Assurance des frontaliers

Vous vivez dans un pays de l’UE/AELE et touchez un salaire en Suisse ? Vous êtes alors considéré comme frontalier. Nous vous proposons, ainsi qu’aux membres de votre famille sans activité lucrative, l’assurance de base BASIS.

  • Traitements au choix en Suisse ou dans le pays de domicile
  • Libre choix du médecin dans le secteur ambulatoire
  • Accès direct à des spécialistes

Assurance pour les frontaliers

Souscrivez dès maintenant l’assurance pour frontaliers.

Comment fonctionne le modèle BASIS

Le modèle standard vous permet en tout temps de choisir librement votre médecin et de consulter directement un spécialiste.

  • Maladie ou accident
  • Traitement par un médecin ou un spécialiste

Traitements dans votre pays de résidence

Nous vous envoyons le formulaire E106 ou l’attestation S1 pour l’entraide internationale en matière de prestations. Vous transmettez ces documents à une assurance légale dans votre pays de domicile et recevez ensuite une carte d’assuré locale pour le règlement des coûts du traitement dans votre pays de résidence. La participation aux coûts est toujours conforme aux dispositions du régime légal d’assurance-maladie dans votre pays de résidence. Vous êtes en outre soumis au droit de votre pays de résidence.

Prestations assurées

Nous vous remboursons les prestations suivantes au titre de l'assurance des frontaliers après déduction de la participation aux coûts légale (franchise / quote-part / participation aux frais d’hospitalisation).

Les coûts du séjour, des soins et du traitement en division commune (chambre à plusieurs lits) sont remboursés.

En cas d’urgence, vous bénéficiez dans les pays membres de l’UE/AELE du tarif social correspondant. Dans tous les autres pays, nous remboursons au maximum le double du montant assuré en Suisse.

Nous vous remboursons 50% des coûts de transport, mais au max. 500 francs par année civile. Pour les opérations de sauvetage, nous vous remboursons 50% des coûts, mais au max. 5000 francs par année civile.

Nous vous remboursons le coût des médicaments prescrits par un médecin figurant sur la liste des spécialités. Si plusieurs médicaments sont répertoriés avec les mêmes substances actives, la quote-part peut s’élever à 20%.

Liste des spécialités (LS)

Bon à savoir : la participation aux coûts s’applique uniquement si vous achetez les médicaments en Suisse.

Les coûts sont remboursés dans toute la Suisse sur la base du tarif spécialiste reconnu.

Les coûts sont remboursés dans toute la Suisse sur la base du tarif spécialiste reconnu.

Nous vous remboursons les coûts de certains examens et mesures de prévention.

Vous êtes remboursé à concurrence du montant maximal fixé par la loi pour les moyens et appareils prescrits par un médecin.

Nous vous remboursons les coûts pour des examens et mesures de préparation à l’accouchement. 

Vous recevez une contribution aux coûts des soins prodigués à domicile (Spitex) et dans un établissement médico-social.

Nous vous remboursons 10 francs par jour pour des cures balnéaires dans un établissement balnéaire reconnu en Suisse.

Téléchargements

Un service de conseil gratuit pour les frontaliers

Nos points de vente des régions frontalières sont spécialisés dans les besoins des frontaliers.

Questions fréquentes

Toute personne vivant en Suisse est légalement tenue d’avoir une assurance de base. Selon les accords bilatéraux, c’est également le cas pour les frontaliers. Les frontaliers sont des personnes qui sont domiciliées dans un pays de l’UE/AELE et qui travaillent en Suisse. Ils perçoivent leur salaire exclusivement en Suisse. L’assurance de base garantit à tous les assurés les soins de base nécessaires en cas de maladie et de maternité.

Vous pouvez assurer les membres de votre famille pour autant qu’aucun des deux parents n’exerce une activité lucrative dans le pays de domicile, ne soit au chômage ou ne perçoive de rente. Si vous êtes employé(e) en Suisse, les membres de votre famille qui n’exercent pas d’activité lucrative sont eux aussi soumis à l’obligation d’assurance. Sont concernés ici les mineurs, les adultes en formation et les conjoints n’exerçant pas d’activité lucrative. 

Nous vous envoyons le formulaire E106 ou l’attestation S1 pour l’entraide internationale en matière de prestations (vous recevez automatiquement ce formulaire une fois l’assurance souscrite). Vous transmettez ces documents à une assurance légale dans votre pays de domicile et recevez ensuite une carte d’assuré locale pour le règlement des coûts du traitement dans votre pays de résidence, que vous devez présenter avant chaque traitement. Veuillez noter que vous pouvez seulement vous faire traiter par des médecins et hôpitaux qui acceptent cette carte d’assuré. Vous profitez de l’avantage de ne pas avoir à verser d’avance. Seule l’éventuelle quote-part selon le droit étranger vous est facturée. La participation aux coûts est toujours conforme aux dispositions du régime légal d’assurance-maladie dans votre pays de résidence. Nous ne pouvons pas rembourser les traitements que vous acquittez vous-mêmes.

Afficher toutes les questions

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.