Biorésonance : explication, frais et traitements possibles

Qu’est-ce que la biorésonance, comment fonctionne-t-elle et combien coûte une thérapie par biorésonance ? Que signifie la première aggravation qui se produit souvent avec la biorésonance ? Quelle est sa durée ? Apprenez-en plus sur la biorésonance.

Biorésonance : qu’est-ce que c’est ?

La biorésonance est une thérapie issue de la médecine complémentaire. Son nom est composé du grec « bios » (vie) et du latin « resonare » (résonner, vibrer). La thérapie par biorésonance a été développée dans les années 1970 par le médecin allemand Franz Morell et l’ingénieur Erich Rasche et connue d’abord sous le nom de thérapie MORA. L’idée de base est la suivante : chaque organe et chaque cellule du corps produisent des vibrations électromagnétiques spécifiques. Des maladies apparaissent lorsque ces vibrations sont perturbées. Les appareils à biorésonance détectent les perturbations et les neutralisent par des vibrations correctrices. La thérapie par biorésonance est donc un traitement énergétique qui repose sur les fondements de la physique quantique. 

Comment fonctionne la biorésonance ?  

La thérapie par biorésonance utilise un appareil de thérapie par biorésonance : la ou le thérapeute installe des électrodes sur certaines parties du corps de la patiente ou du patient. Par exemple au niveau des mains, des pieds ou sur des points d’acupuncture. Selon l’appareil, on peut également tenir les électrodes en main ou s’allonger sur une plaque. L’appareil enregistre les vibrations de l’organisme à l’aide des électrodes. Il distingue les vibrations harmoniques des vibrations disharmoniques. L’appareil inverse les vibrations disharmoniques et les renvoie dans l’organisme après qu’elles aient été positivement modifiées. Alors, que fait la biorésonance ? La thérapie par biorésonance vise à réguler les vibrations de l’organisme et à soutenir sa capacité d’auto-régulation.

À quel rythme agit la thérapie par biorésonance ?

La rapidité d’efficacité de la biorésonance dépend des troubles. Dans des rapports d’expérience, les patientes et les patients rapportent qu’ils ressentent une amélioration dès le premier traitement. Cependant, les rapports d’expérience sont toujours subjectifs et ne constituent pas une preuve scientifique de l’efficacité. 

La biorésonance est-elle vraiment utile ?

L’efficacité de la thérapie par biorésonance et la fiabilité des appareils utilisés sont controversées. À l’heure actuelle, il n’existe pas de données scientifiques confirmant l’efficacité de la thérapie par biorésonance. Néanmoins, la biorésonance a de nombreux domaines d’application et le traitement permet d’atténuer les troubles chez certaines personnes. La médecine conventionnelle explique cela par l’effet placebo : si vous croyez à l’efficacité d’un traitement, vous activez probablement les mécanismes curatifs de votre corps, comme la libération d’endorphines qui soulagent la douleur. Ladite médecine empirique s’y oppose : même des traitements qui ne sont pas encore entièrement compris ou mesurables d’un point de vue scientifique ont un effet thérapeutique chez certaines personnes. La médecine empirique comprend des méthodes d’examen et de traitement qui reposent sur un suivi de plusieurs années des patientes et des patients et de l’évolution de leur maladie.

Quel est donc l’intérêt réel de la biorésonance ? Un traitement par biorésonance ne remplace pas un traitement de médecine conventionnelle par un·e médecin. En outre, la biorésonance ne remplace pas les tests sanguins ou d’autres méthodes de diagnostic médical. Le cas échéant, il s’agit plutôt d’un traitement complémentaire, par exemple en association avec une thérapie médicamenteuse.

Biorésonance : effets secondaires, réaction négative immédiate et contre-indications

Parfois, le corps réagit au traitement par biorésonance par des sensations de chaleur, une légère transpiration, des maux de tête ou des picotements dans les parties du corps concernées. Des réactions plus importantes peuvent parfois survenir : rougeurs de la peau par endroits, démangeaisons, gonflements, forte envie d’uriner ou d’aller à la selle, forte transpiration ou légère augmentation de la température. Ces effets secondaires, parfois appelés réactions régulatrices, disparaissent généralement au cours de la séance.

Chez certaines patientes et certains patients, la thérapie par biorésonance provoque des réactions négatives immédiates : les symptômes s’intensifient. Combien de temps dure l’aggravation ? Les troubles disparaissent généralement d’eux-mêmes au bout de quelques jours. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, il peut être indiqué de consulter un·e médecin.

La thérapie par biorésonance est généralement considérée comme présentant peu d’effets secondaires. Toutefois, il y a certaines situations dans lesquelles un traitement avec un appareil de biorésonance est contre-indiqué : 

  • Stimulateur cardiaque : la thérapie par biorésonance est déconseillée aux personnes portant un stimulateur cardiaque. Les fréquences électromagnétiques utilisées peuvent perturber le fonctionnement du stimulateur.
  • Épilepsie : les fréquences électromagnétiques de l’appareil de biorésonance peuvent stimuler ou amplifier des crises d’épilepsie.
  • Maladies psychiques graves : la prudence est également de mise en cas de maladies psychiques graves. Une thérapie par biorésonance peut susciter de faux espoirs ou aggraver des problèmes existants.
  • Grossesse : chez les femmes enceintes, l’élimination des toxines peut entraîner des problèmes. Par conséquent, informez votre thérapeute avant le début du traitement si vous êtes enceinte. 

Combien coûte la biorésonance ?

En règle générale, la ou le thérapeute établit un plan de traitement individuel. Cela signifie que le nombre de séances thérapeutiques et les frais associés pour la biorésonance varient. Avant le début du traitement, renseignez-vous directement auprès de votre thérapeute sur les frais de votre thérapie. 

À ce propos : avec nos assurances complémentaires COMPLETA et SANA, vous bénéficiez d’un remboursement de 75 % des frais d’une thérapie ambulatoire par biorésonance en Suisse, réalisée par un·e spécialiste certifié·e RME et reconnu·e par Helsana, en cas de traitement médicalement nécessaire (troubles ayant valeur de maladie). Avec COMPLETA PLUS, vous bénéficiez, en complément des prestations au titre de COMPLETA, d’un remboursement de 15 % des frais à concurrence de 500 francs au maximum par année civile.

Pour trouver un·e thérapeute spécialisé·e en thérapie par biorésonance près de chez vous, utilisez notre outil de recherche de thérapeutes complémentaires. Vous trouverez de plus amples informations dans notre brochure sur les méthodes thérapeutiques reconnues de la médecine complémentaire

À quoi sert la biorésonance ?

La thérapie par biorésonance est utilisée pour les maladies aiguës et chroniques. Les applications fréquentes de la biorésonance sont :

  • Allergies telles que l’allergie au pollen, aux poils d’animaux ou aux acariens domestiques
  • Maladies respiratoires telles que l’asthme bronchique, la bronchite
  • Borréliose
  • Diabète
  • Problèmes de détoxication dus à l’affaiblissement des organes excréteurs, par exemple en cas de maladies rénales
  • Maladies gynécologiques telles que les kystes mammaires ou ovariens
  • Maladies cutanées telles que la névrodermite, le psoriasis, l’eczéma
  • Troubles hormonaux
  • Maladies de l’estomac et de l’intestin telles que l’inflammation du pancréas et les maladies inflammatoires de l’intestin
  • Migraine
  • Champs de perturbation cicatricielle, blocages cicatriciels
  • Rhumatismes
  • Troubles du sommeil
  • Soulagement de la douleur, états douloureux
  • Troubles de l’équilibre acido-basique tels que l’acidose (acidification) ou l’alcalose
  • Contraintes toxiques, par exemple dues à des produits chimiques, des pesticides ou des engrais
  • Troubles digestifs et intolérances tels que l’intolérance à l’histamine

La biorésonance chez les enfants

Les thérapeutes en biorésonance proposent également la biorésonance pour les enfants. Chez les enfants, la biorésonance est généralement réalisée en cas d’allergies ou d’intolérances. Elle est également utilisée en complément du traitement de la névrodermite chez les bébés. Discutez avec un·e pédiatre des maladies et des troubles pour lesquels la biorésonance peut être envisagée pour votre enfant. 

Biorésonance : autres applications thérapeutiques 

À quoi d’autre la biorésonance sert-elle ? Les patientes et patients optent également pour la biorésonance lorsqu’il s’agit de modifier leur mode de vie :  

  • Biorésonance pour la désaccoutumance au tabac : la thérapie par biorésonance peut vous aider à arrêter de fumer. Quelle est la fonction de la thérapie par biorésonance dans la désaccoutumance au tabac ? Selon les thérapeutes en biorésonance, la biorésonance évacue la nicotine stockée dans le corps et atténue ainsi les symptômes de sevrage.
  • Biorésonance pour la perte de poids : selon les thérapeutes, l’appareil de biorésonance identifie les causes d’un métabolisme inhibé. La biorésonance peut éliminer les blocages qui empêchent la perte de poids. De même, la thérapie par biorésonance pourrait, le cas échéant, réduire les fringales.
  • Biorésonance dans la nutrition : la biorésonance peut également renseigner sur les éventuelles intolérances et allergies alimentaires. 

Qu’il s’agisse d’allergies, de migraines ou d’intolérance à l’histamine, la biorésonance connaît de nombreux domaines d’application et peut compléter de manière judicieuse le traitement médical conventionnel. Discutez avec votre médecin des avantages et inconvénients éventuels de la thérapie par biorésonance. 

Artikel zum Thema

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Prendre contact