Soins prodigués à domicile : possibilités, soutien et frais

Qu’entend-on par soins à domicile et quels services aident les personnes nécessitant des soins ? Quelles formes de soins existe‑t‑il et à combien s’élèvent les coûts de la prise en charge à domicile ? Informez-vous ici sur les soins à domicile.

03.10.2025 Imke Schmitz 9 minutes

Aperçu des thèmes

Qu’entend-on par soins à domicile ?

Nombreux sont les seniors désireux de vivre dans un environnement familier. Même en cas de problèmes de santé, il est souvent possible d’obtenir des soins à domicile. La plupart du temps, ce sont des proches soignants qui s’en chargent. Les soins à domicile comprennent des activités telles que l’aide à marcher, à s’habiller et à se déshabiller, à se laver ou à aller aux toilettes. En fait également partie le soutien du quotidien, par exemple pour les courses, la cuisine, le ménage ou les démarches administratives.

Pour beaucoup, les soins prodigués à domicile par des proches sont synonymes d’étroites relations, mais aussi de forte contrainte. En Suisse, il existe différentes offres qui soutiennent les personnes âgées au quotidien et soulagent leurs proches. Des organisations telles que l’Aide et soins à domicile ou Pro Senectute proposent par exemple une prise en charge et des soins prodigués à domicile. Ensemble, les proches et la main-d’œuvre qualifiée créent la base d’un habitat sûr et adapté aux seniors.

Qui paie les soins prodigués à domicile ?

S’ils sont prodigués par du personnel soignant ou une organisation de soins médicaux, les soins à domicile ambulatoires bénéficient d’une prise en charge des coûts par la caisse-maladie. L’assurance de base prend en charge des cotisations fixes par heure : 76,90 francs pour l’évaluation, le conseil et la coordination, 63 francs pour les soins de traitement et 52,60 francs pour les soins de base. Les personnes assurées ne doivent supporter qu’une petite partie des frais : au maximum 15,35 francs par jour, indépendamment des soins qu’ils reçoivent effectivement. Les réglementations habituelles de la caisse-maladie telles que la franchise et la quote-part s’appliquent en sus. Si des frais restent impayés après déduction de tous ces montants, ils sont pris en charge par le canton ou la commune.

Connaissez-vous déjà nos assurances complémentaires CURA et VIVANTE ? Elles vous aident à combler des lacunes financières, par exemple si vous avez besoin de soins pendant une période prolongée. Avec CURA, vous bénéficiez notamment de contributions pour une aide-ménagère. Avec VIVANTE, vous recevez chaque jour un montant au choix, tant que vous avez besoin de soins. Vous êtes libre de choisir comment utiliser l’indemnité journalière perçue.

CURA

Contributions aux frais d’hôtellerie en EMS et à l’aide ménagère en cas de dépendance.

VIVANTE

Assurance des soins de longue durée avec indemnité librement disponible.

En tant que caisse-maladie, nous vous conseillons volontiers sur la prise en charge des coûts et sur les mesures de soutien adaptées à votre situation personnelle. Vous trouverez de plus amples informations sur les soins prodigués à domicile et en EMS dans notre brochure.

Soins prodigués à domicile : possibilités et formes de soins

De nombreuses personnes se chargent des soins à domicile de personnes proches. Par exemple, elles font les courses, le ménage ou accompagnent la personne en dehors de son logement. Avec l’âge, le besoin d’assistance pour des activités de base comme aller aux toilettes, faire sa toilette ou prendre des médicaments s’intensifie souvent. Les proches atteignent souvent leurs limites temporelles et émotionnelles. Les services de soins ambulatoires complètent la prise en charge familiale des seniors et assurent les soins aux personnes âgées à domicile. Les soins à domicile prennent différentes formes :

  • Soins professionnels prodigués à domicile : les services de soins ambulatoires proposent des soins et une prise en charge médicale à domicile. Ils aident notamment à se laver, à s’habiller, à se déshabiller, à se lever, à changer de position et à marcher. Dans de nombreux cas, ils exécutent également des tâches prescrites par le médecin. Ils soignent par exemple des plaies ou administrent des piqûres. Les professionnels orientent vos interventions en fonction des besoins personnels. Des rendez-vous à court terme pour des actes individuels mais également des visites plus longues sont possibles.
  • Soins prodigués à domicile 24 heures sur 24 : une personne soignante ou d’encadrement vit dans le ménage de la personne nécessitant des soins. Elle est constamment présente et crée ainsi un sentiment de sécurité. La prise en charge est personnalisée : elle s’adapte entièrement aux habitudes quotidiennes de la personne. Pour pouvoir prodiguer des soins à domicile 24 heures sur 24, le personnel soignant doit disposer d’une pièce dédiée.
  • Soins de jour et de nuit à domicile : le personnel soignant peut venir chez vous le jour ou la nuit. Ce modèle s’adresse aux personnes qui n’ont besoin d’un soutien que par phases. Pendant la journée, le personnel soignant aide dans les activités, mène des conversations et accompagne la personne dans ses déplacements extérieurs. Les soins de nuit prodigués directement à domicile sont axés sur la surveillance médicale. Cela apporte de la sécurité. En outre, les proches bénéficient d’espaces de liberté pendant que la personne est prise en charge en continu.

Réfléchissez avec vos proches aux domaines dans lesquels un soutien externe pourrait s’avérer utile. Informez-vous sur les services ambulatoires disponibles près de chez vous et sur les prestations qu’ils proposent. Le service Conseils de santé Helsana se fera un plaisir de vous aider. Ce conseil est gratuit pour toutes les personnes disposant d’une assurance complémentaire Helsana. Parlez-en également avec des personnes de votre entourage. Vous obtiendrez ainsi souvent des informations et des recommandations utiles. Les services de soins ambulatoires proposent souvent aussi des conseils sans engagement. Lors d’un entretien personnel, vous constaterez généralement rapidement si le service correspond à vos attentes en matière de prise en charge de personnes âgées à domicile.

Prise en charge des seniors à domicile en cas de besoins accrus en matière de soins

Outre les soins de base, certains services de soins proposent également des prestations spécialisées. Celles-ci s’adressent par exemple aux personnes souffrant de maladies psychiques, ayant besoin de soins médicaux intensifs ou souffrant de maladies chroniques telles que la démence et la maladie d’Alzheimer. Dans de tels cas, les soins prodigués à domicile représentent un défi particulier. Des services professionnels aident les proches à gérer ces situations de soins complexes et les aident au quotidien.

En cas de démence prononcée, les soins aux personnes âgées à domicile atteignent souvent leurs limites en l’absence d’une prise en charge 24 heures sur 24. En règle générale, avec la progression de la maladie, le degré de soins et les exigences en matière de soins à domicile augmentent. Dans de telles situations, vérifiez donc soigneusement si les soins prodigués à domicile sont suffisants. Tenez également compte de l’évolution future des besoins et des offres de soins envisageables.

Soutien pour les soins et la prise en charge à domicile

Aujourd’hui, il existe de nombreuses offres qui proposent une aide à domicile aux seniors. Ces services comprennent non seulement des soins directs, mais aussi de petits services qui facilitent considérablement le quotidien. Ce sont surtout les personnes âgées qui ne nécessitent pas de soins qui profitent de cette aide. Vous trouverez ici un aperçu des formes courantes d’aide à domicile pour les personnes âgées :

  • Auxiliaire de soins : vous bénéficiez d’un soutien pour les soins de base à domicile si vous ne pouvez plus les effectuer vous-même en raison de problèmes de santé. Un ou une auxiliaire de santé vient par exemple vous laver les cheveux et le corps ou vous aide à vous habiller.
  • Moyens auxiliaires : pour les soins à domicile, vous disposez de nombreux appareils pratiques qui vous permettent de gérer vous-même votre quotidien malgré des contraintes ou des handicaps. Il s’agit notamment de monte-escaliers, d’aides de préhension et de poignées. En complément, il existe des assistants numériques qui déclenchent automatiquement un appel d’alerte en cas d’urgence, comme l’Alarme Croix-Rouge. Découvrez ici quels moyens auxiliaires sont remboursés par l’AVS.
  • Aide-ménagère : une aide-ménagère pour seniors s’occupe de tâches telles que les courses, la cuisine, le ménage ou le lavage des vêtements.
  • Encadrement des seniors : si vous n’êtes plus à l’aise à la maison ou si vous ne souhaitez plus quitter la maison seul·e, la prise en charge à domicile constitue un soutien précieux. Des personnes d’encadrement s’occupent de vous au sein du ménage, vous accompagnent à des rendez-vous et se chargent au besoin de tâches supplémentaires.
  • Service de livraison : nos services de livraison de menus vous livrent régulièrement des repas chauds directement à votre domicile. En outre, des services de livraison et d’enlèvement de boissons, de denrées alimentaires et d’autres articles de première nécessité sont à votre disposition.
  • Service de transport : différentes organisations comme la CRS proposent des services de transport et d’accompagnement spécialement destinés aux personnes âgées. Ces services vous assistent lors de vos consultations médicales, de vos achats ou de vos activités sociales.
  • Aide financière : des organisations comme Pro Senectute proposent leur soutien pour les questions financières et administratives. Cela inclut par exemple de l’aide pour remplir des formulaires, établir le budget ou faire des demandes de prestations sociales.

En plus de l’aide familiale et des services de soins professionnels, il existe dans de nombreuses localités un soutien supplémentaire à domicile pour les seniors. Des bénévoles dévoués rendent visite à des personnes nécessitant des soins et les aident dans leurs tâches quotidiennes ou leur ménage. De telles offres sont souvent proposées par des paroisses, des initiatives de voisinage ou des associations caritatives.

Avantages et inconvénients des soins prodigués à domicile

Choisir un logement et une forme d’encadrement adaptés aux personnes âgées fait partie des décisions les plus difficiles et les plus éprouvantes sur le plan émotionnel, tant pour les personnes nécessitant des soins que pour leurs proches. Outre l’état de santé, les souhaits personnels, les habitudes familières et les facteurs financiers jouent un rôle décisif. Pour vous aider à peser le pour et le contre, vous trouverez ci-après les principaux arguments pour ou contre les soins à domicile.

Avantages des soins prodigués à domicile :

  • Un environnement familier : en cas de soins prodigués à domicile, la personne nécessitant des soins reste dans son environnement habituel. L’attachement de longue date avec le logement, le voisinage et l’environnement apportent sécurité, orientation et un fort sentiment d’appartenance.
  • Proximité avec la famille : les soins prodigués à domicile par des proches renforcent les liens avec la famille et les personnes de référence. Un contact régulier, des discussions et des activités communes enrichissent le quotidien. En outre, les proches peuvent souvent mieux prendre en compte les préférences et besoins personnels.
  • Autodétermination : les soins à domicile permettent d’organiser sa vie selon ses envies. Pour de nombreuses personnes, le logement familier est synonyme de qualité de vie, d’indépendance et de maintien des habitudes personnelles.
  • Vaste réseau de soutien : en Suisse, il existe un large éventail de services pour les soins aux personnes âgées à domicile. Ceux-ci permettent de soulager les proches et leur garantissent une prise en charge fiable. En complément, des moyens auxiliaires modernes pour les soins à domicile assurent une sécurité accrue lorsque les besoins de soins augmentent.
  • Économie de coûts en cas de faible nécessité de soins : en dessous du degré de soins 6 (par exemple degré de soins 2 ou 4), les soins à domicile sont souvent moins chers qu’un séjour dans un établissement médico-social. Les services de soins ambulatoires offrent des lots de prestations flexibles, axés sur les besoins effectifs de la personne concernée.

Inconvénients des soins prodigués à domicile :

  • Contrainte pour les proches : les soins prodigués à domicile par des proches représentent souvent une contrainte physique, émotionnelle et psychique considérable, souvent sous-estimée.
  • Solitude : les restrictions de la mobilité ont souvent pour conséquence que la personne concernée quitte rarement son domicile et qu’elle entretient moins de contacts sociaux. Le manque de visites et un logement non accessible accentuent la solitude liée à la vieillesse et nuisent au bien-être.
  • Obstacles structurels : de nombreux appartements ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il est donc plus difficile de soigner les personnes âgées à domicile. Les transformations ne sont souvent possibles que de manière limitée ou entraînent des coûts élevés.
  • Coûts élevés : l’encadrement intensif des seniors occasionne souvent des dépenses considérables pour garantir la prise en charge et la sécurité de la personne nécessitant des soins. Outre les frais d’achat ou de location des moyens auxiliaires, les prestations professionnelles et le temps investi augmentent également la charge financière.

En fin de compte, c’est vous qui décidez quels avantages et inconvénients sont déterminants pour votre situation et quel est leur poids dans la balance. Ne prenez pas votre décision à la hâte, mais renseignez-vous en détail sur toutes les possibilités de soins à domicile.

Soins à domicile ou établissement médico-social ?

Il n’existe pas de forme de logement pour les personnes âgées qui convienne à tout le monde. Réfléchissez donc à vos souhaits et à vos besoins et, dans l’idéal, discutez-en avec vos proches et d’autres personnes de confiance. Les questions suivantes vous aideront à prendre votre décision :

  • Êtes-vous satisfait·e de votre logement actuel ?
  • Aimeriez-vous vivre davantage en communauté en prenant de l’âge ?
  • Souhaitez-vous un soutien professionnel dans votre logement ?
  • Accordez-vous de l’importance à une forme de logement offrant une garantie de soins complète ?
  • Quels sont les obstacles à la mobilité réduite dans votre logement, comme des escaliers ou des marches ?
  • Quelles mesures telles que des adaptations de logement ou des moyens auxiliaires permettraient d’améliorer votre situation ?
  • Dans quelle mesure vos proches s’occupent-ils des soins à domicile et où se situent leurs limites ?
  • Avez-vous des directives anticipées et un mandat pour cause d’inaptitude afin que vos souhaits puissent être respectés ?

Examinez également vos besoins actuels en matière d’assistance. Si ceux-ci augmentent au fil du temps, il est conseillé d’élargir les prestations d’assistance. Utilisez par exemple les offres de soutien de la Croix-Rouge suisse. Si les soins aux personnes âgées à domicile ne suffisent plus malgré les adaptations, il existe des alternatives telles que des immeubles résidentiels encadrés ou l’admission dans un établissement médico-social. Comparez soigneusement les offres et les modèles d’habitation pour vous assurer qu’un aménagement correspond à vos attentes. De nombreuses maisons offrent la possibilité d’un séjour de courte durée. Un tel séjour d’essai vous donnera un aperçu réaliste du quotidien dans un établissement médico-social et facilitera votre prise de décision.

Soins à domicile : organisation et conditions

Si vous optez pour des soins prodigués à domicile, il est recommandé d’adopter une approche structurée. Prenez le temps de planifier soigneusement les étapes les plus importantes et impliquez vos proches dans ce processus. Vous créez ainsi un environnement sûr dans lequel vous vous sentez bien et en sécurité, même en cas de besoins de soins accrus. Tenez compte des aspects suivants lorsque vous organisez des soins prodigués à domicile :

  • Adaptations de l’habitat : aménagez votre appartement de sorte qu’il soit dénué d’obstacles. Vérifiez si des aménagements ou l’achat de moyens auxiliaires pour les soins à domicile sont nécessaires.
  • Service de soins : réfléchissez aux tâches que vous pouvez effectuer vous-même et dans quels domaines des soins professionnels prodigués à domicile s’avèrent judicieux. Recherchez différents prestataires et comparez leurs prestations.
  • Service de soutien pour les proches : examinez les possibilités qui existent pour soulager temporairement les proches soignants, par exemple par des soins de courte durée, une prise en charge à l’heure ou d’autres offres de soutien.
  • Financement : renseignez-vous sur les coûts de prise en charge ou des soins prodigués à domicile. Vérifiez par ailleurs s’il existe des possibilités de financement ou des subventions pour votre situation.

Bases légales : clarifiez les questions importantes concernant les assurances, le contrat de soins et, le cas échéant, une procuration. Rédigez, le cas échéant, des directives anticipées et un mandat pour cause d’inaptitude. Impliquez vos proches dans ces décisions, afin que toutes les personnes impliquées aient plus de sécurité et de clarté.

Avant de prendre votre décision, faites-vous conseiller par des professionnels et renseignez-vous sur les différents types de logement pour les personnes âgées. Vérifiez tranquillement avec vos proches si les soins prodigués à domicile sont la solution qui convient à votre situation. Vous aménagerez ainsi votre maison en fonction de votre âge et garantirez de la stabilité, même lorsque les besoins en soins s’accentueront.

Continuer à lire

Habitat adapté aux seniors : confort et sécurité à domicile
Qu’est-ce qu’un habitat adapté aux seniors et quels moyens auxiliaires sont payés par la caisse-maladie suisse ? Tout sur l’habitat accessible.
3 octobre 2025 7 minutes

Moyens auxiliaires destinés à la sécurité des seniors
Du smartphone pour seniors à l’appel d’urgence à domicile, informez-vous sur les assistants numériques qui améliorent le confort.
3 octobre 2025 7 minutes

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.