Un trésor de l’Extrême-Orient: le gingembre

Le « tubercule brûlant » utilisé dans la cuisine indienne est bien plus qu’une épice. Le gingembre a un pouvoir chauffant agréable et chasse le froid partout où il est indésirable. Il favorise la digestion et apaise un estomac stressé. C’est pourquoi il est également apprécié en voyage.

13.02.2017 Lara Brunner 2 minutes

Cela fait 2500 ans que ce tubercule asiatique (Zingiber officinalis) est utilisé comme épice et remède par les Chinois et les Indiens. Dans les textes sanscrits indiens, le gingembre est qualifié de « plante brûlante » dont se nourrit le dieu du feu Agni. Selon la conception indienne, celui-ci réside dans le ventre et régule les émotions, la digestion et la pulsion sexuelle. C’est au IXe siècle que le gingembre fut introduit en Arabie. Son action digestive a même été inscrite dans le Coran.

Le gingembre est arrivé en Grèce et à Rome par les routes commerciales, puis en Europe du Nord par le biais des Alpes. Il est omniprésent dans la culture européenne des herbes médicinales. Hildegard von Bingen et Paracelse ont loué son action chauffante et l’ont recommandé en cas de catarrhe de l’estomac et des intestins, de coliques accompagnées de ballonnements, de nausées et de crampes menstruelles.

Protection contre le froid intérieur

Le gingembre assure une bonne irrigation des muqueuses de l’appareil digestif. Il favorise ainsi la sécrétion des sucs gastriques, la salivation et la formation de suc biliaire. Il renforce en outre l’activité intestinale, atténue les ballonnements et les crampes et prévient ainsi la constipation. Il stimule la circulation sanguine, réduisant ainsi les vertiges et les nausées et renforçant le rythme cardiaque. Il ne faut pas non plus oublier son effet anti-inflammatoire en cas de bronchite, de catarrhe du sinus frontal et maxillaire.

Utilisation

Contre les troubles digestifs, les vertiges et les crampes menstruelles. Anti-inflammatoire en cas de bronchite, de catarrhe du sinus frontal et maxillaire.

Sous forme de thé contre les douleurs
Pour les adultes et les enfants de plus de 6 ans: verser 3 dl d’eau bouillante sur 0,5 à 2 g de gingembre frais émincé ou pulvérisé, laisser infuser à couvert pendant 5 minutes, puis filtrer. Boire une tasse trois fois par jour. Une cuillère à café pleine de gingembre frais et râpé correspond à peu près à 3 g. Les enfants de moins de six ans jugent parfois le gingembre trop fort, raison pour laquelle le thé devrait être dilué.

Spécialement contre les nausées et les vomissements
Une demi-heure avant le départ: boire une tasse de thé au gingembre ou mâcher un morceau de gingembre frais jusqu’à ce qu’il soit trop fort. Si nécessaire, réitérer l’opération après 4 heures (thé ou morceau de gingembre): au maximum 4 doses 4 fois par jour.

« Ramure » souterraine

Le gingembre est une plante vivace pluriannuelle qui peut atteindre un à deux mètres dans les régions tropicales humides. Les tiges sont constituées de feuilles soudées, étroitement enchevêtrées, formant un roseau. Les feuilles jaillissent directement d’un tubercule souterrain. Ce « pseudo-roseau » se termine par un petit épi incurvé, qui fait apparaître comme par magie de petites fleurs jaunes aux lèvres pourpres. La souche épaisse, tubéreuse et juteuse, se trouve juste sous la surface de la terre et a la forme d’une ramure. Si on coupe cette souche en deux, il s’en échappe aussitôt le parfum citronné typique et piquant du gingembre.

Continuer à lire

L’ami du système digestif: le curcuma
Cette épice orientale d’un jaune radieux est prometteuse: le curcuma est un remède scientifiquement reconnu contre les troubles digestifs.
13 février 2017 2 minutes

Splendide et analgésique: la passiflore
Elle flatte le regard et donne espoir. Et elle tient sa promesse: la passiflore vient à bout des attaques de panique.
13 février 2017 3 minutes

Un aliment de base aux vertus curatives : l’avoine
Sain et nourrissant, l’avoine est aussi un remède naturel contre de nombreux maux, qui plus est éprouvé depuis plus de 7000 ans.
13 février 2017 3 minutes

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.