Soulager les maux de dos

Lorsque des douleurs aiguës apparaissent au niveau du dos, vous pouvez tenter de les soulager par vous-même. Voici nos meilleurs conseils pour vous débarrasser des douleurs lombaires.

14.05.2021 Lara Brunner

Des douleurs aiguës peuvent apparaître au niveau du dos pendant quelques jours ou quelques semaines. Dans ce cas, il s’agit le plus souvent d’une tension bénigne des muscles dorsaux. Un bain chaud, des massages, certaines plantes médicinales ou l’activité physique peuvent vous aider à soulager l’inconfort.

Néanmoins, les maux de dos peuvent également être chroniques et persister pendant des mois, voire des années. Face à ces douleurs persistantes, il est recommandé de consulter un médecin.

Les problèmes de dos les plus fréquents et les spécialistes qui peuvent vous aider

De l’exercice physique contre les maux de dos

Rester allonger accentue les douleurs et ralentit la guérison. Aussi, veillez à faire suffisamment d’exercice, même si vous avez mal au dos. Cela vous permettra non seulement d’apaiser la douleur, mais aussi d’éviter de futurs problèmes. Allez marcher, essayez le yoga et le Pilates ou faites des exercices spécifiques pour lutter contre le mal de dos.

Exercices pour soulager le mal de dos Conseils pour une initiation au yoga réussie Exercices de Pilates pour débutants

Vous avez besoin de conseils pour soulager le mal de dos ?

Nos conseillères et conseillers de santé vous expliquent comment apaiser les douleurs dorsales. Ils vous donneront également des astuces pour ménager votre dos au quotidien.

Les plantes médicinales pour soulager le mal de dos

Les plantes médicinales suivantes apaisent les inflammations et soulagent les tensions au niveau du dos :

Le piment

La capsaïcine est la molécule responsable de la sensation de piquant de la plante. Ce principe actif favorise la circulation sanguine et stimule la sécrétion d’endorphine, une hormone à même de soulager les douleurs.

Application : il existe des crèmes spéciales ou des patches pour le dos à base d’extraits de piment. Alternativement, vous pouvez aussi appliquer de l’huile essentielle de piment. Mais attention aux brûlures ! Le mieux reste d’utiliser des gants jetables pour appliquer l’huile.

L’arnica

Les principes actifs de ce remède miracle ancestral agissent sur les tensions musculaires du dos et apaisent les inflammations.

Application : en médecine, on utilise les fleurs fraîches ou séchées de la plante. L’arnica se présente sous forme de pommades, de crèmes, de gels, d’huiles ou de teintures. Vous pouvez appliquer ces préparations directement sur la peau. Les granules d’arnica agissent rapidement lorsque la douleur est aiguë, en cas d’élongation par exemple.

L’ortie

La grande ortie apaise notamment l’arthrose et les douleurs rhumatismales. Ses principes actifs favorisent la circulation sanguine et soulagent ainsi les inflammations de l’appareil locomoteur.

Application : contre l’arthrose, ce sont principalement ses feuilles que l’on utilise. Les préparations à base d’ortie se présentent sous forme de jus, de thé, de dragées ou de capsules.

Fleurs de foin

Les fleurs de foin sont un mélange de fleurs séchées, de graines, de feuilles et de brins d’herbe. Les principes actifs qu’elles contiennent peuvent par exemple soulager les sciatiques.

Application : dans le commerce, les fleurs de foin séchées sont disponibles en vrac pour le bain et les cataplasmes, ou en sachet. On les passe à la vapeur, puis on les applique sur la zone douloureuse.

Le millepertuis

Cet antidépresseur végétal peut aussi apaiser les maux de dos d’origine psychique. Lorsqu’il est stressé, le corps sécrète moins d’endorphine, l’hormone du bonheur. Le millepertuis vient rééquilibrer ce processus.

Application : cette plante médicinale existe sous forme d’huile de massage rouge. Celle-ci réchauffe les muscles, les détend et calme les nerfs. Après un massage, il convient d’éviter de s’exposer au soleil (risque de réaction cutanée).

L’écorce de saule

Dans l’Antiquité déjà, on utilisait l’écorce de saule contre les douleurs dorsales chroniques. Les substances qu’elle contient ont des propriétés anti-inflammatoires et antipyrétiques.

Application : l’écorce de saule se présente sous forme de teinture à appliquer sur la peau ou séchée à plonger dans un bain chaud. Vous pouvez également boire plusieurs infusions d’écorce de saule par jour. En pharmacie, vous trouverez de l’extrait prêt à mélanger à de l’eau chaude.

Chaud ou froid ?

En cas de tension musculaire, la chaleur vous soulagera. Elle favorise la circulation sanguine au niveau des muscles. Cela va permettre de relâcher les tensions. S’il s’agit d’un nerf coincé, ce qui arrive en cas de lumbago ou de hernie discale, c’est le froid qui sera mieux à même de calmer les douleurs aiguës. Si vous souffrez d’une blessure sportive, comme d’une contusion, d’une élongation ou d’une entorse, il convient dans un premier temps d’appliquer du froid, puis du chaud au bout de 48 heures.

Massages contre les maux de dos

Les massages du dos aident à soulager les tensions, favorisent la circulation et stimulent la production d’hormone du bonheur. Voici les cinq techniques à connaître :

L’effleurage

chauffez vos mains et appliquez un peu d’huile de massage sur le dos. L’effleurage est la méthode la plus douce, aussi, elle est idéale pour commencer ou pour permettre aux muscles de récupérer pendant le massage.

Le pétrissage

massez et pétrissez la peau ainsi que les muscles avec les doigts ou toute la main. Au niveau des zones de tension, veillez à commencer plus en douceur. Cela va délier le tissu et favoriser la circulation.

La friction

frottez délicatement la peau ainsi que les muscles situés juste en dessous en réalisant de petits mouvements circulaires. Pour ce faire, utilisez le bout de vos doigts ou la paume des mains.

Le tapotement

soulagez les tensions musculaires en tapotant avec le tranchant de la main, le creux de la main ou les doigts.

La vibration

réalisez des mouvements de va-et-vient rapides avec le bout des doigts ou le plat de la main pour faire trembler les muscles et ainsi les détendre. Cette méthode devrait de préférence être réservée à la fin du massage.

Ce qu’il convient d’éviter pendant un massage du dos

  • Jamais sans huile ou crème
  • Jamais en appuyant trop fort
  • Jamais directement sur la colonne vertébrale ou un autre os
  • Jamais en cas de mal de dos intense et aigu
  • Jamais chez la femme enceinte

Automassage contre les maux de dos

Un automassage soulage les tensions ainsi que les contractures musculaires locales, aussi appelées points trigger. Il peut aussi avoir un effet préventif. Les supports suivants sont particulièrement adaptés à l’automassage :

La balle de massage

Utilisez-la pour des massages circulaires par pression, en position allongée ou debout contre un mur.

Le rouleau de massage

Placez la partie du muscle souhaitée sur le rouleau en mousse rigide, puis faites rouler le muscle dessus.

Tapis d’acuponcture

Placez le tapis sur un support mou (matelas) puis allongez-vous dessus avec des vêtements (variante plus douce pour débuter).

Conclusion : luttez activement contre les maux de dos et essayez d’en déterminer la cause

La douleur peut restreindre votre mobilité, mais c’est précisément dans ce cas qu’il convient de faire suffisamment d’activité physique. Veillez à varier les types d’exercices. Vous faire masser ou avoir recours à des plantes médicinales peut aider à vous libérer de la douleur.

Lutter contre les symptômes ne suffit toutefois pas, il est également nécessaire d’identifier ce qui cause la douleur. Celle-ci peut, entre autres, être due au stress, au manque d’activité physique ou à une mauvaise posture. Si vous en connaissez la cause, vous serez en mesure d’éviter des problèmes à l’avenir.

Continuer à lire

Lumbago : un mal de dos qui ne prévient pas
Un faux mouvement et la douleur apparaît, incroyablement forte. Plus d’infos sur les causes, traitements et mesures préventives du lumbago.
9 juillet 2021

Soulager les tensions
Les tensions musculaires font mal. Cherchez-en la cause et soulagez les douleurs par la chaleur, l’activité physique ou des plantes médicinales.
14 mai 2021 3 minutes

Un dos fort
Faire de l’exercice aide à combattre les douleurs. Conseils et exercices efficaces pour le dos à faire chez soi.
21 mai 2021

Sujets

Douleurs

Dos

Newsletter

Apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur nos offres attrayantes, tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.