Le jogging en toute sécurité : protéger votre personnel

Courir élimine le stress et permet de rester en forme physiquement et mentalement. La course à pied est possible partout et à tout moment – à condition de ne pas se blesser. Tout pour que votre personnel puisse courir en toute sécurité et sainement.

Le jogging est un moyen idéal de compenser une vie professionnelle souvent stressante : il ne faut pas grand-chose pour se lancer. Une bonne technique de course, les chaussures adéquates et des objectifs réalistes permettent d’éviter les blessures.

Quels sont les bienfaits du jogging ?

Le jogging renforce les muscles, le cœur, les poumons, les os et le système immunitaire, tout en stimulant la combustion des graisses. Les personnes qui courent déjà régulièrement le savent : le jogging rend heureux. Le corps produit des hormones du bonheur qui améliorent notre humeur. De plus, les yeux se détendent dans la nature – un bienfait après la lumière artificielle et le travail sur écran.

Les accidents – une charge pour les entreprises

Le jogging est l’une des activités sportives les plus appréciées. C’est possible à tout âge et relativement sûr. Les blessures graves sont rares. Néanmoins, les entreprises ont tout intérêt à sensibiliser leur personnel et à le protéger ainsi des accidents. Les blessures liées à la course à pied ont nettement augmenté par rapport aux années précédentes :

  • En 2021, plus de 21 000 adeptes de la course à pied se sont blessés (moyenne annuelle : 17 000).
  • Plus de la moitié d’entre eux souffrent d’entorses et de claquages.
  • Près de 10 % ont une fracture, généralement à la cheville ou au genou.
  • Les blessures les plus fréquentes sont dues à une mauvaise sollicitation ou à une sollicitation excessive (par exemple, une inflammation du tendon d’Achille).

Que peuvent faire les employeurs ?

Le meilleur moyen de protéger votre personnel est de bien l’informer : à quoi faut-il faire attention lorsque l’on pratique la course à pied ? Quels sont les dangers potentiels et comment prévenir au mieux les blessures ? Utilisez notre matériel d’information – à télécharger gratuitement. Pour un personnel en bonne santé et satisfait.

Matériel d’information pour vos collaborateurs et collaboratrices

À quoi les débutants doivent-ils faire attention ? De quoi a-t-on besoin pour faire du jogging ? Informez votre personnel sur la technique de course et la respiration adaptées ainsi que sur la manière de prévenir autant que possible les blessures.

La bonne technique de course

Le trail running fait de plus en plus d’adeptes. Mais en hauteur, les règles ne sont pas les mêmes qu’en plaine. Il est facile de se surestimer et se blesser. Voici nos conseils relatifs en matière de préparation et d’équipement.

Trail running : courir en sécurité dans la nature

Froid, neige, glace, obscurité... L’hiver recèle un bon nombre de pièges. Mais ce n’est ni une excuse ni une raison pour arrêter le jogging. Au contraire : l’activité physique en plein air renforce le système immunitaire. Voici comment garder vos collaborateurs et collaboratrices en pleine forme durant les mois d’hiver en les préservant de tout accident.

Jogging en hiver : les conseils essentiels

Plus d’informations

Assurez-vous, vous et vos collaborateurs et collaboratrices, contre les conséquences des accidents. Nous pouvons analyser votre couverture d’assurance.

Pour courir efficacement et en toute sécurité, il faut prêter attention à certains aspects.

La plupart des accidents ont lieu pendant les loisirs. Que peuvent faire les entreprises contre les ANP ? Infos et conseils sur la prévention des accidents.

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