Les connaissances sur les compléments alimentaires ne cessent d’évoluer, d’où l’impossibilité de formuler des recommandations universelles. Mieux vaut donc demander conseil à des spécialistes. Apprenez-en plus sur les vitamines, minéraux et Cie.
Les compléments alimentaires parfont votre alimentation par des substances nutritives concentrées en petites quantités et soutiennent éventuellement des processus métaboliques importants dans l’organisme. Une alimentation équilibrée à base d’aliments complets constitue cependant la base d’un apport optimal pour votre corps. Les produits complémentaires ne font que compenser d’éventuelles carences en nutriments ou augmenter l’apport de certains nutriments.
Bon à savoir : pour que les compléments alimentaires soient efficaces, nous avons besoin d’un système digestif qui fonctionne. Celui-ci absorbe les aliments, les décompose en nutriments et les transmet dans le sang. Dans certains cas, des problèmes digestifs empêchent l’absorption des nutriments, même s’il s’agit de compléments alimentaires apportés. N’oubliez pas non plus que certains aliments réduisent ou renforcent l’effet des compléments alimentaires s’ils sont pris simultanément ou dans un délai rapproché. Il s’agit par exemple du lait, du café, du thé noir, du thé vert et de l’alcool. De telles interactions se produisent parfois entre les médicaments et les compléments alimentaires. Il est donc préférable de clarifier avec un·e spécialiste si un complément alimentaire est judicieux dans votre cas.
D’un point de vue juridique, les compléments alimentaires, également appelés « suppléments » (angl. : supplements), font partie des denrées alimentaires. Ils existent sous différentes formes : poudre, gélules, comprimés ou tablettes effervescentes. Les fabricants y ajoutent souvent des substances végétales, des acides aminés, des vitamines et des minéraux.
Notre corps a besoin de macronutriments et de micronutriments pour vivre. Contrairement aux macronutriments tels que les protéines, les glucides et les graisses, il n’a besoin de micronutriments qu’en faible quantité. Parmi les micronutriments, on compte les oligo-éléments, les sels minéraux et les vitamines.
Une alimentation équilibrée fournit généralement à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin. Si vous adoptez un mode de vie sain, proche de la nature, avec beaucoup d’activité physique et une alimentation variée, vous n’avez généralement pas besoin de compléments alimentaires. Cela est valable aussi bien pour les adultes que pour les enfants.
Bon à savoir : les céréales, les légumes et les fruits hautement sélectionnés ne contiennent parfois plus les mêmes vitamines, minéraux et phytines (composés organiques qui servent aux plantes de stockage de micronutriments) ou bien en quantité moindre que dans les produits d’origine. Optez donc pour des aliments aussi naturels que possible.
Dans certaines situations, il peut toutefois s’avérer judicieux de compléter votre alimentation de manière ciblée par des nutriments. Les meilleurs compléments alimentaires dépendent de vos besoins personnels. Il n’existe pas de recommandation universelle qui s’appliquerait à tout le monde.
Consultez votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires ou si vous soupçonnez une carence en vitamines ou en minéraux. Une analyse de sang permettra de détecter d’éventuelles carences et d’élaborer un plan thérapeutique adapté à vos besoins. Les spécialistes de la médecine complémentaire vous aideront par ailleurs à alimenter au mieux votre corps en substances vitales (micronutriments, substances végétales secondaires).
Les femmes ont besoin de plus de fer que les hommes. Lors d’une menstruation normale, elles perdent déjà 25 à 50 milligrammes de fer. En cas de menstruations importantes, le risque de carence en fer augmente considérablement. En cas de carence avérée, les compléments alimentaires contenant du fer reconstituent les réserves en fer. Même les aliments riches en fer comme la viande rouge, les légumineuses, les fruits secs ou les noix aident à compenser les carences en fer.
Notez que les préparations à base de fer ont de nombreux effets sur la digestion, comme la constipation, les nausées ou la diarrhée. Par conséquent, ne prenez des compléments contenant du fer qu’après avoir consulté un·e spécialiste.
De plus, le corps féminin a besoin de plus en plus de certains nutriments pendant certaines phases de la vie. La ménopause requiert une attention particulière : le taux d’œstrogènes diminue durant cette période. Cela affecte le métabolisme osseux. Les os perdent plus rapidement de leur substance et le risque d’ostéoporose augmente. De l’activité physique régulière, en particulier des activités axées sur la force et l’effort, renforce les os et a un effet préventif. L’alimentation joue également un rôle central : bien que le calcium soit important, un apport exclusif en calcium peut s’avérer contre-productif. Veillez plutôt à une interaction équilibrée entre les différents nutriments et substances vitales. Le mieux est de demander conseil à un·e spécialiste pour vous assurer que votre corps est bien alimenté avec tous les nutriments essentiels avant et après la ménopause.
Pendant la ménopause, des troubles caractéristiques tels que bouffées de chaleur, troubles du sommeil et sautes d’humeur apparaissent souvent. Les compléments alimentaires végétaux pour la ménopause soulagent souvent ces symptômes de manière naturelle. Ils contiennent souvent du soja, du trèfle rouge, de l’actée à grappes, de l’igname ou du gattilier.
Pendant la grossesse, une nutrition équilibrée ne suffit souvent pas à fournir à votre corps tous les micronutriments essentiels. L’iode et l’acide folique sont les principaux compléments alimentaires pendant la grossesse :
Dans certains cas, les compléments alimentaires naturels issus de plantes médicinales favorisent la santé masculine de manière ciblée : les graines de courge et les fruits de palmier nain ont par exemple un effet diurétique et anti-inflammatoire et aident ainsi certains hommes à soulager leurs troubles urinaires. L’ortie est également utile en cas d’infections des voies urinaires et peut améliorer la miction.
Certains compléments alimentaires pour la prostate – généralement composés d’extraits de graines de courge, de phytostérols et d’extraits de tomate – soulagent les troubles causés par une hypertrophie de la prostate. Ces suppléments contiennent souvent du sélénium et du zinc. Ils aident à équilibrer le taux de testostérone, qui baisse généralement pendant l’andropause.
Avec l’âge, le risque d’ostéoporose augmente également chez les hommes. En plus d’une activité physique régulière – de préférence des activités en plein air axées sur la force et l’effort –, l’interaction équilibrée des différents nutriments et substances vitales aide à bien alimenter le corps durant cette phase de la vie. Cette interaction est très complexe : mieux vaut demander conseil à un·e spécialiste.
Une consommation d’énergie accrue et une contrainte intensive de l’appareil locomoteur augmentent le besoin en certains nutriments. Pour cette raison, il existe différents compléments alimentaires pour les sportifs. Ces compléments favorisent la performance, aident à fournir de l’énergie, améliorent si possible la récupération et préviennent d’éventuelles blessures. Les compléments alimentaires pour le sport comprennent :
Si vous voulez développer votre masse musculaire, vous avez besoin d’exercices de musculation réguliers et d’un apport suffisant en protéines. Les compléments alimentaires pour le développement musculaire tels que les concentrés de protéines de petit-lait, d’œufs ou d’origine végétale fournissent à l’organisme des acides aminés de grande qualité. Ceux-ci stimulent la production de protéines et accélèrent souvent la récupération après l’entraînement. Les suppléments riches en créatine augmentent en outre l’approvisionnement énergétique des cellules musculaires et permettent de fortes stimulations à l’entraînement.
Les spécialistes débattent de manière critique pour savoir si et dans quelle mesure les compléments alimentaires destinés au développement musculaire sont sains. Une chose est sûre : les suppléments destinés au développement musculaire entraînent parfois des effets secondaires indésirables. Les effets secondaires possibles des compléments alimentaires contenant de la créatine sont, par exemple, une prise de poids, une augmentation des taux de créatine dans le sang et l’urine, une insuffisance rénale, des maux d’estomac, des maux de tête, une déshydratation, une irritabilité et une agressivité, des œdèmes et des crampes musculaires.
Les compléments alimentaires sont souvent la promesse d’une perte de poids rapide. Leur efficacité n’est pas prouvée scientifiquement. Toutefois, sous certaines conditions, certains suppléments aident à perdre du poids. Leur effet précis varie d’un individu à l’autre. Les compléments alimentaires courants pour perdre du poids sont les suivants :
Important : si vous voulez perdre du poids de façon permanente, vous devez changer votre alimentation et faire suffisamment d’exercice. Les compléments alimentaires jouent ici un rôle secondaire.
Dans certains cas, les compléments alimentaires contenant des vitamines et des minéraux peuvent jouer un rôle important dans la prévention et le traitement des problèmes de santé : une administration ciblée permet de compenser les carences et de renforcer les fonctions endogènes. Domaines d’utilisation possibles :
Il convient de souligner que le bon dosage détermine l’efficacité des produits complémentaires. Demandez conseil à votre médecin ou à un·e spécialiste de la médecine complémentaire afin d’éviter les surdosages et les effets secondaires indésirables des compléments alimentaires.
Les compléments alimentaires sont bénéfiques pour votre santé dans certains cas. Cependant, évaluez soigneusement les avantages et les inconvénients avant de prendre un complément alimentaire.
Avantages des suppléments :
Inconvénients des suppléments :
Bon à savoir : l’utilisation de compléments alimentaires est utile dans certains cas et en cas de carence avérée ou de besoins accrus en nutriments. Ils complètent une alimentation équilibrée, mais ne la remplacent pas. Veillez toujours à choisir des compléments alimentaires de qualité proposés par des fournisseurs sérieux.
Le fait que les compléments alimentaires soient légalement considérés comme des denrées alimentaires signifie que contrairement aux médicaments, les compléments alimentaires ne doivent ni être contrôlés ni autorisés par l’Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic). Les fabricants ne sont responsables que de la sécurité et de la qualité de leurs produits. Ils ne sont pas tenus de mener des études sérieuses portant sur l’efficacité, les indications et les contre-indications, les risques liés à leur prise et les effets secondaires. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre médecin ou d’un·e spécialiste de la médecine complémentaire sur l’utilité et les risques des compléments alimentaires.
La spécialiste a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Nadia Cifarelli (BSc Psychologie, dipl. de conseillère en santé holistique) travaille aux conseils de santé d’Helsana. Elle aide la clientèle sur les questions relatives à la prévention, la nutrition et la santé mentale.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.