Les problèmes de dos les plus fréquents

Vous avez mal au dos ? Vous n’êtes pas le seul. Plus de 80 % des Suisses souffrent de douleurs lombaires au moins une fois dans leur vie. Nous vous expliquons quels sont les problèmes de dos les plus fréquents et quels spécialistes pourront vous aider.

14.05.2021 Karin Rechsteiner 5 minutes

Toutes les douleurs dorsales ne se ressemblent pas. La plupart des personnes qui souffrent de douleurs dorsales aiguës ne ressentent plus de douleurs après quelques semaines. Près de 30 % des patientes et patients développent toutefois des douleurs chroniques. 

Douleurs dorsales non spécifiques

Tensions musculaires 

Les douleurs causées par des tensions, des irritations ou des contractures musculaires sont dues à un trouble fonctionnel physique. Une position assise pendant des heures, un manque d’exercice, une mauvaise posture ou encore une faiblesse musculaire peuvent en être la cause. Pour faire disparaître ces tensions, il est recommandé aux personnes concernées de modifier leur comportement et de renforcer leur musculature de manière ciblée.  

En savoir plus sur les tensions musculaires

Lumbago 

On appelle « lumbago » une douleur soudaine et fulgurante dans le dos, notamment dans la région lombaire. La douleur limite alors fortement les mouvements possibles. Des médicaments, des traitements par la chaleur ou des thérapies actives peuvent aider contre la douleur.

En savoir plus sur le lumbago

Sciatique 

Lorsque la douleur irradie du bas du dos jusque dans la jambe, il est fréquent que le nerf sciatique soit impliqué. La névralgie sciatique, ou simplement sciatique, est une douleur nerveuse. Elle survient lorsqu’une partie du nerf sciatique se retrouve coincée ou enflammée, par exemple à cause d’une hernie discale. Des médicaments et une physiothérapie permettent de soulager la douleur. Parfois, une opération peut s’avérer nécessaire. 

Vous souhaitez obtenir des conseils pour renforcer votre dos ?

Nos conseillères et conseillers de santé vous expliquent comment soulager le mal de dos. Ils vous donneront également des astuces pour ménager votre dos au quotidien.

Douleurs dorsales spécifiques

Lorsque les douleurs ont une cause reconnaissable, on parle alors de douleurs dorsales spécifiques. Elles représentent environ 15 % de l’ensemble des douleurs dorsales.

Hernie discale 

Du tissu ressort du noyau interne du disque vertébral à travers l’anneau externe et peut comprimer les racines nerveuses. En fonction de la gravité, les douleurs peuvent s’accompagner de troubles sensoriels comme des picotements ou un engourdissement pouvant aller jusqu’à la paralysie. Il est généralement possible d’éviter une opération. Toutefois, en cas de douleurs persistantes ou de paralysie, une intervention chirurgicale est recommandée, voire nécessaire.

En savoir plus sur les tensions musculaires

Arthrose

L’usure de l’articulation, c’est-à-dire une lésion du cartilage, entraîne une inflammation. Celle-ci cause alors de fortes douleurs et une réduction de la mobilité. En fonction de la gravité, de la physiothérapie, des médicaments, des injections articulaires voire une opération peuvent être nécessaires. 

Ostéoporose

L’ostéoporose est une dégradation des os. Ils deviennent poreux, instables et peuvent se fracturer. Outre l’âge, des maladies ou des traitements médicamenteux peuvent en être la cause. Le premier symptôme est souvent une fracture osseuse. Si elle touche la colonne vertébrale, l’ostéoporose entraîne une cyphose et des douleurs dorsales. Des médicaments peuvent favoriser la formation de masse osseuse ou ralentir sa dégradation.

Scoliose

Une déformation de la colonne vertébrale peut survenir avec l’âge ou se développer dès l’enfance ou l’adolescence. La cause des scolioses à un âge précoce est souvent inconnue. Une mauvaise posture peut provoquer des douleurs dorsales et des tensions musculaires, mais aussi des douleurs aux genoux et dans la nuque. Les scolioses sont souvent sans gravité. En fonction de la gravité, de la cause et de l’âge, des exercices pour le dos, un corset de soutien ou une opération corrective seront nécessaires.

Maladie de Bechterew ou spondylarthrite ankylosante

Cette maladie rhumatismale chronique se déclare généralement avant 40 ans. Elle touche essentiellement la colonne vertébrale et les articulations sacro-iliaques. Elle se manifeste par des douleurs nocturnes et une raideur matinale Avec le temps, les articulations intervertébrales s’ossifient et la colonne vertébrale se raidit progressivement. La cause est inconnue. L’objectif du traitement est de soulager la douleur et de préserver la mobilité de la colonne vertébrale. 

Douleurs dorsales suite à un accident

Dans le cadre d’une enquête représentative, 8 % des personnes interrogées ont cité un accident ou une chute comme cause de leur mal de dos.

Traumatisme cervical 

Il s’agit d’une entorse des vertèbres cervicales. La lésion survient après une forte flexion soudaine et une hyperextension de la tête, par exemple lors d’un accident de voiture ou de sport. Les symptômes classiques comprennent notamment des maux de tête, des tensions musculaires, des troubles de la concentration et de la mémoire, des vertiges ou des nausées. Le traitement dépend de la gravité de la lésion. Il peut inclure des analgésiques, des décontractants musculaires ou de la physiothérapie.  

Faut-il consulter un médecin ?

Vous pouvez traiter vous-mêmes de nombreuses douleurs dorsales. En effet, les douleurs disparaissent relativement rapidement. Il est nécessaire toutefois de consulter un médecin dans les cas suivants :

  • Les douleurs persistent depuis quatre semaines.
  • Des troubles neurologiques comme des picotements ou une paralysie surviennent.
  • Les douleurs s’accompagnent de fièvre.
  • Les douleurs persistent au repos, par exemple lorsque vous dormez.
  • Vous souffrez d’un cancer ou d’une tumeur.
  • Les douleurs surviennent suite à un accident ou une chute.

Spécialistes reconnus

Vous recherchez un thérapeute ? Avec notre outil de recherche en ligne, vous trouverez le spécialiste qu’il vous faut près de chez vous.

Spécialistes en cas de problèmes de dos

Parfois l’autothérapie ne suffit pas. Voici les spécialistes qui pourront vous aider en cas de problèmes de dos.

 Médecin de famille

Le médecin de famille est le premier interlocuteur en cas de mal de dos. Il discutera avec vous en détail de vos symptômes, du type de douleurs et de leur durée. Il contrôlera votre état de santé général, vérifiera vos réflexes et examinera votre dos. Dans le meilleur des cas, il pourra poser un diagnostic clair. Sinon, il vous orientera vers un spécialiste pour des examens complémentaires. En cas de besoin, il vous prescrira un médicament. Dans certains cas, il peut également vous prescrire des séances de physiothérapie.

Physiothérapeute

Il s’agit d’un spécialiste des troubles moteurs. Les physiothérapeutes vous aident à retrouver votre mobilité et vos capacités physiques. Le physiothérapeute vous aide également à renforcer les muscles qui stabilisent votre dos. Il vous guide dans différents exercices actifs. Il utilise pour cela des ballons ou des bandes élastiques. Le physiothérapeute travaille également avec des mouvements passifs. Pour cela, il vous étirera ou vous massera. L’objectif de la physiothérapie est de soulager les douleurs ou de les faire disparaître. En cas de douleurs persistantes, le physiothérapeute vous aide à les gérer du mieux possible.

Spécialise de la colonne vertébrale

Le spécialiste de la colonne vertébrale établit l’origine de vos douleurs dorsales. Il mènera tout d’abord un entretien approfondi et souhaitera connaître l’historique de votre douleur. Il examinera ensuite votre dos et regardera vos radios. Le spécialiste de la colonne vertébrale décidera ensuite avec vous si une thérapie conservatrice est suffisante ou si une opération pourrait soulager vos douleurs. Dans la plupart des cas, l’intervention chirurgicale peut être évitée. Si elle s’avère néanmoins nécessaire, le spécialiste vous exposera les risques potentiels et les chances de réussite de l’intervention car c’est vous qui serez opéré du dos. Dans le meilleur des cas, vos douleurs auront ensuite disparu.

Ostéopathe

L’ostéopathe est le spécialiste de l’appareil locomoteur. Il vous étire, appuie ou masse les parties du corps concernées et tente ainsi de soulager vos douleurs. Il adopte une approche holistique et prend en compte dans le traitement non seulement le squelette, mais aussi les organes, les tissus, le système nerveux central et le système végétatif. L’ostéopathe souhaite activer vos forces d’autoguérison. Son but est aussi d’améliorer la mobilité naturelle de tout votre corps.

Plus d’informations sur l’ostéopathie

Chiropraticien

Les chiropraticiens sont spécialisés dans les troubles ou les douleurs de l’appareil locomoteur, en particulier dans la région de la colonne vertébrale. Le chiropraticien remédie aux troubles de la colonne vertébrale ou des articulations en effectuant des torsions ou des mouvements rapides et ciblés. Lors de cette manipulation, on entend souvent un « crac ». C’est sans danger et indolore. Le chiropraticien décoince les articulations bloquées et soulage les tensions musculaires. Il vous conseille également en matière de posture et vous montre des exercices à faire chez vous afin de renforcer la musculation.

Thérapeute de la douleur

Les thérapeutes de la douleur sont des médecins spécialisés dans le traitement de la douleur. Ils peuvent vous aider grâce à différentes méthodes de traitement en particulier en cas de mal de dos chronique. Le thérapeute de la douleur essaie de comprendre la cause de vos douleurs. Il peut parfois réaliser ponctuellement des injections pour vous soulager. L’objectif est ici de réduire les douleurs et d’améliorer votre qualité de vie.

Bon à savoir : le traitement des douleurs dorsales est un travail d’équipe. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque différents spécialistes travaillent ensemble. Outre les spécialistes précités, cela implique également des neurologues, des rhumatologues ou des psychologues.

Continuer à lire

Hernie discale – que faire ?
Une hernie discale peut être très douloureuse. Traitements, opérations, on vous dit tout.
12 mai 2021

Soulager les maux de dos
Ça tire dans le dos ? Massages, activité physique ou plantes médicinales peuvent soulager la douleur. Voici quelques conseils pratiques.
14 mai 2021

Lumbago : un mal de dos qui ne prévient pas
Un faux mouvement et la douleur apparaît, incroyablement forte. Plus d’infos sur les causes, traitements et mesures préventives du lumbago.
9 juillet 2021

Sujets

Dos

Douleurs

Newsletter

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement ou prendre contact avec notre Service Clientèle, au 0844 80 81 82.