Vue d’ensemble

Méthodes appréciées

Helsana travaille avec un grand réseau de plus de 14 000 thérapeutes reconnus en médecine complémentaire et soutient quelque 70 méthodes thérapeutiques alternatives. Voici les cinq méthodes les plus appréciées:

Acupuncture

Avec la phytothérapie, l’acupuncture fait partie des plus importantes méthodes thérapeutiques de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Certains points sont stimulés sur la surface du corps en enfonçant de fines aiguilles pour éliminer les blocages énergétiques et pour guérir ainsi les douleurs. En chinois, la méthode est appelée «Zhen jiu», ce qui signifie «piqûre d’aiguille».

Kinésiologie

En kinésiologie, des blocages énergétiques du corps sont détectés et éliminés à l’aide de tests musculaires ciblés. Ces blocages et les douleurs en résultant se manifestent par des faiblesses et contractions musculaires. L’inventeur de la kinésiologie, George Goodheart, a développé cette méthode sur la base des aspects de la chiropraxie, la physiothérapie, l’homéopathie ainsi que de la pédagogique et la psychologie.

Homéopathie classique

L’homéopathie est un système médical autonome. Des médicaments spécialement fabriqués, des soi-disant médicaments dynamisés qui provoquent des symptômes d’une certaine maladie chez les personnes en bonne santé, peuvent guérir précisément ces maladies. Un exemple simple: quand on coupe un oignon, les yeux et le nez commencent à couler, et les yeux brûlent. Par conséquence, l’oignon est utilisé en tant que médicament dynamisé en homéopathie contre le rhume.

Ostéopathie

L’ostéopathie fait partie des formes de traitement manuelles. Grâce à certaines manipulations spécifiques, la fonctionnalité et la mobilité du squelette ainsi que les muscles du squelette sont améliorés, et les forces d’autoguérison activées. Cela a également une influence sur les organes internes et les structures anatomiques. Les problèmes organiques peuvent aussi provoquer des douleurs dans les autres parties du corps. L’ostéopathie agit ici de manière régulatrice.

Shiatsu

Littéralement Shiatsu signifie «pression des doigts» et est une forme de thérapie corporelle développée au Japon. L’objectif du traitement consiste à stimuler l’énergie bloquée et à harmoniser les méridiens dans leur ensemble. Cela permet également d’activer les forces d’autoguérison du corps. Des tensions musculaires sont ainsi soulagées et le stress est atténué.

Source: MEindex du RME, label de qualité pour les thérapeutes en médecine complémentaire

Mots-clés

Article suivant

Un jeune père de famille survit à deux infarctus

Vaccination des bébés et enfants en bas âge

Les vaccins de base contre les maladies infantiles ont fait leurs preuves. Un conseil médical permet de prendre plus facilement une décision.

Articles similaires

Helsana

Visites à l’étranger de proches malades

Une visite à un proche hospitalisé à l’étranger est source de réconfort pour la personne et peut accélérer sa guérison.
Helsana

Rapatriement de proches depuis l’étranger

Selon la situation, l’état de santé et le diagnostic médical, le rapatriement en Suisse d’un proche malade peut être judicieux.

Sujets avec cet article

Médecine complémentaire

12 Article

La bonne alimentation

6 Article