À quoi sert un bracelet d’urgence pour seniors en Suisse ? Comment fonctionne exactement l’appel d’urgence à domicile ? Découvrez comment des solutions de sécurité électroniques pour seniors assurent au quotidien votre sérénité et mobilité.
Les systèmes de protection sont particulièrement importants pour les personnes âgées vivant seules. En effet, en cas d’urgence, elles n’ont pas de soutien sur place. Pour faire face à de telles situations, il existe des systèmes d’urgence fiables pour les seniors, comme le système d’appel d’urgence à domicile. Son fonctionnement varie d’un prestataire à l’autre. Toutefois, les différents systèmes se ressemblent dans leur principe :
Souvent, l’appareil d’appel d’urgence fixe à domicile est proposé avec un bouton d’appel d’urgence.
En Suisse, un bouton d’appel d’urgence pour seniors est disponible sous forme d’amulette, de médaillon ou de bracelet. Pour les seniors, le bouton est particulièrement pratique car ils peuvent l’emporter partout et il est équipé d’un système GPS. Dès que l’utilisateur ou l’utilisatrice appuie sur le bouton d’appel d’urgence, l’appareil alerte les destinataires correspondants, tels que les enfants ou d’autres proches. L’appel d’urgence peut également être transmis à une centrale d’appels d’urgence spéciale. Habituellement, ces moyens auxiliaires destinés à la sécurité des seniors n’ont ni haut-parleurs ni microphone – contrairement aux montres pour seniors qui sont dotées d’un détecteur de chute et d’autres fonctions.
Les montres d’appel d’urgence offrent une grande sécurité aux seniors. Lorsqu’ils appuient sur la touche correspondante, la montre envoie directement un signal de détresse. Grâce à un micro intégré et un haut-parleur, les personnes concernées sont en communication directe avec la centrale d’appels d’urgence. De nombreux modèles utilisent en outre le GPS et transmettent ainsi automatiquement la position. De plus, les montres pour seniors sont souvent équipées d’un détecteur de chute : si la montre détecte une chute, elle contacte les personnes enregistrées. Il existe également des modèles qui rappellent aux personnes qui les portent de prendre leurs médicaments.
Les montres connectées pour seniors permettent en outre de contacter les proches via une app. De plus, elles affichent des messages et se connectent à votre smartphone. En outre, elles possèdent généralement les mêmes fonctions que les montres d’appel d’urgence conventionnelles. Il existe par exemple des montres connectées pour seniors avec détecteur de chute et calendrier de prise de médicaments.
En règle générale, l’assurance de base ne participe pas aux frais des systèmes de sécurité pour seniors. La prise en charge de ces frais par l’assurance-maladie dépend des assurances complémentaires que vous avez souscrites. Avec COMPLETA par exemple, Helsana participe une fois aux frais de la première installation d’une alarme Croix-Rouge, une offre de la Croix-Rouge suisse.
Un téléphone portable pour seniors est spécialement conçu pour répondre aux besoins des personnes âgées. Ce genre de téléphone portable permet aux seniors de communiquer plus facilement au quotidien et de se sentir ainsi plus en sécurité. Ces appareils sont délibérément simplifiés pour que même les personnes sans expérience technique puissent les utiliser. Quelles sont les fonctions qui caractérisent un téléphone portable pour seniors ?
Outre les téléphones portables classiques, il existe également des smartphones pour seniors. Avec ces appareils, les personnes âgées peuvent notamment utiliser Internet, de nombreuses apps et un appareil photo. Le tracker GPS est également pratique pour les seniors.
Il existe de nombreuses offres d’assistance téléphonique pour les seniors, comme celle de Pro Senectute Suisse. Des experts et expertes vous y apportent une assistance numérique. Ils conseillent par exemple les seniors avant qu’ils n’achètent un téléphone portable ou un smartphone. Il existe également plusieurs ateliers et cours où les personnes âgées apprennent à se servir d’un téléphone portable, voire d’un ordinateur. Les formateurs et formatrices abordent également diverses apps ou expliquent aux personnes participantes comment écouter de la musique via leurs terminaux.
Les apps simples à installer et à utiliser de manière mobile sur un smartphone ou une montre connectée sont des assistants numériques supplémentaires pour les seniors. Les apps les plus populaires sont les suivantes :
Le large choix d’apps en fait des assistants numériques pour seniors polyvalents.
Lorsque les personnes âgées ont une mauvaise audition, cela peut compliquer considérablement leur quotidien. Les conversations sont éprouvantes pour elles et elles comprennent à peine ce qui se dit à la radio et la télévision. Souvent, elles ne remarquent pas non plus les bruits comme les pas, les sonnettes de porte ou les alarmes. Leur perception est limitée, ce qui augmente le risque de chute.
Les aides auditives soulagent les personnes concernées. Par exemple, les appareils acoustiques et les implants amplifient les sons et facilitent ainsi les conversations. En outre, il existe des entraînements auditifs spéciaux qui permettent au cerveau de mieux assimiler le langage.
Dans l’idéal, les personnes touchées devraient consulter rapidement un·e spécialiste médical·e si leur audition se dégrade. En effet, si elles ne stimulent pas leurs voies auditives en permanence, la perte auditive progresse.
Helsana participe aux coûts en cas d’assurance complémentaire et d’ordonnance médicale en complément de l’AI/AVS. Notre assurance complémenta0ire TOP prend en charge 90 % des frais des appareils acoustiques, à concurrence de 1000 francs par année civile. COMPLETA couvre également 90 % des frais, mais jusqu’à 1500 francs par an.
Quel que soit le type d’habitation des personnes âgées, les systèmes d’alarme augmentent la sécurité des ménages pour seniors. En cas de tentative d’effraction, des capteurs installés sur les portes et les fenêtres envoient immédiatement un signal radio à un récepteur. Beaucoup de ces systèmes sont intégrés dans un système d’appel d’urgence à domicile, ce qui permet aux proches de la famille ou aux collaboratrices et collaborateurs de la centrale d’appels d’urgence de venir rapidement en aide aux personnes âgées en cas d’urgence.
Les systèmes de surveillance des seniors prévus pour le domicile sont polyvalents. Ils se composent de différents éléments liés entre eux, tels que :
Une maison intelligente accroît la sécurité des seniors, facilite leur quotidien et leur permet de disposer d’un habitat accessible. Les appareils connectés effectuent automatiquement de nombreuses petites tâches et vous aident à vous orienter, à faire le ménage et à communiquer avec vos proches. Quelques exemples :
Il convient de souligner qu’une maison intelligente fait partie du concept moderne de soins aux personnes âgées. Les assistants numériques créent un environnement fiable dont bénéficient les seniors et le personnel soignant. Ils permettent aux personnes âgées de vivre de manière autonome, sans pour autant remplacer l’assistance humaine. Ainsi, l’assistance technique et les soins individuels se complètent parfaitement.
Les systèmes de sécurité modernes permettent aux seniors de vivre plus confortablement et sereinement. Ils exécutent des tâches routinières, réagissent rapidement en cas d’urgence et aident à s’orienter. En combinant intelligemment différents assistants numériques, vous resterez actif et autonome, et vos proches seront plus sereins.
Cette experte a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Bianca Sehr (infirmière) travaille au service Conseils de santé d’Helsana. Elle aide la clientèle sur les questions relatives au logement autonome pour personnes âgées et à la promotion de la santé.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.