Qu’est-ce qui soulage naturellement les douleurs auriculaires chez les enfants et les adultes ? Les remèdes maison comme les oignons, les pommes de terre, l’ail et les plantes fonctionnent-ils ? Découvrez les remèdes maison et leur application.
Les douleurs auriculaires ont de multiples causes : il s’agit souvent d’une otite moyenne ou d’une inflammation du conduit auditif externe. Ces inflammations sont généralement la conséquence d’une infection et surviennent après un refroidissement ou un contact prolongé avec l’eau. Les variations de pression lors de vols en avion ou de plongées sous-marines, un bouchon de cérumen et des lésions au tympan peuvent également provoquer des douleurs et des sensations de pression. Les douleurs nerveuses ou les douleurs causées par des maladies maxillaires et dentaires qui irradient jusque dans l’oreille sont plus rares. Les symptômes typiques des douleurs auriculaires sont des douleurs aiguës, lancinantes ou sourdes, une sensation de pression, des vertiges, des problèmes auditifs ou des acouphènes.
En cas de troubles légers, sans fièvre ni problèmes auditifs, les remèdes de grand-mère soulagent les douleurs auriculaires. En revanche, consultez un·e médecin en cas de fortes douleurs persistantes (plusieurs jours), de forte fièvre, d’écoulement purulent, de perte auditive ou de vertiges.
Les douleurs auriculaires sont désagréables. Heureusement, il existe de nombreux remèdes naturels qui apaisent les maux d’oreilles, que ce soit grâce à la chaleur ou à des propriétés antibactériennes ou anti-inflammatoires. Nous vous présentons ci-dessous des remèdes maison qui ont fait leurs preuves.
Les oignons sont un remède maison éprouvé contre les douleurs auriculaires. Ils ont un effet analgésique, antibactérien et anti-inflammatoire. Voici comment procéder :
L’ail a également fait ses preuves comme remède maison naturel contre les douleurs auriculaires. Il a un effet antibactérien et désinfectant et convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Coupez une gousse en petits morceaux, placez-la dans un linge en coton légèrement chaud et formez un petit paquet que vous poserez sur l’oreille.
Les pommes de terre sont un autre remède maison contre les douleurs auriculaires : la chaleur des pommes de terre cuites a un effet bienfaisant. Il n’est cependant pas certain que les composants de la pomme de terre soulagent eux aussi les douleurs auriculaires. Voici comment procéder :
Important : vérifiez la température sur l’avant-bras avant d’appliquer la compresse afin de ne pas vous brûler. Ce remède maison contre les douleurs auriculaires convient aux adultes et aux enfants.
En cas de douleurs auriculaires pendant la grossesse, utilisez surtout des remèdes chauffants tels qu’un coussin de graines ou une compresse de pommes de terre. Ces méthodes sont particulièrement douces. Les compresses d’oignon peuvent également être efficaces pour un traitement pendant la grossesse. Attention avec la compresse de pommes de terre : vérifiez la température sur l’avant-bras avant d’appliquer la compresse afin de ne pas vous brûler. Détendez-vous et reposez-vous. Si les troubles s’aggravent, parlez-en à votre médecin.
La chaleur est également un remède maison efficace contre les douleurs auriculaires. Elle stimule la circulation sanguine dans l’oreille. Cela favorise le processus de guérison et a un effet analgésique. Vous pouvez traiter ainsi les douleurs auriculaires chez les adultes et les enfants tout en douceur. Voici comment utiliser la chaleur en cas de douleurs auriculaires :
Si un rhume est à l’origine des douleurs auriculaires, le sel peut s’avérer efficace. Le sel de cuisine est un remède maison éprouvé contre la grippe et le rhume et soulage les douleurs auriculaires. La raison : lorsque votre nez est bouché, cela provoque une pression dans l’oreille. Lorsque votre nez est dégagé, la pression et les douleurs dans l’oreille diminuent. Voici comment procéder : faites bouillir un litre d’eau, ajoutez neuf grammes de sel et laissez refroidir le mélange. Déposez ensuite quelques gouttes dans le nez à l’aide d’une pipette.
Le vinaigre de cidre a fait ses preuves en cas de douleurs auriculaires après une plongée sous-marine. Il assure un pH acide dans l’oreille et a un effet asséchant. De ce fait, les agents pathogènes qui pénètrent dans l’oreille lors d’un séjour prolongé dans l’eau se propagent plus difficilement. Voici comment procéder : mélangez de l’eau bouillie refroidie et du vinaigre de cidre dans un rapport de 1 à 1. Versez cette solution dans votre oreille matin et soir. Ensuite, restez allongé·e cinq minutes de chaque côté. Mettez une serviette en dessous de votre tête. Le mieux est de vous faire aider par quelqu’un.
À ce propos : ce remède maison est également efficace chez les enfants. Ceux-ci sont particulièrement exposés aux douleurs auriculaires après avoir pratiqué la plongée ou le snorkeling.
Parfois, la déglutition entraîne des douleurs auriculaires qui se manifestent sous forme de pression, par exemple en cas de refroidissement ou de changement de pression rapide comme lors de vols en avion. Dans ces cas-là, le chewing-gum peut parfois soulager. Pourquoi ? Parce que la mastication ouvre les trompes d’Eustache, qui relient l’oreille moyenne au pharynx. Cela aide à compenser et à diminuer la pression.
Remarque : en raison du risque d’ingestion et d’étouffement, ce remède maison ne convient pas aux bébés ou enfants en bas âge.
Que pouvez-vous faire d’autre contre les douleurs auriculaires ? Les plantes ont aussi un effet bienfaisant en cas de maux d’oreilles : selon l’herboristerie, la camomille a par exemple un effet apaisant et anti-inflammatoire. Voici comment procéder pour utiliser de la camomille contre les douleurs auriculaires :
À ce propos : les petits paquets de camomille sont une bonne alternative à l’oignon si votre enfant ou vous n’aimez pas l’odeur des oignons.
Dans certains cas, la médecine complémentaire peut vous aider à soulager vos douleurs à l’oreille. Il s’agit par exemple de l’acupuncture et de l’acupression, des produits de santé naturels issus des pratiques naturopathiques, comme les gouttes auriculaires à base de plantes et les gouttes homéopathiques. Chez certaines personnes souffrant d’acouphènes, la thérapie craniosacrale permet de mieux gérer les symptômes. Les effets de la médecine complémentaire contre les douleurs auriculaires reposent toutefois largement sur des valeurs empiriques et n’ont été scientifiquement prouvés que dans de rares cas.
Les remèdes maison soulagent souvent les douleurs auriculaires. Il est toutefois préférable de consulter votre médecin dans les cas suivants :
Remarque : cette liste n’est pas exhaustive. En cas de douleurs auriculaires chez les nourrissons et les enfants en bas âge, il est toujours nécessaire de consulter un·e médecin.
Les remèdes maison ne suffisent pas non plus en cas de douleurs auriculaires dues au stress. Si vos douleurs à l’oreille surviennent plus souvent dans les phases de stress, consultez votre médecin.
Dans la plupart des cas, l’efficacité des remèdes maison n’est pas prouvée scientifiquement. Cependant, l’expérience montre que les remèdes maison soulagent les douleurs auriculaires dans de nombreux cas de manière naturelle. Utilisez donc les moyens éprouvés et, si nécessaire, demandez conseil à votre médecin. En effet, dans certains cas, la douleur à l’oreille nécessite un traitement médical.
Cette experte a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Nicole Heim (naturopathe, ATP) travaille au service conseils de santé d’Helsana. Elle aide la clientèle sur les questions relatives à la prévention et aux thérapies complémentaires.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.