Moyens auxiliaires destinés à la sécurité des seniors

À quoi sert un bracelet d’urgence pour seniors en Suisse ? Comment fonctionne exactement l’appel d’urgence à domicile ? Découvrez comment des solutions de sécurité électroniques pour seniors assurent au quotidien votre sérénité et mobilité.

03.10.2025 Imke Schmitz 7 minutes

Aperçu des thèmes

Appel d’urgence à domicile pour seniors

Les systèmes de protection sont particulièrement importants pour les personnes âgées vivant seules. En effet, en cas d’urgence, elles n’ont pas de soutien sur place. Pour faire face à de telles situations, il existe des systèmes d’urgence fiables pour les seniors, comme le système d’appel d’urgence à domicile. Son fonctionnement varie d’un prestataire à l’autre. Toutefois, les différents systèmes se ressemblent dans leur principe :

  1. Les seniors déclenchent l’alarme à l’aide d’un bouton qu’ils ou elles portent par exemple en bracelet
  2. L’appareil stationnaire situé au domicile active automatiquement la fonction mains libres et met les utilisateurs et utilisatrices en relation avec une personne compétente de la centrale d’appels d’urgence correspondante.
  3. Les coordonnées apparaissent immédiatement à la centrale. La centrale d’appels d’urgence essaie dans un premier temps de contacter les personnes proches enregistrées. Si nécessaire, les services de secours sont également alertés.
  4. La personne concernée reste en contact avec la centrale d’appels d’urgence jusqu’à ce qu’elle reçoive de l’aide.

Souvent, l’appareil d’appel d’urgence fixe à domicile est proposé avec un bouton d’appel d’urgence.

Bouton d’appel d’urgence pour seniors

En Suisse, un bouton d’appel d’urgence pour seniors est disponible sous forme d’amulette, de médaillon ou de bracelet. Pour les seniors, le bouton est particulièrement pratique car ils peuvent l’emporter partout et il est équipé d’un système GPS. Dès que l’utilisateur ou l’utilisatrice appuie sur le bouton d’appel d’urgence, l’appareil alerte les destinataires correspondants, tels que les enfants ou d’autres proches. L’appel d’urgence peut également être transmis à une centrale d’appels d’urgence spéciale. Habituellement, ces moyens auxiliaires destinés à la sécurité des seniors n’ont ni haut-parleurs ni microphone – contrairement aux montres pour seniors qui sont dotées d’un détecteur de chute et d’autres fonctions.

Montre d’appel d’urgence pour seniors

Les montres d’appel d’urgence offrent une grande sécurité aux seniors. Lorsqu’ils appuient sur la touche correspondante, la montre envoie directement un signal de détresse. Grâce à un micro intégré et un haut-parleur, les personnes concernées sont en communication directe avec la centrale d’appels d’urgence. De nombreux modèles utilisent en outre le GPS et transmettent ainsi automatiquement la position. De plus, les montres pour seniors sont souvent équipées d’un détecteur de chute : si la montre détecte une chute, elle contacte les personnes enregistrées. Il existe également des modèles qui rappellent aux personnes qui les portent de prendre leurs médicaments.

Les montres connectées pour seniors permettent en outre de contacter les proches via une app. De plus, elles affichent des messages et se connectent à votre smartphone. En outre, elles possèdent généralement les mêmes fonctions que les montres d’appel d’urgence conventionnelles. Il existe par exemple des montres connectées pour seniors avec détecteur de chute et calendrier de prise de médicaments.

Montre d’appel d’urgence pour seniors : caisse-maladie

En règle générale, l’assurance de base ne participe pas aux frais des systèmes de sécurité pour seniors. La prise en charge de ces frais par l’assurance-maladie dépend des assurances complémentaires que vous avez souscrites. Avec COMPLETA par exemple, Helsana participe une fois aux frais de la première installation d’une alarme Croix-Rouge, une offre de la Croix-Rouge suisse.

Téléphone portable pour seniors

Un téléphone portable pour seniors est spécialement conçu pour répondre aux besoins des personnes âgées. Ce genre de téléphone portable permet aux seniors de communiquer plus facilement au quotidien et de se sentir ainsi plus en sécurité. Ces appareils sont délibérément simplifiés pour que même les personnes sans expérience technique puissent les utiliser. Quelles sont les fonctions qui caractérisent un téléphone portable pour seniors ?

  • Touches claires : les différentes touches sont éclairées et très agrandies. C’est particulièrement utile pour les personnes âgées en situation de handicap moteur ou ayant une mauvaise acuité visuelle.
  • Écran facile à lire : les utilisateurs et utilisatrices reconnaissent immédiatement les chiffres et les textes sur l’écran grand et lumineux. Grâce à la netteté des contrastes, ils peuvent lire particulièrement bien le texte affiché, même par faible luminosité.
  • Navigation simple : les personnes âgées trouvent rapidement toutes les fonctions dans le menu. Chaque action mène directement au but, sans détour.
  • Niveau sonore élevé : la sonnerie ainsi que les voix des interlocuteurs et interlocutrices doivent être clairement et distinctement audibles.
  • Dispositif mains libres : s’ils le souhaitent, les seniors peuvent parler par le biais de la fonction mains libres, notamment lorsqu’ils ont du mal à tenir leur téléphone portable.
  • Solution d’appel d’urgence immédiate : sur simple pression d’un bouton, les utilisateurs et utilisatrices sont immédiatement mis en relation avec leur numéro d’urgence enregistré. Ils obtiennent ainsi de l’aide sans avoir à chercher longtemps.

Outre les téléphones portables classiques, il existe également des smartphones pour seniors. Avec ces appareils, les personnes âgées peuvent notamment utiliser Internet, de nombreuses apps et un appareil photo. Le tracker GPS est également pratique pour les seniors.

Cours de téléphone portable pour seniors

Il existe de nombreuses offres d’assistance téléphonique pour les seniors, comme celle de Pro Senectute Suisse. Des experts et expertes vous y apportent une assistance numérique. Ils conseillent par exemple les seniors avant qu’ils n’achètent un téléphone portable ou un smartphone. Il existe également plusieurs ateliers et cours où les personnes âgées apprennent à se servir d’un téléphone portable, voire d’un ordinateur. Les formateurs et formatrices abordent également diverses apps ou expliquent aux personnes participantes comment écouter de la musique via leurs terminaux.

Apps pour seniors

Les apps simples à installer et à utiliser de manière mobile sur un smartphone ou une montre connectée sont des assistants numériques supplémentaires pour les seniors. Les apps les plus populaires sont les suivantes :

  • Applications de communication : elles permettent aux personnes âgées de rester en contact avec leur famille et leurs amis. Ainsi, les seniors peuvent par exemple envoyer des messages textuels et vocaux, tenir des conférences téléphoniques et passer des appels vidéo.
  • Apps de fitness : pour les seniors, il est important d’être actifs, même s’ils sont physiquement restreints. Cela permet d’éviter les chutes dangereuses avec l’âge. Les apps de fitness comme l’app Helsana Coach vous aident à faire des exercices adaptés.
  • Apps de médicaments : celles-ci rappellent de manière fiable aux utilisateurs et utilisatrices de prendre leurs médicaments et réduisent ainsi les risques pour la santé.
  • Apps santé : elles enregistrent la tension artérielle, le pouls ou le taux de glycémie et indiquent l’évolution de ces valeurs. Cela permet d’identifier précocement les éventuels problèmes.
  • Apps de passeport d’urgence : ces apps regroupent des informations importantes pour les secouristes, telles que les maladies existantes, les médicaments et les allergies. En cas d’urgence, ces données peuvent vous sauver la vie.

Le large choix d’apps en fait des assistants numériques pour seniors polyvalents.

Aides auditives pour seniors malentendants

Lorsque les personnes âgées ont une mauvaise audition, cela peut compliquer considérablement leur quotidien. Les conversations sont éprouvantes pour elles et elles comprennent à peine ce qui se dit à la radio et la télévision. Souvent, elles ne remarquent pas non plus les bruits comme les pas, les sonnettes de porte ou les alarmes. Leur perception est limitée, ce qui augmente le risque de chute.

Les aides auditives soulagent les personnes concernées. Par exemple, les appareils acoustiques et les implants amplifient les sons et facilitent ainsi les conversations. En outre, il existe des entraînements auditifs spéciaux qui permettent au cerveau de mieux assimiler le langage.

Dans l’idéal, les personnes touchées devraient consulter rapidement un·e spécialiste médical·e si leur audition se dégrade. En effet, si elles ne stimulent pas leurs voies auditives en permanence, la perte auditive progresse.

Appareils acoustiques : les frais sont-ils pris en charge par la caisse-maladie ?

Helsana participe aux coûts en cas d’assurance complémentaire et d’ordonnance médicale en complément de l’AI/AVS. Notre assurance complémenta0ire TOP prend en charge 90 % des frais des appareils acoustiques, à concurrence de 1000 francs par année civile. COMPLETA couvre également 90 % des frais, mais jusqu’à 1500 francs par an.

TOP

En complément à l’assurance de base : prestations ambulatoires majeures.

COMPLETA

Toutes les prestations TOP et SANA avec des remboursements parfois plus élevés.

Systèmes d’alarme pour seniors

Quel que soit le type d’habitation des personnes âgées, les systèmes d’alarme augmentent la sécurité des ménages pour seniors. En cas de tentative d’effraction, des capteurs installés sur les portes et les fenêtres envoient immédiatement un signal radio à un récepteur. Beaucoup de ces systèmes sont intégrés dans un système d’appel d’urgence à domicile, ce qui permet aux proches de la famille ou aux collaboratrices et collaborateurs de la centrale d’appels d’urgence de venir rapidement en aide aux personnes âgées en cas d’urgence.

Systèmes de surveillance pour seniors

Les systèmes de surveillance des seniors prévus pour le domicile sont polyvalents. Ils se composent de différents éléments liés entre eux, tels que :

  • Bouton d’appel d’urgence à domicile : les seniors portent par exemple le bouton au poignet. Lorsqu’ils ou elles appuient dessus, il déclenche immédiatement un signal à la centrale d’appels d’urgence ou à leurs contacts.
  • Caméras de surveillance : il existe différents modèles pour les ménages de seniors. Certains montrent directement ce qui se passe autour de la maison, par exemple qui se tient devant la porte ou qui se déplace sur le terrain. D’autres permettent aux proches de vérifier à distance si tout va bien dans ou autour de la maison.
  • Détecteur de chute pour le sol : les détecteurs de chute pour seniors sont installés sous le revêtement de sol. En cas de chute, le signal parvient automatiquement aux contacts d’urgence enregistrés.
  • Alarme de bord du lit : les capteurs réagissent dès que les utilisateurs et utilisatrices déplacent leur poids sur le bord du lit. Le système active par exemple des feux d’orientation ou informe une personne à contacter.
  • Capteur de sommeil : un capteur placé sous le matelas mesure le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire et les mouvements. Les données sont transmises de manière cryptée à une station de base. C’est là que des spécialistes les évaluent. Un tel capteur permet ainsi de surveiller l’état de santé.
  • Tapis capteur : le tapis détecte lorsqu’on pose un pied dessus ou que l’on marche, par exemple lorsqu’on se lève du lit. Il déclenche un signal qui active les feux d’orientation connectés.

Smart Home pour seniors

Une maison intelligente accroît la sécurité des seniors, facilite leur quotidien et leur permet de disposer d’un habitat accessible. Les appareils connectés effectuent automatiquement de nombreuses petites tâches et vous aident à vous orienter, à faire le ménage et à communiquer avec vos proches. Quelques exemples :

  • Interphone avec caméra : il affiche l’image des visiteurs et permet d’allumer la lumière depuis l’appartement ou d’appeler l’ascenseur.
  • Éclairage d’orientation : connecté à des capteurs, il éclaire automatiquement les passages quand il fait sombre.
  • Amplificateurs de sonnette de porte et de téléphone : ils transmettent les signaux sonores à un récepteur afin que les personnes âgées puissent les percevoir.
  • Aspirateur robot : il aspire automatiquement les sols et facilite ainsi la tâche aux personnes âgées.
  • Robot-tondeuse : elle entretient le gazon de manière autonome et retourne à la station de charge lorsque la batterie est vide.
  • Stores/volets intelligents : ils assombrissent automatiquement les pièces à des heures définies.
  • Siège de douche réglable en hauteur : il soulage les seniors à mobilité réduite.
  • Lits et lavabos réglables en hauteur : ils évitent les sollicitations excessives du dos et améliorent le confort.
  • Minuterie d’arrosage intelligente : elle arrose les parterres et les plantes de manière fiable à des intervalles prédéfinis.
  • Arrêt automatique de la cuisinière : il avertit en cas de danger et éteint automatiquement la cuisinière.
  • Technologie audio intelligente : les seniors utilisent la technologie audio intelligente pour commander différents appareils. Ils ou elles peuvent également ajouter des entrées dans le calendrier, écouter de la musique ou poser des questions.
  • Animaux domestiques robotisés : ils transmettent un sentiment positif aux seniors atteints de démence et les encouragent à prendre des initiatives.
  • Robots d’entretien : ils aident les établissements médico-sociaux dans leurs tâches de soins et permettent de prendre contact avec les proches ou les médecins.

Il convient de souligner qu’une maison intelligente fait partie du concept moderne de soins aux personnes âgées. Les assistants numériques créent un environnement fiable dont bénéficient les seniors et le personnel soignant. Ils permettent aux personnes âgées de vivre de manière autonome, sans pour autant remplacer l’assistance humaine. Ainsi, l’assistance technique et les soins individuels se complètent parfaitement.

Les systèmes de sécurité modernes permettent aux seniors de vivre plus confortablement et sereinement. Ils exécutent des tâches routinières, réagissent rapidement en cas d’urgence et aident à s’orienter. En combinant intelligemment différents assistants numériques, vous resterez actif et autonome, et vos proches seront plus sereins.

Continuer à lire

Chutes avec l’âge : causes, conséquences et prévention
Pourquoi est-il important de prévenir les chutes et comment les éviter avec l’âge ? Renseignez-vous sur les chutes chez les séniors.
4 juin 2025 7 minutes

Habitat adapté aux seniors : confort et sécurité à domicile
Qu’est-ce qu’un habitat adapté aux seniors et quels moyens auxiliaires sont payés par la caisse-maladie suisse ? Tout sur l’habitat accessible.
3 octobre 2025 7 minutes

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.