. Si nécessaire, il ou elle vous prescrira des médicaments appropriés et vous accompagnera tout au long de votre traitement contre l’obésité.
En cas d’obésité, une opération peut parfois s’avérer judicieuse, par exemple dans les cas suivants :
Les opérations de l’obésité ont généralement lieu dans une clinique. Pour ce faire, les médecins appliquent différents procédés. Consultez un·e spécialiste afin de déterminer le procédé qui vous convient. Les opérations éprouvées sont notamment les suivantes :
Une thérapie comportementale vous aidera à modifier vos habitudes alimentaires à long terme. Les thérapies de psychologie profonde vous apportent une aide supplémentaire si des expériences ou des contraintes antérieures ont contribué à l’apparition de l’obésité. Parfois, les psychothérapeutes impliquent également la famille ou des personnes de référence proches afin de trouver ensemble de nouvelles voies (psychothérapie systémique).
Les groupes d’entraide peuvent également vous être utiles. Vous aurez l’occasion d’échanger avec d’autres personnes touchées et recevrez des conseils pratiques pour le quotidien. Cela vous motivera et vous aidera à atteindre plus facilement vos objectifs personnels. Un centre de coordination vous permettra de trouver un groupe appropriée.
Si vous souffrez d’obésité de degré 1, 2 ou 3, la caisse-maladie vous soutient de différentes manières. Les conditions de prise en charge des coûts varient en fonction de la mesure. Si vous remplissez les conditions légales, des médicaments tels que la seringue d’amaigrissement peuvent être remboursés au titre de l’assurance de base.
En cas d’opérations, la participation de la caisse-maladie est notamment liée à l’IMC. Si toutes les conditions sont remplies, l’assurance de base prend en charge les frais.
Conseil : avec nos assurances complémentaires SANA et COMPLETA, nous participons aux frais des programmes d’activité physique favorisant la santé. Ces derniers sont décisifs dans le traitement de l’obésité. Au fait, connaissez-vous l’app Helsana Coach et nos conseils de santé ? Dans l’app, vous trouverez des contenus passionnants sur l’activité physique et l’alimentation. Nos conseils de santé vous soutiennent dans tous les domaines liés à la santé, par exemple sur les thèmes de l’alimentation, de la perte de poids et de l’activité physique. Toutes les personnes assurées d’Helsana titulaires d’une assurance complémentaire peuvent bénéficier gratuitement de cette prestation.
L’obésité accompagne les personnes concernées tout au long de leur vie. Il existe toutefois des mesures qui peuvent les aider à faire face à cette maladie chronique. Si vous êtes concerné·e, parlez-en à votre médecin pour trouver un traitement approprié contre l’obésité. Vous réduirez ainsi le risque de maladies secondaires et améliorerez votre qualité de vie.
Cette spécialiste a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Andrea Bovisi (diététicienne BSc BFH) travaille au sein du service conseils de santé d’Helsana. Elle aide la clientèle sur les questions relatives à la nutrition et à la promotion de la santé.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.