Qu’est-ce qu’un habitat accessible ? Quels sont les moyens auxiliaires pour seniors ? Que payent les caisses-maladie pour les monte-escaliers et aides au lever des toilettes ? Apprenez à rendre votre logement accessible et adapté à votre âge.
La plupart des seniors souhaitent vivre aussi longtemps que possible de manière autonome dans leur environnement familier. Pour qu’un logement soit accessible et adapté aux personnes âgées, il est souvent nécessaire de prendre des dispositions. Une transformation ou de petits ajustements permettent de se déplacer sans obstacle et en toute sécurité dans son logement, même à un âge avancé.
Un habitat adapté aux seniors est étroitement lié à l’état physique et psychique d’une personne. Les personnes âgées souffrent souvent de problèmes de santé qui rendent leur vie autonome plus difficile. La diminution de leur stabilité et de leur force transforme les escaliers et les seuils de porte en de sérieux obstacles. Un aménagement des espaces intérieurs et des accès sans obstacle pour les personnes âgées évite dans de nombreux cas les chutes dangereuses et une admission précoce dans un établissement médico-social. Cette forme d’habitat pour les seniors exige notamment que l’on dispose de pièces accessibles et dénuées d’obstacles.
Tenez compte des aspects suivants si vous souhaitez habiter dans un logement sans obstacles :
Un habitat adapté aux personnes âgées accroît votre confort et votre sécurité au quotidien. De plus, cela vous permet d’entretenir plus facilement vos contacts sociaux et d’éviter la solitude avec l’âge. Un habitat accessible et sans marches ni seuils facilite également la visite de vos connaissances si elles se déplacent par exemple en fauteuil roulant ou avec une poussette.
L’autonomie est essentielle pour avoir une bonne qualité de vie en vieillissant. Des moyens auxiliaires pratiques pour les seniors offrent une liberté de mouvement au quotidien et augmentent la sécurité, souvent sans transformations fastidieuses. Ils vous aident à gérer de manière autonome les soins pour personnes âgées. Il existe de nombreuses solutions pour simplifier les tâches routinières. Vous obtiendrez de plus amples informations sur les moyens auxiliaires permettant d’habiter dans un logement sans obstacle et adapté aux seniors.
Même de légères contraintes peuvent compliquer la toilette quotidienne dans la salle de bains et augmenter le risque de chute. Heureusement, il existe différents moyens auxiliaires qui vous aideront à utiliser la douche, la baignoire et les toilettes. En cas de besoin, ils facilitent considérablement les soins prodigués aux proches. Dans la salle de bain, les moyens auxiliaires suivants peuvent vous être très utiles :
Pour un habitat adapté aux seniors, nous vous proposons, entre autres, les moyens auxiliaires suivants qui vous faciliteront les tâches quotidiennes et vous permettront d’être plus autonome :
Les nouvelles évolutions dans le domaine de l’habitat accessible grâce à la technologie offrent de nombreuses possibilités pour adapter les espaces de vie aux besoins individuels. Dans de nombreux cas, les assistants numériques augmentent la sécurité, facilitent l’orientation et vous aident dans vos tâches quotidiennes. Quelques exemples :
Avec nos assurances complémentaires TOP et COMPLETA, Helsana vous soutient sous la forme d’une participation aux coûts pour certains moyens auxiliaires. Étant votre caisse-maladie, nous prenons en charge les frais de sièges de baignoire pour seniors ainsi que d’autres matériels. Une ordonnance médicale et la nécessité médicale constituent la base de tout remboursement. En tant que caisse-maladie, nous vous offrons jusqu’à 3000 francs pour l’achat ou la location d’un monte-escalier dans le cadre de la prise en charge des coûts. Convenez d’un entretien-conseil personnel avec votre caisse-maladie si vous prévoyez une rénovation adaptée aux fauteuils roulants. Vous saurez ainsi quels frais nous prenons en charge au cas par cas.
Quel aménagement intérieur offre de la sécurité tout en vous procurant une sensation de confort ? Cette question devient de plus en plus importante avec l’âge. Étant donné qu’environ la moitié des chutes chez les personnes âgées se produisent à leur domicile, la prévention des chutes joue ici un rôle central. De petits changements suffisent à créer des pièces sans obstacle et à éviter les risques de trébuchement dangereux.
Vous pouvez mettre en œuvre les conseils suivants avec une certaine habileté manuelle ou avec le soutien d’une personne expérimentée :
Procédez à ces modifications suffisamment tôt. Vous pourrez ainsi prévenir les chutes et les accidents domestiques. Un habitat accessible facilite en outre les soins prodigués aux personnes âgées à domicile.
Parfois, de petits aménagements d’habitation ne suffisent pas pour garantir une accessibilité totale aux personnes âgées. Si vous avez besoin d’une aide à la marche, une rénovation adaptée aux seniors est souvent d’autant plus nécessaire. Si vous êtes propriétaire de votre bien immobilier, vous pouvez aménager votre espace de vie librement en fonction de vos besoins. Si vous êtes locataire, vous devez en discuter suffisamment tôt avec votre bailleur ou bailleresse avant de procéder à une rénovation pour un logement adapté aux personnes âgées. Voici quelques exemples de travaux de construction possibles :
Si votre logement nécessite d’importantes modifications, comme une rénovation de la salle de bain ou l’installation d’un monte-escalier, il est conseillé de faire appel à des professionnels. En effet, chaque logement a ses propres exigences. Un examen sur place vous indiquera les mesures adaptées à votre situation. Vous obtiendrez des conseils pour planifier une rénovation en vue d’améliorer l’accessibilité de votre logement auprès de centres de conseil en logement, de chambres d’artisans ou de votre caisse-maladie. Grâce à une conception prévoyante, votre espace de vie continuera de répondre à vos besoins à l’avenir également. Vous aurez ainsi la possibilité de vivre dans votre propre logement et dans un habitat adapté à votre âge, malgré de nouvelles conditions de vie.
Cette experte a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Bianca Sehr (infirmière) travaille au service Conseils de santé d’Helsana. Elle aide la clientèle sur les questions relatives au logement autonome pour personnes âgées et à la promotion de la santé.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.