Kinésiologie : quand les muscles nous parlent

Anxiété, maux de tête, situations difficiles : les indications de la kinésiologie sont nombreuses. À l’aide d’un test musculaire, les kinésiologues testent les flux d’énergie du corps et déterminent des techniques pour en rétablir l’équilibre.

En kinésiologie, on part du principe que le corps, l’esprit et l’âme forment un tout. S’ils sont en harmonie, l’énergie s’écoule librement à travers le corps. Mais diverses causes peuvent venir perturber le flux d’énergie : par exemple des aliments que l’on aurait mal digérés ou des situations émotionnellement stressantes. Pour les kinésiologues, ces perturbations du flux d’énergie s’expriment à travers des muscles affaiblis. C’est pourquoi le test musculaire est leur instrument principal.

Voici comment fonctionne le test musculaire

Le test musculaire est aussi appelé système de biofeedback. Le ou la kinésiologue va d’abord préciser avec vous vos besoins lors d’une consultation. Où en êtes-vous ? Qu’est-ce qui vous stresse ? Puis vient le test musculaire. Les kinésiologues choisissent ici un muscle dit « indicateur ». Pour des raisons pratiques, il s’agit souvent d’un muscle du bras.

Maintenant, dans le cadre du test, vous devez par exemple tendre votre bras vers l’avant. Votre kinésiologue mentionne alors un sujet ou un sentiment en particulier, une situation ou un aliment. Puis il ou elle appuie sur votre bras. Si votre bras tombe, cela indique que votre flux d’énergie est perturbé. Si vous n’éprouvez pas de difficulté à garder votre bras tendu, l’énergie s’écoule sans problème pour ce sujet spécifique. D’après les kinésiologues, la première réaction d’un muscle n’est pas intentionnelle, mais est contrôlée par le système nerveux autonome. Le test musculaire permet aussi de déterminer les mesures thérapeutiques appropriées.

Nos prestations pour votre santé

Avec l’assurance complémentaire COMPLETA, nous vous remboursons 75 % des coûts pour les traitements ambulatoires et les médicaments de la médecine complémentaire. Nous vous remboursons 100 % des coûts pour les traitements stationnaires, jusqu’à 5000 francs max. par année civile.

En quoi consistent les mesures thérapeutiques kinésiologiques ?

L’objectif des mesures thérapeutiques kinésiologiques est de permettre à l’énergie de circuler librement dans le corps. Les kinésiologues utilisent différentes techniques pour équilibrer le flux d’énergie. Ils appuient ou tapotent sur différents points d’acupression ou travaillent avec vous certaines techniques de respiration.

La kinésiologie pour les adultes et les enfants

La kinésiologie est utilisée en prévention ou en cas de troubles existants. Elle convient aux personnes de tous âges. Les indications des traitements kinésiologiques sont nombreuses : ils sont par exemple utilisés contre l’anxiété, le stress, les troubles du sommeil, les allergies, les maux de tête ou les troubles digestifs. La kinésiologie peut aussi vous aider dans votre développement personnel et vous permettre de déployer votre potentiel. Chez l’enfant, elle peut par exemple servir en cas de problèmes de jalousie ou de difficultés à dormir toute la nuit.

Des questions sur la kinésiologie ?

Contactez notre service de conseils de santé
058 340 15 69Du lundi au samedi de 06h30 à 21h30 (tarif local)

Exclusion de responsabilité

Les informations sur des sujets de santé fournies ici correspondent à des rensei-gnements généraux et sont exclusivement communiquées à des fins d’information. Elles ne sauraient remplacer le conseil de médecins. En cas de problèmes de santé, vous devez impérativement demander conseil à un médecin ou un professionnel de la santé.

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.