Diabète gestationnel : causes, symptômes et traitement

Qui fait partie du groupe à risque pour le diabète gestationnel ? Ce diabète est-il dangereux pour le bébé ? Apprenez-en plus sur le test de diabète gestationnel, son déroulement et sur les causes, les symptômes et le traitement de la maladie.

Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?

Les femmes souffrant de diabète gestationnel (ou diabète de grossesse) ont un taux de glycémie élevé pendant leur grossesse. Souvent, celui-ci n’apparaît qu’au cours du deuxième tiers de la grossesse et touche aussi les personnes non diabétiques. L’incidence du diabète gestationnel se situe entre 5 et 10%, ce qui signifie que, cinq à dix femmes enceintes sur cent sont concernées. Le diabète gestationnel fait donc partie des complications les plus fréquentes de la grossesse.

En général, suivre le bon traitement vous permettra de maîtriser votre diabète gestationnel. Après l’accouchement, de nombreuses femmes retrouvent un taux de glycémie normal. Pour réduire les risques, pensez à vous faire dépister et adoptez un mode de vie adapté.

Diabète gestationnel : causes et facteurs de risque

Comment le diabète gestationnel se développe-t-il exactement ? Pendant la grossesse, votre corps libère davantage de glucose (sucre), car il a besoin de plus d’énergie. Parallèlement, le pancréas produit de plus en plus d’insuline dans le but de réduire votre taux de sucre dans le sang. Chez certaines femmes enceintes, le pancréas ne parvient pas à faire face à cette hausse de la production. Cela entraîne une carence en insuline. On rencontre également des femmes chez qui le pancréas augmente certes la production d’insuline, mais dont les cellules ne réagissent pas à ce stimulus. Dans ce cas aussi, le taux de glycémie ne baisse pas. Différents facteurs augmentent le risque de diabète gestationnel :

  • Surcharge pondérale
  • Mauvaise alimentation
  • Des antécédents de diabète sucré dans la famille
  • Diabète gestationnel lors des grossesses antérieures
  • Âge supérieur à trente ans• Multiples fausses couches déjà survenues
  • Prise de préparations à base de cortisone ou d’hypotenseurs
  • Maladies associées à une résistance à l’insuline (par exemple (SOPK)

Symptômes du diabète gestationnel

Dans le cas du diabète gestationnel, les signes typiques du diabète n’apparaissent souvent que sous une forme bénigne ou peuvent être inexistants. Si la glycémie augmente fortement, le diabète gestationnel peut entraîner fatigue et faiblesse. Dans certaines circonstances, la mère peut également percevoir d’autres symptômes du diabète gestationnel:

Bon à savoir : la plupart du temps, les femmes atteintes de diabète gestationnel ne remarquent aucun symptôme. Le diabète gestationnel ne cause pas non plus de symptômes chez le bébé. Cependant, il peut avoir certaines conséquences sur la mère et l’enfant à naître.

Diabète gestationnel : conséquences

Pour la mère et l’enfant, le diabète gestationnel non traité peut avoir quelques conséquences. Les effets possibles sur la mère sont les suivants :

  • Prééclampsie : également connue sous le nom de « toxémie gravidique », elle entraîne chez les femmes concernées une rétention d’eau dans les tissus et la présence de protéines dans les urines. À cela s’ajoute une tension artérielle élevée. La prééclampsie est un stade précurseur de l’éclampsie et du syndrome HELLP.
  • Éclampsie : dans certains cas, le diabète gestationnel s’accompagne de maux de tête et d’autres symptômes neurologiques tels que la photopsie. Ces signes peuvent indiquer une éclampsie, un syndrome potentiellement mortel. Dans ce cas, un traitement médical rapide est nécessaire.
  • Syndrome HELLP : Si vous souffrez de diabète gestationnel et que vous remarquez des symptômes tels que des nausées ou des vomissements, il se peut que vous souffriez du syndrome HELLP. Celui-ci entraîne aussi souvent de fortes douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen. Le syndrome se développe en une heure environ. Les conséquences possibles sont entre autres des hémorragies cérébrales et des défaillances de plusieurs organes. Les deux peuvent mettre votre vie en danger.
  • Accouchement prématuré ou fausse couche : le diabète gestationnel peut parfois occasionner un accouchement prématuré. Il arrive aussi que des fausses couches surviennent. Pourquoi ? Les mères souffrant de diabète gestationnel sont plus sujettes aux infections et ont plus de liquide amniotique.
  • Complications lors de l’accouchement : en présence de diabète gestationnel, l’accouchement s’accompagne plus souvent de complications et de blessures. En effet, les enfants sont généralement plus grands lorsque leur mère souffre de diabète gestationnel. Dans de tels cas, les spécialistes recommandent généralement une césarienne. 

En outre, le diabète gestationnel a diverses répercussions sur l’enfant :

  • Macrosomie : si la mère est atteinte de diabète gestationnel et que son taux de glycémie est élevé, l’enfant présente souvent un excédent d’insuline. Par conséquent, sa croissance est supérieure à la moyenne. Ces enfants pèsent plus de quatre kilos à la naissance. Malgré leur taille et leur poids, les enfants dont la mère est atteinte de diabète gestationnel risquent de ne pas se développer complètement. Ils ont par exemple souvent des problèmes respiratoires ou des troubles de la coagulation.
  • Malformations : si le diabète gestationnel survient au cours du premier trimestre de la grossesse, le risque de malformations congénitales augmente chez l’enfant à naître.

Diabète gestationnel : séquelles tardives pour la mère et l’enfant

Environ 40% des femmes qui ont souffert de diabète gestationnel lors d’une grossesse antérieure développent un nouveau diabète gestationnel lors d’une grossesse ultérieure. On constate également qu’un diabète de type 2 s’installe chez 25 à 50% des femmes dans les cinq à dix ans suivant leur grossesse. Les enfants de ces femmes présentent également un risque accru de surcharge pondérale, d’hypertension artérielle et de diabète, tous étant des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.

Diabète gestationnel : diagnostic

Les médecins effectuent un test de dépistage du diabète gestationnel de grande envergure entre la 24e et la 28e semaine de grossesse. Ils déterminent d’abord la valeur de votre glycémie à jeun. Pour le test de glycémie pendant la grossesse, vous buvez une solution sucrée en l’espace de quelques minutes, toujours à jeun. Au bout d’une heure, votre médecin vous fait une prise de sang et mesure à nouveau votre taux de glycémie. Si cette valeur est élevée, vous passez un autre test : le professionnel de santé vérifie encore votre taux de glycémie une heure plus tard, c’est-à-dire deux heures après avoir mesuré votre taux à jeun.

Quelles sont les valeurs des femmes atteintes de diabète gestationnel ? En cas de diabète gestationnel, au moins une de ces valeurs est élevée : 

  • Limite de glycémie à jeun : 5,1 millimoles par litre
  • Limite de glycémie après une heure : 10 millimoles par litre
  • Limite de glycémie après deux heures : 8,5 millimoles par litre

Important : la veille du test de glycémie pendant la grossesse, ne mangez plus rien à partir de 22h00. Abstenez-vous également de boire des boissons sucrées et des jus de fruits. Buvez plutôt de l’eau plate. De plus, ne faites pas de sport. Tous ces éléments auront sinon un impact sur les taux de glycémie et pourront fausser le diagnostic concernant le diabète gestationnel.

Nos prestations pour votre grossesse

Pendant une grossesse normale, l'assurance de base prend en charge les frais de sept examens de contrôle chez un médecin ou une sage-femme. Par ailleurs, nous vous remboursons deux examens échographiques effectués par un médecin. Avec l’assurance complémentaire COMPLETA, nous vous remboursons 90% des frais des examens de contrôle et échographiques qui dépassent les prestations de l’assurance de base (jusqu’à 750 francs par année civile ; cette prestation est cumulée pour toutes les mesures de prévention).

Diabète gestationnel : que faire ?

Le diabète gestationnel doit être traité, qu’il soit léger ou sévère. Parfois, il suffit de modifier votre alimentation. Dans d’autres cas, vous devez prendre de l’insuline. Si votre gynécologue a constaté que vous êtes atteinte de diabète gestationnel, il ou elle vous orientera vers un ou une diabétologue. Vous discuterez avec ce ou cette spécialiste de la marche à suivre pour gérer le diabète gestationnel. En règle générale, les femmes concernées apprennent à mesurer elles-mêmes leur glycémie. Pendant une à deux semaines suivant le diagnostic, elles mesurent leur taux de glycémie quatre fois par jour : le taux à jeun le matin et le taux une à deux heures après chaque repas principal. Ensuite, une mesure par jour suffit souvent.

Diabète gestationnel : que puis-je manger? 

Tout d’abord, il convient d’accorder une importance particulière à son alimentation pendant la grossesse. Les principes : moins de lipides, davantage de protéines et des glucides en moindre quantité, mais de meilleure qualité. Une alimentation équilibrée permet généralement de bien traiter le diabète gestationnel. 

Mais comment s’alimenter au mieux en cas de diabète gestationnel ? Les spécialistes recommandent aux personnes atteintes la répartition quotidienne suivante des nutriments :

  • 40 à 50% de glucides : privilégiez les céréales complètes. Les produits à base de farine blanche augmentent fortement le taux de sucre dans le sang.
  • 30 à 35% de lipides : En cas de diabète gestationnel, consommez des aliments contenant des graisses et des huiles végétales.
  • 20% de protéines : Optez par exemple pour du lait écrémé ou des produits laitiers. Consommez également de préférence de la viande pauvre en graisses, par exemple de la volaille.
  • Au moins 30 grammes de fibres : on les retrouve notamment dans les produits à base de céréales complètes et les légumineuses. 

En cas de diabète gestationnel, il est particulièrement important de suivre un plan nutritionnel. Cela vous permettra de modifier plus facilement vos habitudes alimentaires. Vous trouverez ci-dessous un exemple d’un tel plan :

Repas

Aliments

Petit-déjeuner

En cas de diabète gestationnel, commencez la journée par un petit-déjeuner équilibré. Mettez trois cuillères à soupe de flocons d’avoine dans un saladier. Ajoutez ensuite des noix, des graines de lin et des baies. Agrémentez le tout avec du lait ou du séré.

En-cas

Une tasse de bâtonnets de légumes et deux cuillères à soupe de houmous en guise de dip.

Repas de midi

En cas de diabète gestationnel, optez au dîner pour des spaghettis complets avec de la sauce tomate pauvre en sucre et des légumes tels que des poivrons, des champignons ou des courgettes. 

En-cas

Deux cuillères à soupe de fruits secs.

Repas du soir

En cas de diabète gestationnel, le souper se compose par exemple d’une tranche de pain complet avec du fromage frais ou du blanc de dinde. 

En-cas

Le dernier en-cas consiste en un morceau de chocolat noir contenant au moins 70 % de cacao. 

Il vaut mieux que vous fassiez plusieurs petits repas qu’un petit nombre de grands. Vous éviterez ainsi les pics de glycémie. Réduisez également votre consommation de boissons sucrées et de sucreries. Les boissons zéro et light sont autorisées de temps en temps. Suivez impérativement les recommandations de votre diabétologue. Si vous souhaitez adopter un régime qui n’est pas adapté au diabète gestationnel, par exemple le régime Louwen, parlez-en au préalable avec un ou une spécialiste. 

L’activité physique en cas de diabète gestationnel

Faites en outre suffisamment d’activité physique au quotidien. Que devez-vous prendre en compte en cas de diabète gestationnel ? Bougez à un rythme modéré pendant trente minutes au moins trois fois par semaine. Pour cela, optez pour une pratique sportive adaptée à la grossesse, comme la natation ou des cours spécifiques pour les futures mamans. En effet, une activité physique suffisante permet à vos cellules de mieux absorber l’insuline et d’éliminer plus efficacement le sucre.

Diabète gestationnel : à partir de quand faut-il prendre de l’insuline ?

Votre médecin et vous-même mesurez régulièrement votre taux de glycémie. Si votre glycémie reste trop élevée malgré une nutrition saine et une activité physique, une insulinothérapie est nécessaire. Dans ce cas, vous pouvez vous injecter vous-même de l’insuline pour lutter contre le diabète gestationnel. Chez certaines femmes, une injection le soir suffit, alors que d’autres ont besoin d’une injection d’insuline une fois le matin et une fois le soir. L’insuline injectée agit sur une période prolongée (insuline retard). Souvent, les femmes concernées s’injectent en plus une insuline à action rapide avant chaque repas. Votre diabétologue vous conseillera sur le dosage d’insuline adapté à votre diabète gestationnel. 

Après l’accouchement : contrôle du diabète gestationnel

Dans la plupart des cas, le diabète gestationnel disparaît de lui-même peu de temps après l’accouchement. Par mesure de sécurité, votre médecin effectue un autre test de glycémie environ six semaines après celui-ci. Ensuite, un contrôle annuel suffit. Après un diabète gestationnel, le risque de souffrir d’un diabète de type 2 reste accru pendant des années.

Après la naissance, un spécialiste contrôle régulièrement la glycémie de votre enfant. Une nutrition appropriée est très importante pour que le métabolisme de votre enfant s’adapte. Votre sage-femme, le personnel infirmier et le service de conseil en allaitement vous renseigneront volontiers sur ce sujet.

À ce propos, les femmes enceintes diabétiques peuvent, peu avant l’accouchement, tirer du colostrum et le congeler. Si nécessaire, donnez-le à votre enfant après sa naissance.

Prévenir le diabète gestationnel

Il n’a pas encore été clairement établi s’il était possible d’éviter le diabète gestationnel et comment le faire. Les spécialistes recommandent toutefois aux femmes en surcharge pondérale de perdre du poids. Elles peuvent ainsi réduire leur risque de développer un diabète gestationnel. Pour perdre du poids, elles peuvent par exemple changer leurs habitudes alimentaires et faire plus d’activité physique.

Ne paniquez pas si vous êtes atteinte de diabète gestationnel : la plupart du temps, la grossesse se déroule sans problème si le diabète gestationnel est traité. Prenez tous les examens préventifs au sérieux et adressez-vous impérativement à votre médecin en cas de doute.

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Prendre contact