Expatriation : qu’en est-il de l’assurance-maladie ?

Vous voulez profiter de votre retraite sous les tropiques ? Ou on vous propose un bon emploi à l’étranger ? Voici des informations essentielles sur la couverture d’assurance des retraités et des travailleurs détachés à l’étranger.

Les raisons de vouloir s’installer durablement à l’étranger sont nombreuses. Selon que vous partiez à l’étranger

  • pour la retraite
  • ou pour un détachement professionnel,

des conditions spécifiques s’appliquent à votre assurance-maladie.

S’expatrier en tant que retraitée ou retraité

Quelles sont vos obligations en matière d’assurance ?

Vous prévoyez de profiter de votre retraite sous les cocotiers ? Les prescriptions légales relatives à votre caisse-maladie varient selon votre pays de destination :

Vous partez profiter de votre retraite dans un pays de l’UE/AELE

  • Si votre rente provient exclusivement de la Suisse, l’assurance des soins suisse continue d’être obligatoire pour vous. Vous devez encore et toujours avoir une assurance de base obligatoire en Suisse.
  • Si votre rente provient de votre nouveau pays de résidence, vous devez y souscrire une assurance-maladie.

Vous ne connaissez pas encore les modalités de versement de votre rente ? Vous obtiendrez toutes les informations sur le versement des rentes auprès du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

DFAE : prendre sa retraite à l’étranger
Exceptions : vous partez en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en France, en Italie ou au Portugal

Dans ces pays, un droit d’option existe.  Si vous prévoyez de partir vivre dans l’un de ces pays et que votre rente est versée exclusivement depuis la Suisse, vous pouvez choisir de vous assurer en Suisse ou dans votre nouveau pays de résidence.

Vous partez en retraite dans un pays hors UE

Si vous transférez votre domicile dans un pays hors de la zone UE/AELE, l’obligation d’assurance suisse ne s’applique plus.

Assurance-maladie internationale pour les expatriés

Dès lors que votre assurance-maladie obligatoire n’est plus valide, vous perdez automatiquement vos droits à de nombreuses prestations. Cependant, même après votre départ, il est important que vous puissiez recevoir des soins médicaux appropriés sans devoir payer des frais mirobolants. Pour cela, souscrivez une assurance-maladie internationale.

De cette façon, vous continuerez de bénéficier de nombreuses prestations et de la meilleure couverture d’assurance dans le monde entier. En tant que cliente ou client d’Helsana, vous pouvez souscrire une assurance internationale auprès de Cigna Insurance, par exemple.

Que devez-vous encore savoir avant votre expatriation ?

Disposer d’une couverture d’assurance optimale est essentiel pour profiter sereinement de votre retraite à l’étranger. Voici quelques éléments auxquels vous devez prêter attention avant votre départ :

L’assurance-maladie décide de l’endroit où vous recevez vos soins

Si vous vous assurez dans votre nouveau pays de résidence, dans certains cas, vous avez l’obligation d’y recevoir vos soins. Si vous restez assuré·e en Suisse, vous pouvez choisir de vous faire soigner dans votre nouveau pays de résidence ou en Suisse.

Renseignez-vous sur une éventuelle réduction des primes

Les Suisses qui se sont expatriés dans les États de l’UE et de l’AELE et touchent de faibles revenus peuvent demander une réduction des primes. Vous obtiendrez toutes les informations à ce sujet auprès de l’institution commune LAMal à Olten.

Informations sur la réduction des primes - LAMal Demander une réduction des primes dans le cadre de la LAMal

Exemption de l’obligation d’assurance suisse

Rappel : si vous n’êtes plus assuré·e auprès d’une assurance-maladie en Suisse, vous devez officiellement demander votre exemption de l’obligation d’assurance suisse. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire suivant :

Formulaire d’exemption de l’obligation d’assurance suisse

Vous trouverez des informations et des documents sur l’assurance-maladie pour les retraités à l’étranger ici :

OFSP : assurance-maladie pour retraités à l’étranger

S’expatrier pour le travail

Vous travaillez à l’étranger pour un employeur suisse ? Dans ce cas, vous êtes qualifié·e de « détaché·e ». En matière d’obligation d’assurance, les règles suivantes s’appliquent :

En cas de détachement, vous restez assuré·e en Suisse

En règle générale, si vous êtes détaché·e et que vous payez des cotisations sociales suisses, les membres de votre famille qui n’exercent pas d’activité lucrative et vous avez l’obligation de vous assurer en Suisse. Autrement dit, vous continuez de bénéficier de la couverture d’assurance-maladie suisse pendant au moins deux ans et jusqu’à six ans.

Obligations d’assurance particulières pour les travailleuses et travailleurs détachés

Selon le pays où vous résidez et travaillez en tant que Suisse, différentes prescriptions légales et contractuelles peuvent s’appliquer. Renseignez-vous avant votre départ dans le pays en question :

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