Coronavirus: l’essentiel en bref

La situation change en permanence. Que dois-je savoir et à qui puis-je m'adresser ? Les réponses aux questions brûlantes.

14.04.2022 Gabriela Braun

Vous souhaitez passer un test de dépistage du coronavirus, mais ne savez pas si les frais sont pris en charge ? Comment se protéger et protéger les autres ? À quoi prêter attention en cas de voyage ? Nous vous proposons un aperçu des thèmes les plus importants. 

Vous devez immédiatement vous isoler à votre domicile pour éviter de contaminer d’autres personnes. Faites-vous également tester. L’isolement dépend du résultat du test. Si celui-ci est positif, vous recevrez des informations et consignes supplémentaires de la part des autorités cantonales. 

Vous trouverez dans ce PDF les instructions de l’OFSP concernant l’isolement

Vous trouverez des informations détaillées sur le comportement à adopter et des réponses à d’autres questions sur le site web de l’OFSP. Vous trouverez le lien ci-dessous.  

Vous pouvez vous faire tester par des médecins, dans certains hôpitaux et pharmacies, dans des laboratoires, par le personnel de soins à domicile ainsi que dans des centres de test gérés par le canton ou travaillant sous sa régie. Les tests proposés sont des tests conventionnels (PCR) ainsi que des tests rapides antigéniques. 

Les maisons de retraite et établissements médico-sociaux ainsi que les institutions médico-sociales réalisent des tests sur les résidents, le personnel et les visiteurs. 

Vous trouverez les informations sur les offres de tests actuelles sur les sites Web cantonaux. Le site Internet de l’OFSP donne une vue d’ensemble à ce sujet sous « Coronavirus : tests ».

Aperçu des offres de tests cantonales

Tests PCR individuels

La Confédération prend en charge les frais relatifs à un test PCR individuel pour toutes les personnes :

  • qui se font tester en raison de symptômes ;
  • ayant été en contact étroit avec un cas confirmé (habitant au sein du même foyer ou en contact étroit et régulier de manière similaire) ;
  • ayant été invitées par une autorité cantonale ou par un médecin à effectuer un test (par exemple en raison d’un test PCR groupé positif).

Test antigénique rapide 

La Confédération prend en charge les frais relatifs aux tests antigéniques nasopharyngés rapides (prélèvement nasopharyngé). Depuis le 11 octobre 2021, les frais relatifs aux tests donnant lieu à un certificat de test ne sont plus pris en charge.  

Autotests antigéniques

Vous pouvez vous procurer des autotests dans divers magasins tels que les pharmacies et les drogueries, mais ils ne sont pas remboursés.

Tests de détection d’anticorps

Les tests de détection d’anticorps ne sont remboursés que sous certaines conditions spécifiques, sur prescription cantonale ou médicale (par exemple en cas d’immunodéficience grave).

Tests PCR groupés

La Confédération prend en charge les frais pour toutes les personnes.

Depuis le 7 avril 2021, vous pouvez obtenir des autotests dans les pharmacies suisses. 

Si vous n’êtes ni vacciné·e ni rétabli·e, la Confédération prend en charge jusqu’à fin septembre 2021 tous les coûts des autotests jusqu’à un maximum de cinq tests sur une période de 30 jours. La pharmacie facture les tests directement à la caisse-maladie. La Confédération prend également en charge la franchise et la quote-part. Un remboursement via le client n’est pas possible. Cependant, à partir du 1er octobre, les autotests ne seront plus pris en charge par la Confédération. Si vous souhaitez néanmoins acheter des autotests, vous devrez les régler vous-même.

Depuis le 26 juin 2021, les drogueries et les commerces de détail sont également autorisés à vendre des autotests. Cependant, ceux-ci ne sont pas financés par la Confédération. Vous devez donc les payer vous-même.

Vous pouvez effectuer vous-même l’autotest en prélevant un échantillon nasal et lire le résultat après environ 15 minutes. 

Si l’autotest est positif, un test PCR doit être effectué par un spécialiste. Ce test est gratuit. Un résultat positif doit être signalé par le spécialiste aux autorités et la personne testée doit être mise en quarantaine.

Les cantons fournissent l’infrastructure pour la vaccination contre le Covid-19. Veuillez vous renseigner sur le site Internet de la direction cantonale de la santé. Vous y trouverez les centres de test et la procédure d’inscription. 

La vaccination est gratuite pour les personnes assurées, c’est-à-dire exempte de franchise et de quote-part. Vous ne recevez donc pas de facture. Les coûts sont pris en charge par la Confédération, le canton et l’assurance-maladie.

D’après les premières estimations, le Conseil fédéral estime que les coûts des vaccinations seront compris entre 200 et 250 millions de francs à la charge de l’assurance de base. Ces coûts n’entraîneront pas une hausse des primes d’assurance-maladie.

Le meilleur moyen de se protéger contre le coronavirus et de protéger les autres est de se faire vacciner et de respecter les règles d’hygiène et de conduite. Faites-vous également tester si nécessaire ou bien isolez-vous.

Pour de plus amples détails, reportez-vous au site Internet de l’OFSP sous « Coronavirus : voici comment nous protéger ».

Vers la campagne de l’OFSP « Coronavirus : voici comment nous protéger »

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) publie des recommandations pour les voyageurs, qui sont régulièrement mises à jour. Les recommandations concernent l’attitude à adopter à l’étranger, mais aussi les mesures éventuelles après le retour en Suisse. Veuillez noter que divers pays ont imposé des restrictions et des interdictions d’entrée.

Les dispositions de nos assurances complémentaires prévoient certaines prestations qui s’appliquent aux voyages en relation avec le coronavirus :

  • Les annulations d’hôtel et de voyage, p. ex. avant de voyager dans un pays à risque, ne sont pas assurées.
  • Les frais médicaux et d’hospitalisation médicalement nécessaires sont couverts aux conditions de l’assurance de base et des assurances complémentaires TOP/OMNIA/COMPLETA/HOSPITAL/WORLD.
  • L’assurance de base couvre au maximum le double des frais de traitement à l’étranger, conformément au tarif suisse. Cela ne suffit généralement pas pour couvrir la totalité des coûts. Pour bénéficier d’une couverture intégrale à l’étranger, l’un des produits suivants doit être souscrit : TOP, COMPLETA ou WORLD.
  • Les retours anticipés pour cause d’épidémie sont couverts par l’assurance complémentaire TOP/OMNIA et COMPLETA jusqu’à concurrence de CHF 500.00. Le retour doit partir d’un pays dans lequel le coronavirus est répandu. Aucune contribution au titre de l’assurance complémentaire WORLD n’est assurée à cet effet.
  • Les prolongations de séjours hôteliers ainsi que les frais de changement de réservation de voyages pour cause de quarantaine à l’étranger ne sont pas assurés.
  • Un test préventif au coronavirus, qui est exigé par la compagnie aérienne ou nécessaire pour l’entrée dans un autre pays, n’est pas couvert.
  • Une quarantaine préventive dans un hôtel ou un hôpital n’est pas couverte.
  • Si les transports publics réservés pour le voyage ou utilisés pour ce dernier tombent en panne et que la poursuite du voyage ne peut être assurée conformément au programme, l’assurance complémentaire WORLD organise et prend en charge les frais supplémentaires de retour ou la poursuite ultérieure du voyage de la personne assurée. Les coûts résultant de pannes ou d’accidents de véhicules privés ou suite à des changements ou à l’interruption du programme de voyage par l’organisateur ne sont pas assurés.
  • Les rapatriements médicalement nécessaires dans le pays de résidence sont couverts par les assurances complémentaires TOP/OMNIA/COMPLETA/WORLD*.

* Veuillez tenir compte du fait qu’il est possible que des lits d’hôpital ne soient pas toujours disponibles à l’étranger et en Suisse. La situation dans les différents pays et les différentes régions peut évoluer quotidiennement. Un rapatriement en Suisse paraît donc compliqué actuellement. La Rega dispose elle aussi de possibilités limitées. Si vous n’envisagez pas un traitement dans un hôpital étranger, nous vous déconseillons de séjourner à l’étranger pour le moment.

En cas d’insuffisance de soins médicaux, nous ferons en sorte de vous rapatrier en Suisse et les coûts seront pris en charge par Helsana. Cela n’est toutefois possible que si un avion et un lit d’hôpital en Suisse sont disponibles. Lorsque le traitement peut être effectué de manière adaptée à l’étranger, un rapatriement n’est généralement pas assuré. Si les circonstances le permettent, Helsana fait néanmoins tout son possible pour vous rapatrier en Suisse dès lors que vous avez souscrit une assurance complémentaire correspondante. Les rapatriements médicalement nécessaires dans le pays de résidence sont couverts par les assurances complémentaires TOP/OMNIA/COMPLETA/WORLD. Le catalogue des prestations de l’assurance obligatoire des soins ne comprend toutefois pas de rapatriement en Suisse.

* Veuillez noter qu’il est possible que des lits d’hôpital ne soient pas toujours disponibles à l’étranger et en Suisse. La situation dans les différents pays et les différentes régions peut évoluer quotidiennement. Un rapatriement en Suisse paraît donc compliqué actuellement. La Rega dispose elle aussi de possibilités limitées. Si vous n’envisagez pas un traitement dans un hôpital étranger, nous vous déconseillons de séjourner à l’étranger pour le moment.

Si vous avez actuellement des difficultés à régler vos paiements à Helsana, contactez-nous. Vous pouvez vous adresser à votre équipe de conseil personnelle. Vous trouverez le numéro de téléphone sur votre police et le décompte de prestations ou dans nos contacts. Vous pouvez également nous joindre de manière sûre et aisée via votre portail clients myHelsana. Ensemble, nous trouverons une solution individuelle.

Vous pouvez commander vos médicaments dans l'une de nos pharmacies partenaires. Les médicaments prescrits par un médecin vous sont livrés chez vous et facturés directement à Helsana. Vous trouverez les sites Internet avec les coordonnées de nos quatre pharmacies de vente par correspondance parmi nos entreprises partenaires.

Non, n’arrêtez pas de vous-même un médicament prescrit par un médecin. En cas de doute, contactez votre médecin par téléphone.

Les effets à long terme les plus fréquents sont, selon l’OFSP, la fatigue, l’essoufflement et difficultés respiratoires et les troubles cognitifs. La perte du goût et de l’odorat, les insomnies, la fatigue musculaire et les douleurs musculaires, les douleurs dans la poitrine, la fièvre intermittente, les éruptions cutanées et les douleurs après un effort physique sont également des symptômes fréquents. Si vous craigniez des effets à long terme, veuillez consulter votre médecin.

Informations de l’OFSP sur les effets à long terme du COVID-19

Si, en raison de lacunes en matière de soins en Suisse, des transferts vers l’étranger se révèlent nécessaires, l’OFSP ou le canton doit définir des conditions-cadres juridiques. Ainsi, celles-ci réglementeraient les coûts du transfert ainsi que du séjour. Ce serait à l’hôpital suisse ou au médecin cantonal qu’il incomberait de faire une telle demande. 

Si vous vous rendez à l’étranger par vous-même, cela sera considéré comme un traitement choisi et ne sera couvert que par une assurance complémentaire correspondante. 

Ces informations proviennent de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du Robert Koch-Institut.

Clause de non-responsabilité

Les informations sur des thèmes de santé détaillées ici constituent des informations générales et ont des visées purement informatives. Elles n’ont pas vocation à se substituer à une consultation médicale. En cas de problèmes de santé, vous devriez dans tous les cas consulter un médecin ou un professionnel de santé.

Mes contacts

Conseil médical

Pour toute question concernant le traitement médical en cas de suspicion d’infection au coronavirus, adressez-vous à votre médecin traitant.

Le personnel médical de Medi24 se tient également à la disposition de nos clients 24 heures sur 24 qui ont besoin de recommandations concrètes. Tous les clients d’Helsana peuvent donc bénéficier de conseils compétents, indépendants et gratuits
Téléphone : 0800 100 008

Couverture d’assurance et assistance en Suisse et à l’étrangerl

Pour toute question relative à l’étendue de votre assurance en Suisse, vous pouvez vous adresser à notre service Clientèle.
Téléphone : 0844 80 81 82

Pour toute question relative à l’étendue de votre assurance à l’étranger, vous pouvez vous adresser à notre service Clientèle International.
Téléphone : +41 58 340 18 80

Les clients qui sont déjà hospitalisés à l’étranger ou qui sont sur le point de l’être, ainsi que les cas de retour anticipé et de rapatriement dans le pays de résidence peuvent contacter notre centrale d’appels d’urgence à tout moment.
Téléphone : +41 58 340 16 11

Aide psychologique d’urgence

Pour un soutien psychologique en cas de situation financière ou sociale difficile, notre aide psychologique d’urgence se tient gratuitement à votre disposition.
Téléphone : +41 58 340 16 11

Infoline Coronavirus de l’OFSP

Vous pouvez contacter l’infoline Coronavirus de l’OFSP à tout moment.
Téléphone : +41 58 463 00 00 

Vous trouverez par ailleurs des informations importantes et toujours à jour sur le site Internet de l’OFSP.

Continuer à lire

La lavande calme et détend
La lavande favorise la relaxation, assure un sommeil réparateur et atténue les problèmes gastriques. Voici comment l’utiliser.
26 janvier 2021

Travailler à domicile et rester en bonne santé
L’important à présent : activité physique, alimentation, pleine conscience.
6 janvier 2021 8 minutes

Sujets

Coronavirus

Newsletter

Apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur nos offres attrayantes, tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.