Tour d’horizon du mandat pour cause d’inaptitude

S’occuper de sa prévoyance, c’est s’assurer que les décisions majeures ne sont pas laissées au hasard. Un mandat pour cause d’inaptitude permet de clarifier à temps les responsabilités quant aux décisions quotidiennes, financières et juridiques.

19.09.2025 Imke Schmitz 3 minutes

Qu’est-ce qu’un mandat pour cause d’inaptitude ?

Un mandat pour cause d’inaptitude définit qui peut agir en votre nom si vous n’êtes plus capable de discernement. Il peut s’agir de votre conjoint·e ou de vos enfants, mais aussi d’une autre personne de confiance. Un mandat pour cause d’inaptitude couvre trois domaines :

  • Assistance personnelle : soutien au quotidien, p. ex. pour le ménage, à la poste ou lors de la prise en charge.
  • Gestion du patrimoine : gestion des revenus et du patrimoine, p. ex. trafic des paiements et gestion immobilière.
  • Représentation dans les rapports juridiques : réalisation d’actes juridiques auprès d’autorités et de tiers, p. ex. conclusions de contrats et déclarations d’impôts.

Vous pouvez désigner des personnes différentes pour chacun de ces domaines du régime de prévoyance. Par exemple, votre fille peut s’occuper de votre patrimoine et votre avocate se charger de la représentation juridique. En règle générale, il est recommandé de faire appel au moins de personnes possible. Vous éviterez ainsi les ambiguïtés. Nommez également un remplaçant.

Mandat pour cause d’inaptitude et directives anticipées

Dans le domaine de l’assistance personnelle, il peut y avoir des chevauchements avec des directives anticipées. Celles-ci décrivent de manière précise et différenciée votre volonté quant à la prise de mesures médicales. Précisez expressément que les directives anticipées priment sur le mandat pour cause d’inaptitude. Vous éviterez ainsi les malentendus et les conflits.

Comment établir un mandat pour cause d’inaptitude ?

Un mandat pour cause d’inaptitude n’est valable en Suisse que si les documents ont été entièrement rédigés à la main, datés et signés. Vous n’êtes pas en mesure de rédiger vous-même et à la main un mandat pour cause d’inaptitude ou vous ne le souhaitez pas ? Alors vous devez le faire authentifier par un ou une notaire. Il ou elle doit également attester que vous étiez capable de discernement au moment de la rédaction. Ceci est important au cas où des doutes sur votre capacité de discernement devaient être exprimés par la suite.

Notre partenaire, la Croix-Rouge suisse (CRS), met à disposition un modèle gratuit de mandat pour cause d’inaptitude. Vous trouverez également dans le dossier de prévoyance CRS une brochure contenant des informations détaillées à ce sujet. Ces supports vous aideront à comprendre le concept de prévoyance et à établir le mandat pour cause d’inaptitude correctement et intégralement.

Modèle de mandat pour cause d’inaptitude

Où dois-je déposer mon mandat pour cause d’inaptitude ?

En cas d’urgence, le mandat pour cause d’inaptitude doit être facile à trouver. Vous pouvez le conserver chez vous ou le déposer auprès d’un service compétent. Il n’existe pas de réglementation uniforme en Suisse concernant l’endroit de dépôt. Selon votre lieu d’habitation, il peut s’agir par exemple de l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) ou de votre commune.

Vous pouvez en outre signaler le lieu de dépôt de votre mandat pour cause d’inaptitude à l’office de l’état civil. L’office enregistre l’information dans la base de données nationale INFOSTAR. En cas d’urgence, l’APEA peut y accéder. L’enregistrement doit être effectué personnellement et il est payant.

Que se passe-t-il en cas d’urgence ?

Si vous devenez incapable de discernement, p. ex. à la suite d’un accident ou d’une maladie, l’APEA compétente vérifie s’il existe un mandat pour cause d’inaptitude. Pour ce faire, elle prend contact avec l’office de l’état civil auprès duquel vous avez, le cas échéant, enregistré le mandat pour cause d’inaptitude.

En présence d’un mandat pour cause d’inaptitude, l’APEA contrôle s’il a été correctement établi, si les conditions de son application sont remplies et si la personne mandatée est apte à accomplir ses tâches. Si tel est le cas et que le mandataire accepte le mandat, l’APEA établit un certificat. Le mandat pour cause d’inaptitude prend ainsi officiellement effet. La personne mandatée peut à présent se charger des tâches décrites.

Que se passe-t-il s’il n’existe pas de mandat pour cause d’inaptitude ?

Êtes-vous marié·e ou lié·e par un partenariat enregistré ? Sans mandat pour cause d’inaptitude valable, votre partenaire dispose d’un droit de représentation légal pour les affaires courantes, par exemple pour la gestion des revenus. Condition : vous vivez dans le même ménage ou vous vous soutenez régulièrement.

Un mandat pour cause d’inaptitude est toujours impérativement requis pour les affaires patrimoniales extraordinaires. Cela comprend par exemple la vente d’un bien immobilier ou la prolongation d’une hypothèque.

Pour les personnes vivant seules ou non mariées : l’APEA vérifie si une curatelle est requise et si des membres de la famille, des proches ou un curateur professionnel peuvent la prendre en charge.

Bon à savoir

  • Discutez de votre mandat pour cause d’inaptitude avec les personnes mandatées.
  • Clarifiez au préalable si et comment les personnes mandatées doivent être rémunérées pour leurs tâches. Si vous ne prenez pas de dispositions, l’APEA fixe une indemnité. Celle-ci dépend de votre situation financière. Vous pouvez également spécifier que les personnes doivent assumer les tâches sans être rémunérées.
  • Indiquez aux personnes mandatées l’endroit où vous conservez votre mandat pour cause d’inaptitude. Seul l’original est juridiquement valable. Les copies ne suffisent pas.
  • Dans l’idéal, désignez la même personne que dans les directives anticipées pour l’assistance personnelle. Vous éviterez ainsi les malentendus.
  • Tant que vous êtes capable de discernement, vous pouvez modifier ou révoquer votre mandat pour cause d’inaptitude à tout moment.

Service « Aide au quotidien » de la Croix-Rouge suisse

Les expertes et experts de ce service ont conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Ce service gère le bureau de dépôt des directives anticipées de la CRS et répond aux questions sur les directives anticipées des patients et le mandat pour cause d’inaptitude via le téléphone de prévoyance.

Continuer à lire

Organiser son entrée en EMS : check-list
À partir de quand faut-il intégrer un établissement médico-social et qui peut y placer quelqu’un ? Tout savoir sur l’admission en EMS.
4 août 2025 11 minutes

Soins prodigués à domicile : possibilités, soutien et frais
Qu’entend-on par soins à domicile et combien coûte la prise en charge des seniors ? Apprenez-en plus sur les offres de soutien aux seniors.
3 octobre 2025 9 minutes

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.