En cas de problèmes de santé, vous appelez toujours le centre indépendant de télémédecine au numéro : 0800 800 090. Vous bénéficiez ainsi à toute heure d’un soutien médical et économisez 15 % des primes de l’assurance maladie.
Qu’il s’agisse de mesures thérapeutiques, du transfert à un spécialiste ou d’une hospitalisation : le centre de télémédecine est votre interlocuteur privilégié. La personne assurée est ensuite tenue de suivre le traitement recommandé.
Urgence : En cas d’urgence, adressez-vous directement à un médecin urgentiste ou à un hôpital.
Important : veuillez, par la suite, également annoncer les cas d’urgence au service de prise en charge de télémédecine.
Les prestations sont les mêmes pour tous les modèles d’assurance de base. Nous vous remboursons les prestations suivantes au titre du modèle de télémédecine après déduction de la participation aux coûts légale (franchise / quote-part / participation aux frais d’hospitalisation).
Nous vous remboursons le coût des médicaments prescrits par un médecin figurant sur la liste des spécialités.
L’assurance des soins selon la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse. Elle garantit les soins médicaux de base en cas de maladie, d’accident et de maternité.
L’étendue des prestations est fixée par la loi. Vous bénéficiez donc de prestations identiques, quelle que soit la caisse-maladie en Suisse.
C’est possible pour certaines maladies. Le spécialiste médical ou le médecin du centre de télémédecine en parlera volontiers avec vous.
Le spécialiste médical ou le médecin du centre de télémédecine discutera avec vous du transfert et vous proposera des médecins dans les environs. Vous choisissez l’un des médecins proposés.
Si le spécialiste médical ou le médecin du centre de télémédecine estime qu’une telle démarche est judicieuse, vous pouvez envoyer des photos.
Au terme de l’entretien de conseil par téléphone, vous recevez alors un lien par SMS ou e-mail. Vous accédez ainsi à un domaine protégé du site du centre de télémédecine, où vous pouvez télécharger vos photos. Le médecin les évalue dans les quatre heures et prend des mesures complémentaires, le cas échéant.
Oui, en cas de besoin le centre de télémédecine consulte un pédiatre.
En vous décidant pour BeneFit PLUS Telmed, vous vous êtes engagé à toujours téléphoner en premier lieu au centre de télémédecine en cas de problème de santé. Si vous avez besoin de consulter un spécialiste, le centre de télémédecine vous adressera à l’un d’entre eux.
Consulter un spécialiste sans lui avoir été adressé au préalable revient à ne pas respecter les règles du modèle Telmed. Par conséquent, Helsana sera en droit de vous réaffecter à la variante standard de l’assurance de base. Vous perdez ainsi le rabais sur votre prime d’assurance de base dont vous bénéficiiez grâce au modèle Telmed.
Le processus de traitement englobe toutes les étapes de la prise en charge médicale jusqu’à votre guérison complète.
Vous définissez le processus de traitement approprié et contraignant avec le spécialiste médical ou le médecin du centre de télémédecine.
Vous devez en informer le centre de télémédecine pour que celui-ci soit toujours au courant de l’avancement du traitement.
Les appels au numéro de téléphone du centre de télémédecine sont en principe gratuits. Mais des frais de connexion peuvent vous être facturés selon votre opérateur téléphonique.
Seulement en cas de consultation en personne après transfert par le spécialiste médical ou le médecin du centre de télémédecine.
En cas de maladie chronique également, adressez-vous en premier lieu au spécialiste médical ou au médecin du centre de télémédecine. Celui-ci clarifiera avec vous les modalités de la prochaine prise de contact. Il est possible qu’il convienne de périodes prolongées sans contact ou délivre un bon durable de traitement pour une année.
Oui. Pour les vaccins également, veuillez vous adresser d’abord au service de conseil médical par téléphone.
Toute personne vivant en Suisse (domicile officiel).
Si vous avez conclu chez nous la variante standard BASIS avec une franchise de 300 francs, vous pouvez passer à ce modèle d’assurance alternatif chaque premier du mois et bénéficier des avantages qui y sont liés.
Nous vous invitons à prendre contact avec nous si vous souhaitez modifier votre assurance actuelle.
Vous pouvez résilier l’assurance au 31 décembre de chaque année et opter pour une autre caisse-maladie en Suisse. Pour autant que vous n’ayez pas de factures de primes en souffrance. Le délai de résiliation est d’un mois. La résiliation doit nous parvenir au plus tard le dernier jour ouvré du mois de novembre.
Les adultes de plus de 18 ans peuvent soit choisir la franchise minimum légale de 300 francs ou l’une des franchises à option entre 500 et 2500 francs. Plus la franchise est élevée, plus la prime de l’assurance de base est réduite.
Les enfants n’ont pas de franchise minimale. Cependant, avec une franchise optionnelle de 500 francs, ils peuvent également économiser des primes.
Détails relatifs à la franchise annuelle
Hésitez-vous encore sur la franchise qui vous convient le mieux ? Nos conseillers à la clientèle se feront un plaisir de vous renseigner au numéro 0844 80 81 82.
La franchise annuelle légale pour les frontaliers adultes des pays de l’UE/AELE est également de 300 francs par année. Aucune franchise annuelle n’est perçue pour les enfants de moins de 18 ans. Les frontaliers ne disposent pas des franchises à option. Ils ne peuvent donc choisir une franchise plus élevée pour réduire leur prime.
Vous pouvez augmenter ou réduire votre franchise au 1er janvier de l’année civile suivante. Pour une demande de modification, les délais à respecter sont les suivants:
Veuillez noter que l’annonce de modification doit nous parvenir au plus tard le dernier jour ouvrable avant le délai mentionné.
Les frontaliers des pays de l’UE/AELE ne disposent pas des franchises à option. Ils ne peuvent donc choisir une franchise plus élevée pour réduire leur prime.
Les personnes dont le revenu et la fortune justifient un soutien financier ont droit à une réduction des primes. Ce droit est réglé à l’échelon cantonal et il faut souvent que la personne assurée demande à en bénéficier pour qu’elle soit octroyée. Il vaut donc la peine de s’adresser à l’autorité compétente de votre canton de domicile pour vous enquérir de votre droit éventuel à un soutien financier pour votre assurance-maladie.
Vous avez plusieurs possibilités de réduire les primes de votre assurance de base.
Helsana propose une variante standard et trois modèles alternatifs de l’assurance de base. Les prestations sont les mêmes pour tous les modèles.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.