Les accidents de la circulation à l’étranger peuvent être de véritables défis. Voici la bonne conduite à adopter.
Les réglementations diffèrent parfois entre l’étranger et la Suisse. Renseignez-vous en amont sur la bonne conduite à adopter sur les routes étrangères. De manière générale, adoptez les principes suivants :
L’évaluation juridique de l’accident est réalisée sur la base de la législation du pays où l’accident est survenu. En cas de litige, vous devez faire valoir vos droits dans ce pays. Une assurance de protection juridique de circulation valable à l’étranger est donc conseillée.
Ne signez jamais un document rédigé dans une langue que vous ne comprenez pas. Le constat européen d’accident fait exception. Il est structuré de manière identique dans toutes les langues.
Ne reconnaissez pas votre responsabilité sur le lieu de l’accident.
Le constat européen d’accident est un formulaire standardisé. Son contenu et sa structure sont identiques dans toutes les langues, il peut donc aussi aider pour la traduction. En cas d’accident, le constat vous aide à saisir toutes les informations importantes pour l’assurance. Outre le déroulement de l’accident et les dommages occasionnés, vous y saisissez les données personnelles des parties impliquées.
Vous pouvez commander le constat européen d’accident auprès de votre assurance ou de la police.
En cas de contentieux au volant, vous disposez d’une couverture à hauteur d’un million de francs pour les frais d’avocat et de justice. Hors d’Europe, vous recevez jusqu’à 100 000 francs.
Sont couverts, entre autres, les litiges suivants :
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.