Comment naissent les crampes ?

Quiconque a déjà eu une crampe dans le mollet sait à quel point cela est douloureux. Quelles sont les causes des crampes ? Et comment les prévenir ?

28.07.2022 Daniela Schori 3 minutes

Les crampes musculaires survenant pendant la pratique d’un sport ou pendant le sommeil peuvent être particulièrement douloureuses. Lors d’une crampe, le muscle se contracte involontairement. Il se durcit, un tiraillement se fait ressentir.

Si une crampe s’empare de votre mollet pendant votre jogging, la douleur vous permet à peine de tenir debout. Quelques secondes, voire plusieurs minutes sont alors nécessaires pour que le muscle se détende à nouveau.

Premiers soins en cas de crampe musculaire

En cas de crampe musculaire, le mieux est de s’étirer.

  • En cas de crampe au mollet, étirez vos orteils vers le haut en direction du tibia.
  • Massez doucement votre muscle dans le sens de la longueur.
  • Dès que la tension diminue, bougez de nouveau avec précaution.
  • Les douches alternant le chaud et le froid peuvent également vous soulager.

Le meilleur moyen de lutter contre les crampes musculaires est toutefois de les prévenir.

Prévenir les crampes musculaires

Alimentation

Mangez équilibré. Votre corps aura ainsi tous les nutriments dont il a besoin. La pyramide alimentaire vous donnera de précieuses indications.

Magnésium

Une analyse sanguine peut révéler une carence en magnésium. Des préparations en poudre ou en comprimés permettent d’y remédier.

Boire suffisamment

Lorsque vous faites du sport ou un effort physique, buvez suffisamment d’eau ou prenez une boisson isotonique. Renoncez à l’alcool, car il a un effet drainant.

Echauffement

Echauffez vos muscles avant de faire du sport. Démarrez tranquillement votre entraînement ou faites des exercices d’échauffement. Le saut à la corde ou l’exercice du pantin sont particulièrement efficaces.

Etirements

S’étirer après l’exercice soutient la détente musculaire. Le plus important est de s’échauffer avant l’entraînement. Intégrez des exercices d’étirement dans votre quotidien. Cela permet de prévenir les tensions et les déséquilibres, de maintenir la mobilité des articulations et des structures tissulaires et de mieux faire interagir les muscles.

Conseil : si vous avez souvent des crampes au mollet pendant la nuit, étirez-vous le soir.

Des exercices d’étirement sur l’app Helsana Coach

Les étirements permettent à vos muscles de rester souples et résistants. Le programme « Mobilisation des membres inférieurs » de l’app gratuite Helsana Coach vous aide à avoir plus de mobilité. Téléchargez-la et lancez-vous.

Comment survient une crampe musculaire ?

Une crampe musculaire, ou spasme, survient quand les nerfs transportent des impulsions confuses du cerveau aux muscles. Les interprétant mal, les muscles se raidissent. Les crampes touchent surtout la musculature squelettique. Mais elles peuvent également toucher les muscles lisses, comme les vaisseaux sanguins, les organes creux ou les vaisseaux lymphatiques. Le cœur constitue la seule exception. On ne peut en effet pas avoir de crampe au cœur.

Les trois formes de crampes

  • en cas de crampe traditionnelle, une brève contraction douloureuse se produit. Ce sont par exemple les crampes au mollet qui surviennent la nuit ou le matin.
  • On parle de crampes cloniques lorsque les spasmes sont rapides et rythmés. Ces crampes apparaissent de manière saccadée les unes derrière les autres. Dans l’intervalle, le muscle se relâche.
  • Les crampes toniques sont des contractions de longue durée (crampe qui persiste).

Causes des crampes des muscles du squelette

Si la concentration de minéraux (électrolytes) dans le corps est anormale, des crampes musculaires peuvent survenir ; c’est par exemple le cas lorsqu’on présente une carence en magnésium ou en sel. Cela arrive lorsque le corps n’est pas assez hydraté, en cas de transpiration, par exemple, ou pour d’autres raisons, comme la consommation d’alcool.

Si l’on ne se nourrit pas correctement, un manque de minéraux peut se produire. Mais les muscles peuvent aussi se raidir s’ils ne sont pas suffisamment irrigués ou sont trop sollicités. C’est ce qui arrive souvent pendant un match de foot. Vers la fin du match, les joueurs et joueuses ont souvent des crampes au mollet.

Autres raisons qui provoquent des crampes musculaires

  • Musculature striée : varices, certains médicaments, maladies neurologiques ou hormonales
  • Musculature lisse : asthme, appendicite, calculs rénaux, maladie de Crohn
  • Convulsions généralisées : fièvre, épilepsie, méningite, sevrage d’alcool ou de drogue

Les causes sont la plupart du temps inoffensives. Mais si vous avez souvent des crampes qui durent et sont très douloureuses, elles peuvent être le signe d’un trouble du métabolisme ou d’une maladie neurologique. Parlez-en à votre médecin afin d’exclure une maladie grave.

Continuer à lire

Les principaux faits sur les courbatures
Qu’est-ce qui cause les courbatures et comment soulager la douleur ?
27 juillet 2022 3 minutes

La bonne technique de course
Le jogging, c’est facile. Mais attention à la technique pour économiser ses forces et éviter les mauvaises sollicitations. Voici comment faire.
13 avril 2022 4 minutes

Newsletter

Apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur nos offres attrayantes, tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter: