Érythème infectieux – signes, évolution et traitement

À quoi ressemble l’érythème infectieux et combien de temps dure l’éruption ? Comment traiter l’érythème infectieux et combien de temps est-ce contagieux ? Informez-vous sur l’érythème infectieux chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.

02.07.2025 Daniela Schori 5 minutes

Qu’est-ce que l’érythème infectieux ?

Outre la scarlatine, la rougeole, la varicelle et la rubéole, l’érythème infectieux fait partie des maladies infantiles typiques à l’origine des éruptions cutanées. La maladie survient surtout à l’âge préscolaire et scolaire.

L’érythème infectieux est contagieux pour toutes les personnes qui n’en ont encore jamais été atteintes. Une fois que vous l’avez contracté, vous êtes immunisé·e. Le virus se propage par de très fines gouttelettes de salive produites lorsque vous toussez, éternuez et parlez, mais aussi par les mains et les objets. Il est donc important d’avoir une bonne hygiène des mains. Comme il n’existe pas de vaccination à ce jour, c’est la seule mesure de protection.

Normalement, l’érythème infectieux n’est dangereux ni pour les adultes, ni pour les enfants. Cependant, les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes présentent un risque accru de complications et d’évolutions graves.

Remarque : en Suisse, il n’existe pas d’obligation de déclaration pour l’érythème infectieux.

Symptômes typiques de l’érythème infectieux

En cas d’érythème infectieux, les symptômes varient d’une personne à l’autre. Chez certains, la maladie ne présente pratiquement aucun symptôme, tandis que d’autres en ressentent des signes évidents. Les symptômes caractéristiques sont les suivants :

  • Éruption cutanée de l’érythème infectieux : la maladie provoque une éruption cutanée en forme de guirlande ou d’anneau. Elle apparaît tout d’abord sur le visage, principalement sur les joues et le front. Elle s’étend ensuite aux jambes, aux bras et aux fesses. L’éruption cutanée survient dans 15 à 25 % des cas. L’érythème infectieux est parfois à l’origine de démangeaisons.
  • Signes pseudo-grippaux : les personnes concernées ont de la fièvre ainsi que des douleurs musculaires et des maux de tête. Elles se sentent mal de manière générale.
  • Anémie : parfois, l’infection perturbe la production des globules rouges. Il en résulte une anémie. Les signes en sont la pâleur, la fatigue et un pouls rapide.

Différence entre rubéole, érythème infectieux, etc.

L’érythème infectieux est souvent confondu avec d’autres maladies infantiles telles que la rubéole, la rougeole ou une infection grippale, car il provoque des symptômes similaires. Autres maladies infantiles caractéristiques avec éruption cutanée caractéristique :

La principale différence entre la rubéole et l’érythème infectieux réside dans l’agent pathogène : l’érythème infectieux est déclenché par le parvovirus B19, la rubéole quant à elle par le virus de la rubéole. Ce dernier provoque une éruption sur tout le corps, qui commence derrière les oreilles.

Érythème infectieux : évolution et infection

La durée d’incubation de l’érythème infectieux est de 4 à 14 jours. Cela signifie que jusqu’à deux semaines s’écoulent entre l’infection et les premiers symptômes. Par contre, l’érythème infectieux devient contagieux quelques jours seulement après l’infection. Une fois que l’éruption apparaît, le risque de contamination diminue considérablement. La plupart du temps, ce sont les enfants et les adolescents âgés de 5 à 15 ans qui contractent l’érythème infectieux. À 30 ans, environ 60 à 70 % des personnes sont immunisées contre le parvovirus B19 et le restent toute leur vie.

Évolution de l’érythème infectieux chez l’enfant

Chez les enfants, l’érythème infectieux provoque généralement des symptômes bénins qui disparaissent d’eux-mêmes. L’éruption cutanée typique est plus fréquente chez les enfants que chez les adolescents et les adultes. Au stade précoce, l’érythème infectieux ressemble à une grippe. Vous pouvez alors souffrir de diarrhée et de nausées. C’est pourquoi l’érythème infectieux s’accompagne parfois de vomissements. Au stade précoce, l’éruption cutanée, en cas d’érythème infectieux, se manifeste sur le visage, souvent en forme de papillon autour du nez. Après un à deux jours, l’éruption continue de s’étendre. Au bout de quelques jours, elle disparaît. Parfois, l’éruption cutanée réapparaît, par exemple en raison d’un effort physique ou de la chaleur. Si votre enfant est atteint d’une éruption cutanée caractéristique, sa peau aura besoin de soins intenses sur une période de quatre semaines.

Votre enfant souffre d’érythème infectieux : combien de temps doit-il rester à la maison ? Il est surtout contagieux dans les jours qui précèdent l’éruption cutanée. Prêtez donc une attention particulière aux premiers symptômes tels que la fièvre et la fatigue et prenez-les au sérieux. En cas de doute, adressez-vous à votre pédiatre. Dès l’apparition de l’éruption cutanée, le risque de contagion est passé – si votre enfant se sent bien, il peut retourner à la crèche, au jardin d’enfants ou à l’école.

Évolution de l’érythème infectieux chez les adolescents

Chez les jeunes, l’éruption cutanée classique de l’érythème infectieux est généralement absente. Au lieu de cela, l’érythème infectieux se manifeste sur les mains et les pieds sous la forme de papules et de petits points rouges. De plus, les vaisseaux sanguins sont nettement plus visibles à ces endroits.

Évolution de l’érythème infectieux chez l’adulte

L’érythème infectieux déclenche des symptômes plus marqués chez l’adulte que chez l’enfant. L’éruption cutanée est plus rare. Cependant, dans de nombreux cas, les articulations s’enflamment, surtout au niveau des chevilles, des genoux et des mains. L’érythème infectieux provoque ainsi des douleurs articulaires. Ces inflammations durent jusqu’à trois semaines. Dans des cas exceptionnels, les douleurs peuvent persister pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

Évolution de l’érythème infectieux chez la femme enceinte

Lorsqu’une femme est enceinte, l’érythème infectieux se développe comme chez les autres adultes.
Toutefois, pendant la grossesse, l’érythème infectieux met en danger l’enfant à naître, en particulier au cours des 20 premières semaines de grossesse. Une infection peut entraîner une fausse couche ou endommager l’embryon.

Êtes-vous enceinte ou prévoyez-vous une grossesse ? Parlez de votre risque potentiel avec votre médecin. Si nécessaire, une analyse de sang montrera si vous avez développé des anticorps contre le parvovirus B19 et si vous êtes immunisée.

Érythème infectieux : que faire ?

Dans la plupart des cas, aucun traitement de l’érythème infectieux n’est nécessaire, car la maladie est souvent très bénigne. En cas de troubles, les mesures suivantes peuvent toutefois s’avérer utiles :

  • Antipyrétiques : la substance active paracétamol fait baisser la fièvre. Envelopper les mollets peuvent également aider. Pour cela, mélangez 1 litre d’eau tiède avec 2 cuillères à soupe de jus de citron. Humidifiez deux linges avec ce mélange et essorez-les. Enroulez ensuite les linges autour des mollets de votre enfant et appliquez un linge sec par-dessus. Laissez agir pendant environ 15 minutes.
  • Médicaments analgésiques : le paracétamol soulage les éventuelles douleurs articulaires et maux de tête.
  • Soins de la peau : les crèmes nourrissantes et les bains à l’huile sont particulièrement bienfaisants contre l’érythème infectieux. Vous pouvez ainsi soulager les démangeaisons occasionnelles causées par l’érythème infectieux. Les pommades contre l’érythème infectieux à haute teneur en matières grasses sont particulièrement efficaces.

Comment prévenir l’érythème infectieux ?

Il n’existe pas encore de vaccination autorisée contre l’érythème infectieux. Pour vous protéger d’une contagion, veillez à avoir une bonne hygiène des mains chez vous et votre enfant. Vous n’avez pas besoin de garder votre enfant à la maison s’il y a des cas d’érythème infectieux au jardin d’enfants ou à l’école. En effet, la maladie est déjà contagieuse avant l’apparition de l’éruption cutanée typique. D’ici là, il se peut que votre enfant ait déjà été infecté. Exception : si vous êtes enceinte et n’êtes pas immunisée, il peut être judicieux que votre enfant reste à la maison.

La plupart du temps, l’érythème infectieux se déroule sans complications. Contactez votre pédiatre si des symptômes importants ou supplémentaires apparaissent. Avec le bon traitement, les symptômes peuvent être soulagés rapidement.

Continuer à lire

Rubéole : symptômes, évolution et risques
Que faire en cas de rubéole et de symptômes ? Combien de temps est-ce contagieux et quand est-ce dangereux ?
20 février 2025 5 minutes

Tour d’horizon des maladies infantiles
Quelles sont les maladies infantiles typiques et à quels symptômes les reconnaît-on ? Peut-on les traiter sans médicaments ?
28 février 2025 5 minutes

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.