L’ovulation est une partie importante du cycle menstruel et décisive pour la fertilité. Mais quand a lieu exactement l’ovulation, quels sont les signes et comment la calculer ? Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus importantes.
Lors de l’ovulation, également appelée phase folliculaire, un ovule mature quitte l’ovule et passe par la trompe de Fallope pour rejoindre l’utérus. S’il est fécondé dans la trompe de Fallope par un spermatozoïde, il niche ensuite idéalement dans l’utérus. La grossesse commence.
L’ovulation a lieu une fois par cycle menstruel. Dans un cycle de 28 jours, elle a normalement lieu le 14e jour. Le moment exact de l’ovulation peut varier d’une femme à l’autre ou d’un cycle à l’autre, en fonction de l’état hormonal et de la durée correspondante du cycle. Les médicaments, le stress et les variations de climat influencent le moment de l’ovulation.
Le moment exact de l’ovulation varie d’un cycle à l’autre. De même, la date et la période de fertilité ne sont pas toujours les mêmes. Pour déterminer l’ovulation, le calculateur d’ovulation peut s’avérer utile : entrez le premier jour de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle menstruel. Le calculateur indique le jour de la prochaine ovulation ainsi que les jours de fertilité.
Les tests d’ovulation vous aident également à déterminer votre date d’ovulation et vos jours de fertilité. Ils fonctionnent de la même manière que le test de grossesse : placez la bandelette réactive dans le jet d’urine pendant quelques secondes. Si le test est positif, l’ovulation aura bientôt lieu. Pour déterminer le moment le plus fertile, il vous suffit d’utiliser régulièrement des tests d’ovulation.
Différentes hormones jouent un rôle important lors de l’ovulation : le taux d’œstrogènes augmente au cours de la première moitié du cycle. Lorsque celui-ci atteint une certaine valeur, le taux d’hormone lutéinisante (LH) augmente également. Cette augmentation de la LH signale aux ovaires de libérer un ovule. Le taux de LH baisse à nouveau après l’ovulation, tout comme le taux d’œstrogènes. Dans le même temps, le taux de progestérone augmente. Cette hormone prépare l’utérus à une éventuelle nidation de l’ovule fécondé après l’ovulation.
Occasionnellement, l’augmentation de la LH a lieu sans ovulation. Les causes peuvent être variées. L’une d’entre elles est par exemple le SOPK.
La pilule contraceptive empêche la maturation des ovules. Il n’y a donc normalement pas d’ovulation avec la pilule. De même, la muqueuse utérine ne se reconstitue pas lorsqu’on prend la pilule. Ainsi, si une ovulation et une fécondation ont lieu malgré la pilule, l’ovule ne se niche généralement pas dans l’utérus.
L’ovulation en elle-même ne dure que quelques minutes. Ensuite, l’ovule reste fertile pendant 12 à 24 heures. En l’absence de fécondation, l’ovule meurt. Cependant, une grossesse est également possible en dehors de ces quelques heures : les jours de fertilité commencent environ trois à cinq jours avant l’ovulation - c’est la durée de vie des spermatozoïdes dans le corps féminin.
Après l’ovulation, l’ovule reste fécondable pendant 12 à 24 heures. La période de fertilité s’achève ensuite. La majeure partie du cycle menstruel se compose donc de jours stériles. Les médecins appellent les jours d’infertilité de la deuxième moitié du cycle « phase lutéale ». Ils appellent la phase de fertilité « phase folliculaire ».
Est-il donc possible de tomber enceinte après l’ovulation ? Oui, si la fécondation de l’ovule a lieu au plus tard un jour après la phase folliculaire.
La pilule du lendemain empêche ou retarde l’ovulation et donc une grossesse. Si l’ovulation a déjà eu lieu, la pilule du lendemain ne sert à rien. Par conséquent, veuillez tenir compte des points suivants : prenez la pilule dès que possible après les rapports sexuels non protégés, de préférence dans les douze heures. Suivez les indications de votre pharmacien, pharmacienne ou professionnel·le de santé.
Il existe différents signes indiquant une ovulation. Une femme peut les ressentir de différentes manières si elle connaît les symptômes et observe consciemment son corps.
Les symptômes suivants peuvent apparaître après l’ovulation :
En cas d’endométriose, un tissu semblable à la muqueuse utérine se développe en dehors de l’utérus. Les femmes concernées ressentent souvent de fortes douleurs à l’ovulation, pendant les règles et pendant les rapports sexuels. À cela s’ajoutent parfois des saignements menstruels abondants, de l’épuisement et des nausées. De nombreuses femmes atteintes d’endométriose n’ont pas d’ovulation et ont un cycle irrégulier. Les foyers d’endométriose présents dans les ovaires peuvent en être l’une des causes.
Important : les douleurs à l’ovulation ont différentes causes et surviennent indépendamment de l’endométriose. Si vous ressentez des douleurs régulières, parlez-en à votre médecin.
Des symptômes particuliers apparaissent lorsqu’un ovule fécondé s’est niché dans l’utérus. Cela se produit environ sept à dix jours après l’ovulation. Mais ici aussi, toutes les femmes ne perçoivent pas ces signes avant-coureurs.
À partir de quand le test de grossesse est-il positif ? Le résultat est considéré comme très sûr dès le jour où les règles étaient censées arriver. Dans ce cas, la quantité d’hormone de grossesse est généralement suffisante pour le test.
Voici comment déterminer la date de naissance de votre bébé sur la base de l’ovulation : ajoutez 266 jours au jour de votre dernière ovulation. Par exemple, si votre ovulation a eu lieu le 9 mars et que vous avez un cycle de 28 jours avec ovulation le 14e jour de votre cycle, la date prévue de l’accouchement est le 30 novembre. Mais ce n’est qu’une estimation. La plupart des naissances n’ont pas lieu à la date prévue, mais dans une période de trois semaines avant et deux semaines après cette date.
D’ailleurs, la plupart des calculateurs d’ovulation indiquent automatiquement la date d’accouchement possible.
L’ovulation est une partie importante du cycle menstruel et peut être facilement suivie à l’aide de différentes méthodes. Les tests d’ovulation, les calculateurs d’ovulation ou la surveillance du cycle menstruel vous aideront à estimer correctement les jours de fertilité. Vous apprendrez ainsi à mieux connaître votre cycle menstruel et pourrez identifier correctement les symptômes éventuels. C’est particulièrement utile si vous souhaitez avoir un enfant.
Cette experte a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Chez Helsana, Anna-Maria Maier assume la direction technique dans le domaine du désir d’enfant et de la grossesse.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.