Aperçu des assurances

Assurances complémentaires facultatives

Assurances complémentaires pour les traitements ambulatoires

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Assurance complémentaire des soins COMPLETA

COMPLETA vous offre une protection complète à un prix attractif. Une seule assurance complémentaire avantageuse pour combler les principales lacunes de l’assurance de base : médecine complémentaire, traitements à l’étranger ciblés ou en urgence, abonnement de fitness, verres de lunettes et lentilles de contact, vaccins, check-ups, médicaments, moyens auxiliaires, frais de transport et de sauvetage, psychothérapie non médicale, etc.

Pour les personnes exigeantes : protection complète dans chaque situation.

Prestations assurées

Les prestations de l’assurance complémentaire COMPLETA mentionnées ci-après vous sont versées en complément des prestations légales à charge de l’assurance de base :

Médecine complémentaire (médecine alternative) 75% des coûts (ambulatoires), 100% jusqu'à CHF 5000.- (stationnaires)

En cas de traitements à long terme, nous vérifions la nécessité médicale et demandons un rapport médical à votre médecin ou votre thérapeute.

Traitements ambulatoires

Vous sont remboursés 75% des coûts pour les médicaments et méthodes thérapeutiques de médecine complémentaire, p.ex. l'ostéopathie, la kinésiologie, les massages d'acupuncture, la thérapie des fleurs de Bach, etc., en cas de nécessité médicale avérée.

Traitements stationnaires

Vous sont remboursés 100% des coûts, jusqu'à 5000 francs par année civile, pour les médicaments et méthodes thérapeutiques de médecine complémentaire en cas de nécessité médicale avérée.

Conditions:

  • votre médecin, praticien en médecine complémentaire ou thérapeute en médecine complémentaire est reconnu par Helsana;
  • la méthode thérapeutique est reconnue par Helsana et est à trouver sur la liste "Formes de traitement particulières reconnues" ou "Formes de traitement particulières reconnues";
  • les médicaments vous sont remis ou prescrits par votre médecin ou par un praticien en médecine naturelle reconnu par Helsana et certifié par l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic pour le traitement de la maladie diagnostiquée (sont exclus tous les médicaments figurant sur la Liste des produits pharmaceutiques pour application spéciale (LPPA));
  • le traitement stationnaire est prescrit par un médecin et effectué dans un établissement hospitalier ou de cure reconnu par Helsana.

Informations complémentaires

Que couvre l’assurance de base ?

Seules cinq méthodes de traitement alternatives sont prises en charge. Les patients doivent assumer les frais des autres méthodes.

En outre, l’assurance de base ne verse des prestations que si le traitement est prodigué par un médecin reconnu par la Fédération des médecins suisses FMH. COMPLETA quant à elle prend également en charge vos traitements par des praticiens en médecine naturelle et des thérapeutes en médecine complémentaire reconnus.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

Étranger 100% des frais excédentaires

Traitement à l'étranger en urgence (ambulatoire)

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Pour les traitements ambulatoires d'urgence pendant un séjour temporaire à l’étranger jusqu'à 12 mois, vous sont remboursés 100% des coûts qui dépassent les prestations de l'assurance de base.

Conditions:

  • un rapatriement ou un transfert en Suisse ne peuvent pas être raisonnablement exigés ;
  • la centrale d'appel d'urgence se charge de toutes les opérations.
Que couvre l’assurance de base ?

En cas d’urgence dans un pays de l’UE/AELE, l’assurance de base prend en charge les coûts sur la base du tarif social appliqué dans le pays de séjour.

Pour les autres pays, elle rembourse au plus le double des coûts qui auraient été dus pour un même traitement en Suisse (tarif du canton de domicile). Cela peut suffire pour nombre de pays, mais s’avérer largement insuffisant pour d’autres, p. ex. les USA, le Canada, le Japon ou l’Australie.

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Traitement à l'étranger en urgence (stationnaire)

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Pour les traitements d'urgence stationnaires pendant un séjour temporaire à l’étranger jusqu'à 12 mois, vous sont remboursés l'intégralité des coûts en division commune qui dépassent les prestations de l'assurance de base.

Conditions:

  • un rapatriement ou un transfert en Suisse ne peuvent pas être raisonnablement exigés ;
  • la centrale d'appel d'urgence se charge de toutes les opérations.
Que couvre l’assurance de base ?

En cas d’urgence dans un pays de l’UE/AELE, l’assurance de base prend en charge les coûts sur la base du tarif social appliqué dans le pays de séjour.

Pour les autres pays, elle rembourse au plus le double des coûts qui auraient été dus pour un même traitement en Suisse (tarif du canton de domicile). Cela peut suffire pour nombre de pays, mais s’avérer largement insuffisant pour d’autres, p. ex. les USA, le Canada, le Japon ou l’Australie.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

Traitement à l'étranger ciblé (ambulatoire)

La loi sur l'assurance-maladie (LAMal) est le fondement de notre système de remboursement des coûts.

Pour toute demande de garantie de prise en charge des coûts, veuillez vous adresser notre Service Clientèle International au 058 340 13 55.

Pour les traitements ambulatoires ciblés effectués à l'étranger, vous sont remboursés 90% des coûts, cependant au plus CHF 1000.– par année civile.

En sont exclus les traitements de médecine alternative et les traitements dentaires.

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent assumer eux-mêmes les frais des traitements prévus à l’étranger.

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Aides visuelles (verres de lunettes et lentilles de contact) 90%, jusqu'à CHF 300.– par année

Vous sont remboursés 90% des coûts, jusqu'à 300 francs par année pour les verres de lunettes et lentilles de contact.

Que couvre l’assurance de base ?

Les enfants et jeunes jusqu’à 18 ans reçoivent 180 francs par année pour leurs verres de lunettes ou lentilles de contact. Les adultes doivent assumer eux-mêmes ces frais.

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Promotion de la santé 75% jusqu'à CHF 200.–

Offres en matière de fitness

Choisissez un cours ou un fournisseur qui est reconnu par nous.

Le montant total pour les quatre zones est de CHF 500.-- par année civile.

Vous recevez 75% des coûts – à concurrence de CHF 200.-- par année civile – pour tout programme sportif favorisant la santé, tel que la musculation et l’endurance (abonnement de fitness) et les cours de fitness (aquafit, gymnastique, etc.)

Conditions:

  • Le cours et le moniteur du cours ou le centre de fitness sont reconnus par nous
  • Le centre de fitness est dans les bureau du physiothérapeutes, les hôpitaux, les médecins et les chiropraticiens reconnus

Informations complémentaires

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base.

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École du dos et du corps

Choisissez un cours et un fournisseur qui est reconnu par Helsana.

Le montant total pour les quatre zones est de CHF 500 .-- par année civile.

Vous sont octroyés 75% des coûts jusqu'à CHF 200.-- par année civile pour les cours proposés par les écoles du dos et du corps (Technique Alexander, gymnastique du périnée et méthode Feldenkrais).

Conditions:

  • Le cours et le moniteur du cours sont reconnus par Helsana
  • Le cours est dispensé par des physiothérapeutes

Informations complémentaires

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

Cours d'Helsana et de ses partenaires de coopération

Choisissez un cours, un programme ou un séminaire qui est reconnu par Helsana.

Le montant total pour les quatre zones est de CHF 500 .-- par année civile.

Vous sont remboursés 75% de coûts, jusqu'à CHF 200.-- par année civile, pour divers séminaires de santé, des cours sur l'alimentation, la perte de poids (p.ex. Weight Watchers), des cours MBSR de huit semaines, programmes de prévention des chutes etc.

Conditions:

  • Le cours, le programme, le séminaire est reconnu par Helsana
  • Les cours MBSR sont dispensés par des formateurs reconnus par Helsana

Informations complémentaires

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base.

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Préparation à l'accouchement

Choisissez un cours, qui est reconnu par Helsana.

Le montant total pour les quatre zones est de CHF 500 .-- par année civile.

Nous vous remboursons 75% des coûts à concurrence de CHF 500.-- par année civile pour différents cours.

Conditions:

  • le cours est reconnu par Helsana
  • le cours est donné par une sage-femme reconnue, un moniteur reconnu ou un physiothérapeute reconnu
  • le cours se déroule dans un hôpital

Remarque: les cours de préparation à l’accouchement dispensés par des sages-femmes sont remboursés à hauteur de CHF150.-- au titre de l’assurance de base.

Informations complémentaires

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base.

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Gymnastique prénatale

La somme de 500 francs vaut pour l'ensemble des mesures de médecine préventive dans les domaines de la maternité tels que les cours de préparation à l'accouchement, la gymnastique prénatale et postnatale.

Vous sont octroyés 75% des coûts jusqu'à 500 francs par année civile pour la gymnastique prénatale.

Conditions:

  • il faut que le cours soit reconnu par nos soins;
  • le cours doit être dispensé par une sage-femme ou un moniteur reconnu par nos soins ou être donné au sein d'un établissement hospitalier.

Informations complémentaires

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base.

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Gymnastique postnatale

Les 500 francs sont valables globalement pour les quatre domaines de la promotion de la santé:

  • Ecole du dos et du corps
  • Offres de fitness
  • Cours d’Helsana ou de partenaires de coopération
  • Grossesse, p. ex. cours de préparation à l'accouchement, gymnastique prénatale et postnatale

Vous sont remboursés 75% des coûts, jusqu'à 500 francs par année civile pour la gymnastique postnatale.

Conditions:

  • le cours est reconnu par Helsana;
  • le cours est dispensé par un moniteur reconnu par Helsana.

Informations complémentaires

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base.

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Prévention (prévention médicale) 90%, jusqu'à CHF 750.–

Examens préventifs (check-up)

Vous sont remboursés 90% des coûts, jusqu'à 750 francs par année civile pour les mesures préventives, p.ex. les vaccinations, check-ups cardiovasculaires, échographies, examens pour le dépistage précoce des cancers, la désaccoutumance au tabac, etc.

Conditions:

  • la mesure préventive est reconnue par Helsana;
  • la mesure préventive est pratiquée ou prescrite par un médecin.

Informations complémentaires

Que couvre l’assurance de base ?

Seules des mesures de prévention précises sont prises en charge, par exemple des examens pour la détection précoce de maladies et des vaccins ordonnés ou administrés par un médecin. Les patients doivent financer eux-mêmes toutes les autres mesures de prévention.

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Médecins non-conventionnés 90%

Sont réputés médecins non conventionnés ou médecins en récusation les praticiens qui refusent de fournir leurs prestations conformément à la loi sur l'assurance-maladie (LAMal). Partant, les coûts de ces médecins ne sont pas pris en charge par l'assurance de base.

Vous sont remboursés 90% des coûts pour les traitements ambulatoires prodigués par un médecin non conventionné (médecin en récusation). Les traitements de psychothérapie ne sont pas concernés.

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent assumer eux-mêmes les frais des traitements par des médecins non conventionnés.

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Médicaments 90% médicaments académique, 75% médicaments complémentaire

Nous remboursons à 90% les médicaments de la médecine académique prescrits par un médecin et à 75% les médicaments de la médecine complémentaire prescrits par un médecin ou un praticien en médecine naturelle qui ne sont pas pris en charge par l'assurance de base (les médicaments «non obligatoirement à charge des caisses-maladie»).

Ce, à condition que le médicament soit admis par l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic pour le traitement de la maladie existante.

Sont exclus les médicaments figurant dans la liste des préparations pharmaceutiques avec application spécifique (LPPA).

Informations complémentaires

Que couvre l’assurance de base ?

Seuls les médicaments prescrits par un médecin et figurant sur la liste des spécialités (LS) sont remboursés. Les patients doivent payer eux-mêmes les médicaments non obligatoirement à charge des caisses-maladie, même si ceux-ci ont été prescrits par un médecin.

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Transport et sauvetage en Suisse CHF 100'000.–

Transport national

En complément des prestations de transport de l'assurance de base, vous sont versés 100 000 francs par année civile pour les transports médicalement nécessaires en Suisse.

La somme vaut pour l'ensemble des transports de sauvetage, de dégagement, de transfert et d'urgence.

Que couvre l’assurance de base ?

Seuls 50% des coûts sont remboursés, mais au plus 500 francs par année pour les transports et au plus 5000 francs pour les actions de sauvetage.

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Sauvetage national

Vous sont remboursés 100 000 francs par année civile pour les actions de sauvetage et de dégagement en Suisse.

Transport et sauvetage à l'étranger (assistance aux personnes) 100%

Transport à l'étranger

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Pour une action de sauvetage à l'étranger vous sont remboursés les frais en total jusqu'à l'assistance medicale la plus proche.

Conditions:

  • la centrale d'appel d'urgence se charge de l'ensemble des opérations.
Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent assumer eux-mêmes les frais.

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Sauvetage à l'étranger

Veuillez contacter la centrale d'appel d'urgence pour un sauvetage à l'étranger. La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Pour une action de sauvetage vous sont remboursés les frais en total jusqu'à l'assistance medicale la plus proche.

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent assumer eux-mêmes les frais.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

Recherche de personnes

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Vous sont remboursés jusqu'à 20 000 francs par année civile pour les actions de recherche organisées pour sauver ou dégager la personne assurée.

Conditions:

  • la centrale d'appel d'urgence se charge de l'ensemble des opérations.
Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent assumer eux-mêmes les frais.

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Rapatriement

Votre santé est au cœur de nos préoccupations, et ce, également si vous tombez malade ou si vous êtes victime d'un accident à l'étranger. Notre centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone 41 43 340 16 11.

Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Vous sont remboursés tous les frais relatifs à votre rapatriement à votre lieu de domicile ou dans un hôpital en Suisse.

Conditions:

  • la centrale d’appel d’urgence se charge de l'ensemble des opérations;
  • le médecin choisi par nos soins confirme la nécessité du rapatriement.
Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent assumer eux-mêmes les frais. Or, un rapatriement coûte souvent plusieurs dizaines de milliers de francs, par exemple lorsqu’il faut faire appel à un avion-ambulance.

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Voyage de visite

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Si vous devez être hospitalisé plus de 7 jours à l'étranger, notre centrale d’appel d’urgence organise et rembourse les frais avérés pour le voyage aller-retour d'une personne proche, mais au maximum le prix d'un vol en classe économique. En outre, vous sont remboursés les frais avérés jusqu'à 200 francs par jour et 1000 francs par événement pour le logement et la pension de la personne qui vous rend visite.

Conditions:

  • toutes les actions sont organisées par notre centrale d’appel d’urgence.
Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base.

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Voyage de retour

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Si, en raison d'une hospitalisation, vous n'êtes pas en mesure d'entreprendre le vol de retour, Helsana prend en charge les frais encourus pour la modification du billet de retour . Si la modification s’avère impossible, les frais vous sont octroyés pour l'achat d'un billet de retour en classe économique.

Conditions:

  • la centrale d'appel d'urgence se charge de toutes les opérations.
  • vous nous présenter votre billet de retour périmé.
Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base.

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Traitements orthodontiques 75%, jusqu'à CHF 10 000.–

Une malposition dentaire désigne une dent qui est placée hors de l'arcade dentaire, ce qui a pour conséquence un aspect esthétique peu satisfaisant. Les appareils dentaires peuvent corriger de telles malpositions.

Si le traitement est effectué à l'étranger, vous seront remboursés les coûts effectifs à hauteur du prix du traitement en Suisse. Le tarif de la Société suisse d'odontostomatologie (SSO) est applicable en Suisse.

Les jeunes jusqu'à l’âge de 20 ans se voient octroyer 75% des coûts, jusqu'à 10 000 francs par année civile pour les traitements orthodontiques (p.ex. appareil dentaire).

Si vous bénéficiez de participations pour soins dentaires scolaires et pour les jeunes, notre contribution diminue en conséquence.

Il n'y a aucune prise en charge pour du matériel tel que les brosses à dents, le dentifrice ou le fil dentaire.

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent régler eux-mêmes les frais de leur traitement orthodontique. Or, les appareils dentaires coûtent souvent plusieurs milliers de francs par an.

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Moyens et appareils 90%, jusqu'à CHF 1500.– / Montant fixe

Vous sont remboursés 90% des coûts, jusqu'à 1500 francs par année, pour les moyens et appareils pouvant améliorer l’utilisation de fonctions corporelles limitées, p.ex. appareils de mesure de la tension artérielle, supports plantaires sur mesure, etc.

Ce, à condition que les moyens et appareils soient reconnus par Helsana.

Pour ce qui est des moyens réutilisables, vous sont remboursés les coûts jusqu'au montant fixé. Celui-ci figure dans la liste des moyens et appareils réutilisables.

Informations complémentaires

Que couvre l’assurance de base ?

Seuls les coûts jusqu’au montant maximal prescrit légalement pour les moyens auxiliaires et appareils ordonnés par un médecin et figurant sur la liste des moyens et appareils (LiMA) sont remboursés.

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Formes de traitement spéciales 75%, jusqu'à CHF 4500.–

Psychothérapie

la somme de 4500 francs est valable pour la totalité des formes de thérapie spéciales.

Vous sont remboursés 75% des coûts, jusqu'à 4500 francs par année civile pour les formes de thérapie spéciales. La psychothérapie non-médicale fait partie de ce groupe.

Conditions:

  • la thérapie est prescrite par un médecin;
  • la thérapie est dispensée par un psychothérapeute reconnu par Helsana;

Informations complémentaires

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent payer eux-mêmes ces traitements.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

Stérilisation

La somme de 4500 francs vaut pour l'ensemble des formes de thérapie spéciales.

Vous sont remboursés 75% des coûts, jusqu'à 4500 francs par année civile pour les formes de thérapie spéciales. La stérilisation fait partie de ce groupe.

Informations complémentaires

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent payer eux-mêmes ces traitements.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

Vaséctomie

La somme de 4500 francs vaut pour l'ensemble des formes de thérapie spéciales.

Vous sont remboursés 75% des coûts, jusqu'à 4500 francs par année civile pour les formes de thérapie spéciales. La vasectomie fait partie de ce groupe.

Informations complémentaires

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent payer eux-mêmes ces traitements.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

Soins pédicures

Vous recevez 75% des coûts pour les soins pédicures et la podologie (pour un forfait de séance de 110 francs au maximum).

Conditions:

  • le traitement est effectué par un podologue faisant partie d’une association reconnue, au bénéfice d'une formation complémentaire obtenue dans le cadre d'un séminaire sur le diabète;
  • le traitement est prescrit par un médecin;
  • le diagnostic détaillé figure sur l'ordonnance.

Si vous n’êtes pas diabétique et nécessitez des traitements podologiques, nous vous prions de bien vouloir vous renseigner au préalable auprès de nous, si et à quelles conditions vous pouvez percevoir une contribution aux coûts au titre de vos assurances complémentaires.

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent payer eux-mêmes ces traitements.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

Protection juridique à l'étranger et en matière de santé jusqu'à CHF 250 000.– par cas

Protection juridique à l’étranger et dans le domaine de la santé

  • Conseil et représentation juridiques en cas de problèmes juridiques.
  • Jusqu'à 250 000 francs par cas vous sont remboursés (resp. 50 000 francs pour les cas ayant lieu hors d'Europe) pour les honoraires d'avocats, frais de justice et de procédure, frais d'expertise et indemnisations pour la partie adverse.
  • Sont assurés les litiges avec des médecins, hôpitaux, assurances sociales et assurances responsabilité civile privée.
Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les assurés doivent payer eux-mêmes les frais de telles prestations de protection juridique.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

Protection juridique à l'étranger

  • Conseil juridique et défense en cas de litiges juridiques.
  • Vous recevez un montant allant jusqu'à 250 000 francs par cas (resp. 50 000 francs pour les cas à l'extérieur de l'Europe) à titre de remboursement des honoraires d'avocats, des frais de justice et de procédure, des frais d'expertise, des dépens et des dépens alloués aux parties.
  • Sont assurés les litiges en tant que conducteur, locataire, utilisateur de moyens de transport ou piéton pendant des vacances et des séjours scolaires à l'étranger (voyage aller et retour compris).
Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les assurés doivent payer eux-mêmes les frais de telles prestations de protection juridique.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

Travelcheck Comprise

Vous profitez du conseil en voyage gratuit par téléphone de Travelcheck. Un conseil personnalisé vous est octroyé en tout temps sur les risques sanitaires dans le pays de destination: +41 43 340 16 22.

Informations complémentaires

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les assurés doivent régler eux-mêmes les frais d’une telle prestation.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

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Foire aux questions

Réponses aux questions les plus fréquentes sur l’assurance complémentaire des soins COMPLETA :

Pour quelles raisons ai-je besoin d’une assurance complémentaire des soins ?

Bien qu’elles soient indispensables pour un grand nombre d’assurés, de nombreuses prestations ne sont pas remboursées par l’assurance de base, ou ne le sont que partiellement. Pour cette raison, la conclusion d’une ou de plusieurs assurances complémentaires ambulatoires, également appelées assurances complémentaires des soins, s’avère souvent judicieuse. Elles garantissent la prise en charge non seulement des traitements ambulatoires classiques, mais offrent également des contributions pour des cours et abonnements de fitness, la protection à l’étranger, les médicaments, les traitements dentaires, etc.

Bref : ces assurances complémentaires vous permettent de compléter à votre guise les prestations de l’assurance de base et de combler d’éventuelles lacunes d’assurance.

Vaut-il la peine de passer à COMPLETA si j’ai déjà TOP et SANA ?

L’assurance complémentaire COMPLETA réunit les avantages des assurances TOP et SANA. Les montants remboursés sont toutefois nettement plus généreux, par exemple pour les moyens auxiliaires médicaux ou les mesures de prévention. Pour les lunettes et lentilles de contact, vous obtenez même le double du montant octroyé par TOP. De plus, COMPLETA vous permet de suivre des traitements ciblés à l’étranger et de consulter des médecins non conventionnés.

Il vaut donc la peine de passer à COMPLETA si vous souhaitez bénéficier de remboursements plus élevés ou de prestations supplémentaires.

Qui peut conclure cette assurance ?

Vous pouvez souscrire l’assurance si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous vivez en Suisse (domicile officiel).
  • Vous avez moins de 65 ans à la conclusion de l’assurance.
  • Vous recevez une réponse positive de notre part quant à votre admission dans l’assurance. Nous avons besoin de votre déclaration de santé dûment complétée pour effectuer l’examen du risque.
Quand et comment puis-je résilier l’assurance COMPLETA ?
  • La durée d’assurance minimale est d’une année.
  • Le contrat se prolonge automatiquement d’une nouvelle année à chaque échéance annuelle.
  • Vous pouvez résilier l’assurance au 31 décembre de chaque année. Un délai de résiliation de trois mois s’applique.
  • Un délai de résiliation réduit d’un mois s’applique en cas de modification des primes.

Informations sur la résiliation >

Vous pouvez aussi conclure l’assurance pour trois ou cinq ans sur la base d’un contrat pluriannuel. Vous bénéficiez ainsi d’un rabais sur les primes, mais les délais de résiliation diffèrent.

Informations détaillées sur les contrats pluriannuels >

Existe-t-il un délai de carence ?

Le délai de carence correspond au laps de temps entre le jour où débute l’assurance conformément à votre police et le jour à partir duquel vous pouvez percevoir des prestations.

  • Un délai de carence de 365 jours prévaut en cas de maternité. Vous devez donc attendre une année pour bénéficier de prestations.
  • Les prestations en cas de maladie ou d’accident sont par contre couvertes dès le début de l’assurance.
Y a-t-il un rabais ? Comment puis-je réduire le montant de ma prime ?

Demandez un contrat pluriannuel de 3 ou 5 ans pour bénéficier d’un rabais sur les primes de 3% ou 5%.

Informations détaillées sur les contrats pluriannuels >

Si vous disposez d’une assurance-accidents équivalente, vous pouvez exclure le risque accidents, ce qui vous permet de réduire le montant de votre prime de 10%.

Informations détaillées sur l’exclusion du risque accidents >

Nous octroyons sur cette assurance et sur d’autres assurances complémentaires 5% de rabais de famille dès que deux membres de la famille sont assurés par le même contrat ; ce rabais est de 10% si le ménage comprend trois personnes ou plus.

Informations détaillées sur le rabais de famille >

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