Les accidents non professionnels – un risque méconnu

Une blessure lors des loisirs ne relève pas du domaine privé. Qu’un accident ait lieu au travail ou en dehors, le résultat est le même : une absence avec d’énormes coûts pour l’entreprise. Et des souffrances pour la victime. Des conseils et infos.

Intéressé·e ?

Nous serions ravis de vous conseiller à propos de la prévention et promotion de la santé.

Demander une consultation

Bon nombre de mesures sont prises afin de prévenir les accidents professionnels ; les employeurs y sont légalement tenus. Mais saviez-vous que la plupart des accidents ont lieu durant les loisirs ? Chaque année en Suisse, plus d’un demi-million de personnes actives se blessent en faisant du sport, à la maison ou sur les routes – soit près du double de blessés à la suite d’accidents professionnels.

66 % sont des accidents non professionnels (ANP)

Les deux tiers des absences pour cause d’accident sont dus à des blessures survenues lors des loisirs.

Zwei Drittel der unfallbedingten Absenzen sind auf einen Freizeitunfall zurückzuführen. (Quelle: UVG-Statistik 2020, Suva)

36 % se blessent au sport

53 % des accidents ont lieu dans et autour de la maison ; 11 % se blessent sur les routes.

53 Prozent der Unfälle passieren im und rund ums Haus; 36 Prozent verletzen sich beim Sport. (BFU, 2020)

Les accidents non professionnels – une charge pour les entreprises

Chaque année, les absences pour cause d’accident coûtent 12 milliards de francs de frais matériels et entraînent une surcharge administrative. Dès lors que des collaborateurs sont absents, vous devez reprogrammer des tâches et des mandats. Vous avez aussi parfois besoin de remplaçants, que vous devez trouver et former rapidement. Le travail est ralenti, il peut y avoir du retard, des livraisons ou des contrats sont en danger. Et dans le pire des cas, cela nuit à l’image de votre entreprise.

La prévention des accidents profite à tous

En tant qu’employeuse ou employeur, vous pouvez aussi contribuer à réduire les accidents non professionnels et les absences qui en découlent – nous sommes là pour vous y aider. Contactez-nous pour obtenir des conseils ou plus d’informations: health.management@helsana.ch.

Offre actuelle : Éviter les accidents à la neige

La saison des sports d’hiver approche à grands pas. Veillez à ce que vos collaborateurs et collaboratrices descendent les pistes en toute sécurité. Les SafetyKits du BPA contiennent des affiches, des flyers, des vidéos et des présentations prêtes à l’emploi au sujet des sports d’hiver.

Plus d’informations

BFU SafetyKit Ski et snowboard BFU SafetyKit Faire de la luge BFU SafetyKit Visibilité

Une gestion de la santé en entreprise apporte de la stabilité dans les équipes et s’accompagne d’une meilleure productivité. Nous vous aidons à mettre cela en place.

Assurez-vous, vous et vos collaborateurs et collaboratrices, contre les conséquences des accidents. Nous pouvons analyser votre couverture d’assurance.

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Prendre contact