Bienvenue

Afin que vous puissiez rapidement prendre vos marques en tant que nouveau client Helsana, nous avons centralisé toutes les informations importantes. Outre des conseils et renseignements en lien avec l’assurance-maladie, vous découvrirez ici vos nombreux avantages.

Votre carte d’assuré

Nous vous envoyons votre carte d’assuré par courrier. Astuce : Où que vous soyez, gardez toujours votre carte d’assuré Helsana à portée de main. Cela vous permet de gagner du temps et évite des efforts inutiles lors des décomptes. Par ailleurs, une version numérique de votre carte d’assuré est disponible sur le portail clients myHelsana.

Portail clients myHelsana

Connaissez-vous myHelsana ? Le portail clients vous permet de gérer commodément toutes les questions relatives à votre assurance-maladie, où que vous soyez.

Vos services

Que ce soit pour une consultation téléphonique, pour signaler un déménagement ou pour modifier votre franchise : Helsana vous permet de faire tout cela et bien plus encore de manière simple et rapide. Ceci inclut également le formulaire de déclaration d’accident grâce auquel vous avez la possibilité de signaler un accident en quelques clics.

Aperçu de tous nos services

Vos rabais dont vous bénéficiez chez nos partenaires

Procurez-vous vos médicaments, lunettes ou moyens auxiliaires auprès d’une entreprise partenaire et bénéficiez de rabais attractifs. Cela vous permet de réduire vos coûts de prestations, ainsi que vos futures primes d’assurance. Vous trouverez parmi nos partenaires des pharmacies par correspondance ainsi que des fournisseurs d’aides visuelles et de matériel médical comme des protège-hanches ou des lits médicalisés.

Accéder aux rabais des entreprises partenaires

Offre numérique pour votre santé

Chez Helsana, vous disposez de trois applications pour vous aider à atteindre vos objectifs de santé. 

Une vie saine, la prévention et la fidélité à Helsana sont récompensées. L’app Helsana+ vous permet de bénéficier de versements en espèces et d’offres attrayantes.

Sur l’application, vous pouvez participer à différents programmes Avec des conseils portant sur l’activité physique, l’alimentation et la pleine conscience.

Aide à la navigation, planificateur et coach, tout-en-un : Elle permet de trouver les Helsana Trails sur votre smartphone.

Connaissez-vous les Helsana Trails ?

Les Helsana Trails sont des circuits balisés où vous pouvez entre autres faire du jogging, de la marche, de la randonnée ou vous balader. Plus de 360 parcours vous attendent sur plus de 120 lieux à travers toute la Suisse.

Informations utiles sur l’assurance-maladie

Réponses aux questions concernant les primes, les possibilités d’économie, les prestations et les produits.

Découvrez les différences entre assurance de base et complémentaires.

Découvrez comment le mariage ou d’autres événements de la vie affectent votre assurance-maladie.

Bon à savoir

  • Vous pouvez réduire votre prime en choisissant une franchise plus élevée pour l’assurance de base que la franchise minimum légale de 300 francs.
  • Chez Helsana, les familles profitent de rabais attrayants sur les assurances complémentaires dès lors qu’au moins deux personnes du même ménage sont assurées par le biais du même contrat.
  • Dès que vous travaillez au moins 8 heures par semaine pour un même employeur, vous êtes assuré contre les accidents professionnels et non professionnels. Dans ce cas, vous pouvez exclure la couverture d’accident de l’assurance de base obligatoire. Votre prime diminue ainsi de 7%.
  • Pour conclure une assurance complémentaire, vous devez remplir une déclaration de santé. Cela permet aux assureurs-maladie d’évaluer votre risque d’assurance et de décider d’accepter ou de refuser une demande ou d’exclure des maladies existantes de la couverture d’assurance. Important : si vous souhaitez souscrire une nouvelle assurance complémentaire, ne résiliez pas le contrat de votre ancien assureur avant d’avoir reçu la notification d’admission du nouvel assureur.
  • Si vous souhaitez changer d’assurance, vous devez prévoir suffisamment de temps. La procédure d’admission peut prendre un certain temps. Veillez à respecter les délais de préavis.

 

Plus d’informations pour les personnes nouvellement arrivées de l’étranger

En cas de questions relatives à l’assurance en lien avec votre pays de résidence, contactez directement notre Service Clientèle. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons prendre en compte votre situation et vos besoins de manière optimale. Voici quelques informations importantes pour tous les frontaliers.

Prendre contact au 041 844 46 84 47

Traitements dans votre pays de résidence

Nous vous envoyons le formulaire E-106 ou l’attestation S1 pour l’entraide internationale en matière de prestations. Ces documents sont à transmettre à une assurance légale de votre pays de résidence. Vous recevez alors une carte d’assuré locale vous permettant de vous faire rembourser les frais de traitement dans votre pays de résidence. La participation aux coûts est toujours conforme aux dispositions du régime légal d’assurance-maladie dans votre pays de résidence. Vous êtes en outre soumis au droit de votre pays de résidence.

Traitements en Suisse

Pour les traitements ambulatoires, vous avez la possibilité de consulter un médecin de votre choix ou un hôpital figurant dans notre liste. Lorsque des prestations ont été fournies dans le cadre de l’assurance obligatoire des soins, vous vous acquittez d’une franchise annuelle fixe de 300 francs, à laquelle s’ajoute une quote-part d’un montant de 10% par facture (max. 700 francs par an). Veuillez toujours présenter la carte d’assuré d’Helsana.

Pour les traitements stationnaires à l’hôpital, vous êtes assuré(e) à hauteur du tarif en vigueur (selon la liste cantonale des hôpitaux) dans le canton dans lequel vous travaillez. Lorsque des prestations ont été fournies dans le cadre de l’assurance obligatoire des soins, vous payez une contribution aux frais d’hospitalisation de 15 francs par jour.

Inclure un membre de la famille dans son contrat d’assurance

Si vous êtes employé en Suisse, les membres de votre famille qui n’exercent pas d’activité lucrative sont eux aussi soumis à l’obligation d’assurance. Sont concernés ici les mineurs, les adultes en formation et les conjoints n’exerçant pas d’activité lucrative.

 

Plus d’informations sur les assurances des frontaliers

Blog Helsana : toutes les facettes de la santé

Qu’il soit question de conseils santé ou d’informations utiles sur notre corps, découvrez des contributions fascinantes sur notre blog.

Vers le blog

Newsletter

Apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur nos offres attrayantes, tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter :

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.