Près de 1 % de la population suisse souffre d’une intolérance à l’histamine. Chez ces personnes, les aliments riches en histamine déclenchent rougeurs, troubles digestifs ou maux de tête. En savoir plus sur les causes, le diagnostic et le traitement.
L’histamine est une protéine qui fait partie des amines biogènes. Ce sont des substances actives biologiques qui jouent différents rôles dans le corps humain. Elles servent par exemple de neurotransmetteurs lors d’une réaction allergique et contrôlent le rythme circadien, la production de sucs gastriques et la pression artérielle.
Les causes exactes d’une intolérance à l’histamine restent aujourd’hui encore inconnues. On pense qu’elle est due à un déséquilibre entre l’histamine et l’activité limitée des enzymes de décomposition de l’histamine, la diamine oxydase (DAO) et l’histamine N-méthyltransférase (HNMT).
Normalement, l’enzyme diamine oxydase (DAO) décompose l’histamine en excès dans le corps. Si cette enzyme ne fonctionne pas correctement ou qu’il n’y en a pas assez, une intolérance à l’histamine apparaît. Dans ce cas, même une petite quantité d’histamine déclenche une réaction allergique.
Les signes d’une intolérance à l’histamine apparaissent principalement durant et après les repas. Les symptômes possibles sont :
Le contact avec d’autres allergènes tels que le pollen peut accentuer ces symptômes.
Vous aimeriez en savoir plus sur les symptômes possibles de l’intolérance à l’histamine ? Ou vous avez besoin d’informations supplémentaires sur l’alimentation pauvre en histamine ? Nos conseillères et conseillers en santé sont là pour vous aider.
Il n’existe pas encore de test probant pour diagnostiquer l’intolérance à l’histamine. Les tests sanguins et urinaires ne sont pas concluants.
Un médecin commence par exclure d’autres allergies et intolérances alimentaires telles que l’intolérance au lactose, la maladie cœliaque ou la malabsorption du fructose. Par la suite, tenir un journal de son alimentation et des symptômes peut aider au diagnostic. Dans un deuxième temps, les personnes atteintes essaient généralement un régime pauvre en histamine, accompagnées par un·e professionnel·le de santé. Si les symptômes diminuent pendant cette période, cela indique une intolérance à l’histamine.
Il est primordial de découvrir quels aliments déclenchent concrètement des symptômes. Pour cela, les personnes atteintes réintroduisent petit à petit certains aliments dans leur régime alimentaire. Elles peuvent ainsi découvrir à quels aliments elles devront renoncer à l’avenir.
De plus, il peut être utile de prendre l’enzyme diamine oxydase sous forme de comprimés peu de temps avant les repas. Le corps élimine ainsi davantage d’histamine. En cas de symptômes aigus, la prise d’antihistaminiques peut soulager.
Important : Le traitement doit toujours être accompagné par un·e professionnel·le de santé.
Il existe plusieurs facteurs qui influent sur la teneur en histamine des aliments. En général, on peut dire que les aliments fermentés ou qui ont une longue maturation contiennent plus d’histamine. Ils contiennent souvent de l’alcool, du vinaigre, de la levure ou des bactéries. Les aliments particulièrement riches en histamine sont par exemple :
Les aliments maintenus au chaud ou réchauffés sont également souvent riches en histamine.
Les aliments qui posent problème ne sont pas seulement ceux contenant beaucoup d’histamine, mais aussi ceux libérant de l’histamine dans le corps. Il s’agit entre autres des agrumes, des fraises et du chocolat. Et comme l’enzyme diamine oxydase doit également décomposer d’autres amines biogènes en plus de l’histamine, les ananas, les bananes, les framboises, les oranges, les kiwis, les cacahuètes ou les légumineuses peuvent également provoquer des troubles. En effet, ces aliments contiennent tous différentes amines biogènes.
Certains médicaments peuvent libérer de l’histamine ou en ralentir la décomposition. Il s’agit notamment de certains antalgiques, relaxants musculaires, antibiotiques et médicaments contre l’hypertension artérielle. Généralement, lorsque vous arrêtez de prendre ces médicaments, les symptômes de l’intolérance disparaissent.
Remarque : L’arrêt d’un traitement médicamenteux doit se faire en accord avec un·e professionnel·le de santé.
Les aliments frais et non transformés, principalement, sont pauvres en histamine. Les aliments suivants sont par exemple bien tolérés :
Julia Pieh (docteure en pharmacie et toxicologie, pharmacienne, naturopathe) travaille chez Helsana en tant que conseillère en santé et coach qualité. Elle propose à la clientèle des conseils de santé avisés. Julia Pieh a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.