Qu’entend-on par soins à domicile et quels services aident les personnes nécessitant des soins ? Quelles formes de soins existe‑t‑il et à combien s’élèvent les coûts de la prise en charge à domicile ? Informez-vous ici sur les soins à domicile.
Nombreux sont les seniors désireux de vivre dans un environnement familier. Même en cas de problèmes de santé, il est souvent possible d’obtenir des soins à domicile. La plupart du temps, ce sont des proches soignants qui s’en chargent. Les soins à domicile comprennent des activités telles que l’aide à marcher, à s’habiller et à se déshabiller, à se laver ou à aller aux toilettes. En fait également partie le soutien du quotidien, par exemple pour les courses, la cuisine, le ménage ou les démarches administratives.
Pour beaucoup, les soins prodigués à domicile par des proches sont synonymes d’étroites relations, mais aussi de forte contrainte. En Suisse, il existe différentes offres qui soutiennent les personnes âgées au quotidien et soulagent leurs proches. Des organisations telles que l’Aide et soins à domicile ou Pro Senectute proposent par exemple une prise en charge et des soins prodigués à domicile. Ensemble, les proches et la main-d’œuvre qualifiée créent la base d’un habitat sûr et adapté aux seniors.
S’ils sont prodigués par du personnel soignant ou une organisation de soins médicaux, les soins à domicile ambulatoires bénéficient d’une prise en charge des coûts par la caisse-maladie. L’assurance de base prend en charge des cotisations fixes par heure : 76,90 francs pour l’évaluation, le conseil et la coordination, 63 francs pour les soins de traitement et 52,60 francs pour les soins de base. Les personnes assurées ne doivent supporter qu’une petite partie des frais : au maximum 15,35 francs par jour, indépendamment des soins qu’ils reçoivent effectivement. Les réglementations habituelles de la caisse-maladie telles que la franchise et la quote-part s’appliquent en sus. Si des frais restent impayés après déduction de tous ces montants, ils sont pris en charge par le canton ou la commune.
Connaissez-vous déjà nos assurances complémentaires CURA et VIVANTE ? Elles vous aident à combler des lacunes financières, par exemple si vous avez besoin de soins pendant une période prolongée. Avec CURA, vous bénéficiez notamment de contributions pour une aide-ménagère. Avec VIVANTE, vous recevez chaque jour un montant au choix, tant que vous avez besoin de soins. Vous êtes libre de choisir comment utiliser l’indemnité journalière perçue.
En tant que caisse-maladie, nous vous conseillons volontiers sur la prise en charge des coûts et sur les mesures de soutien adaptées à votre situation personnelle. Vous trouverez de plus amples informations sur les soins prodigués à domicile et en EMS dans notre brochure.
De nombreuses personnes se chargent des soins à domicile de personnes proches. Par exemple, elles font les courses, le ménage ou accompagnent la personne en dehors de son logement. Avec l’âge, le besoin d’assistance pour des activités de base comme aller aux toilettes, faire sa toilette ou prendre des médicaments s’intensifie souvent. Les proches atteignent souvent leurs limites temporelles et émotionnelles. Les services de soins ambulatoires complètent la prise en charge familiale des seniors et assurent les soins aux personnes âgées à domicile. Les soins à domicile prennent différentes formes :
Réfléchissez avec vos proches aux domaines dans lesquels un soutien externe pourrait s’avérer utile. Informez-vous sur les services ambulatoires disponibles près de chez vous et sur les prestations qu’ils proposent. Le service Conseils de santé Helsana se fera un plaisir de vous aider. Ce conseil est gratuit pour toutes les personnes disposant d’une assurance complémentaire Helsana. Parlez-en également avec des personnes de votre entourage. Vous obtiendrez ainsi souvent des informations et des recommandations utiles. Les services de soins ambulatoires proposent souvent aussi des conseils sans engagement. Lors d’un entretien personnel, vous constaterez généralement rapidement si le service correspond à vos attentes en matière de prise en charge de personnes âgées à domicile.
Outre les soins de base, certains services de soins proposent également des prestations spécialisées. Celles-ci s’adressent par exemple aux personnes souffrant de maladies psychiques, ayant besoin de soins médicaux intensifs ou souffrant de maladies chroniques telles que la démence et la maladie d’Alzheimer. Dans de tels cas, les soins prodigués à domicile représentent un défi particulier. Des services professionnels aident les proches à gérer ces situations de soins complexes et les aident au quotidien.
En cas de démence prononcée, les soins aux personnes âgées à domicile atteignent souvent leurs limites en l’absence d’une prise en charge 24 heures sur 24. En règle générale, avec la progression de la maladie, le degré de soins et les exigences en matière de soins à domicile augmentent. Dans de telles situations, vérifiez donc soigneusement si les soins prodigués à domicile sont suffisants. Tenez également compte de l’évolution future des besoins et des offres de soins envisageables.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses offres qui proposent une aide à domicile aux seniors. Ces services comprennent non seulement des soins directs, mais aussi de petits services qui facilitent considérablement le quotidien. Ce sont surtout les personnes âgées qui ne nécessitent pas de soins qui profitent de cette aide. Vous trouverez ici un aperçu des formes courantes d’aide à domicile pour les personnes âgées :
En plus de l’aide familiale et des services de soins professionnels, il existe dans de nombreuses localités un soutien supplémentaire à domicile pour les seniors. Des bénévoles dévoués rendent visite à des personnes nécessitant des soins et les aident dans leurs tâches quotidiennes ou leur ménage. De telles offres sont souvent proposées par des paroisses, des initiatives de voisinage ou des associations caritatives.
Choisir un logement et une forme d’encadrement adaptés aux personnes âgées fait partie des décisions les plus difficiles et les plus éprouvantes sur le plan émotionnel, tant pour les personnes nécessitant des soins que pour leurs proches. Outre l’état de santé, les souhaits personnels, les habitudes familières et les facteurs financiers jouent un rôle décisif. Pour vous aider à peser le pour et le contre, vous trouverez ci-après les principaux arguments pour ou contre les soins à domicile.
Avantages des soins prodigués à domicile :
Inconvénients des soins prodigués à domicile :
En fin de compte, c’est vous qui décidez quels avantages et inconvénients sont déterminants pour votre situation et quel est leur poids dans la balance. Ne prenez pas votre décision à la hâte, mais renseignez-vous en détail sur toutes les possibilités de soins à domicile.
Il n’existe pas de forme de logement pour les personnes âgées qui convienne à tout le monde. Réfléchissez donc à vos souhaits et à vos besoins et, dans l’idéal, discutez-en avec vos proches et d’autres personnes de confiance. Les questions suivantes vous aideront à prendre votre décision :
Examinez également vos besoins actuels en matière d’assistance. Si ceux-ci augmentent au fil du temps, il est conseillé d’élargir les prestations d’assistance. Utilisez par exemple les offres de soutien de la Croix-Rouge suisse. Si les soins aux personnes âgées à domicile ne suffisent plus malgré les adaptations, il existe des alternatives telles que des immeubles résidentiels encadrés ou l’admission dans un établissement médico-social. Comparez soigneusement les offres et les modèles d’habitation pour vous assurer qu’un aménagement correspond à vos attentes. De nombreuses maisons offrent la possibilité d’un séjour de courte durée. Un tel séjour d’essai vous donnera un aperçu réaliste du quotidien dans un établissement médico-social et facilitera votre prise de décision.
Si vous optez pour des soins prodigués à domicile, il est recommandé d’adopter une approche structurée. Prenez le temps de planifier soigneusement les étapes les plus importantes et impliquez vos proches dans ce processus. Vous créez ainsi un environnement sûr dans lequel vous vous sentez bien et en sécurité, même en cas de besoins de soins accrus. Tenez compte des aspects suivants lorsque vous organisez des soins prodigués à domicile :
Bases légales : clarifiez les questions importantes concernant les assurances, le contrat de soins et, le cas échéant, une procuration. Rédigez, le cas échéant, des directives anticipées et un mandat pour cause d’inaptitude. Impliquez vos proches dans ces décisions, afin que toutes les personnes impliquées aient plus de sécurité et de clarté.
Avant de prendre votre décision, faites-vous conseiller par des professionnels et renseignez-vous sur les différents types de logement pour les personnes âgées. Vérifiez tranquillement avec vos proches si les soins prodigués à domicile sont la solution qui convient à votre situation. Vous aménagerez ainsi votre maison en fonction de votre âge et garantirez de la stabilité, même lorsque les besoins en soins s’accentueront.
Cette experte a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Ronja Hollinger (assistante dentaire et ancienne spécialiste des services d’aide et de soins à domicile) travaille au service Conseils de santé d’Helsana. Elle aide la clientèle sur les questions relatives aux soins des seniors et à la promotion de la santé.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.