Activez vos forces d’autoguérison avec l’ostéopathie

Pendant le traitement, les ostéopathes prennent en compte non seulement le squelette, mais aussi les organes, les tissus et le système nerveux. L’objectif est d’améliorer votre mobilité et d’activer vos forces d’autoguérison.

L’ostéopathie, qui fait partie de la médecine complémentaire, est une thérapie manuelle. Les ostéopathes travaillent donc avec leurs mains. Ce sont des spécialistes de l’appareil locomoteur. L’ostéopathie repose sur une approche holistique : elle considère le corps comme un tout. De ce fait, pendant le traitement, les ostéopathes prennent en compte non seulement l’appareil locomoteur, mais également les organes, les tissus et le système nerveux central et végétatif.

Comment se déroule un traitement ostéopathique ?

L’ostéopathie vise à améliorer la fonctionnalité et la mobilité de tout votre corps et à activer vos forces d’autoguérison. Toute thérapie commence par un premier entretien approfondi. Votre ostéopathe vous pose des questions sur votre état de santé. Il ou elle vous interroge entre autres sur vos symptômes, sur vos antécédents médicaux ou encore sur vos habitudes. 

Après l’examen ostéopathique et l’examen médical clinique, votre ostéopathe pose un diagnostic et vous propose un traitement. Celui-ci peut alors commencer : l’ostéopathe palpe par exemple les tensions et les blocages de votre corps. Pour les dénouer, il masse, étire, presse et fait bouger les articulations, les ligaments, les organes ou les parties du corps concernés. Il n’utilise pour cela aucun appareil ni aucun moyen auxiliaire, mais se sert uniquement de ses mains. Les traitements ont pour but d’améliorer la mobilité naturelle de tout votre corps.

Nos prestations pour votre santé

Avec l’assurance complémentaire COMPLETA, nous vous remboursons 75 % des coûts pour les traitements ambulatoires et les médicaments de la médecine complémentaire. Nous vous remboursons 100 % des coûts pour les traitements stationnaires, jusqu’à 5000 francs max. par année civile.

Quelles douleurs l’ostéopathie peut-elle soulager ?

L’ostéopathie soulage différentes douleurs. Elle convient aux personnes de tout âge. Les ostéopathes traitent ainsi souvent des bébés souffrant de coliques ou des femmes enceintes présentant des troubles de la grossesse.

L’ostéopathie peut par exemple être utile en cas de :

  • troubles fonctionnels ou douleurs de l’appareil locomoteur
  • douleurs générales telles que des maux de tête ou des migraines
  • blessures sportives telles que des entorses et des blessures musculaires
  • maux d’estomac et problèmes de digestion
  • troubles du développement chez les enfants
  • acouphène
  • troubles du sommeil
  • stress ou situations émotionnellement stressantes

Des questions sur l’ostéopathie ?

Contactez notre service de conseils de santé
058 340 15 69Du lundi au samedi de 06h30 à 21h30 (tarif local)

Article sur le thème

Exclusion de responsabilité

Les informations sur des sujets de santé fournies ici correspondent à des rensei-gnements généraux et sont exclusivement communiquées à des fins d’information. Elles ne sauraient remplacer le conseil de médecins. En cas de problèmes de santé, vous devez impérativement demander conseil à un médecin ou un professionnel de la santé.

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.