Déménagement et caisse-maladie: ce qu’il faut savoir

Faut-il signaler son déménagement à sa caisse-maladie ? Que se passe-t-il en cas d’oubli ? Comment un nouveau domicile influe-t-il sur la prime et comment économiser auprès de sa caisse-maladie après un déménagement ? Réponses ici.

Caisse-maladie et nouveau lieu de domicile

Un déménagement requiert de l’organisation : faire ses cartons, déménager ses meubles dans son nouveau domicile, mettre son nom sur la boîte aux lettres, et signaler sa nouvelle adresse à sa caisse-maladie. En effet, un déménagement peut modifier les conditions d’assurance. Nous vous expliquons ce que vous devez savoir.

Caisse-maladie : l’essentiel lorsque vous déménagez

Que vous déménagiez en Suisse ou à l’étranger, signalez votre déménagement à votre caisse-maladie. Si vous restez en Suisse, vous conservez votre assurance de base. Il se peut toutefois que la prime de votre caisse-maladie change si vous changez de canton.

Caisse-maladie : signaler son déménagement - oui, mais comment ?

Dans tous les cas, vous devez informer votre caisse-maladie de votre déménagement. Vous pouvez le faire soit directement dans l’app myHelsana, soit par téléphone. Vous pouvez également vous rendre dans un point de vente près de chez vous. 

Modifier son adresse

Important : si vous n’avez pas encore signalé votre déménagement à votre caisse-maladie, faites-le au plus vite. Dans le cas contraire, vous risquez de payer une prime trop élevée ou trop basse et que la caisse-maladie vous rembourse de l’argent ou vous en réclame. 

Choix du médecin après un déménagement

Selon la façon dont vous êtes assuré·e, vous devrez peut-être trouver un nouveau médecin ou un autre cabinet de groupe HMO après votre déménagement. Cela est par exemple nécessaire si vous utilisez nos assurances de base BeneFit PLUS Médecin de famille ou BeneFit PLUS Flexmed. En revanche, avec notre assurance BASIS, vous êtes libre de décider quel·le spécialiste vous souhaitez consulter en Suisse. 

Caisse-maladie et déménagement : cas particuliers

Déménager à l’étranger, dans un établissement médico-social ou emménager dans son premier logement n’entraîne pas seulement un changement d’adresse. Votre assurance-maladie est également concernée par cette nouvelle situation. N’attendez donc pas pour vérifier ce qui s’applique à votre situation.

Dois-je changer de caisse-maladie si je déménage à l’étranger ?

Si vous déménagez à l’étranger, cela a des répercussions sur votre situation d’assurance. Par conséquent, signalez votre déménagement en temps utile à votre caisse-maladie. Les changements qui interviennent au niveau de votre assurance-maladie dépendent du pays de destination :

Déménagement au sein de l’UE, de l’AELE ou du Royaume-Uni :

  • En tant que retraité·e, vous restez assuré·e en Suisse si vous percevez exclusivement une rente suisse.
  • Si vous touchez aussi une rente de l’étranger, c’est bien souvent l’obligation d’assurance dans le pays concerné qui s’applique.
  • Si vous travaillez à l’étranger, vous serez généralement assuré·e par une caisse-maladie locale en cas de changement de domicile.
  • Dans certains pays limitrophes de la Suisse, vous pouvez librement choisir entre l’assurance de base suisse et une caisse locale (droit d’option en matière d’assurance).

Déménagement en dehors de l’UE, de l’AELE ou du Royaume-Uni :

  • Dans les pays situés en dehors de ces zones, c’est en principe l’obligation d’assurance sur place qui s’applique.
  • Si vous conservez votre domicile en Suisse, vous pouvez conserver l’assurance suisse si vous le souhaitez. Cela est judicieux lorsque le système de santé du pays de destination est moins avantageux que celui de la Suisse.

La caisse-maladie change-t-elle également si c’est un enfant qui déménage ?

Si vous avez conclu un contrat d’assurance avec vos parents (police familiale), celui-ci prend fin lorsque vous quittez le domicile familial et que vous êtes assujetti·e à l’impôt. À partir de ce moment, le montant de la prime dépend de votre lieu de domicile.

Un déménagement dans un établissement médico-social concerne-t-il également la caisse-maladie ?

L’admission en établissement médico-social constitue un changement de domicile de droit civil. Communiquez donc immédiatement la nouvelle adresse à votre caisse-maladie. La prime après un déménagement dépend de la région de prime dans laquelle se trouve l’établissement. Dans l’idéal, clarifiez au préalable la prime qui s’appliquera par la suite. Vous éviterez ainsi les frais imprévus.

Signaler un changement d’adresse à sa caisse-maladie : changement de prime ?

Le montant de votre prime dépend de votre lieu de domicile en Suisse. C’est le lieu où vous êtes assujetti·e à l’impôt qui est déterminant. Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) définit les différences de primes entre les différentes régions. Dans certains cantons, il existe deux ou trois régions de primes. C’est le cas de Fribourg, Schaffhouse, Berne et Lucerne par exemple.

Pourquoi payez-vous éventuellement d’autres primes après un changement de domicile ? Les caisses-maladie fixent les primes en fonction de différents facteurs. Il s’agit par exemple de la structure de la population au sein de la région ainsi que des frais des offres médicales sur place.

À ce propos, vous trouverez sur notre site Internet un calculateur de primes qui vous permettra de garder un œil sur vos frais. 

Après votre déménagement : économisez sur les coûts de caisse-maladie

Vous avez déménagé et maintenant vous payez des primes plus élevées à votre caisse-maladie ? Dans ce cas, vous pouvez prendre différentes mesures pour réduire vos frais : 

  • Augmenter sa franchise : une participation aux coûts plus élevée fera baisser votre prime mensuelle. Si vous choisissez par exemple une franchise de 1500 francs au lieu de 300 francs, vous bénéficierez d’un rabais maximal de 30 %.
  • Changer de caisse-maladie : en déménageant, il se peut que votre prime augmente. Si vous souhaitez donc changer de caisse-maladie après un déménagement, ce sont les délais habituels qui s’appliquent. En d’autres termes, vous résiliez votre assurance de base à la fin de l’année.
  • Vérifier son droit à la réduction des primes : la loi sur l’assurance-maladie (LAMal) aide les personnes à faible revenu. Si vous êtes concerné·e, vous pouvez éventuellement bénéficier d’une réduction des primes après votre déménagement. Le canton dans lequel vous vivez participe à la prime de votre caisse-maladie. Renseignez-vous sur le site Internet de votre canton pour savoir comment réaliser des économies sur les primes de cette manière.
  • Demander des prestations complémentaires : si vos revenus ne suffisent pas au quotidien, l’assurance sociale intervient pour couvrir notamment votre franchise et votre quote-part.

Un déménagement est synonyme de changements, y compris en ce qui concerne votre caisse-maladie. N’attendez pas pour signaler votre changement d’adresse, inscrivez votre nom sur votre boîte aux lettres et renseignez-vous sur les primes. Au besoin, vérifiez comment vous pouvez réaliser des économies grâce à la franchise ou à la réduction des primes. En cas de doute, contactez votre caisse-maladie. Après avoir déménagé, vous entamerez ainsi une nouvelle phase de votre vie en étant bien assuré·e.

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Prendre contact