La baignade hivernale : bienfaits et marche à suivre

La baignade hivernale et les bains de glace sont tendance. Aimeriez-vous également ressentir cette sensation de froid intense ? Découvrez ici les bienfaits pour la santé et comment procéder en toute sécurité.

13.01.2026 Deborah Onnis 4 minutes

Aperçu des thèmes

Baignade hivernale et bains de glace – quelle est la différence ?

Lorsque vous prenez un bain de glace, vous entrez dans de l’eau dont la température est inférieure à 5 °C et y restez brièvement. Tandis que certains ne jurent que par des tonneaux de bain de glace, d'autres préfèrent profiter en hiver d'un lac, d'une rivière ou de la mer. Pour ce faire, on ne s’immerge dans un premier temps que quelques secondes dans l’eau puis on augmente la durée d’immersion peu à peu. En revanche, avec la baignade hivernale, on évolue dans des eaux froides où la température peut atteindre 15 °C.

Effets de la baignade hivernale

Chaque année, de plus en plus de personnes s’aventurent dans les eaux froides. Elles espèrent que cela aura des effets positifs sur le corps et l’esprit. Les études le confirment : le froid de courte durée stimule le système cardiovasculaire, réduit le stress et a un effet positif sur l’humeur. Des études et des rapports d’expérience indiquent également que les nageurs en eau froide sont moins susceptibles de contracter un rhume.

Sébastian Haemmerli, 42 ans, en perçoit régulièrement les bienfaits. Nous l’avons rencontré par une froide matinée d’hiver au bord du lac Léman. La température de l’eau est d’environ dix degrés. Haemmerli sort de l’eau rayonnant.

« Après m’être baigné, je me sens toujours très bien. Dans l’eau froide, la respiration devient plus lente et plus régulière, ce qui réduit le stress. » Nager régulièrement en hiver le détend et participe à son équilibre.

Ce Vaudois de Vevey a découvert la natation en eau froide il y a dix ans. Un ami le lui avait conseillé en raison des crises d’angoisse qu’il faisait à l’époque. Suite à un accident de baignade, Sébastien Haemmerli était stressé et angoissé en nageant. Ce n’est que dans l’eau froide qu’il parvenait à garder son calme. Depuis, le masseur médical et hypnothérapeute s’immerge presque tous les jours dans le lac glacé en hiver.

Comment nager en toute sécurité en hiver

Vous avez envie de vous jeter dans l’eau froide ? Tanya, de la Société Suisse de Sauvetage (SSS), une organisation partenaire de la Croix-Rouge suisse, vous montre comment faire dans cette vidéo :

Aperçu de toutes les étapes

1. Se préparer correctement

Vous avez besoin d’un couvre-chef (p. ex. un bonnet de bain ou un bonnet), d’une bouée de natation ou d’un sac étanche, d’une serviette, de vêtements chauds et d’une boisson chaude pour la suite. Si nécessaire, portez également des gants et des chaussettes en néoprène. Autre élément très important : pour des raisons de sécurité, emmenez toujours une deuxième personne avec vous.

2. Vérifier la température de l’eau

Renseignez-vous sur la température actuelle de l’eau. Respectez cette règle de base : température de l’eau = durée maximale d’immersion dans l’eau. Par exemple, si l’eau est à 5 degrés, vous devriez rester dans l’eau pendant un délai maximum de 5 minutes. Commencez avec des durées plus courtes. Cela peut ne durer que quelques secondes au début. Progressez petit à petit.

3. Choisir un point d’entrée et de sortie sûr

Que vous préfériez plonger dans un lac ou une rivière, trouvez un endroit facile d’accès et sécurisé. Vous devriez pouvoir entrer progressivement dans l’eau.

4. S’immerger petit à petit dans l’eau

Entrez lentement dans l’eau. Votre corps peut ainsi s’habituer au froid. Humidifiez dans le même temps votre corps. Évitez de plonger la tête sous l’eau.
Conseil de pro : effectuez des sorties régulières dans l’eau dès l’été. Votre corps s’habituera ainsi progressivement à des températures plus basses.

5. Respirer calmement

Concentrez-vous sur votre respiration. Elle doit être consciente, calme et régulière. Évitez de respirer en haletant.

6. Être à l’écoute de son corps

Vous ne vous sentez pas bien ? Sortez immédiatement de l’eau. Cela devient particulièrement dangereux si le centre du corps devient très chaud. 

7. Se réchauffer de l’intérieur

C’est en sortant de l’eau que le plus grand danger menace : l’hypothermie. Séchez-vous donc soigneusement et habillez-vous chaudement. Buvez une boisson tiède. Cela vous réchauffera de l’intérieur. Important : ne prenez pas de douches chaudes juste après.

Quand devriez-vous renoncer à la baignade ou à la natation en eau froide ?

Nager et se baigner en eau froide exige une bonne condition physique. Si vous avez des problèmes cardiovasculaires ou de santé ou si vous ne vous sentez pas en sécurité, renoncez à la nage hivernale ou consultez d’abord un médecin.

Les bains de glace et les baignades hivernales sont-ils nocifs pour les femmes ?

Les expertes et les experts répondent à cette question par « non » mais recommandent aux femmes d’opter pour des variantes plus douces de la baignade hivernale. Surtout pendant la deuxième moitié de leur cycle menstruel. Les femmes profitent déjà des bienfaits des bains froids lorsque la température de l’eau est comprise entre 10 et 12 degrés. Une durée d’immersion dans l’eau d’une à trois minutes au maximum est plus que suffisante. Les douches écossaises sont également une bonne option.

La raison pour laquelle elles doivent opter pour la variante douce est la suivante : chez la femme, les vaisseaux sanguins ont tendance à se rétrécir davantage lorsqu’il fait froid afin de conserver la chaleur corporelle. Cela signifie que leurs bras et leurs jambes se refroidissent plus rapidement. Les femmes tremblent aussi moins que les hommes – une réaction du corps qui génère de la chaleur. À cela s’ajoutent les hormones. Dans la deuxième moitié du cycle menstruel, la progestérone élève la température de base, ce qui rend le ressenti du froid extérieur plus intense.

Renforcez votre système immunitaire en hiver

Se baigner dans un froid glacial ne convient pas à tout le monde – et ce n’est pas une obligation. Faire du sport ou se promener dehors en hiver est également bénéfique à la santé et au bien-être. Cela est dû aux effets positifs de l’activité physique, mais aussi aux différences de température entre l’intérieur et l’extérieur. Les deux stimulent les défenses immunitaires.

Les muqueuses humides constituent une barrière efficace contre les virus et les bactéries. C’est la raison pour laquelle il faut également boire suffisamment, idéalement deux litres d’eau ou de tisane par jour. Le liquide maintient les muqueuses humides et aide à éliminer les agents pathogènes. Les agents pathogènes du rhume ont plus de mal à s’y installer.

Un rhume, une grippe et des journées maussades qui affectent notre humeur – l’hiver met notre santé à rude épreuve. Il est toutefois possible de la protéger en adoptant un mode de vie sain. Une alimentation riche en vitamines et une activité physique en font partie, mais aussi suffisamment de sommeil et peu de stress.

L’un des moyens les plus efficaces et les plus simples contre les agents pathogènes reste de se laver régulièrement les mains avec du savon, surtout avant de manger. En effet, la plupart des agents pathogènes se transmettent par les mains. Appliquez une crème grasse sur les peaux sèches et crevassées. Il est également recommandé d’aérer régulièrement : cela permet de réduire l’humidité accumulée et les agents pathogènes et ainsi d’améliorer la qualité de l’air.

Nager en hiver revitalise le corps et l’esprit, à condition que vous fassiez attention. Commencez en douceur, écoutez votre corps et respectez les règles de sécurité. La vague de froid se transformera alors en une expérience bienfaisante.

Continuer à lire

Respirer correctement : bon pour le corps et l’esprit
Une bonne respiration améliore les fonctions physiques et psychiques. Nous vous expliquons pourquoi bien respirer est si important.
19 février 2024 3 minutes

Système immunitaire : comment le renforcer ?
Comment renforcer votre système immunitaire ? Pourquoi un système immunitaire est-il faible ? Découvrez-en plus sur les défenses immunitaires.
18 décembre 2024 9 minutes

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.