Habitat adapté aux seniors : confort et sécurité à domicile

Qu’est-ce qu’un habitat accessible ? Quels sont les moyens auxiliaires pour seniors ? Que payent les caisses-maladie pour les monte-escaliers et aides au lever des toilettes ? Apprenez à rendre votre logement accessible et adapté à votre âge.

03.10.2025 Imke Schmitz 7 minutes

Aperçu des thèmes

Habitat accessible pour les seniors

La plupart des seniors souhaitent vivre aussi longtemps que possible de manière autonome dans leur environnement familier. Pour qu’un logement soit accessible et adapté aux personnes âgées, il est souvent nécessaire de prendre des dispositions. Une transformation ou de petits ajustements permettent de se déplacer sans obstacle et en toute sécurité dans son logement, même à un âge avancé.

Qu’est-ce qu’un habitat adapté aux seniors ?

Un habitat adapté aux seniors est étroitement lié à l’état physique et psychique d’une personne. Les personnes âgées souffrent souvent de problèmes de santé qui rendent leur vie autonome plus difficile. La diminution de leur stabilité et de leur force transforme les escaliers et les seuils de porte en de sérieux obstacles. Un aménagement des espaces intérieurs et des accès sans obstacle pour les personnes âgées évite dans de nombreux cas les chutes dangereuses et une admission précoce dans un établissement médico-social. Cette forme d’habitat pour les seniors exige notamment que l’on dispose de pièces accessibles et dénuées d’obstacles.

Tenez compte des aspects suivants si vous souhaitez habiter dans un logement sans obstacles :

  • Votre domicile est facilement accessible. Vous pouvez accéder à votre logement sans escaliers ou par ascenseur ou votre maison dispose d’un accès de plain-pied et d’un espace de vie.
  • Dans l’espace intérieur également, il n’y a pas de marches ni de seuils, ce qui vous permet d’accéder à toutes les pièces sans obstacles.
  • Une douche à l’italienne, un lavabo librement accessible ou une baignoire avec poignées vous permettront de faire votre toilette plus facilement.
  • Utilisez-vous un déambulateur ou un fauteuil roulant ? Assurez-vous dans ce cas que vous disposez d’une surface de mouvement suffisante et d’une largeur de porte adaptée à un habitat sans obstacles.
  • Un bon équipement technique et un bon éclairage augmentent votre sécurité au quotidien.

Un habitat adapté aux personnes âgées accroît votre confort et votre sécurité au quotidien. De plus, cela vous permet d’entretenir plus facilement vos contacts sociaux et d’éviter la solitude avec l’âge. Un habitat accessible et sans marches ni seuils facilite également la visite de vos connaissances si elles se déplacent par exemple en fauteuil roulant ou avec une poussette.

Moyens auxiliaires pour seniors

L’autonomie est essentielle pour avoir une bonne qualité de vie en vieillissant. Des moyens auxiliaires pratiques pour les seniors offrent une liberté de mouvement au quotidien et augmentent la sécurité, souvent sans transformations fastidieuses. Ils vous aident à gérer de manière autonome les soins pour personnes âgées. Il existe de nombreuses solutions pour simplifier les tâches routinières. Vous obtiendrez de plus amples informations sur les moyens auxiliaires permettant d’habiter dans un logement sans obstacle et adapté aux seniors.

Moyens auxiliaires pour une salle de bain accessible

Même de légères contraintes peuvent compliquer la toilette quotidienne dans la salle de bains et augmenter le risque de chute. Heureusement, il existe différents moyens auxiliaires qui vous aideront à utiliser la douche, la baignoire et les toilettes. En cas de besoin, ils facilitent considérablement les soins prodigués aux proches. Dans la salle de bain, les moyens auxiliaires suivants peuvent vous être très utiles :

  • Un lavabo accessible est doté de robinetteries que vous pouvez facilement atteindre même en position assise et qui sont faciles à utiliser en cas de motricité fine restreinte. Les modèles sans contact économisent l’eau et sont plus faciles à utiliser. Placez tous les articles d’hygiène importants à portée de main et placez un siège devant.
  • Un tabouret de douche pour seniors vous offre un moyen simple, mais pas totalement stable, de vous asseoir dans la douche. Un siège de douche rabattable fixé au mur est une alternative plus efficace et moins encombrante. Les chaises de douche avec accoudoirs et dossier sont particulièrement stables et confortables. Elles offrent un bon maintien et peuvent également être utilisées devant le lavabo. Vous pouvez également fixer des poignées dans la douche. Elles vous permettront d’entrer et de sortir de la douche plus facilement.
  • Un ascenseur ou un siège de baignoire pour seniors facilite les soins corporels en cas de mobilité réduite. La condition préalable est que vous puissiez soulever vos pieds vous-même au-dessus du bord de la baignoire ou qu’une personne vous aide à prendre votre bain.
  • Surélever les toilettes ou monter un rehausseur vous aidera à vous lever plus facilement. De nombreux rehausseurs de toilettes sont équipés d’aides au lever supplémentaires telles que des accoudoirs robustes.
  • Avec une douchette réglable en hauteur, vous pouvez prendre une douche sans problème dans différentes positions, par exemple en étant assis sur une chaise de douche.

Moyens auxiliaires pour la vie quotidienne

Pour un habitat adapté aux seniors, nous vous proposons, entre autres, les moyens auxiliaires suivants qui vous faciliteront les tâches quotidiennes et vous permettront d’être plus autonome :

  • Une aide au lever pour seniors soulage les articulations et les muscles lorsque vous vous asseyez et vous levez. Un fauteuil de levage qui peut être réglé électriquement en position verticale, facilitant ainsi le passage de la position assise à la position debout, constitue un moyen particulièrement pratique.
  • Une aide au lever pour le lit vous permettra de vous redresser plus facilement et de quitter la position allongée. Des sommiers réglables rehaussent la tête ou les pieds, soulagent le corps et permettent d’adopter une position confortable pour dormir ou recevoir des soins. Vous pouvez également utiliser un lit médicalisé. L’avantage : vous pouvez également modifier la hauteur du lit. Cela facilite la dispense de soins par une tierce personne.
  • Les aides à la préhension pour seniors vous aident à atteindre les objets sans devoir vous baisser fortement. Des enfile-chaussures et enfile-chaussettes facilitent par exemple l’habillage. Et avec des rallonges de poignée de fenêtre, vous pouvez ouvrir et fermer les fenêtres difficiles d’accès.
  • Pour une cuisine accessible aux personnes à mobilité réduite, optez pour des tapis de travail antidérapants ou une planche de fixation si vous ne pouvez utiliser qu’une seule main. Des ouvre-bouteilles et des ouvre-boîtes spéciaux vous permettront d’ouvrir les contenants plus facilement. Un ensemble pelle et balayette à long manche vous permettra également de balayer sans avoir à vous pencher.

Solutions Smart Home pour seniors

Les nouvelles évolutions dans le domaine de l’habitat accessible grâce à la technologie offrent de nombreuses possibilités pour adapter les espaces de vie aux besoins individuels. Dans de nombreux cas, les assistants numériques augmentent la sécurité, facilitent l’orientation et vous aident dans vos tâches quotidiennes. Quelques exemples :

  • Les haut-parleurs avec fonction d’urgence font partie des systèmes d’appel d’urgence à domicile modernes. Ils se composent généralement d’une station de base reliée au téléphone et d’un émetteur d’appel d’urgence portable que vous portez comme une montre ou un collier. Vous déclenchez l’alarme sur simple pression d’un bouton. Des capteurs qui détectent une chute constituent une autre alternative. Le dispositif mains libres vous permet de contacter directement la centrale d’appels d’urgence. La commande des haut-parleurs est simple, ce qui permet aux seniors d’obtenir de l’aide rapidement et facilement.
  • Différents appareils Smart Home pour seniors effectuent des tâches de ménage ou améliorent la facilité d’utilisation. Les robots aspirateurs basés sur l’IA nettoient automatiquement les sols et vous épargnent un effort physique. Avec un système Smart Home connecté, vous contrôlez l’éclairage de votre logement sur simple pression d’un bouton ou par commande vocale et l’adaptez à tout moment à vos besoins.
  • La surveillance automatique de la cuisinière est un autre exemple de technologie adaptée aux seniors. Elle vous protège des situations dangereuses en cuisine. Ce système peut être installé sur toutes les cuisinières électriques, surveille la durée de fonctionnement et contrôle la température des plaques de cuisson. En cas de surchauffe ou d’utilisation trop longue, il éteint automatiquement la cuisinière.

Quels moyens auxiliaires et aménagements de logement sont pris en charge par votre caisse-maladie ?

Avec nos assurances complémentaires TOP et COMPLETA, Helsana vous soutient sous la forme d’une participation aux coûts pour certains moyens auxiliaires. Étant votre caisse-maladie, nous prenons en charge les frais de sièges de baignoire pour seniors ainsi que d’autres matériels. Une ordonnance médicale et la nécessité médicale constituent la base de tout remboursement. En tant que caisse-maladie, nous vous offrons jusqu’à 3000 francs pour l’achat ou la location d’un monte-escalier dans le cadre de la prise en charge des coûts. Convenez d’un entretien-conseil personnel avec votre caisse-maladie si vous prévoyez une rénovation adaptée aux fauteuils roulants. Vous saurez ainsi quels frais nous prenons en charge au cas par cas.

TOP

En complément à l’assurance de base : prestations ambulatoires majeures.

COMPLETA

Toutes les prestations TOP et SANA avec des remboursements parfois plus élevés.

Habitat accessible : idées d’aménagement sans transformation

Quel aménagement intérieur offre de la sécurité tout en vous procurant une sensation de confort ? Cette question devient de plus en plus importante avec l’âge. Étant donné qu’environ la moitié des chutes chez les personnes âgées se produisent à leur domicile, la prévention des chutes joue ici un rôle central. De petits changements suffisent à créer des pièces sans obstacle et à éviter les risques de trébuchement dangereux.

Vous pouvez mettre en œuvre les conseils suivants avec une certaine habileté manuelle ou avec le soutien d’une personne expérimentée :

  • Pensez au déroulement de votre journée et identifiez les éventuels obstacles présents dans votre logement. Retirez les meubles superflus et débarrassez les couloirs et les escaliers de tout objet. Tous les escaliers doivent avoir une main courante. Placez vos meubles de manière à ce que vous puissiez accéder facilement aux fenêtres, aux armoires et aux zones importantes.
  • Si vous créez suffisamment de surfaces de mouvement dégagées, vous aurez également suffisamment d’espace pour marcher avec une aide à la marche. Prévoyez par exemple suffisamment de place devant le lit afin de pouvoir vous allonger et vous lever confortablement.
  • Pour une salle de bain et une maison sans obstacles, réduisez les paillassons et les tapis de couloir au minimum. Si ces derniers sont indispensables, placez un tapis antidérapant en dessous. Le cas échéant, vous pouvez également fixer les angles et les bords avec une bande antidérapante.
  • Fixez des poignées dans la douche, la baignoire et les toilettes afin de réduire le risque de chute. Dans la salle de bain, ces poignées permettent aux seniors de se lever plus facilement et offrent un soutien stable.
  • Assurez un éclairage uniforme et clair dans tous les espaces de vie. Si vous souffrez de troubles de la vision, il est particulièrement important d’avoir des passages bien éclairés. Un détecteur de mouvement pour la lumière facilitera vos déplacements jusqu’à la salle de bain et contribuera à garantir un habitat adapté aux seniors.
  • Pour une cuisine fonctionnelle et accessible aux personnes âgées, placez la vaisselle utilisée quotidiennement à une hauteur accessible et gardez également à proximité immédiate les ingrédients et ustensiles tels que le café ou les casseroles. Remplacez les étagères traditionnelles dans les placards du haut par des étagères en verre afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur le contenu.

Procédez à ces modifications suffisamment tôt. Vous pourrez ainsi prévenir les chutes et les accidents domestiques. Un habitat accessible facilite en outre les soins prodigués aux personnes âgées à domicile.

Travaux de rénovation et de transformation adaptés aux seniors

Parfois, de petits aménagements d’habitation ne suffisent pas pour garantir une accessibilité totale aux personnes âgées. Si vous avez besoin d’une aide à la marche, une rénovation adaptée aux seniors est souvent d’autant plus nécessaire. Si vous êtes propriétaire de votre bien immobilier, vous pouvez aménager votre espace de vie librement en fonction de vos besoins. Si vous êtes locataire, vous devez en discuter suffisamment tôt avec votre bailleur ou bailleresse avant de procéder à une rénovation pour un logement adapté aux personnes âgées. Voici quelques exemples de travaux de construction possibles :

  • Un accès sans escalier facilite l’accès à la maison aux personnes qui se déplacent avec une aide à la marche, un fauteuil roulant ou un déambulateur. Une rampe dégagée placée devant la porte d’entrée apporte confort et liberté de mouvement. Selon les particularités de la construction, vous pouvez opter pour une solution de maçonnerie ou une rampe pour fauteuil roulant fixement montée pour les seniors. Les modèles avec main courante offrent une sécurité supplémentaire.
  • Un monte-escalier pour seniors aide les personnes à mobilité réduite dans les montées et les descentes d’escaliers. Il existe de nombreuses variantes de montage. La cage d’escalier reste inchangée. Il est important d’avoir suffisamment de place au pied de l’escalier.
  • Une douche à l’italienne offre un accès sans obstacle et permet une utilisation en toute sécurité, même en cas de mobilité réduite. Une chaise de douche ou un siège de douche fixé au mur accroît le confort. Veillez à utiliser des revêtements de sol antidérapants et suffisamment de place pour accueillir une deuxième personne.
  • Un jardin accessible incite à passer du temps en extérieur. Veillez à ce qu’il y ait un accès sans seuil à la terrasse et au jardin. Une large porte coulissante de terrasse est accessible aux personnes qui utilisent une aide à la marche et plus facile à utiliser que des portes traditionnelles. Pour accéder à votre jardin, les voies d’accès fixes, pratiquables et dotées d’un éclairage automatique ainsi que des rampes à main courante stable sont la solution idéale.

Si votre logement nécessite d’importantes modifications, comme une rénovation de la salle de bain ou l’installation d’un monte-escalier, il est conseillé de faire appel à des professionnels. En effet, chaque logement a ses propres exigences. Un examen sur place vous indiquera les mesures adaptées à votre situation. Vous obtiendrez des conseils pour planifier une rénovation en vue d’améliorer l’accessibilité de votre logement auprès de centres de conseil en logement, de chambres d’artisans ou de votre caisse-maladie. Grâce à une conception prévoyante, votre espace de vie continuera de répondre à vos besoins à l’avenir également. Vous aurez ainsi la possibilité de vivre dans votre propre logement et dans un habitat adapté à votre âge, malgré de nouvelles conditions de vie.

Continuer à lire

Chutes avec l’âge : causes, conséquences et prévention
Pourquoi est-il important de prévenir les chutes et comment les éviter avec l’âge ? Renseignez-vous sur les chutes chez les séniors.
4 juin 2025 7 minutes

Moyens auxiliaires destinés à la sécurité des seniors
Du smartphone pour seniors à l’appel d’urgence à domicile, informez-vous sur les assistants numériques qui améliorent le confort.
3 octobre 2025 7 minutes

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.