Une urgence psychique ?

Quelqu’un dans votre entourage va mal psychologiquement ? En cas d’indisponibilité des spécialistes ou des dispositifs d’aide, vous pouvez lui apporter un soutien précieux.

21.12.2022 Tanja Kühnle 2 minutes

Voici comment aider

Les premiers secours psychiques comprennent cinq étapes. Laissez-vous guider par l’abréviation « ROGER ».

R – Réagir : aborder la personne, évaluer, assister

Le plus important est de réagir. Saisissez le bon moment et abordez la personne. Dans l’idéal, choisissez un lieu dans lequel vous et la personne êtes à l’aise. Gardez tout ce que vous apprenez confidentiel.

O – Offrir une écoute sans jugement

Cette deuxième étape consiste à comprendre la situation de la personne concernée. Les personnes vivant des situations éprouvantes psychologiquement souhaitent être écoutées avec empathie avant même de rechercher des solutions. Respectez ce souhait. Faites particulièrement attention à votre langage corporel et ne jugez ni la personne ni la situation dans laquelle elle se trouve. Elle aura alors plus facilement tendance à se confier.

G – Guider, soutenir, informer

Soyez à l’écoute de la personne. Donnez-lui de l’espoir en disant que sa situation va s’améliorer. Et offrez-lui votre soutien si la personne est actuellement submergée par certaines tâches.

E – Encourager à rechercher une aide professionnelle

Informez la personne sur les dispositifs d’aide professionnels. Il est possible qu’elle ne connaisse pas les solutions envisageables :

  • Aide médicale
  • Psychothérapie
  • Consultation psychologique
  • Échange avec d’autres personnes concernées qui se sont rétablies et qui ont réfléchi à leur expérience dans le cadre d’une formation continue
  • Dispositifs d’aide en cas de problème à l’école, dans la formation ou au travail
  • Offres à destination des proches des personnes concernées
  • Soutien financier

Si la personne refuse toute aide professionnelle, demandez-lui pourquoi. Et encouragez la personne à agir pour améliorer sa situation.

R – Renforcer les autres ressources disponibles

Poussez la personne à demander de l’aide. À des membres de sa famille, des ami·e·s ou des connaissances.  Des stratégies pour s’aider soi-même peuvent également être utiles. Il est possible de les acquérir notamment à l’aide de livres spécialisés.

Participez à un cours de premiers secours

Si la théorie semble simple, dans la pratique, la confiance en soi fait parfois défaut : dans un cours de premiers secours en santé mentale, vous apprendrez à reconnaître différentes maladies psychiques. Vous mettrez ensuite vos connaissances en pratique lors de jeux de rôle. En vous informant sur la santé psychique, vous vous rendez aussi service à vous-même.

La Croix-Rouge suisse (CRS) vous propose différents « cours de premiers secours ensa en santé mentale », centrés sur les adultes, les adolescent·e·s ou encore les pensées suicidaires. Le mot ensa provient de l’une des quelques 300 langues indigènes d’Australie et signifie « réponse ».

Accéder aux cours proposés par la CRS (en allemand)

Helsana participe au coût des cours de premiers secours

En tant que partenaire de la Croix-Rouge suisse (CRS), Helsana s’engage pour former le plus grand nombre de personnes possible aux premiers secours. Cet engagement concerne aussi les premiers secours en santé mentale. Pour les clientes et clients de l’assurance complémentaire ambulatoire COMPLETA, Helsana participe à hauteur de 75 % ou de 200 francs au maximum par année civile à une sélection de cours proposés par la CRS. 

En savoir plus sur la participation aux coûts au sein de COMPLETA (promotion de la santé)

Prenez soin de vous

La personne qui a porté secours a parfois elle-même besoin de soutien pour digérer les événements. Parlez-en avec quelqu’un si cela vous fait du bien. Toutefois, veillez à ne pas divulguer de noms ou de détails qui permettraient d’identifier la personne concernée. Des cours de relaxation, du sport ou une excursion peuvent aussi vous aider à vous sentir mieux.

Continuer à lire

Reconnaître les maladies psychiques
Un trouble psychique bouleverse l’équilibre personnel. Dépression, angoisses, dépendance, un comportement ostensible sont des symptômes typiques.
22 octobre 2021

Aide en cas de dépression
Qui traite la dépression ? Quelles thérapies et méthodes envisager ? Voici comment procéder.
1 juillet 2022

Newsletter