Voyagez à l’étranger bien assuré·e

Les situations d’urgence sont vite arrivées. À l’étranger, accidents et maladies sont souvent pénibles. Se faire soigner dans un hôpital étranger est fâcheux et vite cher. Découvrez ici comment vous assurer au mieux pour chaque séjour à l’étranger.

Il suffit d’une petite mésaventure ou d’un peu de malchance : vous vous cassez la cheville, vous avez l’appendicite, et vous voilà arraché·e à vos vacances au calme. Vous entamez alors un parcours du combattant pour clarifier les soins que vous pouvez recevoir sur place et votre couverture d’assurance, et ce, dans un pays où les médecins sont étrangers et parlent peut-être une autre langue. Vous souhaitez profiter d’un séjour à l’étranger sans encombre ? Avant votre départ, souscrivez une assurance-maladie à l’étranger ou une assurance complémentaire offrant des prestations à l’étranger.

Pourquoi ai-je besoin d’une assurance-maladie à l’étranger ?

Cette question est justifiée, dans la mesure où l’assurance-maladie obligatoire (LAMal) et l’assurance-accidents mettent à votre disposition une assurance de base dans tous les pays du monde.

Néanmoins, il est toujours intéressant de disposer d’une assurance-maladie à l’étranger. Les traitements médicaux à l’étranger sont souvent beaucoup plus chers qu’en Suisse. Les frais correspondants ne sont que partiellement pris en charge par l’assurance de base. La situation est encore plus grave lorsque vous devez être rapatrié·e en Suisse pour un traitement en urgence. L’assurance-maladie obligatoire ne prend pas en charge ces frais, contrairement à une assurance-maladie à l’étranger.

La question de la couverture d’assurance à l’étranger n’est pas uniquement pertinente dans le cadre des voyages : les retraités et les travailleurs détachés qui quittent la Suisse de manière temporaire ou à plus long terme doivent eux aussi se saisir du sujet. Par ailleurs, si vous vous apprêtez à recevoir des hôtes étrangers, pensez à souscrire une assurance pour hôtes.

Assurance-maladie voyage

Êtes-vous suffisamment couvert pour votre voyage ? Toutes les informations sur l’assurance voyage.

Nous répondons aux 15 questions les plus fréquentes sur la couverture d’assurance à l’étranger.

Voici comment procéder dans différents pays.

Vous partez à l’étranger pour votre retraite ou le travail ? Voici des infos sur votre couverture.

Visite de l’étranger ? Toutes les informations relatives à la couverture d’assurance pour les hôtes.

Votre assurance à l’étranger

Les urgences médicales à l’étranger peuvent coûter très cher, parfois encore plus qu’en Suisse. Découvrez ici les prestations dont vous bénéficiez grâce à nos assurances :

COMPLETA

Vous bénéficiez d’une généreuse participation aux frais pour les traitements d’urgence, les transports et les recherches de personnes. Vous disposez également d’une protection juridique à l’étranger.

WORLD

Vous bénéficiez d’une généreuse participation aux frais pour les traitements d’urgence, les transports et les recherches de personnes – sans examen du risque.

Précautions supplémentaires concernant votre assurance à l’étranger

Prenez toujours votre carte européenne d’assurance-maladie avec vous en voyage. Gardez-la toujours avec vous. Le verso de la carte, au contenu standardisé, fait office de carte européenne d’assurance-maladie, reconnue par l’ensemble des hôpitaux, médecins et pharmacies officiels dans les États de l’Union européenne (UE) ou de l’Association européenne de libre-échange (AELE). Avec elle, vous avez accès à l’ensemble des prestations médicales et thérapeutiques nécessaires.

Si la carte n’est pas acceptée ou si vous vous trouvez dans un autre pays étranger, notre centrale d’appels d’urgence vous soutient 24 heures sur 24. +41 58 340 16 11.

Avez-vous des questions ?
058 340 18 80Notre service Clientèle International se tient à votre disposition. (du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00)

Documents utiles

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Prendre contact