Quels aliments sont anti-inflammatoires ? Le gingembre l’est-il ? Quel thé soulage les inflammations ? Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur la nutrition anti-inflammatoire ainsi qu’une liste d’aliments anti-inflammatoires.
Les aliments anti-inflammatoires contiennent de nombreuses substances bénéfiques. Il s’agit notamment d’antioxydants, de substances végétales secondaires et d’acides gras anti-inflammatoires. Ces substances pénètrent dans les cellules de l’organisme et y soutiennent ses propres mécanismes de défense. Les termes « anti-inflammatoire » et « non inflammatoire » décrivent les mêmes effets sur l’organisme. Ils ont donc la même signification.
L’alimentation anti-inflammatoire réduit les inflammations chroniques dans le corps et améliore le bien-être général. Utilisés de manière ciblée, les aliments anti-inflammatoires ont une influence positive sur l’apparition et l’évolution des maladies inflammatoires. Adopter une alimentation non inflammatoire signifie manger régulièrement des aliments anti-inflammatoires.
Parmi les principaux aliments anti-inflammatoires figurent les fruits, les légumes, les produits à base de céréales complètes, les légumineuses, les noix, les huiles végétales ainsi que certaines herbes et épices. Ils contiennent des nutriments anti-inflammatoires tels que des fibres, des vitamines et des minéraux. Les vitamines D, E et C sont particulièrement précieuses, tout comme le magnésium, le zinc et le sélénium.
L’alimentation anti-inflammatoire privilégie les aliments d’origine végétale complets et réduit la consommation de produits d’origine animale et d’aliments fortement transformés, en particulier les sucres et les glucides raffinés. Cela aide le corps à réguler les processus inflammatoires et a un effet bénéfique sur la santé.
Le régime méditerranéen (nutrition méditerranéenne) fournit à l’organisme de nombreux anti-inflammatoires naturels et fait donc partie des régimes anti-inflammatoires. Il est riche en fruits, légumes, légumineuses, produits à base de céréales complètes et huile d’olive. Le poisson a également un effet anti-inflammatoire et figure régulièrement au menu du régime méditerranéen. En revanche, la viande rouge est rarement servie.
Une alimentation équilibrée joue un rôle central dans la prévention et la lutte contre les inflammations dans le corps. En effet, certains aliments ne suffisent pas à réduire les inflammations dans le corps. Seule l’association de différents aliments riches en nutriments, en particulier d’origine végétale, a un effet anti-inflammatoire. L’alimentation anti-inflammatoire contient heureusement de nombreux aliments différents. Cela vous permet de composer une alimentation anti-inflammatoire variée en fonction de vos préférences et de votre tolérance alimentaire.
L’ananas fait partie des meilleurs aliments aux effets anti-inflammatoires. Elle contient une enzyme anti-inflammatoire et fournit à l’organisme d’autres précieux nutriments comme la vitamine C, le potassium et le zinc. Ces vitamines et minéraux renforcent le système immunitaire et favorisent les processus anti-inflammatoires.
Les agrumes contiennent beaucoup de vitamine C, ce qui favorise la production de globules blancs et renforce les défenses immunitaires. Les agrumes font donc partie des principaux aliments anti-inflammatoires. Grâce à l’association de vitamine C et de substances végétales secondaires, les oranges en particulier ont un effet anti-inflammatoire.
Les aliments végétaux contiennent des substances végétales secondaires en plus des principaux nutriments (glucides, protéines, lipides, vitamines, minéraux). Il s’agit de colorants, de parfums et d’arômes dont les plantes se servent par exemple pour attirer les insectes ou repousser les nuisibles. Ces substances ne sont généralement présentes qu’en petites quantités. Bon nombre d’entre elles ont un effet bénéfique sur les processus de notre corps. Les antioxydants sont des nutriments protecteurs. Ils neutralisent ce que l’on appelle les radicaux libres, qui se forment au cours des processus métaboliques ou par des influences extérieures dans le corps et qui, lorsqu’ils sont fortement concentrés, endommagent les cellules.
Les fruits à noyau comme les abricots, les cerises et les dattes sont de précieux composants de l’alimentation anti-inflammatoire. Les cerises sont riches en substances végétales antioxydantes. Les dattes fournissent également à l’organisme une multitude d’antioxydants et font donc partie des aliments anti-inflammatoires. Les abricots ont aussi des propriétés anti-inflammatoires qui renforcent le système immunitaire. Ils contiennent de nombreux caroténoïdes – des colorants végétaux qui protègent nos cellules du stress oxydatif et inhibent les réactions inflammatoires.
L’ail et les oignons font partie des principaux aliments anti-inflammatoires. Ils contiennent des composés soufrés connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et leurs effets bénéfiques sur les articulations. L’ail réduit la production de substances anti-inflammatoires dans l’organisme. Grâce à leurs puissants antioxydants, les oignons ont un effet anti-inflammatoire et renforcent le système immunitaire. Ces deux plantes à bulbes ont également un effet antibactérien et antifongique et aident ainsi l’organisme à se défendre contre les agents pathogènes.
L’avocat contient de nombreux acides gras insaturés, vitamines et minéraux. Les caroténoïdes, la vitamine C, la vitamine E et les substances végétales secondaires comptent parmi les principaux composants anti-inflammatoires de l’avocat. Ceux-ci réduisent le stress oxydatif dans le corps. L’avocat contient en outre une teneur élevée en acides gras monoinsaturés. Ces bonnes graisses font baisser le mauvais cholestérol et favorisent la santé cardiaque. En cas de maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques (SEP), il peut être recommandé d’intégrer des aliments comme l’avocat dans votre alimentation anti-inflammatoire : ses nutriments renforcent les gaines de myéline (enveloppes protectrices) des cellules nerveuses et contribuent à réduire les inflammations du système nerveux central chez certaines personnes concernées.
Le brocoli contient de précieuses substances végétales secondaires, de la vitamine C, du calcium et du fer, ce qui lui confère un effet anti-inflammatoire. Les choux de Bruxelles sont également anti-inflammatoires, car ils fournissent à l’organisme des antioxydants tels que la vitamine C et les caroténoïdes. Ils contiennent également de l’huile de moutarde aux vertus antibactériennes. Le chou-rave est riche en vitamine C et potassium, ce qui lui confère des propriétés anti-inflammatoires : la vitamine C renforce le système immunitaire, tandis que le potassium régule l’équilibre hydrique et le fonctionnement des cellules.
Les légumineuses, certaines variétés de céréales et les graminées comme le quinoa contiennent de précieux nutriments et fibres, qui réduisent les inflammations. Grâce aux fibres solubles, les flocons d’avoine ont un effet anti-inflammatoire et renforcent ainsi le système immunitaire. L’avoine contient des antioxydants qui réduisent le stress oxydatif. Le quinoa a un effet anti-inflammatoire en raison de ses précieuses substances végétales secondaires et contient également les neuf acides aminés essentiels ainsi que du magnésium. Les substances végétales et fibres secondaires sont les ingrédients anti-inflammatoires des lentilles, qui favorisent la santé de l’intestin et fournissent de l’acide folique et du fer à l’organisme. Les pois chiches contiennent également des substances végétales et fibres secondaires, ainsi que des protéines et de la vitamine E. Cette dernière régule la production de sébum et stabilise l’hydratation de la peau, ce qui est particulièrement bénéfique en cas d’acné.
Les produits à base de céréales fortement transformées comme le pain blanc, les pâtes blanches ou le muesli sucré favorisent les inflammations. En effet, ils entraînent une forte augmentation du taux de glycémie, ce qui peut provoquer une inflammation. Les produits transformés à base d’avoine comme le lait d’avoine ou l’avoine instantanée provoquent également des pics de glycémie plus rapidement que l’avoine complète.
Les noix sont de précieux anti-inflammatoires : elles contiennent des acides gras oméga-3, de la vitamine E et des substances végétales secondaires. Les amandes contiennent également des acides gras anti-inflammatoires et des antioxydants. Elles apportent aussi du magnésium à l’organisme. Les graines de lin et de chia ont également un effet anti-inflammatoire : les acides gras oméga-3 ainsi que les substances végétales et fibres secondaires régulent les processus inflammatoires et peuvent parfois réduire le risque de certains cancers.
Les huiles végétales comme l’huile d’olive et l’huile de coco font également partie des aliments anti-inflammatoires. Elles contiennent de précieux acides gras et antioxydants qui soulagent les inflammations. L’huile d’olive a une teneur élevée en acides gras monoinsaturés et contient également de l’oléocanthal. L’oléocanthal a des effets anti-inflammatoires similaires à ceux de l’ibuprofène. De plus, l’huile d’olive apporte de la vitamine E et des antioxydants au corps. Privilégiez les huiles d’olive vierges pressées à froid (extra vierges). Les huiles raffinées perdent leur effet anti-inflammatoire lorsqu’elles sont chauffées. L’huile de coco contient des acides gras que l’organisme peut facilement assimiler. De plus, elle possède des propriétés antibactériennes et antivirales.
Certains produits laitiers, en particulier les aliments fermentés comme le yogourt, le babeurre et le kéfir, conviennent également à une alimentation anti-inflammatoire. Leur effet anti-inflammatoire provient des bactéries probiotiques ainsi que des protéines et des minéraux. Les bactéries probiotiques favorisent une flore intestinale saine et inhibent les réactions inflammatoires de l’organisme. De plus, ces aliments anti-inflammatoires contiennent des nutriments importants comme le calcium, les protéines et les vitamines B.
Différentes variétés de thés contiennent des antioxydants, ainsi que des substances végétales et autres substances anti-inflammatoires secondaires. En intégrant des thés anti-inflammatoires dans votre alimentation, vous protégez votre système immunitaire contre les stimuli nocifs. Buvez ces thés plusieurs fois par jour sur une période prolongée pour qu’ils déploient au mieux leurs effets.
Le matcha, un thé vert finement moulu, présente une concentration d’antioxydants anti-inflammatoires nettement plus élevée que le thé vert classique. Ils neutralisent les radicaux libres et inhibent les enzymes et substances inflammatoires. Le matcha contient également de la L-théanine. Cet acide aminé favorise la relaxation et réduit parfois le stress. L’association d’antioxydants et de L-théanine renforce le système immunitaire et favorise la santé dans son ensemble. Le matcha est donc un composant précieux de l’alimentation anti-inflammatoire.
Les épices et les herbes contiennent de nombreux principes actifs anti-inflammatoires et sont de précieux composants de la phytothérapie (médecine par les plantes). Ils réduisent les inflammations et renforcent le système immunitaire. Intégrez des épices et des herbes dans votre alimentation quotidienne comme anti-inflammatoires naturels :
Les inflammations chroniques mettent l’organisme à rude épreuve et favorisent l’apparition de différentes maladies. Elles sont souvent dues au stress, au manque d’activité physique, aux toxines environnementales et à une alimentation déséquilibrée. Tout cela influence le microbiome, l’ensemble des micro-organismes présents dans l’intestin. Un microbiome perturbé rend la paroi intestinale plus perméable. Les substances inflammatoires pénètrent ainsi plus facilement dans la circulation sanguine et les organes.
Une alimentation anti-inflammatoire ciblée vous aide à prévenir ce phénomène : en cas de maladies cutanées telles que la névrodermite ou l’acné inversa, elle favorise la santé intestinale tout en améliorant les défenses cutanées. Les maladies hormonales telles que l’endométriose, la thyroïdite de Hashimoto et le lipœdème peuvent également être influencées positivement par une nutrition anti-inflammatoire : les principes actifs des aliments anti-inflammatoires ont un effet bénéfique sur le métabolisme hormonal et atténuent les effets secondaires.
Pour passer à des aliments anti-inflammatoires, il est recommandé de procéder par étapes. Tenez compte des éventuelles intolérances alimentaires. Une nutrition équilibrée, une activité physique suffisante et une réduction du stress peuvent déjà atténuer les inflammations chroniques.
Demandez conseil à votre médecin avant de modifier votre alimentation. Vous pouvez également faire appel à un conseil professionnel en nutrition. Vous trouverez du personnel qualifié via notre Recherche de thérapies complémentaires.
Si votre médecin vous prescrit un conseil en nutrition, nous prenons en charge les frais au titre de l’assurance de base, à condition que le conseil soit assuré par un·e spécialiste reconnu·e en conseil en nutrition ou à l’hôpital et dans le respect des dispositions légales. Les conditions habituelles s’appliquent également : les frais sont pris en charge, déduction faite de la franchise annuelle et de la quote-part.
Au titre des assurances complémentaires SANA et COMPLETA, nous prenons également en charge 75 % des frais, à hauteur de 200 francs par année civile, pour les « cours sur l’alimentation, la relaxation, l’exercice physique et les offres des partenaires de coopération d’Helsana ». Cette participation aux frais est par exemple valable pour les cours de nutrition de l’Association suisse des diététicien·ne·s (ASDD) ou pour les programmes de perte de poids de Weight Watchers, eBalance.ch et Betty Bossi.
Si vous avez déjà souscrit COMPLETA, vous pouvez étendre votre couverture avec COMPLETA PLUS. Cette assurance complémentaire complète les prestations de COMPLETA : pour tous les domaines de la promotion de la santé – y compris l’alimentation – nous prenons en charge 75 % du montant excédentaire de la facture au titre de COMPLETA PLUS, à hauteur de 200 francs au maximum par année civile.
La spécialiste a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Nadia Cifarelli (BSc Psychologie, dipl. de conseillère en santé holistique) travaille aux conseils de santé d’Helsana. Elle aide la clientèle sur les questions relatives à la prévention, la nutrition et la santé mentale.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.