Névrodermite chez les bébés : comment la combattre ?

À quoi ressemble une névrodermite chez les bébés ? À quelle fréquence devez-vous donner le bain à votre bébé ? Est-ce que la névrodermite disparaît ? Découvrez-en plus sur la névrodermite chez les nourrissons et son traitement.

05.03.2024 Imke Schmitz 4 minutes

Névrodermite chez les bébés : qu’est-ce que c’est ?

La névrodermite, ou dermatite atopique ou encore eczéma, est l’une des maladies de peau les plus fréquentes. Elle évolue de manière chronique et touche surtout les bébés et les enfants. En cas de névrodermite, la peau est très sèche par endroits, rougie et parfois même enflammée.

En Suisse, 15 à 30 % des enfants souffrent de névrodermite. Cette maladie de la peau touche généralement les nourrissons et les enfants et disparaît à l’adolescence dans 70 % des cas. La névrodermite ne touche cependant pas seulement les bébés, mais aussi les adultes.

Allergies et névrodermite chez les nourrissons

La névrodermite des bébés est une maladie atopique. Si votre bébé en souffre, son système immunitaire réagit de manière hypersensible à des influences environnementales en principe inoffensives. C’est également le cas des allergies, comme l’allergie au pollen. Cependant, la névrodermite n’est pas une allergie, mais un trouble de la barrière cutanée. Malgré tout, la névrodermite des bébés est souvent associée à certaines allergies, comme une allergie aux acariens ou une allergie alimentaire.

Comment la névrodermite apparaît-elle chez les bébés ?

La névrodermite des bébés peut avoir divers déclencheurs. En cas de névrodermite chez les bébés, les causes sont souvent une combinaison de facteurs génétiques et d’influences environnementales. Si les parents souffrent de névrodermite ou d’allergies, le risque de voir l’enfant développer une névrodermite augmente. Parmi les facteurs environnementaux se trouvent le climat ou les stimuli chimiques, comme certaines lessives.

Il n’est pas toujours évident de connaître les influences extérieures qui provoquent la névrodermite chez votre bébé. Une combinaison de différents stimuli est possible. De plus, la réaction de la peau à certaines influences peut varier avec le temps.

Comment reconnaît-on une névrodermite chez les bébés ?

Chez les bébés, la névrodermite s’exprime par divers signes :

  • Croûtes de lait : chez les nouveau-nés, la névrodermite s’accompagne de croûtes de lait. Celles-ci apparaissent sous forme de croûtes blanc-jaunâtre, le plus souvent sur le cuir chevelu ou les joues. Les croûtes de lait sont certes associées à la névrodermite chez les bébés, mais elles peuvent aussi apparaître indépendamment de celle-ci et sont alors généralement inoffensives.
  • Éruption cutanée : les bébés souffrant de névrodermite ont souvent une éruption cutanée. Celle-ci apparaît, dans le contexte de la névrodermite chez les bébés, sur le visage, le cuir chevelu et la surface externe des bras et des jambes.
  • Démangeaisons : chez les bébés, la névrodermite est typiquement liée aux démangeaisons. Celles-ci peuvent être très fortes et mener à un inconfort et à des problèmes de sommeil.
  • Rides de Dennie-Morgan : des rides caractéristiques sous les paupières inférieures peuvent indiquer une prédisposition à la névrodermite chez les nourrissons. Les rides en elles-mêmes ne sont toutefois pas un critère suffisant.
  • Poussées : les poussées font également partie des symptômes d’une névrodermite chez les bébés. L’intensité des symptômes varie d’une poussée à l’autre. Il y a des phases où les manifestations sont plus fortes, suivies de phases plus légères ou sans symptômes.

Remarque : la névrodermite chez les nouveau-nés et les enfants peut disparaître au fil des ans. Si vous suspectez que votre bébé souffre de névrodermite, parlez-en avec votre pédiatre. Il ou elle posera le diagnostic et examinera la peau de votre nourrisson avec soin. À cela s’ajoutent des questions sur les allergies et la névrodermite dans la famille. Pour établir un diagnostic fiable, le médecin exclut d’autres maladies, comme le psoriasis. Comme les signes de la névrodermite chez les bébés sont généralement très clairs, les professionnels de la santé reconnaissent en général rapidement cette maladie de la peau.

Névrodermite chez les nourrissons : comment la prévenir ?

Vous souhaitez prévenir l’apparition de névrodermite chez votre bébé ? Prenez ces mesures :

  • Environnement sans tabac : évitez de fumer du tabac dans l’environnement de votre bébé.
  • Alimentation : vous pouvez diminuer le risque de névrodermite chez votre bébé en faisant attention à son alimentation. Intégrez dans l’alimentation complémentaire des aliments qui contiennent des acides gras oméga-3 importants, comme le poisson et l’huile de lin.
  • Soins de la peau : un soin régulier et doux de la peau renforce la barrière cutanée et prévient la sécheresse. Le mieux est d’adapter les produits de soin aux conditions saisonnières (par exemple, chaleur et froid).
  • Éviter le stress : un environnement calme et sans stress peut réduire le risque de névrodermite chez votre bébé. En effet, le stress peut provoquer des poussées si votre nouveau-né souffre de névrodermite.

Névrodermite chez les bébés : allaitement et alimentation de la maman

L’alimentation de la maman peut avoir une influence sur l’apparition de névrodermite chez les bébés. Adoptez une alimentation saine et variée pendant votre grossesse. Renoncer, avant la naissance de votre bébé, à des aliments contenant des allergènes, comme les œufs ou le lait de vache, n’aura pas d’effet sur le risque de névrodermite de votre nourrisson.

Outre l’alimentation, l’allaitement joue également un rôle décisif : allaitez votre bébé, si possible, jusqu’aux quatre à six premiers mois de sa vie. Si vous n’allaitez pas votre bébé, parlez-en à votre pédiatre, surtout s’il y a des cas de névrodermite dans votre famille. Il ou elle peut vous donner des conseils sur l’alimentation de votre bébé.

Comment soulager la névrodermite des bébés ?

Les traitements de la névrodermite sont nombreux :

  • Shampooing : la névrodermite touche également la peau de la tête de votre bébé. Dans ce cas, utilisez donc un shampooing doux pour bébé. L’objectif est de traiter les croûtes de lait en douceur, sans irriter le cuir chevelu.
  • Huile d’onagre : l’huile d’onagre peut éventuellement soulager la névrodermite des bébés. De cette façon, la névrodermite est traitée de manière naturelle. Un effet positif a été scientifiquement prouvé, du moins dans des études à petite échelle.
  • Crème : pour la névrodermite des bébés, il n’existe pas une seule crème qui soulage tous les nouveau-nés. Demandez donc conseil à un ou une dermatologue avant d’utiliser une pommade. Il est demandé de faire particulièrement attention si la névrodermite de votre bébé se manifeste dans la zone des couches.
  • Bains : donnez à votre bébé un bain d’eau tiède et non chaude deux à trois fois par semaine pendant cinq minutes. Si votre enfant souffre de névrodermite, utilisez une huile médicale ou un complément pour le bain.

La névrodermite peut être traitée par différents moyens. Discutez-en avec votre pédiatre. Ceci est particulièrement important si vous souhaitez traiter la névrodermite de votre bébé à l’aide de remèdes maison. Vous recevrez ainsi des informations précieuses pour vous aider à traiter la névrodermite de votre nouveau-né.

Continuer à lire

Un aliment de base aux vertus curatives : l’avoine
Sain et nourrissant, l’avoine est aussi un remède naturel contre de nombreux maux, qui plus est éprouvé depuis plus de 7000 ans.
13 février 2017 3 minutes

Allergie : symptômes et traitement
Que faire en cas d’allergie ? Tout ce que vous devez savoir sur les tests d’allergie, les signes associés et le traitement.
22 février 2024 5 minutes

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.