BeneFit PLUS Médecin de famille

En cas de problèmes de santé, vous devez toujours vous adresser à votre médecin de famille ou à votre cabinet de groupe HMO. Vous bénéficiez d’une coordination optimale de vos traitements et économisez 10 %, 12 %, 14 % ou 16 % de primes, en fonction du fournisseur de prestations.

  • Un seul interlocuteur pour toutes les demandes
  • 10 % (R4), 12 % (R3), 14 % (R2) ou 16 % (R1) de rabais sur votre prime d’assurance (en fonction du fournisseur de prestations)
Trouvez votre médecin de famille ou votre cabinet de groupe HMO

La liste des médecins répertorie tous les médecins et les cabinets de groupe (HMO) appartenant au modèle BeneFit PLUS Médecin de famille.

Comment fonctionne BeneFit PLUS Médecin de famille

Pour une thérapie, un transfert à un spécialiste ou une hospitalisation : votre médecin de famille ou votre cabinet de groupe HMO est votre interlocuteur privilégié.

  • Maladie ou accident
  • Médecin de famille ou cabinet de groupe HMO
  • Autre traitement

Urgence : En cas d’urgence, adressez-vous directement à un médecin urgentiste ou à un hôpital

  • Urgence
  • Médecin urgentiste ou hôpital
  • Médecin de famille ou cabinet de groupe HMO

Important : vous devez annoncer les cas d’urgence par la suite à votre médecin de famille afi n que ce dernier soit tenu informé et qu’il puisse vous proposer d’éventuels examens de contrôle.

Bon à savoir

Dans le modèle BeneFit PLUS Médecin de famille, vous pouvez choisir aussi un centre médical Medbase en tant que premier interlocuteur sur des questions d’ordre médical. Vous profitez, en Suisse alémanique, d’un soutien médical dans les centres médicaux Medbase ou les pharmacies Medbase, quel que soit le lieu. Cela vous permet de gagner du temps et de la flexibilité.

Prestations assurées

Les prestations sont les mêmes pour tous les modèles d’assurance de base. Nous vous remboursons les prestations suivantes au titre du modèle de médecin de famille après déduction de la participation aux coûts légale (franchise / quote-part / participation aux frais d’hospitalisation).

Les coûts du séjour, des soins et du traitement en division commune (chambre à plusieurs lits) sont remboursés.

En cas d’urgence, vous bénéficiez dans les pays membres de l’UE/AELE du tarif social correspondant. Dans tous les autres pays, nous remboursons au maximum le double du montant assuré en Suisse.

Nous vous remboursons 50% des coûts de transport, mais au max. 500 francs par année civile. Pour les opérations de sauvetage, nous vous remboursons 50% des coûts, mais au max. 5000 francs par année civile.

Nous vous remboursons le coût des médicaments prescrits par un médecin figurant sur la liste des spécialités.

Si plusieurs médicaments sont répertoriés avec les mêmes substances actives, la quote-part peut s’élever à 20%.

Liste des spécialités (LS)

Les coûts sont remboursés dans toute la Suisse sur la base du tarif spécialiste reconnu.

Les coûts sont remboursés dans toute la Suisse sur la base du tarif spécialiste reconnu.

Nous vous remboursons les coûts de certains examens et mesures de prévention.

Vous êtes remboursé à concurrence du montant maximal fixé par la loi pour les moyens et appareils prescrits par un médecin.

Nous vous remboursons les coûts pour des examens et mesures de préparation à l’accouchement. 

Vous recevez une contribution aux coûts des soins prodigués à domicile (Spitex) et dans un établissement médico-social.

Nous vous remboursons 10 francs par jour pour des cures balnéaires dans un établissement balnéaire reconnu en Suisse.

Téléchargements

Questions fréquentes

L’assurance des soins selon la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse. Elle garantit les soins médicaux de base en cas de maladie, d’accident et de maternité.

L’étendue des prestations est fixée par la loi. Vous bénéficiez donc de prestations identiques, quelle que soit la caisse-maladie en Suisse.

  • Votre médecin de famille ou cabinet de groupe HMO connaît précisément vos antécédents et adapte vos traitements médicaux en fonction des maladies et médicaments éventuels.
  • Vous disposez d’un interlocuteur unique avec lequel s’établit une relation de confiance.
  • Vous bénéficiez de transferts ciblés et évitez ainsi les examens inutiles.
  • En fonction du fournisseur de prestations, vous bénéficiez d’un rabais de 10 %, 12 %, 14 % ou 16 % sur la prime de votre assurance de base.
  • Les médecins traitants maintiennent entre eux une communication étroite, ce qui accroît la sécurité et permet d’économiser du temps et de l’argent.

A la conclusion du modèle de médecin de famille, vous désignez un médecin ou un cabinet de groupe HMO de notre liste de médecins comme interlocuteur privilégié. Si votre médecin de famille figure sur notre liste, vous pouvez continuer à le consulter.

En optant pour le modèle BeneFit PLUS Médecin de famille, vous vous êtes engagé à toujours contacter en premier lieu le médecin de famille ou le cabinet de groupe HMO que vous avez choisi. Si vous avez besoin de consulter un spécialiste, votre médecin de famille ou cabinet de groupe HMO vous adressera à l’un d’entre eux.

Consulter directement un spécialiste sans lui avoir été adressé au préalable revient à ne pas respecter les règles du modèle de médecin de famille. Par conséquent, Helsana sera en droit de vous réaffecter à la variante standard de l’assurance de base. Vous perdez ainsi non seulement votre assurance dans le modèle de médecin de famille, mais également votre rabais sur la prime de l’assurance de base.

En cas de maladie chronique également, vous devez vous adresser en premier lieu à votre médecin de famille. Celui-ci définira votre processus de traitement personnalisé et vous adressera au besoin à un spécialiste.

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Autres modèles d’assurance de base

Helsana propose une variante standard et trois modèles alternatifs de l’assurance de base. Les prestations sont les mêmes pour tous les modèles.

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