Qu’est-ce qu’un burnout ?

Épuisement total, sentiment de vide, manque d’énergie – tels sont les signes typiques du burn-out. Ce dernier est déclenché par un surmenage subi sur une longue période. Les personnes touchées doivent rétablir l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.

28.10.2021 Lara Brunner 4 minutes

Selon l’Enquête suisse sur la santé de 2017, 21 % des personnes actives sont stressées au travail. Près de la moitié de ces personnes se sentent épuisées sur le plan émotionnel. Les hommes et les femmes sont touchés à parts égales. Les personnes concernées présentent un risque accru de burn-out.

Qu’est-ce qu’un burn-out ?

Le burn-out n’est pas une maladie au sens strict. Il est défini comme un syndrome, c’est-à-dire un ensemble de symptômes variés. Ces derniers doivent être pris au sérieux et traités. Cela permet non seulement d’améliorer le bien-être, mais aussi de réduire le risque de maladies psychiques ou physiques consécutives, telles que la dépression ou l’hypertension artérielle.

À quoi reconnaît-on un burn-out ?

Le burn-out se manifeste par les symptômes suivants :

  • Fatigue chronique
  • Manque d’énergie
  • Prise de distance avec le travail
  • Baisse de motivation pour le travail
  • Troubles du sommeil
  • Sensibilité accrue aux infections, céphalées et dorsalgies, vertiges, à une pression artérielle instable, aux palpitations et aux acouphènes
  • Difficulté à se déconnecter après le travail
  • Manque d’entrain général
  • Problèmes de concentration
  • Irritabilité
  • Sentiment de manque de valorisation
  • Cynisme
  • Négligence des activités de loisirs et des contacts avec la famille et les amis
  • Consommation accrue d’alcool, de tabac, de drogues et de médicaments
  • Vide intérieur, désespoir, sentiment d’inutilité
  • Pensées suicidaires

Avez-vous des questions ?

Vous avez besoin d’informations supplémentaires, ou vous avez des questions concernant le burn-out ? Nos conseillères et conseillers en santé sont là pour vous aider.

Informations complémentaires sur les conseils de santé

Comment évolue un burn-out ?

Le burn-out évolue généralement de manière insidieuse. Il est déclenché par une situation stressante subie sur une longue durée. Un burn-out a toujours pour origine un très fort engagement des personnes concernées. Leur extrême disponibilité peut les amener à négliger leurs propres besoins. Au bout d’un moment, elles se sentent fatiguées physiquement et émotionnellement. Malgré un effort important, leurs performances diminuent. Cela entraîne un engagement encore plus intense, la fatigue devient un état permanent.

Quelles sont les causes d’un burn-out ?

Un burn-out survient le plus souvent dans un contexte professionnel. Les facteurs suivants sont susceptibles de déclencher un burn-out :

  • Mauvaise ambiance de travail
  • Manque de reconnaissance
  • Longues heures de travail
  • Pression des délais
  • Peu de liberté d’action
  • Disponibilité permanente
  • Exigences élevées

Outre ces facteurs externes, il y a également des caractéristiques personnelles qui peuvent déclencher un burn-out. Parmi celles-ci, citons le perfectionnisme, la méticulosité ou les exigences élevées envers soi-même.

Bon à savoir

Les travaux ménagers et familiaux peuvent également déboucher sur un burn-out. Une charge de travail élevée, une faible marge de manœuvre, l’absence de gratitude et de salaire favorisent le burn-out chez les femmes et les hommes au foyer.

Comment traite-t-on un burn-out ?

Si les symptômes sont légers, des mesures organisationnelles et liées à la psychologie du travail suffisent généralement à améliorer la situation professionnelle. L’objectif est de rétablir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de soulager le stress.

Conseils pour un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Si la maladie est déjà à un stade plus avancé, un traitement psychothérapeutique plus complet est nécessaire. En règle générale, les mesures sont destinées à aider les personnes concernées à mieux surmonter leurs problèmes. Toutefois, le traitement inclut également un soutien social et des exercices de relaxation.

Les mesures suivantes aident en cas de burn-out :

  • Prendre un congé permet aux personnes touchées de prendre du recul par rapport à leur situation. Il peut également s’avérer utile de changer temporairement de lieu de séjour.
  • Les personnes touchées doivent apprendre à gérer au mieux le stress et l’épuisement. En même temps, elles doivent toujours être conscientes qu’une sollicitation excessive à court terme ne peut souvent pas être complètement évitée.
  • Certaines techniques de relaxation, telles que la relaxation musculaire progressive, réduisent les tensions mentales et physiques. Le sport – sans pression de performance – peut également avoir un effet positif. Dans une certaine mesure, les personnes touchées doivent aussi trouver elles-mêmes ce qui les aide.
Un aperçu des techniques de relaxation les plus connues
  • Les antidépresseurs peuvent stabiliser la situation à court terme. Toutefois, ils ne réduisent pas les symptômes. Des remèdes à base de plantes aident à se détendre sur le plan mental et physique. En revanche, un traitement médicamenteux doit toujours être associé à un traitement psychothérapeutique.
  • Le traitement psychothérapeutique peut être accompagné de thérapies complémentaires telles que l’acupuncture.
Plus d’informations sur la médecine complémentaire

Comment peut-on éviter un burn-out ?

Il n’existe pas de remède miracle aux causes du burn-out, car elles sont très diverses. L’une des causes principales est le stress chronique. C’est pourquoi la gestion du stress joue un rôle central. En principe, il existe deux possibilités pour réussir à gérer le stress :

  • Renforcer ses propres capacités à gérer le stress
Comment entraîner votre force intérieure
  • Réduisez les facteurs de stress dans votre environnement personnel afin d’éviter l’apparition du stress. Toutefois, cela est généralement compliqué, car nous ne pouvons pas influencer nous-mêmes toutes les causes.

Comme déjà mentionné dans la section « Comment traite-t-on un burn-out ? », il est également important de rétablir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Toutefois, il ne faut pas attendre de souffrir d’un burn-out pour s’intéresser à son équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Vous trouverez des conseils utiles et une auto-analyse dans notre article de blog :

Atteindre l’équilibre entre travail et vie privée

Continuer à lire

Les types de dépression les plus fréquents
Outre la dépression normale, il existe d’autres types de dépression. En apprendre plus ici.
29 octobre 2021 4 minutes

Reconnaître les maladies psychiques
Un trouble psychique bouleverse l’équilibre personnel. Dépression, angoisses, dépendance, un comportement ostensible sont des symptômes typiques.
22 octobre 2021

Sujets

Stress

Newsletter

Apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur nos offres attrayantes, tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement ou prendre contact avec notre Service Clientèle, au 0844 80 81 82.