Dans quel logement souhaiteriez-vous vieillir ? En Suisse, il y a différentes formes de logement pour seniors : de la maison de retraite à la maison intergénérationnelle. Nous vous présentons ici diverses formes de logement pour personnes âgées.
Le mode de vie des personnes âgées dépend de leurs souhaits et besoins ainsi que de leur état de santé. Elles sont nombreuses à souhaiter rester dans le logement qui leur est familier. Le mobilier, les photos et autres objets évoquent de beaux souvenirs. Ces personnes se sentent en sécurité dans l’environnement qu’elles connaissent. Vous trouverez ci-après des informations sur le logement pour les personnes âgées.
Vivre seul·e en vieillissant présente de nombreux avantages :
Vivre seul·e peut toutefois aussi représenter un défi dans certaines circonstances. En effet, les logements ne sont pas tous adaptés à l’évolution des besoins avec l’âge :
Selon la forme de logement et la situation géographique, les frais liés au logement autonome à un âge avancé varient. Le loyer et les charges s’appliquent tous les mois pour un appartement en location. Leur montant varie en fonction de la région, de la taille et de l’équipement de votre logement. Cependant, si vous possédez un appartement ou une maison en copropriété, vous n’avez pas besoin de payer de loyer. À cela s’ajoutent toutefois l’entretien et la maintenance et souvent des intérêts hypothécaires. Le cas échéant, des frais sont occasionnés pour l’éventuel soutien aux ménages, le service de repas ou les soins ambulatoires. Les prestations d’examen, de conseil et de soins prescrites par un médecin sont généralement prises en charge par l’assurance-maladie, après déduction d’une quote-part.
Vous souhaitez vivre de manière autonome tout en faisant partie d’une communauté ? Alors, optez pour un appartement pour personnes âgées. Cette forme d’habitation s’adresse aux personnes âgées qui ont peu besoin d’aide au quotidien. Les appartements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et proposent souvent une possibilité d’appel d’urgence. Ils font souvent partie d’un grand lotissement et se trouvent à proximité des commerces et des arrêts de bus. Cela facilite le quotidien, surtout si votre mobilité est réduite.
Les appartements pour personnes âgées permettent de rester autonomes en vieillissant. Les avantages :
Cependant, même dans les appartements pour personnes âgées, l’habitat pour les seniors peut être un défi :
Le prix mensuel d’un logement pour personnes âgées dépend de son emplacement, de ses équipements, du ou de la prestataire. Des prestations supplémentaires telles qu’un appel d’urgence, un soutien pour le ménage et pour les soins peuvent constituer des frais supplémentaires.
Outre les logements pour personnes âgées, il existe ce que l’on appelle des appartements pour personnes âgées incluant un service (également : résidences services pour seniors). Ici aussi, vous vivez dans votre propre appartement, qui fait généralement partie d’un grand lotissement. Contrairement à un logement traditionnel réservé aux seniors, vous bénéficiez de services plus complets tels qu’une personne de contact sur place, un service de blanchisserie, un service de repas ou des activités de loisirs organisées. Le contrat de location couvre de nombreux services de base, tandis que d’autres aides telles que l’aide-ménagère, les soins ou la participation à des activités peuvent être réservées à votre guise. Bon nombre de ces services entraînent des frais supplémentaires.
Le passage d’un logement traditionnel réservé aux seniors à une résidence avec service est fluide. Les autres désignations des logements avec service sont les « logements protégés », les « immeubles avec encadrement » ou les « logements adaptés avec accompagnement ».
Tout le monde n’aime pas vivre seul·e· en vieillissant. Certaines personnes recherchent le contact avec les autres pour partager des tâches, maintenir un échange régulier et faire des activités ensemble. Les exemples suivants de logements collectifs pour personnes âgées vous montrent comment cela fonctionne exactement.
Une colocation pour seniors rassemble les gens sous un même toit. Chaque personne possède sa propre chambre. La cuisine, le salon et d’autres pièces sont des pièces communes Dans une colocation pour personnes âgées, souvent appelée colocation pour seniors, personne n’est seul.
Souvent, les personnes vivant en colocation pour seniors partagent un appartement, tandis que d’autres vivent dans une communauté d’habitation. Dans les communautés d’habitation, il arrive même qu’une personne possède son propre appartement. Il y a également des espaces intérieurs et extérieurs à usage commun. La plupart de ces colocations naissent d’initiative privée, certaines font partie d’une organisation. Dans les deux cas, les résidentes et résidents décident ensemble de la manière dont ils organisent leur vie commune et se partagent les tâches. Il existe différents contrats de location pour les colocations : soit vous signez tous ensemble, soit une personne loue l’appartement et sous-loue ensuite des pièces individuelles.
Vivre ensemble, c’est parler, s’entraider, se voir souvent. Cela présente plusieurs avantages :
Lorsque plusieurs personnes vivent ensemble, des envies différentes se côtoient. Les inconvénients éventuels d’une colocation pour personnes âgées sont les suivants :
Dans le cas d’une colocation pour seniors, chaque personne participe au loyer et aux charges. Les frais dépendent de la taille du logement, de son emplacement et de son équipement. Si quelqu’un a besoin d’aide supplémentaire, il paie en sus. Dans certaines colocations pour personnes âgées, les résidents se partagent certains services. Les frais baissent alors pour tous. Dans le cas des colocations encadrées, un montant mensuel est versé aux interlocuteurs et interlocutrices.
Quelles sont les autres formes de logement pour les seniors ? Vivre à la ferme est une forme d’habitation pour les personnes âgées particulière mais appréciée. Ce que vous réserve cette forme particulière d’habitation pour personnes âgées : vivre avec des animaux à la campagne et relever ensemble les défis du quotidien. Chaque personne s’implique selon ses capacités. Ces colocations naissent généralement d’initiative privée.
Dans une maison intergénérationnelle, petits et grands vivent sous le même toit. En règle générale, chaque partie possède son propre logement. Le jardin, le couloir et d’autres espaces communs sont partagés. Les plus jeunes vont faire les courses ou se chargent de petits travaux. En contrepartie, les plus âgés cuisinent par exemple, s’occupent des enfants ou arrosent les fleurs. Une maison intergénérationnelle convient alors si vous cherchez le contact et souhaitez vous investir dans votre quotidien.
Un modèle alternatif à la maison intergénérationnelle est celui de« Vivre pour aider »: Les personnes âgées mettent un logement à la disposition des plus jeunes, souvent des étudiants. En contrepartie, elles bénéficient d’une aide pratique au quotidien. Dans ce modèle, l’argent est secondaire.
Quand jeunes et moins jeunes cohabitent, cela présente de nombreux avantages :
Outre ses nombreux avantages, une maison intergénérationnelle présente également d’éventuels inconvénients :
Combien coûte un logement dans une maison intergénérationnelle ? Les frais pour ce type de logement varient en fonction de l’emplacement, de la taille de la maison et de l’espace de vie personnel. Certaines maisons font partie d’une structure administrative. Cela se reflète dans les frais. Dans le modèle « Vivre pour aider », les personnes participantes conviennent de ce que la personne la plus jeune fera pour le logement et dans quelle mesure.
Quelles sont les autres formes de logement pour les personnes âgées ? Outre le logement privé pour personnes âgées, il existe des formes de logement institutionnel pour personnes âgées.
Les foyers pour seniors conviennent bien aux personnes qui vivent en grande partie de manière autonome. Les résidentes et résidents vivent dans de petits appartements avec cuisine et salle de bains. S’ils ont besoin d’aide, ils ont recours à des services individuels, par exemple s’ils veulent faire leur lessive ou s’ils ont besoin d’une personne pour les accompagner chez le médecin. Sur demande, un service de soins peut également faire une visite.
Cette forme de logement est appréciée des seniors pour plusieurs raisons :
Toutefois, ce type de logement présente aussi des inconvénients :
Vous payez un prix de base pour l’hébergement, les repas, le nettoyage et les espaces communs. Si vous avez recours à des services de prise en charge ou à des offres de loisirs, les frais sont plus élevés. Si vous nécessitez des soins, des frais supplémentaires sont occasionnés. Les prestations d’examen, de conseil et de soins prescrites par un médecin sont généralement prises en charge par l’assurance-maladie, après déduction d’une quote-part.
Outre les foyers pour seniors, il existe également des résidences pour seniors. Vous pourrez également y vivre dans votre propre appartement, utiliser les espaces communs et profiter au besoin de services supplémentaires et d’offres de loisirs. Contrairement aux foyers pour seniors, ces établissements présentent un niveau de confort élevé. Si un soin intensif est nécessaire, cela est généralement possible dans une résidence pour seniors. Les frais d’une résidence pour seniors sont nettement plus élevés que ceux des autres types de logement pour personnes âgées.
Est-il devenu trop pénible pour vous de vivre à la maison ? Alors la maison de retraite est peut-être la forme d’habitation qui vous convient. Vous y vivez la plupart du temps dans une chambre individuelle et le personnel vous soulage en faisant les courses, la cuisine ou la lessive.
Vivre dans une maison de maison de retraite présente plusieurs avantages :
Toutefois, la maison de retraite présente aussi des inconvénients :
Les frais de maisons de retraite se composent de plusieurs éléments : l’établissement vous demande un montant fixe pour l’hébergement, les repas, le ménage et le linge. À cela s’ajoute un montant pour une aide au quotidien et des offres de loisirs. Le coiffeur, les soins corporels et la cafétéria sont à payer en sus. Des frais supplémentaires sont également occasionnés si vous avez besoin de soins. De nombreuses personnes ont recours à leur épargne ou aux assurances complémentaires pour financer leur séjour en maison de retraite. Les prestations complémentaires et l’allocation pour impotent couvrent les éventuelles lacunes. Si cela ne suffit pas, vous pouvez bénéficier de contributions aux frais non couverts.
Un EMS s’adresse aux personnes qui ont besoin de soins intensifs et durables. On y trouve généralement des personnes âgées qui ne peuvent plus se lever ou manger seules sans aide. Le personnel soignant vous accompagne jour et nuit, vous sert les repas et vous soutient à chaque étape de votre quotidien dans un établissement médico-social. Selon le type de logement, vous pouvez vivre seul·e ou partager une chambre.
Pour diverses raisons, un établissement médico-social est une forme de logement judicieuse pour les ainé·e·s :
Toutefois, certains points s’opposent à un établissement médico-social :
Les frais de l’établissement médico-social comprennent le logement et les repas, les forfaits de prise en charge pour une aide supplémentaire, le coût des soins individuels ainsi que les dépenses personnelles. Les fonds propres, l’allocation pour impotent, les prestations complémentaires et les contributions aux frais non couverts financent votre séjour. Quels sont les frais pris en charge par la caisse-maladie ? Cela dépend de votre assurance (complémentaire). En cas de doute, adressez-vous à votre caisse-maladie.
Les maisons de retraite offrent un foyer aux personnes âgées qui peuvent encore faire beaucoup de choses en autonomie. Les collaboratrices et collaborateurs vous aident occasionnellement pour les soins corporels, les courses ou la cuisine. L’étendue de l’aide apportée dépend de votre situation personnelle. Dans les établissements médico-sociaux, en revanche, les collaboratrices et collaborateurs assistent les résidents 24 heures sur 24. Certains établissements traitent également des pathologies spécifiques telles que la démence.
Les établissements médico-sociaux collectifs constituent une autre forme de logement pour les personnes âgées. En général, sept à neuf personnes nécessitant des soins y vivent ensemble. Vous disposez soit d’une chambre individuelle, soit d’une chambre à plusieurs lits. L’emploi du temps est bien défini et des infirmières et infirmiers formés prennent en charge les résident·e·s 24 heures sur 24. Les établissements médico-sociaux collectifs font souvent partie des maisons de retraite ou des établissements médico-sociaux.
Les établissements médico-sociaux collectifs s’adressent aux personnes nécessitant une aide et des soins. Vous bénéficiez de plusieurs avantages :
Les établissements médico-sociaux collectifs présentent également certains inconvénients :
L’assurance des soins prend en charge une partie des frais des soins lorsqu’un médecin les prescrit et qu’un spécialiste saisit les besoins précis. Pour cette partie, l’établissement facture directement à l’assurance. Vous payez vous-même le reste - en fonction de vos revenus ou à l’aide des prestations complémentaires. À cela s’ajoutent, le cas échéant, les frais d’hébergement, de repas et de prise en charge. Ceux-ci varient en fonction de l’établissement. Nous vous conseillons de demander auprès de l’établissement et de votre caisse-maladie.
Réfléchissez suffisamment tôt à la forme de logement pour personnes âgées qui vous convient. Visitez différents endroits et parlez avec les gens qui y vivent. Fiez-vous à votre intuition et prêtez attention aux petits détails. Finalement, ce qui compte, c’est où vous vous sentez chez vous. Planifiez suffisamment tôt afin d’avoir assez de temps pour prendre votre décision en dehors de toute pression. Vous pourrez ainsi façonner votre façon de vivre d’une manière active et qui répond à vos souhaits.
Cette experte a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Caroline Marti (Master en Sciences du sport, thérapeute du mouvement) travaille au service Conseils de santé d’Helsana. Elle aide la clientèle pour toutes les questions relatives à la santé.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.