Maladie cœliaque : que se passe-t-il dans le corps ?

La maladie cœliaque est-elle une maladie auto-immune ? Peut-elle être asymptomatique ? Comment la diagnostique-t-on ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la maladie cœliaque, également appelée intolérance au gluten dans le langage courant.

12.03.2024 Imke Schmitz 4 minutes

Qu’est-ce que la maladie cœliaque ?

C’est une maladie auto-immune qui cause notamment des problèmes de digestion après l’ingestion de produits contenant du gluten. Le gluten est une protéine présente dans différents types de céréales, par exemple le blé, l’épeautre ou le seigle. L’organisme des personnes atteintes de la maladie cœliaque produit des anticorps en cas de consommation d’aliments contenant du gluten. Ces anticorps sont détectables dans le sang et endommagent la muqueuse de l’intestin grêle. L’intestin ne peut donc plus assimiler correctement les nutriments des aliments (graisses, protéines, glucides, minéraux ou vitamines). Environ 1 % de la population suisse est atteinte de la maladie cœliaque.

La maladie cœliaque et l’intolérance au gluten sont-elles équivalentes ?

Y a-t-il une différence entre la maladie cœliaque et l’intolérance au gluten ? Non, lorsque les spécialistes parlent de maladie cœliaque avec leurs patientes et patients, ils utilisent souvent le terme d’intolérance au gluten comme synonyme. En effet, ce terme est plus clair. Cependant, il y a une différence importante entre la maladie cœliaque et ce que l’on appelle la sensibilité non cœliaque au gluten (en anglais : NCGS, Non-Celiac Gluten Sensitivity). Les personnes souffrant de NCGS ne sont pas atteintes de la maladie cœliaque. Autrement dit, la muqueuse de leur intestin grêle n’est pas endommagée. Cependant, les personnes concernées présentent des symptômes semblables à ceux de la maladie cœliaque lorsqu’elles ingèrent des aliments contenant du gluten.

Comment se développe la maladie cœliaque ?

On ne sait pas exactement ce qui cause la maladie cœliaque. Les médecins s’accordent sur le fait que cette maladie apparaît en raison d’une prédisposition génétique combinée à des influences environnementales. En effet, certaines personnes peuvent porter les antigènes de la maladie cœliaque sans jamais en souffrir.

Cette maladie peut-elle disparaître ? Non, les personnes concernées en souffrent toute leur vie, car on ne sait pas encore la guérir.  

Maladie cœliaque : quels symptômes ?

Les symptômes de la maladie cœliaque sont très variables. Quelques exemples :

  • troubles digestifs, p. ex. maux de ventre, diarrhées ou constipation ;  
  • fatigue ou épuisement ;
  • carence en fer, en vitamine B ou D, anémie, etc. ;    
  • humeur dépressive ; 
  • stérilité chez les femmes.

Remarque : la maladie cœliaque peut aussi entraîner des problèmes neurologiques, p. ex. migraines, fatigue, épuisement, perturbations du système nerveux périphérique, nystagmus et altération de la démarche. Les symptômes de la maladie cœliaque peuvent aussi se manifester au niveau de la peau. Les adultes en particulier souffrent de fortes éruptions cutanées apparaissant à différents endroits de la peau. N’hésitez pas à contacter votre médecin si vous remarquez ce symptôme ou d’autres signes.

Maladie cœliaque : définition par les symptômes

Les symptômes sont importants pour déterminer le type de maladie cœliaque en question.

  • Maladie cœliaque classique : cette forme de maladie cœliaque se manifeste la plupart du temps à l’âge de 1 à 3 ans, lorsque les parents commencent à proposer à leur enfant de la nourriture contenant du gluten. Les symptômes typiques sont des diarrhées, des selles grasses et des rétentions d’eau dans les tissus en raison d’une carence en protéines. En outre, l’enfant peut aussi souffrir de troubles de la croissance, car son organisme assimile mal les nutriments (malabsorption). Cette forme classique de la maladie touche entre 10 % et 20 % des patients et patientes souffrant de la maladie cœliaque.
  • Maladie cœliaque symptomatique : cette forme peut elle aussi être caractérisée par une malabsorption. La plupart des personnes concernées souffrent de troubles digestifs non spécifiques. Enfin, cette forme peut entraîner des troubles psychiques : fatigue, perte de performance et dépressions
  • Maladie cœliaque silencieuse : les symptômes de cette forme sont faibles ou inexistants. Cependant, elle peut généralement être détectée par des analyses de laboratoire, et la muqueuse de l’intestin grêle peut être endommagée. C’est pourquoi les médecins découvrent souvent cette forme par hasard.
  • Maladie cœliaque potentielle : les analyses sanguines révèlent la présence des anticorps typiques chez les personnes concernées. Cependant, la muqueuse de l’intestin grêle n’est a priori pas endommagée.
  • Maladie cœliaque réfractaire : cette forme ne touche pas plus de 1 % à 2 % des personnes concernées et doit être soigneusement contrôlée. Le suivi d’une alimentation sans gluten pendant au moins 12 mois ne permet pas de lutter contre les symptômes. 

La maladie cœliaque chez les enfants et pendant la grossesse

La maladie cœliaque classique apparaît souvent quelques mois après le sevrage chez les bébés, qui souffrent alors des mêmes symptômes que les adultes. Les enfants peuvent également être sujets à une absence de croissance et à des retards de développement. Si vous pensez que votre enfant est atteint de cette maladie, contactez un pédiatre.

Une grossesse peut-elle déclencher une maladie cœliaque ? Il n’est pas prouvé scientifiquement qu’une grossesse puisse déclencher une maladie cœliaque. Néanmoins, il y a bien un lien entre la grossesse et la maladie cœliaque. Les femmes dont la maladie cœliaque n’a pas été diagnostiquée ont plus souvent des complications pendant la grossesse. On vous a diagnostiqué une maladie cœliaque et vous aimeriez tomber enceinte ? Contactez votre médecin traitant. Il vous dira si la muqueuse de votre intestin grêle s’est régénérée et si elle peut de nouveau assimiler suffisamment de nutriments.

Comment dépiste-t-on la maladie cœliaque ?

La maladie cœliaque peut être dépistée par des médecins. Il existe deux méthodes pour dépister cette maladie.

  • Dépistage de la maladie cœliaque par analyse sanguine : on retrouve dans le sang des personnes concernées une concentration supérieure à la moyenne de certains anticorps. Lors d’un dépistage de la maladie cœliaque, les médecins recherchent ces anticorps dans le sang AVANT tout changement d’alimentation. Un test de détection d’anticorps positif suggère que la personne est atteinte de la maladie cœliaque, mais doit être confirmé par un autre test.
  • Biopsie intestinale : si les résultats de l’analyse sanguine sont positifs, on réalise généralement une biopsie intestinale. Lors de cette opération, le médecin prélève un échantillon de tissu de votre intestin. L’examen de cet échantillon de tissu permet de déterminer si la personne souffre bien de la maladie cœliaque ou non.

Dépistage de la maladie cœliaque : la caisse-maladie participe-t-elle au financement des coûts ?

Les tests de dépistage de la maladie cœliaque sont des prestations courantes des gastroentérologues. En général, votre médecin de famille vous adresse à un spécialiste compétent. Comme le dépistage en cas de soupçon d’une maladie cœliaque est médicalement nécessaire, la caisse-maladie prend en charge les coûts associés au titre de l’assurance de base.

Maladie cœliaque : quel traitement ?

L’alimentation est un élément clef dans le traitement de la maladie cœliaque. Comme on ne peut pas guérir cette maladie, le traitement vise à en atténuer les symptômes. Les personnes concernées suivent une alimentation sans gluten à vie. Les chances de succès étant bonnes, elles parviennent généralement à bien vivre avec cette maladie. Qu’est-ce qu’il ne faut pas manger lorsque l’on souffre de la maladie cœliaque ? Il faut éviter de consommer des types de céréales contenant du gluten, comme le blé, le seigle et l’orge, et consulter la liste des ingrédients des produits transformés.

Remarque : la maladie cœliaque n’entraîne généralement pas de prise de poids. Lorsque les personnes concernées prennent du poids après avoir changé leur alimentation, cela est presque toujours dû à une meilleure absorption des nutriments par leur organisme. Cela améliore l’état de santé général de la personne.

Maladie cœliaque : une bonne alimentation avec des recettes saines

L’app Helsana Coach propose de délicieuses recettes adaptées à votre mode d’alimentation, avec indication des ingrédients, de la préparation et des valeurs nutritives. Télécharger l’application.

Important : certaines patientes et certains patients espèrent guérir de la maladie cœliaque grâce à la biorésonance. Attention, on ne peut pas guérir de cette maladie. Méfiez-vous donc des méthodes faisant miroiter une guérison. Faites plutôt confiance à votre médecin. Il vous donnera de précieux conseils pour gérer cette maladie.

Continuer à lire

Alimentation sans gluten : effet et avantages
L’alimentation sans gluten, c’est quoi ? Ses avantages, ses inconvénients et par quoi remplacer les aliments contenant du gluten.
21 mars 2024 4 minutes

Allergie et intolérance aux aliments
Les intolérances alimentaires peuvent être des allergies, des intolérances ou des intoxications alimentaires. Infos et conseils à ce sujet.
8 mai 2020 3 minutes

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.