Les principales questions concernant les assurances-maladie

Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées concernant la police, les conseils pour économiser et différents produits et prestations.

Une vieille dame est assise à une table avec un smartphone à la main

Questions les plus fréquentes sur les assurances

La participation aux coûts est régie par la loi sur l’assurance-maladie. Elle se compose de la franchise à option, de la quote-part légale et de la participation aux frais d’hospitalisation.

En savoir plus sur la franchise, la quote-part et la participation aux frais d’hospitalisation

Nous pouvons définir une combinaison d’assurances complémentaires qui réponde à vos besoins personnels. Si, par exemple, vous aimez les grands voyages, une assurance-voyage complète est primordiale pour vous. En revanche, si vous surfez beaucoup sur Internet, la protection juridique Internet pourrait alors vous être utile.

Si vous travaillez au moins huit heures par semaine pour un même employeur, vous êtes automatiquement assuré contre les accidents professionnels et non professionnels. Dans ce cas, vous pouvez exclure la couverture accident de votre assurance de base. Votre prime dans l’assurance de base est ainsi réduite d’environ 7%.

Adapter la couverture accident

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Questions concernant la prime et la police

Nous accordons un généreux rabais pour enfants jusqu’à 18 ans révolus. Ce rabais cesse de s’appliquer dès l’âge de 19 ans.

Nous accordons un rabais sur l’assurance de base aux jeunes jusqu’à leur 25ème anniversaire. Ensuite, c’est le tarif normal pour les adultes qui s’applique.

Oui, en tant que client du Groupe Helsana, vous pouvez utiliser notre portail clients en ligne myHelsana. Ainsi, les documents et données d’assurance les plus importants sont disponibles à tout moment. Par exemple les décomptes de prestations, les polices ou les factures de primes. Fini la paperasse !

En savoir plus sur myHelsana

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Questions relatives aux possibilités d’économie

Outre la franchise minimale légale de 300 francs, nous proposons les franchises annuelles à option suivantes pour les adultes dès 18 ans : 500, 1000, 1500, 2000 et 2500 francs. Dans ce cas, la règle qui s’applique est la suivante : Plus la franchise sélectionnée est élevée, plus la prime baisse.Tenez toutefois compte du point suivant : si vous percevez des prestations médicales au titre de l’assurance de base, vous devez les payer vous-même jusqu’à ce que vous ayez atteint la franchise pour laquelle vous avez opté. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que nous participons aux frais ultérieurs. Vous faites donc des économies uniquement si, au cours d’une année civile, vos factures de consultations médicales, d’hôpital et de médicaments se situent bien en-dessous de la franchise que vous avez choisie – autrement dit si vous êtes en bonne santé.

Il n’existe pas de franchise prescrite par la loi pour les enfants jusqu’à 18 ans dans l’assurance obligatoire des soins. Mais afin que vous puissiez également bénéficier d’un rabais pour l’assurance de base de vos enfants, nous vous proposons une franchise à option de 500 francs par année civile.

Oui. Votre prime est ainsi réduite de 15%. Nous vous recommandons l’assurance de télémédecine BeneFit PLUS Telmed. Avec ce modèle d’assurance, vous serez d’abord conseillé par téléphone par le centre indépendant de télémédecine. Si d’autres examens ou traitements sont nécessaires, vous serez immédiatement adressé à un médecin ou à l’hôpital.

En savoir plus sur BeneFit PLUS Telmed

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Questions concernant les produits et les prestations

Oui. En plus de la protection juridique privée et de la protection juridique de circulation, Helsana Advocare EXTRA comprend une protection juridique Internet. Nous vous versons jusqu’à un million de francs par litige pour les honoraires d’avocat, les frais de justice et de procédure, les expertises, les indemnités de procédure et les dépens, ainsi que les cautions. Sont couverts les litiges contractuels (p. ex. contrats de vente que vous avez conclus sur Internet), les litiges résultant d’une utilisation abusive de cartes de crédit, de phishing ou hacking (détournement de vos données de compte), les litiges en rapport avec le harcèlement en ligne, les menaces, la coercition ou le chantage, les litiges en lien avec la violation du droit d’auteur, du droit des noms et des marques (p. ex. utilisation non autorisée d’une image).

En savoir plus sur Helsana Advocare EXTRA

Oui. Avec notre assurance complémentaire des soins PRIMEO, vous pouvez également bénéficier d’une assurance privée pour les traitements hospitaliers pour lesquels vous rentrez chez vous le jour même. Cela signifie que vous pouvez choisir librement le médecin (p. ex. le chirurgien-chef) et profiter de prestations de confort spéciales dans nos cliniques partenaires, tout comme d’autres prestations complémentaires.

En savoir plus sur PRIMEO

Cela dépend de votre destination de voyage. Si vous passez des vacances dans les pays de l’UE ou de l’AELE, il vous suffit de présenter la carte européenne d’assurance-maladie en cas de traitement d’urgence chez le médecin ou à l’hôpital. En règle générale, notre garantie de prise en charge des coûts est alors inutile. En d’autres termes, vous avez droit aux prestations médicales conformément au droit du pays de séjour et dans la même ampleur que si vous étiez assuré sur place. Par contre, si vous voyagez dans des pays en dehors de l’UE/AELE, l’assurance de base ne prend pas toujours en charge la totalité des frais. Nos assurances complémentaires vous permettent toutefois de combler ces lacunes de couverture. 

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Conseil compétent pour toutes les questions relatives à l’assurance-maladie
0844 80 81 82Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00 (gratuit sur le réseau fixe suisse / tarif mobile selon opérateur)
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