Les meilleures méthodes de relaxation

Le stress rend malade à terme. Les phases de repos et de détente ne sont pas un luxe, mais une obligation. Les exercices de relaxation permettent de se déconnecter et de mieux relever les défis.

11.04.2017

Un agenda plein, la pression de la performance au travail, les contraintes privées... Notre quotidien est souvent très exigeant. A long terme, notre santé physique et psychique en souffre. Tout le monde a besoin de phases de repos et de relaxation profonde. S’il y a un déséquilibre entre états de tension et relaxation, nous sommes moins performants, notre bien-être et notre santé sont menacés. En effet, en cas de stress, notre corps libère les hormones de stress comme l’adrénaline, le cortisol et la dopamine. S’il ne peut pas se détendre ensuite, le corps ne peut pas décomposer les hormones. Il en résulte de l’hypertension, des problèmes digestifs, des tensions, des maux de tête chroniques, des troubles du sommeil, un burnout, etc. Tenez compte des signaux de votre organisme.

Exercices de relaxation : effet positif sur le corps et le cerveau

Il existe différentes possibilités de se détendre : promenades, bain chaud, musique, loisir personnel. Certaines techniques spécifiques de relaxation, telles que la méditation, le yoga, le training autogène ou la relaxation musculaire progressive, qui permettent une relaxation durable, sont également utiles. Celui qui intériorise les exercices, pourra mieux gérer le stress. En effet, il n’est pas possible d’éviter des situations de stress. Ce qui est déterminant, c’est comment on les gère. Des exercices de relaxation réguliers nous aident à être plus calmes, plus attentifs et plus résistants. Découvrez la technique de relaxation qui vous convient le mieux et trouvez-lui une place dans votre vie quotidienne. Et... la pratique fera le reste.

La gymnastique respiratoire est un moyen simple et efficace d’éliminer les effets négatifs de la respiration superficielle et de favoriser la relaxation. La respiration est certes un processus automatique. Cependant, les pensées et les sentiments ont un effet sur notre respiration. Elle s’accélère par exemple en cas de stress, de manque d’exercice physique et de mauvaises postures. Il peut en résulter des céphalées, une fatigue accrue ou des tensions. Avec la gymnastique respiratoire, vous entraînez la perception consciente de votre respiration. L’ensemble de la fonction respiratoire en est amélioré, ce qui permet une meilleure oxygénation. La fréquence respiratoire naturelle permet d’atténuer la tension corporelle. Vous pouvez apprendre et entraîner la gymnastique respiratoire dans la cadre de cours.

Combattre le stress : conseils d’exercices respiratoires

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Si nécessaire, il est également possible de suivre un cours de gymnastique ventrale. Au titre des assurances complémentaires SANA et COMPLETA, nous vous remboursons les 75% des mesures de promotion de la santé, à concurrence de 200 francs par année civile et par cours. La personne dirigeant le cours doit être reconnue par le Groupe Helsana.

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« Mes jambes et mes bras sont lourds. » Voici comment commence en général une séance de training autogène. Vous vous détendez ensuite par la seule force de vos pensées, sans accessoire d’aucune sorte. Cette technique de relaxation a pour but de pouvoir se détendre volontairement, en tous lieux et en tout temps. Le training autogène peut être réalisé en position couchée ou assise. Il est donc possible d’en tirer parti dans la vie quotidienne, que ce soit à la maison, dans le tram, le train ou au bureau.

Dans l’app Helsana Coach, vous trouverez différentes instructions audio pour le training autogène.

l’app Helsana Coach

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La méthode Feldenkrais vise à accroître le bien-être physique, émotionnel et psychique par une amélioration de la perception du corps et des mouvements. Elle a été mise au point par le physicien et psychologue israélien Moshé Feldenkrais (1904-1984). Il était persuadé que les pensées, sensations, perceptions et mouvements étaient étroitement liés et s’influençaient mutuellement. Des schémas de mouvements inconfortables sont identifiés et modifiés. Cette technique de relaxation se prête notamment au traitement de douleurs chroniques, en cas de stress, de tensions ou en vue d’améliorer le bien-être général. Peut être apprise au cours d’un traitement individuel ou à l’occasion d’un cours.

 

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Cette technique de relaxation a été inventée par l’acteur australien Frederic Matthias Alexander. Il découvrit que la posture, les mouvements et les schémas de pensée allaient de pair. Une perception consciente de soi permet d’identifier et d’influencer positivement ces schémas. La technique Alexander est efficace en cas de troubles fonctionnels, de troubles psychosomatiques et liés au stress, de problèmes respiratoires et vocaux, de douleurs chroniques, de séquelles de maladie et d’accident et se prête comme mesure d’accompagnement pendant la grossesse et après un accouchement. Elle a fait ses preuves en tant que mesure préventive et améliore la qualité de vie.

 

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MBSR est l’abréviation de Mindfulness-Based Stress Reduction ou Réduction du stress basée sur la pleine conscience. La vigilance est la capacité à être présent et attentif, sans se perdre dans des pensées, des jugements de valeur, des soucis ou des peurs. Les débutants apprennent la technique dans un cours MBSR de huit semaines. L’entraînement à la pleine conscience convient aux personnes souffrant de stress, de maladies/douleurs aigües ou chroniques ou de troubles psychosomatiques (sommeil, digestion, etc.), d’anxiétés, de dépressions.

 

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Au titre des assurances complémentaires SANA et COMPLETA, nous vous remboursons les 75% des mesures de promotion de la santé, à concurrence de 200 francs par année civile et par cours. Les responsables de cours doivent être affiliés à l’association MBSR Suisse. 

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Le principe de la relaxation musculaire progressive selon Edmund Jacobson, également appelée relaxation musculaire progressive, est simple : vous contractez volontairement certains groupes musculaires et relâchez soudainement la tension. Après la tension et avec chaque exercice, vous ressentez la relaxation de manière plus intense et consciente. La pression sanguine et le pouls diminuent, la respiration devient plus calme. La technique est relativement facile à apprendre car il ne faut pas vraiment être concentré. Convient pour de nombreux troubles physiques et psychiques comme le stress, les douleurs et les troubles du sommeil.

Exercices de relaxation simples

La méditation est une méthode de relaxation vieille de plusieurs millénaires qui se pratique à l’aide d’exercices de pleine conscience et de concentration. Il existe différentes techniques de méditation : les formes physiques actives comme le yoga et la méditation marchée ; les formes physiques passives comme l’entraînement à la pleine conscience (par ex. Vipassana, MBSR) et la méditation transcendantale. La méditation et les exercices de pleine conscience ont une incidence positive sur tout notre corps. Nous arrivons à mieux gérer le stress, et sommes plus calmes et équilibrés. Ces facteurs psychiques ont, eux, une influence sur les fonctions corporelles comme la pression sanguine et le système immunitaire.

Apprendre la relaxation profonde

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Au titre des assurances complémentaires SANA et COMPLETA, nous vous remboursons 75% des cours de yoga et MBSR, à concurrence de 200 francs par année civile. Vous trouverez toutes les mesures reconnues de promotion de la santé ici. La personne dirigeant le cours doit être reconnue par le Groupe Helsana

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Informations complémentaires

Fachspezialist Heinz Jurenia Le spécialiste Heinz Jurenia

Le spécialiste Heinz Jurenia

Heinz Jurenia (HFP expert diplômé en assurance-maladie) travaille depuis plus de 40 ans chez Helsana et s’est spécialisé dans les mesures de promotion de la santé. Il connaît bien le secteur du fitness et s’engage au sein de plusieurs organisations en vue de garantir la qualité dans le secteur suisse de la santé. Heinz Jurenia a conseillé l’équipe rédactionnelle pour cet article.

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