Vous avez l’œil qui vous brûle, l’oreille douloureuse ou la peau qui vous démange ? Nos pharmacies partenaires seront à vos côtés dans toute la Suisse à partir de 2026, même sans rendez-vous. Vous bénéficiez d’un traitement rapide en cas d’affection aiguë simple - si nécessaire dans une salle de consultation séparée. Nous prenons vos frais en charge.
De nombreuses affections peuvent également être traitées en pharmacie. Vous économisez ainsi du temps et de l’argent. De plus, les pénuries d’approvisionnement sont réduites.
Si vos problèmes de santé n’ont pas pu être résolus de manière définitive par la pharmacie partenaire d’Helsana, procédez comme d’habitude selon votre modèle d’assurance de base.
Avez-vous souscrit le modèle d’assurance de base BeneFit PLUS Télémédecine, BeneFit PLUS Flexmed ou PREMED-24 ? Dans ce cas, nous prenons en charge les frais du conseil approfondi. Vous ne payez ni franchise ni quote-part. Sont exclus les frais supplémentaires tels que les médicaments ou d’autres prestations.
Pour d’autres modèles d’assurance, il se peut qu’une participation aux coûts s’applique. Dans la plupart des cas, celle-ci est moindre que chez d’autres interlocuteurs tels que les médecins de famille.
Si votre problème de santé est traité en pharmacie, vous économiserez des frais de consultation médicale.
Utilisez la fonction de recherche de la Société suisse des pharmaciens pour trouver les pharmacies partenaires d’Helsana (Amavita, medbase, Coop Vitality et Sun Store) près de chez vous :
(Seules les pharmacies partenaires d’Helsana sont affichées de manière filtrée en cliquant sur ce lien.)
Si vous le souhaitez, votre pharmacie partenaire peut vous fournir des informations sur votre traitement, y compris des documents sur les médicaments et thérapies, directement dans votre application Compassana. Contrôlez vos troubles à tout moment et en tout lieu à l’aide du Symptom Checker, trouvez les pharmacies partenaires à proximité de chez vous, prenez rendez-vous et transmettez à l’avance vos antécédents médicaux afin de bénéficier d’un traitement optimal sur place.
Vous n’êtes pas encore inscrit·e sur l’app Compassana ?
De nombreuses affections aiguës peuvent être traitées en pharmacie, notamment :
Non, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie partenaire sans concertation préalable. Si d’autres traitements chez un·e médecin ou un·e spécialiste sont nécessaires après le traitement en pharmacie, procédez comme d’habitude selon votre modèle d’assurance.
Oui. Depuis 2019, les pharmacies peuvent, à leur discrétion, délivrer directement des médicaments soumis à ordonnance sans ordonnance médicale pour divers troubles.
Si une pharmacie partenaire ne peut pas vous aider dans votre cas particulier, procédez comme d’habitude selon votre modèle d’assurance de base et coordonnez les démarches ultérieures avec le centre de télémédecine ou votre médecin de famille.
Non. Certes, toutes les pharmacies de Suisse proposent un large éventail de prestations dans le domaine médical, mais seules les pharmacies partenaires d’Helsana vous garantissent en outre l’accès à des salles de consultation séparées, la possibilité de réaliser des examens diagnostiques approfondis et une connexion à nos systèmes numériques (Compassana).
Vous trouverez nos pharmacies partenaires via la fonction de recherche de la Société suisse des pharmaciens.
Les enfants et les nourrissons ont souvent besoin d’autres traitements que les adultes. Bien qu’une visite à la pharmacie puisse être suffisante pour certains troubles, la pharmacie partenaire ne remplace pas le cabinet pédiatrique. Dans tous les cas, vous pouvez vous faire conseiller dans une pharmacie partenaire et obtenir ainsi un premier diagnostic.
Pour les clientes et clients disposant des modèles alternatifs d’assurance de base BeneFit PLUS Télémédecine, BeneFit PLUS Flexmed et PREMED-24, les conseils approfondis sont gratuits. Pour les clientes et clients bénéficiant d’autres modèles, une participation aux coûts peut s’appliquer. La pharmacie partenaire vous informera des frais. Si d’autres médicaments ou moyens auxiliaires (p. ex. matériel de pansement) sont nécessaires pour le traitement, ceux-ci sont facturés comme d’habitude.
Le conseil approfondi est réalisé en pharmacie à l’aide d’un guide. Tous les guides ont été élaborés en collaboration avec le corps médical et les pharmaciens sur la base de critères scientifiques. Après un conseil approfondi, le médicament approprié peut vous être remis. Les blessures mineures sont soignées correctement. L’évolution de l’état de santé fait ensuite l’objet d’une discussion et des réponses sont apportées aux éventuelles questions.
Non. Les pharmacies partenaires n’ont pas le droit de renvoyer des clientes ou clients directement à des spécialistes. Si nécessaire, adressez-vous impérativement à l’interlocuteur en charge de la coordination prévu dans votre modèle d’assurance pour la suite du traitement.
La consultation approfondie n’a lieu dans une salle séparée que si la pharmacienne ou le pharmacien l’estime nécessaire. La décision est prise lors d’un entretien avec vous.
Oui. L’ensemble de la clientèle peut se faire conseiller dans une pharmacie partenaire en cas de troubles ou de questions relatives à la santé. Des frais de conseil sont susceptibles d’être facturés. Si vous avez souscrit le modèle d’assurance de base BeneFit PLUS Flexmed, BeneFit PLUS Telmed ou PREMED-24, ces frais seront pris en charge par Helsana.
Dans la pharmacie partenaire, vous commencez par présenter votre carte d’assurance-maladie. Celle-ci permet au personnel de la pharmacie d’identifier votre modèle d’assurance de base.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.