En cas de problèmes de santé, appelez toujours le conseil médical gratuit de Medi24 au numéro : 0800 773 633. On vous y dispense des conseils sans engagement. Vous évitez ainsi des visites médicales inutiles et économisez 8 % des primes d’assurance-maladie.
Urgence : En cas d’urgence, adressez-vous directement à un médecin urgentiste ou à un hôpital.
Les prestations sont les mêmes pour tous les modèles d’assurance de base. Nous vous remboursons les prestations suivantes au titre du modèle PREMED-24 après déduction de la participation aux coûts légale (franchise / quote-part / participation aux frais d’hospitalisation).
Nous vous remboursons le coût des médicaments prescrits par un médecin figurant sur la liste des spécialités.
Si plusieurs médicaments sont répertoriés avec les mêmes substances actives, la quote-part peut s’élever à 20%.
L’assurance des soins selon la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse. Elle garantit les soins médicaux de base en cas de maladie, d’accident et de maternité.
L’étendue des prestations est fixée par la loi. Vous bénéficiez donc de prestations identiques, quelle que soit la caisse-maladie en Suisse.
Vous obtenez un premier avis médical par téléphone – 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Vous bénéficiez en outre des avantages suivants :
Oui, si vous avez demandé au préalable à la hotline de conseil de PREMED-24 une première évaluation téléphonique. Vous pouvez alors prendre rendez-vous auprès du médecin de votre choix.
De nombreuses questions peuvent être résolues dès cette consultation téléphonique, rendant ainsi une visite chez le médecin inutile dans bien des cas.
En vous décidant pour le modèle de hotline de conseil PREMED-24, vous vous êtes engagé à toujours demander un premier conseil téléphonique en cas de problème de santé. Si vous avez besoin de consulter un spécialiste, vous pouvez ensuite convenir d’un rendez-vous avec le médecin de votre choix.
En consultant un spécialiste sans avoir contacté au préalable la hotline de conseil, vous contrevenez aux règles de ce modèle d’assurance alternatif. Par conséquent, Helsana sera en droit de vous réaffecter à la variante standard de l’assurance de base. Vous perdez ainsi le rabais sur votre prime d’assurance de base dont vous bénéficiiez grâce au modèle de hotline de conseil.
Les appels passés au numéro de téléphone du conseil médical de Medi24 sont en principe gratuits. Mais des frais de connexion peuvent vous être facturés selon votre opérateur téléphonique.
Seulement en cas de consultation après transfert par le spécialiste médical ou le médecin du centre de télémédecine.
Toute personne vivant en Suisse (domicile officiel).
Si vous avez conclu chez nous la variante standard BASIS avec une franchise de 300 francs, vous pouvez passer à ce modèle d’assurance alternatif chaque premier du mois et bénéficier des avantages qui y sont liés.
Nous vous invitons à prendre contact avec nous si vous souhaitez modifier votre assurance actuelle.
Vous pouvez résilier l’assurance au 31 décembre de chaque année et opter pour une autre caisse-maladie en Suisse. Pour autant que vous n’ayez pas de factures de primes en souffrance. Le délai de résiliation est d’un mois. La résiliation doit nous parvenir au plus tard le dernier jour ouvré du mois de novembre.
Les adultes de plus de 18 ans peuvent soit choisir la franchise minimum légale de 300 francs ou l’une des franchises à option entre 500 et 2500 francs. Plus la franchise est élevée, plus la prime de l’assurance de base est réduite.
Les enfants n’ont pas de franchise minimale. Cependant, avec une franchise optionnelle de 500 francs, ils peuvent également économiser des primes.
Détails relatifs à la franchise annuelle
Hésitez-vous encore sur la franchise qui vous convient le mieux ? Nos conseillers à la clientèle se feront un plaisir de vous renseigner au numéro 0844 80 81 82.
La franchise annuelle légale pour les frontaliers adultes des pays de l’UE/AELE est également de 300 francs par année. Aucune franchise annuelle n’est perçue pour les enfants de moins de 18 ans. Les frontaliers ne disposent pas des franchises à option. Ils ne peuvent donc choisir une franchise plus élevée pour réduire leur prime.
Vous pouvez augmenter ou réduire votre franchise au 1er janvier de l’année civile suivante. Pour une demande de modification, les délais à respecter sont les suivants:
Veuillez noter que l’annonce de modification doit nous parvenir au plus tard le dernier jour ouvrable avant le délai mentionné.
Les frontaliers des pays de l’UE/AELE ne disposent pas des franchises à option. Ils ne peuvent donc choisir une franchise plus élevée pour réduire leur prime.
Les personnes dont le revenu et la fortune justifient un soutien financier ont droit à une réduction des primes. Ce droit est réglé à l’échelon cantonal et il faut souvent que la personne assurée demande à en bénéficier pour qu’elle soit octroyée. Il vaut donc la peine de s’adresser à l’autorité compétente de votre canton de domicile pour vous enquérir de votre droit éventuel à un soutien financier pour votre assurance-maladie.
Vous avez plusieurs possibilités de réduire les primes de votre assurance de base.
Helsana propose une variante standard et trois modèles alternatifs de l’assurance de base. Les prestations sont les mêmes pour tous les modèles.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.