En cas de problèmes de santé, vous devez toujours vous adresser à votre médecin de famille ou à votre cabinet de groupe HMO. Vous bénéficiez d’une coordination optimale de vos traitements et économisez 10 %, 12 %, 14 % ou 16 % de primes, en fonction du fournisseur de prestations.
Pour une thérapie, un transfert à un spécialiste ou une hospitalisation : votre médecin de famille ou votre cabinet de groupe HMO est votre interlocuteur privilégié.
Urgence : En cas d’urgence, adressez-vous directement à un médecin urgentiste ou à un hôpital
Important : vous devez annoncer les cas d’urgence par la suite à votre médecin de famille afi n que ce dernier soit tenu informé et qu’il puisse vous proposer d’éventuels examens de contrôle.
Dans le modèle BeneFit PLUS Médecin de famille, vous pouvez choisir aussi un centre médical Medbase en tant que premier interlocuteur sur des questions d’ordre médical. Vous profitez, en Suisse alémanique, d’un soutien médical dans les centres médicaux Medbase ou les pharmacies Medbase, quel que soit le lieu. Cela vous permet de gagner du temps et de la flexibilité.
Les prestations sont les mêmes pour tous les modèles d’assurance de base. Nous vous remboursons les prestations suivantes au titre du modèle de médecin de famille après déduction de la participation aux coûts légale (franchise / quote-part / participation aux frais d’hospitalisation).
Nous vous remboursons le coût des médicaments prescrits par un médecin figurant sur la liste des spécialités.
Si plusieurs médicaments sont répertoriés avec les mêmes substances actives, la quote-part peut s’élever à 20%.
L’assurance des soins selon la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse. Elle garantit les soins médicaux de base en cas de maladie, d’accident et de maternité.
L’étendue des prestations est fixée par la loi. Vous bénéficiez donc de prestations identiques, quelle que soit la caisse-maladie en Suisse.
A la conclusion du modèle de médecin de famille, vous désignez un médecin ou un cabinet de groupe HMO de notre liste de médecins comme interlocuteur privilégié. Si votre médecin de famille figure sur notre liste, vous pouvez continuer à le consulter.
En optant pour le modèle BeneFit PLUS Médecin de famille, vous vous êtes engagé à toujours contacter en premier lieu le médecin de famille ou le cabinet de groupe HMO que vous avez choisi. Si vous avez besoin de consulter un spécialiste, votre médecin de famille ou cabinet de groupe HMO vous adressera à l’un d’entre eux.
Consulter directement un spécialiste sans lui avoir été adressé au préalable revient à ne pas respecter les règles du modèle de médecin de famille. Par conséquent, Helsana sera en droit de vous réaffecter à la variante standard de l’assurance de base. Vous perdez ainsi non seulement votre assurance dans le modèle de médecin de famille, mais également votre rabais sur la prime de l’assurance de base.
En cas de maladie chronique également, vous devez vous adresser en premier lieu à votre médecin de famille. Celui-ci définira votre processus de traitement personnalisé et vous adressera au besoin à un spécialiste.
Même en cas de séjour à l'étranger, les obligations restent en principe valables :
Important : Votre médecin de famille ou votre cabinet de groupe HMO ne peut pas donner d'informations sur une prise en charge des coûts ou un refus de prise en charge pour les urgences ou les traitements prévus à l'étranger.
Toute personne domiciliée dans le rayon de soins du réseau de médecins choisi. Utilisez notre moteur de recherche de médecin de famille pour déterminer si un modèle de médecin de famille est proposé près de chez vous.
Si vous avez conclu chez nous la variante standard BASIS avec une franchise de 300 francs, vous pouvez passer à ce modèle d’assurance alternatif chaque premier du mois et bénéficier des avantages qui y sont liés.
Nous vous invitons à prendre contact avec nous si vous souhaitez modifier votre assurance actuelle.
Vous pouvez résilier l’assurance au 31 décembre de chaque année et opter pour une autre caisse-maladie en Suisse. Pour autant que vous n’ayez pas de factures de primes en souffrance. Le délai de résiliation est d’un mois. La résiliation doit nous parvenir au plus tard le dernier jour ouvré du mois de novembre.
Les adultes de plus de 18 ans peuvent soit choisir la franchise minimum légale de 300 francs ou l’une des franchises à option entre 500 et 2500 francs. Plus la franchise est élevée, plus la prime de l’assurance de base est réduite.
Les enfants n’ont pas de franchise minimale. Cependant, avec une franchise optionnelle de 500 francs, ils peuvent également économiser des primes.
Détails relatifs à la franchise annuelle
Hésitez-vous encore sur la franchise qui vous convient le mieux ? Nous vous renseignerons volontiers au 0844 80 81 82.
La franchise annuelle légale pour les frontaliers adultes des pays de l’UE/AELE est également de 300 francs par année. Aucune franchise annuelle n’est perçue pour les enfants de moins de 18 ans. Les frontaliers ne disposent pas des franchises à option. Ils ne peuvent donc choisir une franchise plus élevée pour réduire leur prime.
Vous pouvez augmenter ou réduire votre franchise au 1er janvier de l’année civile suivante. Pour une demande de modification, les délais à respecter sont les suivants:
Veuillez noter que l’annonce de modification doit nous parvenir au plus tard le dernier jour ouvrable avant le délai mentionné.
Les frontaliers des pays de l’UE/AELE ne disposent pas des franchises à option. Ils ne peuvent donc choisir une franchise plus élevée pour réduire leur prime.
Dans le modèle BeneFit PLUS Médecin de famille, le choix du médecin détermine le niveau de rabais accordé sur la prime d’assurance de base (R1=16 %, R2=14 %, R3=12 %, R4=10 %). Vous trouverez les rabais effectifs sur les primes dans chercher fournisseur de prestations. La prime qui s’applique à votre lieu de domicile et à votre groupe d’âge actuels, que vous payeriez avec une franchise ordinaire de CHF 300.– et sans modèle d’assurance particulier, sert de base au calcul de la prime réduite.
Les personnes dont le revenu et la fortune justifient un soutien financier ont droit à une réduction des primes. Ce droit est réglé à l’échelon cantonal et il faut souvent que la personne assurée demande à en bénéficier pour qu’elle soit octroyée. Il vaut donc la peine de s’adresser à l’autorité compétente de votre canton de domicile pour vous enquérir de votre droit éventuel à un soutien financier pour votre assurance-maladie.
Vous avez plusieurs possibilités de réduire les primes de votre assurance de base.
Helsana propose une variante standard et trois modèles alternatifs de l’assurance de base. Les prestations sont les mêmes pour tous les modèles.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.