Épuisement total, sentiment de vide, manque d’énergie – tels sont les signes typiques du burn-out. Ce dernier est déclenché par un surmenage subi sur une longue période. Les personnes touchées doivent rétablir l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.
Selon l’Enquête suisse sur la santé de 2017, 21 % des personnes actives sont stressées au travail. Près de la moitié de ces personnes se sentent épuisées sur le plan émotionnel. Les hommes et les femmes sont touchés à parts égales. Les personnes concernées présentent un risque accru de burn-out.
Le burn-out n’est pas une maladie au sens strict. Il est défini comme un syndrome, c’est-à-dire un ensemble de symptômes variés. Ces derniers doivent être pris au sérieux et traités. Cela permet non seulement d’améliorer le bien-être, mais aussi de réduire le risque de maladies psychiques ou physiques consécutives, telles que la dépression ou l’hypertension artérielle.
Le burn-out se manifeste par les symptômes suivants :
Vous avez besoin d’informations supplémentaires, ou vous avez des questions concernant le burn-out ? Nos conseillères et conseillers en santé sont là pour vous aider.
Le burn-out évolue généralement de manière insidieuse. Il est déclenché par une situation stressante subie sur une longue durée. Un burn-out a toujours pour origine un très fort engagement des personnes concernées. Leur extrême disponibilité peut les amener à négliger leurs propres besoins. Au bout d’un moment, elles se sentent fatiguées physiquement et émotionnellement. Malgré un effort important, leurs performances diminuent. Cela entraîne un engagement encore plus intense, la fatigue devient un état permanent.
Un burn-out survient le plus souvent dans un contexte professionnel. Les facteurs suivants sont susceptibles de déclencher un burn-out :
Outre ces facteurs externes, il y a également des caractéristiques personnelles qui peuvent déclencher un burn-out. Parmi celles-ci, citons le perfectionnisme, la méticulosité ou les exigences élevées envers soi-même.
Les travaux ménagers et familiaux peuvent également déboucher sur un burn-out. Une charge de travail élevée, une faible marge de manœuvre, l’absence de gratitude et de salaire favorisent le burn-out chez les femmes et les hommes au foyer.
Si les symptômes sont légers, des mesures organisationnelles et liées à la psychologie du travail suffisent généralement à améliorer la situation professionnelle. L’objectif est de rétablir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de soulager le stress.
Si la maladie est déjà à un stade plus avancé, un traitement psychothérapeutique plus complet est nécessaire. En règle générale, les mesures sont destinées à aider les personnes concernées à mieux surmonter leurs problèmes. Toutefois, le traitement inclut également un soutien social et des exercices de relaxation.
Les mesures suivantes aident en cas de burn-out :
Il n’existe pas de remède miracle aux causes du burn-out, car elles sont très diverses. L’une des causes principales est le stress chronique. C’est pourquoi la gestion du stress joue un rôle central. En principe, il existe deux possibilités pour réussir à gérer le stress :
Comme déjà mentionné dans la section « Comment traite-t-on un burn-out ? », il est également important de rétablir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Toutefois, il ne faut pas attendre de souffrir d’un burn-out pour s’intéresser à son équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Vous trouverez des conseils utiles et une auto-analyse dans notre article de blog :
Melissa Biedermann (MSc) travaille comme conseillère en santé chez Helsana. Elle se consacre à la clientèle dans le domaine de la psychologie. Melissa Biedermann a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article.