Poids des enfants : IMC, courbes de croissance et conseils

Mon enfant est-il en surpoids et puis-je l’aider à maigrir ? Mon enfant est-il trop maigre et comment peut-il grossir sainement ? Apprenez à évaluer le poids de votre enfant avec l’indice de masse corporelle (IMC) et les courbes de croissance.

08.12.2025 Imke Schmitz 9 minutes

Aperçu des thèmes

Qu’est-ce qu’un poids normal chez l’enfant?

Il n’existe pas de poids normal pour les enfants. Les spécialistes évaluent le poids des enfants selon leur âge, leur taille et leur sexe. Seule la combinaison de ces facteurs permet d’obtenir une estimation réaliste.

Les comparaisons avec des enfants du même âge à l’aide de tableaux d’IMC en fonction de l’âge et de courbes de croissance (courbes de percentile) permettent de déterminer si la taille et le poids de l’enfant se situent dans les limites normales. Si les valeurs divergent, il est recommandé de consulter un·e pédiatre. Les pédiatres vérifient l’importance de l’écart et si l’état de santé ou l’état nutritionnel de l’enfant sont altérés.

L’IMC chez l’enfant : signification et calcul

Pour évaluer le poids des enfants, il faut d’abord déterminer l’IMC. Il décrit le rapport entre le poids et la taille et permet d’estimer le taux de graisse corporelle. Pour calculer l’IMC de votre enfant, procédez comme suit :

  • Mesurer le poids : votre enfant monte sur la balance en sous-vêtements, sans chaussures et après être allé aux toilettes.
  • Mesurer la taille : mesurez la taille de votre enfant sans chaussures et en position debout.
  • Calcul : utilisez la formule : IMC = poids corporel en kg / taille en m².

Cette formule s’applique aussi bien aux garçons qu’aux filles. L’IMC à lui seul n’a toutefois qu’une pertinence limitée : chez les enfants, le rapport entre le poids et la taille évolue continuellement avec l’âge. Il n’existe donc pas de valeurs limites uniformes pour la surcharge ou l’insuffisance pondérale. Pour estimer correctement le poids d’un enfant, vous devez comparer les courbes de croissance spécifiques à l’âge et au sexe. C’est le seul moyen de savoir si le poids de votre enfant se situe dans la norme.

Bon à savoir : sur le site Internet de la fondation Promotion Santé Suisse, vous trouverez un calculateur d’IMC pour enfants. Saisissez l’âge, la taille, le poids et le sexe de votre enfant. Vous obtiendrez une estimation immédiate indiquant si le poids de votre enfant se situe dans la norme ou s’il est supérieur ou inférieur à la normale.

Courbes de croissance des garçons et des filles : classer correctement le poids

Les courbes de croissance montrent l’évolution normale du poids, de la taille et de l’IMC au cours de l’enfance. Elles contiennent ce que l’on appelle des percentiles, qui indiquent la fréquence à laquelle certaines valeurs apparaissent dans une classe d’âge. Si le poids d’un enfant est sur le 50e percentile, cela correspond à la moyenne.

À la puberté, le corps change en fonction du sexe, aussi bien en termes de masse musculaire et de graisse que de développement au fil du temps. Il est donc important de toujours considérer le poids et l’IMC d’un enfant en relation avec son âge et son sexe. Les courbes de croissance sont donc différentes pour les garçons et les filles.

Pour la Suisse, les courbes de croissance de Pédiatrie Suisse servent de valeurs de référence nationales. Elles montrent l’évolution de l’IMC chez les garçons et les filles :

Indiquez l’IMC de votre enfant dans la courbe de croissance correspondante et vérifiez sur quel percentile se situe cette valeur. Ensuite, déterminez le poids de votre enfant à l’aide du tableau ci-dessous :

Percentile

Définition

< 3e percentile

Insuffisance pondérale importante

< 10e percentile

Insuffisance pondérale

10e-90e percentile

Poids normal

> 90e percentile

Surcharge pondérale

> 97e percentile

Forte surcharge pondérale (obésité)

Exemple de calcul : poids d’un enfant de trois ans

  • Poids : 15,5 kg
  • Taille : 0,95 m
  • Sexe : masculin
  • IMC : 15,5 / 0,95² = 17,2

La valeur calculée de 17,2 est dans la courbe de croissance de l’IMC pour les garçons environ sur le 90e percentile. L’enfant présente une surcharge pondérale légère à moyenne. Une seule valeur n’a toutefois qu’une pertinence limitée. Ce n’est qu’après un examen pédiatrique complet tenant compte de l’état de santé général et des habitudes alimentaires de l’enfant que l’on pourra déterminer si des mesures sont nécessaires.

Courbes de croissance des bébés

En règle générale, on ne calcule pas l’IMC des bébés, car leur masse graisseuse et musculaire ainsi que leur taille évoluent très rapidement. Au cours des premiers mois qui suivent la naissance, par exemple, une prise de poids rapide est courante – le poids à la naissance double ou triple souvent pendant cette période. C’est pourquoi les spécialistes classent les valeurs des bébés dans une courbe de poids pour bébés. Ce qui compte, ce n’est pas une valeur de mesure unique, mais l’évolution du poids sur plusieurs dates de mesure. Les petits écarts sont souvent sans danger.

Ces courbes de croissance de Pédiatrie Suisse montrent l’évolution du poids des bébés et des enfants âgés de 0 à 5 ans. Elles permettent de comparer le poids d’un enfant à celui d’autres enfants du même âge :

À partir de quand un enfant présente-t-il une surcharge pondérale ?

Les garçons et les filles sont en surcharge pondérale si leur IMC dans le tableau de croissance est supérieur au 90e percentile : leur poids et leur taux de graisse corporelle sont nettement supérieurs à ceux de la majorité des enfants du même âge.

Surcharge pondérale chez l’enfant : causes

Il existe plusieurs causes et facteurs de risque pour la surcharge pondérale chez les enfants. Ils apparaissent souvent ensemble et se renforcent mutuellement.

  • Mauvaise alimentation : les enfants en surcharge pondérale mangent souvent beaucoup plus que ce dont leur corps a besoin. Les boissons particulièrement sucrées, les snacks sucrés, les plats riches en graisses et les grandes portions entraînent un excédent de calories.
  • Manque d’activité physique : si l’enfant manque d’activité physique au quotidien, son corps absorbe plus de calories qu’il n’en consomme. Cela favorise la surcharge pondérale.
  • Consommation de médias : les enfants qui ont un temps d’écran élevé devant la télévision, l’ordinateur ou le smartphone présentent un risque accru de surcharge pondérale.
  • Prédisposition génétique : la probabilité de surcharge pondérale est plus élevée si un parent ou les deux parents présentent une forte surcharge pondérale. Le diabète gestationnel augmente également le risque de surcharge pondérale chez l’enfant.
  • Contraintes psychiques : les événements traumatiques, le stress persistant ou les dépressions influencent souvent le comportement alimentaire. Dans de telles situations, certains enfants mangent plus souvent ou plus que d’habitude et ont tendance à manger de manière émotionnelle.

Surcharge pondérale chez l’enfant : conséquences

Les conséquences de la surcharge pondérale chez les enfants se manifestent dans différents domaines de leur santé : la surcharge pondérale est un facteur de risque connu des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2 et de certains types de cancer. En outre, de nombreux enfants en surcharge pondérale souffrent d’une qualité de vie réduite et de problèmes psychiques qui nuisent à leur estime de soi et à leur bien-être social.

Important : plus la surcharge pondérale est importante, plus le risque de maladies secondaires est élevé. Si l’IMC de votre enfant est supérieur au 97e percentile, il présente alors une forte surcharge pondérale. Dans ce cas, les spécialistes parlent d’obésité. L’obésité est une maladie chronique – demandez conseil à un·e médecin si votre enfant est concerné. Les enfants qui présentent une surcharge pondérale extrême la conservent souvent jusqu’à l’âge adulte.

La surcharge pondérale chez l’enfant due à des troubles métaboliques

Dans de rares cas, la surcharge pondérale et l’obésité sont les signes d’une maladie sous-jacente. Les causes possibles sont des maladies des glandes surrénales ou une insuffisance thyroïdienne. Si votre enfant vit sainement, mange peu et est malgré tout en surcharge pondérale, il est recommandé de consulter un·e médecin. Des analyses de sang et un diagnostic complet permettront de déterminer l’existence d’un trouble métabolique. Un·e spécialiste vous expliquera quel traitement est nécessaire dans ce cas et quelles adaptations de style de vie s’imposent.

Comment dire à votre enfant qu’il doit perdre du poids ?

De nombreux parents se questionnent sur la manière d’aborder le thème de la surcharge pondérale chez leur enfant. Il est important d’agir avec précaution et de faire preuve de beaucoup de doigté. En effet, la surcharge pondérale pèse souvent non seulement sur le corps, mais aussi sur l’esprit. Les conseils suivants vous permettront de mener à bien cette conversation :

  • Renforcer l’estime de soi : mettez en avant les points forts, les talents et les capacités de votre enfant. Témoignez-lui votre reconnaissance, quel que soit son poids.
  • Parler de manière valorisante : évitez les termes ou remarques dévalorisantes sur sa silhouette ou son poids. Un langage neutre et aimant favorise la confiance.
  • Ne pas faire de comparaisons : ne comparez pas votre enfant à ses frères et sœurs ou à d’autres enfants. Chaque développement est individuel.
  • Écouter activement : écoutez attentivement, prenez ses craintes au sérieux et faites preuve de compréhension.
  • Agir ensemble : réfléchissez avec votre enfant aux changements possibles dans sa vie quotidienne. Parlez également des objectifs et de la façon dont fonctionne une perte de poids saine.

Les moqueries ou le harcèlement touchent souvent les enfants en surcharge pondérale et les affectent fortement. Beaucoup d’entre eux connaissent également le rejet ou l’exclusion. Si cela provoque un repli sur soi, une peur de l’école ou un changement de comportement, parlez-en à l’école et cherchez rapidement du soutien auprès de services de consultation psychologique.

Conseils aux parents : comment aider votre enfant à perdre du poids sainement

En tant que parent, vous avez une grande influence sur la façon dont votre enfant gère son alimentation et son activité physique. Si vous donnez vous-même l’exemple, il sera plus facile pour votre enfant d’adopter des habitudes saines. Donnez-lui une image positive de son corps. Il ne s’agit pas de poids en particulier, mais de bien-être et de santé. Voici comment aider votre enfant à perdre du poids :

  • Repas réguliers : les horaires de repas fixes apportent une structure. Manger tous ensemble aide également les enfants à se nourrir de manière équilibrée.
  • Aliments sains : avoir une alimentation équilibrée est particulièrement important pour les enfants en surcharge pondérale. Le mieux est de vous référer à la pyramide alimentaire suisse. Proposez à votre enfant beaucoup de fruits et légumes. Réfléchissez avec lui aux aliments sains qu’il aime et aux nouveautés qu’il aimerait découvrir.
  • Réduire le sucre : privilégiez une alimentation sans sucre et remplacez les boissons sucrées par de l’eau ou des alternatives non sucrées.
  • Respecter la taille des portions : une portion correspond à la main de votre enfant – les portions augmenteront donc avec l’âge et la taille de ses mains.
  • Sucreries : des règles claires en matière de quantité et de moment de consommation aident à contrôler le grignotage. Consommer des sucreries de manière décontractée permet d’éviter les fringales, et les rend moins importantes.
  • Temps d’écran : limitez le temps consacré à la télévision, à l’ordinateur et au smartphone et encouragez les loisirs actifs.
  • Activité physique : planifiez des activités communes telles que des promenades ou du vélo et trouvez des activités sportives qui feront plaisir à votre enfant.

Faites preuve de patience envers votre enfant. Il faut du temps pour instaurer de nouvelles habitudes. Faites participer votre enfant aux courses et à la préparation des repas et organisez le changement avec tous les membres de la famille. Ainsi, votre enfant parviendra généralement plus facilement à maigrir. En cas de questions ou d’incertitudes, adressez-vous à votre pédiatre ou à un service de conseil spécialisé – vous y obtiendrez de l’aide pour les enfants en surcharge pondérale.

À partir de quand un enfant présente-t-il une insuffisance pondérale ?

Les enfants sont en insuffisance pondérale si leur IMC est inférieur au 10e percentile. Si le poids de votre enfant se maintient à un niveau très bas pendant une période prolongée, s’il ressent de la fatigue ou présente des retards de développement, un examen médical est nécessaire. Un·e spécialiste vous aidera à évaluer la croissance, l’alimentation et les causes possibles.

Insuffisance pondérale chez l’enfant : causes

L’insuffisance pondérale a rarement un seul facteur déclencheur. Souvent, plusieurs facteurs interagissent et influencent la croissance et le poids. Les causes les plus fréquentes d’une insuffisance pondérale chez l’enfant sont les suivantes :

  • Prédisposition génétique : certains enfants sont plutôt minces de nature – la constitution et le métabolisme sont fortement influencés par les prédispositions génétiques.
  • Maladies métaboliques : l’hyperactivité thyroïdienne ou d’autres troubles hormonaux ont un effet direct sur l’équilibre énergétique et favorisent l’insuffisance pondérale.
  • Maladies gastro-intestinales : des troubles chroniques telles que la maladie cœliaque ou les maladies inflammatoires de l’intestin entravent souvent l’absorption des nutriments et entraînent une perte de poids.
  • Contraintes psychiques : le stress, l’anxiété ou les troubles alimentaires modifient les habitudes alimentaires et restreignent souvent l’alimentation.
  • Forte activité : les enfants très actifs consomment beaucoup d’énergie. Un apport calorique insuffisant entraîne chez eux une insuffisance pondérale.

Important : l’IMC n’a qu’un rôle indicatif. Il n’explique ni les causes de l’insuffisance pondérale, ni ne décrit l’état de santé de manière exhaustive. Pour obtenir une évaluation fiable des causes, les médecins ont donc besoin d’informations supplémentaires.

Insuffisance pondérale chez l’enfant : conséquences

Si un enfant souffre d’insuffisance pondérale sur une période prolongée, les répercussions touchent différents aspects de sa santé. Les effets suivants sont particulièrement fréquents chez les enfants présentant une insuffisance pondérale :

  • Faiblesse et problèmes de concentration : un manque d’énergie entraîne de la fatigue, de l’épuisement et une baisse des performances au quotidien et à l’école.
  • Sensibilité aux infections : une insuffisance pondérale affaiblit souvent le système immunitaire, ce qui augmente la fréquence des rhumes et autres infections.
  • Troubles de la croissance et du développement : une carence prolongée en nutriments affecte la croissance, ralentit le développement et réduit la densité osseuse et la masse musculaire.
  • Contraintes psychiques : une insuffisance pondérale nuit souvent à l’estime de soi et affecte la qualité de vie. De nombreux enfants se sentent faibles, se replient sur eux-mêmes ou connaissent des difficultés sociales.

La nature et la gravité des effets dépendent du degré de gravité et de la durée de l’insuffisance pondérale. Un faible poids n’est donc pas forcément synonyme de conséquences graves. Si l’insuffisance pondérale de votre enfant persiste sur une période prolongée, il est essentiel de consulter rapidement un·e médecin.

Conseils aux parents : voici comment faire prendre du poids sainement à votre enfant

Si votre enfant présente une insuffisance pondérale, il est important d’adopter une alimentation riche en nutriments et d’avoir un environnement alimentaire favorable. Avec des mesures simples, vous pourrez favoriser une prise de poids lente et durable. Les conseils suivants vous aideront à organiser le quotidien en conséquence et à renforcer votre enfant tout en douceur :

  • Aliments riches en énergie et en nutriments : proposez à votre enfant des aliments riches en calories mais également en nutriments importants. Les noix, les graines, l’avocat, les produits à base de céréales complètes, le fromage et les huiles végétales en font partie.
  • Plusieurs petits repas : intégrez plusieurs petits repas dans le quotidien. Cinq à six portions réparties sur la journée impactent moins le corps que de gros repas.
  • Des snacks sains : complétez le menu avec de petites collations. Optez par exemple pour des fruits avec de la purée de noix, du yogourt aux flocons d’avoine ou du pain complet avec une pâte à tartiner nourrissante.
  • Manger ensemble : créez une ambiance détendue pendant vos repas, sans exercer de pression. Une ambiance agréable à table stimule l’appétit et le plaisir de manger.
  • Impliquer les enfants : faites participer votre enfant aux courses et à la cuisine. Il découvrira ainsi de nouveaux aliments et développera une relation positive avec la nourriture.
  • Activité physique : une activité physique régulière augmente l’appétit tout en favorisant un développement physique sain.

Prendre du poids prend du temps. Faites preuve de patience, évitez toute pression et surveillez le poids de votre enfant pendant plusieurs semaines. En adoptant un comportement alimentaire équilibré, vous serez un exemple à suivre pour votre enfant.

Les variations de poids ainsi qu’une légère surcharge ou insuffisance pondérale sont fréquentes chez les enfants. Durant les phases de croissance, la taille et le poids changent souvent par à-coups. Ensuite, le poids revient généralement à la normale. Les enfants sont fortement influencés par les comportements adoptés au sein de la famille. Il est donc plus facile pour l’enfant d’adopter une alimentation saine et de prendre plaisir à bouger si vous montrez l’exemple. Des examens préventifs réguliers chez le ou la pédiatre sont un gage de sécurité. Vous y apprendrez si le poids de votre enfant est normal ou s’il est judicieux d’effectuer des examens.

Continuer à lire

Sport pour les enfants : conseils pour les parents
Comment encourager mon enfant à faire du sport ? Quelles activités sont proposées ? Réponses ici.
30 mai 2025 5 minutes

Changements physiques à la puberté
Les changements physiques dus à la puberté sont normaux. Découvrez l’impact de la puberté sur le corps et pourquoi il ne faut pas s’en inquiéter.
19 décembre 2023 6 minutes

Sujets

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.