058 340 90 82
Contact
  • 058 340 90 82
  • Conseil en assurance
  • Vous souffrez de problèmes de dos ?

    Vous n’êtes pas seul·e. Plus de 80 % des Suisses souffrent de maux de dos au moins une fois dans leur vie. Les premiers problèmes surviennent souvent dès le plus jeune âge. Nous vous expliquons quels sont les problèmes de dos les plus fréquents, comment soulager les douleurs et comment économiser des frais de traitement.

    Aperçu des douleurs les plus fréquentes

    Douleurs dorsales spécifiques

    Certains problèmes de dos ont une cause identifiable, telle qu’une hernie discale, de l’arthrose, de l’ostéoporose, une scoliose ou une spondylarthrite ankylosante.

    Douleurs dorsales non spécifiques

    Cependant, 85 % des douleurs dorsales n’ont pas de cause précisément détectable. Des heures passées en position assise, un manque d’activité physique, des sollicitations excessives et une faiblesse musculaire entraînent des tensions douloureuses.

    Soulager les tensions

    Les tensions musculaires sont la cause la plus fréquente du mal de dos. D’où viennent-elles et comment y remédier ?

    Combattre le mal de dos avec COMPLETA

    L’assurance complémentaire COMPLETA offre des prestations pour prévenir et traiter les problèmes de dos.

    Promotion de la santé

    COMPLETA couvre 75 % des frais encourus pour des offres d’activité physique visant à promouvoir la santé, telles que la musculation, le yoga ou la gymnastique du dos, à hauteur de 200 francs maximum par année civile.

    Médecine complémentaire

    Les thérapies complémentaires telles que les massages, l’ostéopathie et l’acupuncture peuvent soulager la mal de dos. COMPLETA couvre 75 % des frais de traitement ambulatoire et 100 % des frais de traitement stationnaire à hauteur de 5000 francs maximum par année civile.

    En savoir plus sur COMPLETA

    Calculer la prime

    Veuillez sélectionner votre sexe
    Veuillez indiquer une date de naissance entre le 24.05.1904 et hier
    Veuillez indiquer votre NPA ou lieu de domicile

    Votre prime

    CHF/mois 0

    Soigner soi-même son mal de dos

    Dans quelle position dormir ?

    Votre colonne vertébrale doit se trouver dans une position neutre pendant que vous dormez. La position sur le dos est considérée comme particulièrement saine. La position latérale soulage également la colonne vertébrale, mais uniquement avec un bon oreiller et un bon matelas. Évitez de dormir sur le ventre.

    Ergonomie à la place de travail

    Réglez la hauteur de votre chaise pour que vos pieds reposent à plat sur le sol. Les articulations de vos hanches et de vos genoux doivent être à angle droit. Vos coudes doivent être sur le bureau sans que vous deviez lever vos épaules. Dans l’idéal, vos yeux sont à une longueur de bras de votre écran.

    Activité physique

    Conservez une activité physique et bougez. Même en cas de douleurs aiguës. Étirez-vous doucement, renforcez vos muscles, allez vous promener : faites ce qui vous est possible.

    Analgésiques

    Des médicaments tels que les anti-inflammatoires peuvent soulager les douleurs aiguës et invalidantes. Consultez votre médecin si les analgésiques ne font pas effet ou si les douleurs persistent trop longtemps.

    Chaleur

    Un bain chaud, une bouillotte ou une compresse chauffante, une promenade au soleil : la chaleur détend le corps et l’esprit et apaise la douleur.

    Temps

    Accordez-vous du temps, à vous et à votre dos. La plupart des douleurs dorsales disparaissent après quelques jours ou quelques semaines.

    Vos problèmes de dos persistent ?

    Quand un examen médical est-il nécessaire et quels spécialistes peuvent vous aider ?

    Faire de l’exercice aide à combattre les douleurs. Conseils et exercices efficaces pour le dos à faire chez soi.

    L’Helsana Coach vous aide à atteindre vos objectifs personnels grâce à des conseils et activités dans les domaines de l’exercice physique, de l’alimentation et de la pleine conscience.

    Commandez ici notre guide gratuit sur le thème du dos ou sur un autre sujet de santé.

    Des conseils santé directement dans votre case postale

    Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez d’autres informations utiles sur votre santé.

    Envoyer

    Merci pour votre inscription.
    Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

    Malheureusement, une erreur s’est produite.

    Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.