Économiser sur ses primes d’assurance-maladie

Vous pouvez réaliser des économies sur votre caisse-maladie, aussi bien au niveau de l’assurance de base que des complémentaires. Découvrez comment économiser sur vos primes, bénéficier d’une réduction et éviter une double assurance.

Économiser sur les primes de caisse-maladie de l’assurance de base

L’assurance de base est obligatoire pour toute personne domiciliée en Suisse. Elle est régie par la loi et offre les mêmes prestations à l’ensemble des personnes assurées. Néanmoins, il est possible d’agir sur sa prime d’assurance. En prenant certaines décisions, vous pourrez réduire vos frais et réaliser des économies sur votre caisse-maladie.

Changer de modèle de caisse-maladie

Le montant de votre prime dépend non seulement de votre lieu de domicile et de votre âge, mais aussi du modèle d’assurance que vous avez choisi. Outre la version de base avec libre choix du médecin, Helsana propose également d’autres solutions. Ces dernières misent sur un premier point de contact fixe pour les questions d’ordre médical. Passer du modèle de base à l’une de ces autres solutions réduit vos frais mensuels et vous aide à faire des économies sur l’assurance de base. Les prestations auxquelles vous avez droit restent les mêmes. Une comparaison des modèles de caisses-maladie vous aidera à optimiser votre assurance-maladie.

Économiser par la franchise

Votre participation aux coûts dans l’assurance de base se compose de la franchise que vous avez choisie, de la quote-part légale et de la participation aux frais d’hospitalisation. Lorsque vous choisissez votre franchise, tenez compte du point suivant : plus celle-ci est élevée, plus la prime mensuelle est basse. La franchise légale minimale se monte à 300 francs. Chez Helsana, les adultes peuvent en outre choisir parmi cinq autres franchises :

Franchise annuelle pour les adultes

Rabais sur les primes

CHF 300.–

0%

CHF 500.–

8%

CHF 1000.–

20%

CHF 1500.–

30%

CHF 2000.–

40%

CHF 2500.–

50%

La loi ne prescrit aucune franchise annuelle pour les enfants de moins de 18 ans. Chez Helsana, les parents ont toutefois la possibilité d’augmenter la franchise pour leur enfant à 500 francs et ainsi d’obtenir un rabais sur l’assurance :

Franchise annuelle pour les enfants

Rabais sur les primes

CHF 0.–

0%

CHF 500.–

50%

Si vous souhaitez réduire votre franchise, veuillez nous en informer au plus tard le 30 novembre. Si vous souhaitez augmenter votre franchise, vous avez jusqu’au 31 décembre pour nous en informer. La nouvelle franchise entre en vigueur le 1er janvier de l’année suivante. 

Modifier ma franchise

Tirer parti de la couverture accident de l’employeur

Vous travaillez au moins huit heures par semaine auprès du même employeur ? Dans ce cas, vous bénéficiez automatiquement d’une couverture contre les accidents par le biais de son assurance, aussi bien au travail que pendant les loisirs. Vous pouvez alors nous contacter afin d’exclure la couverture accident de l’assurance de base de votre caisse-maladie. La réduction de votre prime d’assurance de base pourra ainsi atteindre jusqu’à 7%.

Bon à savoir : après la fin d’un rapport de travail, vous conservez la couverture de l’assurance-accidents de votre employeur pendant encore 31 jours. Si vous ne commencez pas de nouvel emploi au cours de cette période, vous aurez à nouveau besoin de souscrire une couverture accident auprès de l’assurance-maladie.  

Modifier ma couverture accident en ligne en toute simplicité

Économiser sur les primes avec des rabais pour enfants et jeunes

Les enfants et les jeunes adultes bénéficient dans l’assurance de base des réductions de primes prévues par la loi. Celles-ci soulagent financièrement les familles, quel que soit le modèle d’assurance choisi. Le montant de la réduction pour la caisse-maladie dépend de l’âge de la personne assurée :

  • Jusqu’au 1er janvier suivant leur majorité, les enfants bénéficient d’un rabais de 77%.
  • Jusqu’au 1er janvier suivant leur 25e anniversaire, les jeunes adultes bénéficient d’un rabais de 20%.

Le calcul est effectué sur la base de la prime ordinaire pour les adultes et n’est valable que pour l’assurance de base. Existe-t-il d’autres rabais de famille auprès de la caisse-maladie ? Uniquement sur certaines assurances complémentaires.

Bénéficier d’une réduction des primes

La réduction des primes aide de manière ciblée les personnes à faibles revenus à couvrir les frais de l’assurance de base. Il s’agit d’une réduction fixée par la loi sur les cotisations des caisses-maladie. Si vous en bénéficiez, vous ne payez vous-même qu’une partie de la prime d’assurance mensuelle. Le reste est pris en charge par votre canton de domicile. Il n’y a pas de réduction des primes sur les assurances complémentaires. Vous devez déposer votre demande de réduction individuelle des primes auprès du service compétent de votre canton.

Trouver mon interlocuteur pour une réduction des primes

Bénéficier de prestations complémentaires pour la caisse-maladie

Les prestations complémentaires garantissent que les personnes peuvent subvenir à leurs besoins lorsque leur rente AVS ou AI et leur revenu ne suffisent pas. Elles couvrent les frais de logement et de subsistance ainsi que certaines dépenses de santé, comme les quotes-parts, les franchises, les traitements dentaires ou les aides au quotidien. Le remboursement de certains frais de maladie soulage souvent considérablement les personnes concernées.

Les personnes ayant droit à des prestations complémentaires bénéficient de contributions supplémentaires pour couvrir ces frais. La demande passe par l’office cantonal compétent. Pour en bénéficier, vous devez avoir votre domicile en Suisse, et disposer de revenus modestes ainsi que d’un patrimoine limité. Même les jeunes adultes disposant de moyens financiers modestes peuvent y avoir droit en fonction de leur situation de vie.

Par rapport à la réduction des primes, les prestations complémentaires s’adressent à un groupe-cible différent et couvrent un éventail de frais plus large. Les deux mesures ont toutefois un effet similaire et contribuent à réaliser des économies sur les primes de la caisse-maladie.

Économiser sur les primes de caisse-maladie de l’assurance complémentaire

Les complémentaires couvrent certaines prestations que l’assurance de base ne prend en charge que partiellement, voire pas du tout. Grâce à des rabais dans l’assurance ou à des combinaisons, vous pouvez agir de manière notable sur le montant des primes de vos complémentaires. Vérifiez ici les possibilités qui s’offrent à vous pour économiser sur l’assurance complémentaire.

Bénéficier de rabais de famille auprès de la caisse-maladie pour les assurances complémentaires

Si plusieurs personnes assurées vivent ensemble, cela se répercute positivement sur la prime de l’assurance complémentaire. Les conjoint·e·s, les partenaires enregistré·e·s, les personnes en union libre ainsi que les parents et les enfants peuvent regrouper leurs contrats et bénéficier d’un rabais sur l’assurance. Le montant de ce dernier dépend du nombre de personnes assurées vivant dans le même ménage :

  • 5% de rabais pour deux personnes
  • 10% de rabais pour trois personnes et plus
  • 25% de rabais sur Advocare PLUS ou EXTRA pour deux personnes et plus ayant la même couverture d’assurance

En ce qui concerne les assurances de capital PREVEA Accident et PREVEA Maladie, l’assurance-maladie complémentaire ne prévoit pas de rabais de famille.

Conclure un contrat pluriannuel auprès de la caisse-maladie pour les assurances complémentaires

Conclure un contrat pluriannuel pour vos assurances complémentaires s’avère avantageux. Si vous souscrivez un contrat de trois ans, vous bénéficiez chez Helsana d’un rabais de 3% sur la prime des assurances complémentaires suivantes :

Les contrats pluriannuels comptent parmi les possibilités pour planifier à long terme des économies sur la caisse-maladie.

Économiser sur l’hôpital par la franchise

Dans les assurances d’hospitalisation privée et demi-privée, vous pouvez réaliser des économies en convenant d’une franchise annuelle. Vous prenez ainsi en charge une partie des frais et réduisez votre prime d’assurance mensuelle :

Franchise hospitalière possible

Rabais sur les primes

CHF 1000.–

15%

CHF 2000.–

20%

CHF 3000.–

25%

CHF 5000.–

30%

CHF 7000.–

35%

Cette forme de participation aux coûts dans l’assurance complémentaire s’adresse avant tout aux personnes dont l’état de santé est stable et dont les besoins thérapeutiques sont prévisibles. Si vous souhaitez réduire ou supprimer votre franchise hospitalière, Helsana examinera votre état de santé actuel. Selon le résultat, il est possible que le contrat ne puisse pas être modifié. Il est donc conseillé d’anticiper cette décision, même si la franchise choisie sur l’assurance complémentaire vous permet de réaliser des économies à long terme.

Vous souhaitez augmenter votre franchise hospitalière ? Dans ce cas, veuillez nous en informer avant le 31 décembre. La nouvelle franchise entre en vigueur le 1er janvier de l’année suivante. 

Bénéficier de rabais spéciaux et formules pour les primes d’assurance

Helsana a mis au point des échelonnements et des formules spéciales pour les familles et certains groupes d’âge. Ces solutions vous aident à économiser de l’argent sur la caisse-maladie et à réduire la prime de vos assurances complémentaires. En voici un aperçu :

  • Baby Package souscrit avant la naissance : couverture gratuite d’Helsana Advocare PLUS jusqu’au 18e anniversaire
  • Assurance de base BASIS pour les enfants : 77% de rabais en cas de souscription du Baby Package avant la naissance
  • Assurances protection juridique Advocare PLUS et EXTRA : gratuite pour les enfants de moins de 18 ans
  • Advocare PLUS et EXTRA pour les jeunes (19–25 ans) : 50% de rabais sur la prime
  • Advocare PLUS et EXTRA pour les adultes (dès 26 ans) : 25% de rabais de partenaire en cas de contrat commun dans le même ménage

Les échelonnements interviennent automatiquement dès lors que les conditions correspondantes sont remplies. Si vous choisissez suffisamment tôt les formules qui vous conviennent, vous réalisez durablement des économies sur les primes.

Éviter la double assurance

Il y a double assurance lorsque le même domaine de prestations est couvert plusieurs fois. Il en résulte des dépenses inutiles. Vous effectuez votre service militaire ou passez une longue période à l’étranger ? Dans ce cas, il vaut la peine de vérifier vos assurances et, le cas échéant, de suspendre vos cotisations à la caisse-maladie.

Suspendre les cotisations à la caisse-maladie : service militaire

Si vous effectuez un service militaire de plus de 60 jours consécutifs, l’armée vous assure directement. Suspendez donc votre assurance de base avant d’entrer en service. Pour suspendre votre assurance, il vous suffit de nous envoyer votre ordre de marche ou la confirmation de votre entrée en service. Une fois votre service militaire terminé, veuillez nous envoyer l’extrait de votre livret de service pour confirmation.

Bon à savoir : l’exonération de cotisations pour le service militaire s’applique exclusivement à l’assurance de base.

Suspendre les cotisations à la caisse-maladie : voyage et départ à l’étranger

Si vous prévoyez un long voyage ou des études à l’étranger, vérifiez au préalable si vous disposez d’une couverture d’assurance suffisante sur place. Renseignez-vous auprès de votre université sur les prestations prises en charge et assurez-vous que la couverture s’applique également en cas de maladie ou d’accident.

La possibilité de suspendre votre caisse-maladie en raison d’un séjour à l’étranger dépend de votre type d’assurance. Si vous déclarez le départ de votre domicile en Suisse et que l’obligation légale de souscrire une assurance-maladie ne s’applique par conséquent plus, nous devons résilier votre assurance de base à la date de votre départ. Une suspension de l’assurance de base n’est pas possible dans ce cas. Sans domicile en Suisse et sans assurance de base valable, vous ne pouvez pas maintenir votre complémentaire. Nous vous offrons toutefois la possibilité de suspendre cette assurance pour les trois années suivant votre départ.

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Prendre contact