Dépression : Que faire ?

La dépression est une pathologie extrêmement pénible et traumatisante. Plus elle traitée tôt, mieux c’est. Ces thérapies et points de contact sont d’une grande aide.

29.10.2021 Daniela Schori

La dépression est la maladie psychique la plus fréquente. De nombreuses offres thérapeutiques avec différentes méthodes de traitement existent. En voici les principaux points :

  • Un bon traitement doit être accompagné d’un suivi médical et thérapeutique.
  • Plus la dépression sera traitée tôt, plus la thérapie sera facile et efficace.
  • Le traitement précoce réduit également le risque d’épisodes récurrents (dépression récidivante).
  • Il est également important d’informer les proches sur cette maladie et de les impliquer. 

Doit-on traiter chaque dépression ?

Une dépression légère peut parfois disparaître spontanément. Néanmoins, sans traitement, la maladie dure plus longtemps, réapparaît plus tard et peut devenir chronique. La souffrance du patient est ici le critère déterminant : Quel impact la maladie a-t-elle sur le travail, le quotidien et les loisirs de la personne ? En cas de dépression, une aide professionnelle est dans tous les cas nécessaire lorsque la vie des personnes concernées et de leurs proches est fortement impactée ou en cas de pensées suicidaires.

Vous pensez souffrir de dépression ? Notre autotest vous permettra de mieux comprendre la situation. 

Test dépression : présentez-vous ces symptômes ?

Aide professionnelle en cas de dépressions

Médecin de famille

  • Premier interlocuteur en cas de soupçon ; pour un entretien diagnostique et des examens physiques
  • Pose un diagnostic, détermine les options de traitement
  • Soigne les dépressions légères, prescrit de la psychothérapie si besoin est

Psychiatre

  • Médecin spécialiste des maladies psychiques ayant des connaissances approfondies sur leur survenance, leur diagnostic et leur traitement
  • Traite par voie médicamenteuse et par la psychothérapie

Psychothérapeute

  • Psychologue ayant une formation thérapeutique
  • La psychothérapie (p. ex. thérapie comportementale) apporte aux personnes de nouvelles stratégies pour gérer leur vie
  • N’est pas autorisé à prescrire de médicaments.

Clinique psychiatrique

  • En cas de dépressions sévères avec un tableau clinique clair impliquant par exemple un risque de suicide.
  • Traitement médicamenteux et psychothérapeutique, diverses formes de thérapies
  • Séjour de quatre à huit semaines en général
  • Thérapies ambulatoires également possibles (séjour journalier/hebdomadaire)

Comment soigner la dépression ?

Selon le degré de gravité, le traitement repose généralement sur une psychothérapie associée à des antidépresseurs. Comme mesure de soutien, on recourt à la médecine complémentaire comme l’acupuncture, le shiatsu et la phytothérapie ainsi qu’à des techniques de relaxation pour la gestion du stress, par exemple grâce à l’entraînement de pleine conscience MBSR. 

En savoir plus sur le MBSR et les autres techniques de relaxation

De plus, des formes de thérapies se rapportant au corps ou à la créativité, telles que l’art-thérapie, la thérapie créative, la thérapie par le mouvement ou la musicothérapie s’avèrent bénéfiques pour de nombreuses personnes dépressives. Discutez des options de traitement avec votre médecin. Notre service de conseils de santé vous aidera volontiers. Veuillez noter que toutes les thérapies ne sont pas remboursées par votre assurance.

Vous avez besoin de conseils pour lutter contre la dépression ?

Nos conseillères et conseillers en santé vous expliquent comment reconnaître, prévenir et soigner la dépression. Nous vous aidons également à trouver des thérapeutes reconnus. 

Plus d’informations sur les conseils de santé

Psychothérapie

La psychothérapie traite les problèmes psychiques qui perturbent la pensée, le ressenti et l’action d’une personne. Elle peut être effectuée de façon ambulatoire ou stationnaire dans une clinique, individuellement ou en groupe.

Il existe différentes formes de psychothérapie. Chaque méthode thérapeutique repose sur sa propre théorie et comporte différentes approches de traitement. La thérapie comportementale est l’une des psychothérapies les plus courantes et scientifiquement étudiées. De nouvelles stratégies sont ici recherchées pour résoudre les problèmes et des comportements bénéfiques sont expérimentés. La psychothérapie fondée sur la psychologie profonde et la thérapie systémique constituent d’autres formes de traitement.

 

Qui paie la psychothérapie ?

L’assurance de base prend en charge 40 séances de psychothérapie médicale ou déléguée. Elle est assurée par le psychiatre ou son psychothérapeute salarié. Pour la psychothérapie non médicale, vous avez besoin d’une assurance complémentaire ; elle doit être prescrite par un médecin et la thérapeute/le thérapeute doit être reconnu(e) par Helsana :

  • TOP : paie 75 % des coûts, jusqu’à 3000 francs maximum par année civile
  • COMPLETA : paie 75 % des coûts, jusqu’à 4500 francs par année civile 

Antidépresseurs

Les médecins spécialistes recourent principalement aux antidépresseurs en cas de dépression modérée à grave. Les antidépresseurs font en sorte que le corps accède aux substances nécessaires à son fonctionnement qui lui font défaut en cas de dépression, en premier lieu la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline. Selon la préparation ils agissent comme stimulant, antidépresseur, anxiolytique ou calmant. Les antidépresseurs sont toujours prescrits en association à des mesures de psychothérapie.

Antidépresseurs à base de plantes

Le millepertuis à l’effet apaisant est utilisé dans le traitement des dépressions légères à modérées. Tout comme les antidépresseurs chimiques, il rétablit l’équilibre des neurotransmetteurs dans le système nerveux central. Le millepertuis peut entraîner des interactions avec d’autres médicaments, comme par exemple avec la pilule contraceptive, et ne doit pas être associé à d’autres antidépresseurs. Ne prenez pas de préparations à base de millepertuis sans avoir consulté de médecin.

Photothérapie

Une photothérapie peut être judicieuse en cas de dépression hivernale. La dépression saisonnière survient à l’automne et en hiver, lorsque les jours raccourcissent et que la lumière du soleil se fait rare. Étant donné que notre corps produit davantage de mélatonine, une hormone du sommeil dans l’obscurité, nous sommes également fatigués dans la journée. La lumière du jour augmente la production de sérotonine, un neurotransmetteur, et fait en sorte que le corps produise moins de mélatonine.

Si les promenades quotidiennes en plein air ne suffisent plus, une photothérapie peut s’avérer utile. Il existe des lampes de luminothérapie spéciales de 10 000 lux au moins. En hiver, vous devez regarder la source lumineuse chaque matin pendant au moins 30 minutes.

Une dépression entraîne-t-elle une incapacité de travail ?

Cela dépend du profil de la maladie, de l’évolution de la dépression et de la situation individuelle de la personne concernée.  Faites attention à vous et aux autres : si vous soupçonnez une dépression, demandez de l’aide. Parlez avec votre médecin des symptômes éventuels.  

Ces symptômes indiquent une dépression

Services de conseil

parler-peut-sauver.ch Société suisse des Troubles Anxieux et de la Dépression La Main Tendue : Téléphone 143 Pro Mente Sana (en allemand) Conseils aux enfants et adolescents Pro Juventute : Téléphone 147

Groupes d’entraide (également pour les proches)

Association pour la maîtrise de dépressions VASK Suisse Seelsorge.net (en allemand) Fondation Info-Entraide Suisse

Continuer à lire

Dépression : l’autotest
Les causes et les symptômes les plus fréquents d’une dépression. L’autotest indique une éventuelle dépression.
29 octobre 2021 4 minutes

Les types de dépression les plus fréquents
Outre la dépression normale, il existe d’autres types de dépression. En apprendre plus ici.
29 octobre 2021 4 minutes

Sujets

Dépression

Newsletter

Apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur nos offres attrayantes, tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement ou prendre contact avec notre Service Clientèle, au 0844 80 81 82.