MTC : une bonne alternative

Prenant en compte l’individu dans sa globalité, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) peut apaiser, voire guérir différents troubles. Elle contribue ainsi à améliorer la qualité de vie.

Plante médicinale, flacons d’huile et aiguilles pour l’acupuncture

La MTC a plus de 2000 ans. Au fil des siècles, ses maîtres n’ont cessé d’affiner leurs concepts et leurs méthodes et de combiner les différentes approches pour aboutir à une doctrine uniforme. La MTC a gagné en notoriété durant la première moitié du 20e siècle, surtout en Chine. Peu répandue initialement dans l’Europe contemporaine, elle est depuis devenue partie intégrante de différents traitements. Découvrez ici les principales méthodes de la MTC.

Acupuncture

L’acupuncture est une des méthodes thérapeutiques les plus connues et plus importantes de la MTC. Pour dénouer les blocages et apaiser les douleurs, de fines aiguilles stimulent des points précis situés à la surface du corps.

En savoir plus sur l’acupuncture

Phytothérapie

La phytothérapie, aussi appelée médecine par les plantes, aide à apaiser les problèmes de santé, à prévenir les maladies, à lutter efficacement contre le stress et à accroître la joie de vivre. Elle n’utilise que des actifs végétaux purs parfaitement combinés selon la pathologie ou la douleur.

En savoir plus sur la phytothérapie
Un service de conseil gratuit sur la médecine complémentaire
0800 100 590Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00 (gratuit sur le réseau fixe suisse / tarif mobile selon opérateur)
Appeler maintenant

Qi Gong

Le mouvement est la meilleure thérapie, dit un proverbe de la MTC. En chinois, Qi Gong signifie « travail de l’énergie vitale ». Cette méthode vise à harmoniser la respiration et le mouvement.

L’enchaînement de mouvements et postures corporels prédéfinis, qui sollicitent divers groupes musculaires pour ensuite les détendre, et la respiration concentrée permettent de maintenir le flux d’énergie (Qi) en mouvement, ou de le redynamiser. En effectuant régulièrement les exercices, il est possible de réduire sa pression artérielle et sa fréquence cardiaque et de détendre ses muscles. De plus, lorsque la circulation du Qi est constamment équilibrée, l’organisme est plus résistant. Il est ainsi protégé contre les maladies telles que les infections grippales et celles causées par d’autres virus.

Tai Chi

Le Taijiquan (ou Tai Chi Chuan), abrégé Tai-Chi, vient du Qi Gong. Aussi appelée « boxe avec l’ombre », cet art martial est apparu en Chine impériale en 221 avant J.-C. Globalement, le Tai-Chi a perdu sa dimension martiale. Il est devenu une théorie du mouvement. Le Tai-Chi est bénéfique pour la santé, le développement personnel et la méditation. Toutefois, exercé comme un art martial, il est aujourd’hui connu sous le nom de « kung-fu ». Mais les pratiquants de cet art martial dans un objectif d’auto-défense sont encore peu nombreux. 

Moxibustion

La moxibustion chauffe de manière précise des points spécifiques du corps afin de soulager les douleurs. Comme dans l’acupuncture, les points thérapeutiques précis sont situés le long des méridiens du corps, les canaux dans lesquels circule l’énergie vitale, ou Qi. Il existe quatre formes d’utilisation : le cône, le cigare, les aiguilles ou emplâtres de moxa. Si dans les trois premières formes, de petites quantités d’armoise raffinée et séchée (moxa) sont consumées au-dessus ou directement sur les points thérapeutiques, la partie collante de l’emplâtre de moxa est enduite de plantes médicinales qui déclenchent une réponse thermique. En cas d’utilisation d’aiguilles de moxa, le thérapeute dirige la chaleur, au moyen d’aiguilles d’acier spéciales, directement sur le point thérapeutique concerné. 

Article sur le thème

Exclusion de responsabilité

Les informations sur des sujets de santé fournies ici correspondent à des renseignements généraux et sont exclusivement communiquées à des fins d’information. Elles ne sauraient remplacer le conseil de médecins. En cas de problèmes de santé, vous devez impérativement demander conseil à un médecin ou un professionnel de la santé.

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.