Les principaux faits sur les courbatures

Vous avez mal aux muscles ou éprouvez des difficultés à monter les escaliers après avoir fait du sport ? Les courbatures font partie des blessures sportives les plus courantes. Qu’est-ce qui peut vous soulager ?

27.07.2022 Daniela Schori 3 minutes

Tout le monde le sait : les courbatures surviennent souvent après un effort sportif intensif ou inhabituel. Ce sont surtout les mouvements de ralentissement, comme dans la marche en descente ou les sports avec de nombreux arrêts et sprints, qui provoquent des courbatures.

Cela peut être extrêmement douloureux. Les muscles sont raides, durs et sensibles au toucher. Cependant, il n’y a aucun souci à se faire : les petites douleurs musculaires guérissent rapidement d’elles-mêmes. Le muscle commence à se régénérer au plus tard après 48 heures. Après une semaine tout au plus, la douleur devrait avoir complètement disparu sans laisser de séquelles.

De plus, une courbature n’est pas forcément une mauvaise chose. Cela montre simplement que les muscles s’adaptent à l’effort. Ils deviennent ainsi plus résistants. Cependant, un bon entraînement ne provoque pas nécessairement des courbatures. Même si vous ne ressentez aucune douleur le lendemain matin, votre corps continuera à se muscler, à condition que les stimuli de l’entraînement soient suffisamment importants.

Comment apparaissent les courbatures ?

De nouveaux exercices, un effort inhabituel ou un retour à l’entraînement après une longue pause peuvent également provoquer des courbatures chez les personnes bien entraînées. Mais d’où viennent ces douleurs ? De minuscules fissures se forment dans les muscles. Le tissu s’enflamme, de l’eau pénètre dans le muscle, qui se met à gonfler. La douleur survient dès que le liquide accumulé appuie sur les tissus et les nerfs environnants. Cela peut durer jusqu’à trois jours. Cependant, les courbatures ne surviennent jamais pendant un entraînement.

Auparavant, on pensait que les douleurs musculaires apparaissaient en raison d’un excédent d’acide lactique (lactate). On sait maintenant que ce n’est pas le cas.

Comment se protéger des courbatures

Toujours s’échauffer

Échauffez vos muscles avant de faire du sport avec des exercices d’étirement ou un échauffement. Ainsi stimulée, la circulation accroît l’élasticité, réduisant le risque de fissuration des fibres musculaires. S’étirer après une activité sportive permet de rester souple et flexible, mais cela ne prévient pas les courbatures. Cela ne réparera pas les tissus musculaires blessés.

Adapter l’intensité

Pendant l’entraînement, le corps ne nous envoie pas de signal si l’effort est trop important. Adaptez donc toujours l’intensité de votre séance de sport. Ne sollicitez pas les muscles non entraînés de manière prolongée et excessive.

Augmenter lentement

Augmentez votre effort lentement et progressivement. Commencez votre entraînement musculaire par exemple avec des poids légers et augmentez la charge au fur et à mesure.

Pratiquer une activité régulièrement

Les muscles entraînés sont plus résistants. Un entraînement d’endurance régulier, au moins deux fois par semaine, stimule la coordination entre les muscles, et l’effort est ainsi mieux réparti.

Conseils contre les douleurs en cas de courbature

Activité physique

Un entraînement léger – gymnastique ou jogging décontracté – atténue les douleurs. En cas de fortes douleurs, reposez-vous et ménagez-vous jusqu’à ce qu’elles disparaissent.

Chaleur

La chaleur détend les muscles contractés. Une visite au sauna ou un bain chaud à l’huile de romarin ou d’épinette stimule la circulation sanguine. Une pommade chauffante peut aussi aider.

Nutrition

Les glucides et les protéines apportent les nutriments nécessaires. Ils permettent ainsi de réparer les fissures musculaires de notre corps. Les acides gras oméga-3 favorisent la régénération et le développement musculaires. Reconstruisez également vos réserves de magnésium, vidées après une séance de sport. Ce minéral est très important pour la régénération des muscles ; s’il n’empêche pas les déchirures musculaires, il permet de prévenir l’apparition de crampes et de tensions.

Massages

Les massages favorisent-ils réellement la régénération ? Cette question est controversée. Ils stimulent la circulation sanguine et détendent les tissus conjonctifs. Cependant, ils peuvent aussi irriter les muscles endoloris. Rien ne s’oppose toutefois à un automassage doux des parties concernées, tant que cela est agréable pour vous.

Encore des courbatures ?

Si vous souffrez régulièrement de courbatures, vous sollicitez peut-être vos muscles de manière excessive pendant l’entraînement et ne récupérez pas suffisamment. Ces microblessures deviennent alors plus importantes. Voyez les courbatures comme un avertissement de votre corps. Vous souhaitez avoir des astuces pour adapter votre entraînement ? Nous serons ravis de répondre à vos questions concernant votre santé.

Vers les conseils de santé

Des courbatures sans conséquence ou une blessure musculaire plus grave ?

En cas de courbatures, les muscles sont durs au toucher et extrêmement sensibles à la pression. Les douleurs limitent les mouvements. Vous avez aussi moins de force. Si vous vous demandez si une blessure musculaire plus grave se cache derrière vos courbatures, les questions suivantes vous seront utiles :

  • Avez-vous récemment suivi un entraînement particulièrement intensif ?
  • Quand la douleur est-elle survenue ? Pendant l’entraînement ou directement après une certaine activité physique ? Si tel est le cas, il peut s’agir d’une élongation musculaire. Mais attention : même en cas d’élongations, la douleur peut survenir jusqu’à 24 heures plus tard.
  • Depuis combien de temps la douleur dure-t-elle ? Les courbatures disparaissent en général en une semaine tout au plus. Si la douleur persiste au-delà, il y a probablement une autre cause. Parlez-en à votre médecin.

Rien ne s’oppose à votre plaisir de bouger, sauf vous. En effet, les courbatures surviennent souvent parce que nous voulons trop en faire et que nous surestimons notre capacité de résistance. Veillez donc à vous entraîner avec plus de douceur la fois suivante. Vous savourerez d’autant plus le sentiment de bonheur après votre séance de sport.

Continuer à lire

Comment naissent les crampes ?
Le muscle se contracte involontairement et des douleurs apparaissent. Qu’est-ce qui cause les crampes musculaires et comment soulager la douleur ?
28 juillet 2022 3 minutes

L’alimentation optimale pour développer ses muscles
Pour renforcer durablement sa musculature, il faut s’entraîner mais aussi se nourrir sainement. Nous vous montrons comment procéder.
1 juin 2022 5 minutes

Newsletter

Apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur nos offres attrayantes, tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.