Quiconque a déjà eu une crampe au mollet sait à quel point cela est douloureux. Nous allons vous expliquer d’où viennent les crampes et comment les éviter.
Une crampe musculaire – ou spasme – est une contraction musculaire forte et douloureuse. Elle se produit de manière involontaire. Le muscle se durcit, un tiraillement se fait sentir. Lorsque vous avez une crampe au mollet, il n’est plus ou presque plus possible de poser le pied par terre. Au bout de quelques secondes, le muscle se détend à nouveau.
Une crampe survient quand les nerfs transportent des impulsions confuses du cerveau aux muscles. Les interprétant mal, les muscles se raidissent. Les crampes (spasmes) se portent avant tout sur la musculature du squelette, également connue sous le nom de musculature striée. Mais elles peuvent également toucher les muscles lisses comme les vaisseaux sanguins, les organes creux ou les vaisseaux lymphatiques. Le cœur constitue la seule exception. On ne peut en effet pas avoir de crampe au cœur.
Les crampes les plus connues sont les crampes au mollet ou à l’estomac. Mais il existe bien d’autres formes de crampes :
Les électrolytes sont de petites particules chargées. Ils déterminent la répartition du liquide dans le corps. Ils commandent également les fonctions de nos cellules. Une crampe survient quand la concentration d’électrolytes est anormale, en raison d’une carence de magnésium ou de sel, p. ex. C’est ce qui arrive quand on transpire trop ou que l’on n’a pas suffisamment de liquide dans l’organisme pour toute autre raison, par exemple lorsqu’on a consommé de l’alcool. Si l’on ne se nourrit pas correctement, un manque de minéraux peut se produire. Mais les muscles peuvent aussi se raidir s’ils ne sont pas suffisamment irrigués ou sont trop sollicités. C’est ce qui arrive souvent pendant un match de foot. Vers la fin du match, les joueurs ont souvent des crampes au mollet.
Les causes sont la plupart du temps inoffensives. Mais si vous avez souvent des crampes qui durent et sont très douloureuses, elles peuvent être le signe d’un trouble du métabolisme ou d’une maladie neurologique. Parlez-en à votre médecin afin d’exclure une maladie grave.
Si vous avez une crampe, étirer le muscle vous soulagera. En cas de crampe au mollet, étirez vos orteils vers le haut en direction du tibia. Les douches alternant le chaud et le froid ou un massage léger peuvent également vous soulager.
Mangez équilibré. Votre corps aura ainsi tous les nutriments dont il a besoin. La pyramide alimentaire vous donnera de précieuses indications.
Une analyse sanguine peut révéler une carence en magnésium. Des préparations en poudre ou en comprimés permettent d’y remédier.
Lorsque vous faites du sport ou un effort physique, buvez suffisamment d’eau ou prenez une boisson isotonique. Renoncez à l’alcool, car il a un effet drainant.
Echauffez vos muscles avant de faire du sport. Démarrez tranquillement votre entraînement ou faites des exercices d’échauffement. Le saut à la corde ou l’exercice du pantin sont particulièrement efficaces.
Vous pouvez vous étirer à tout moment, pas seulement avant ou après l’entraînement. Intégrez ces exercices dans votre vie quotidienne.
Un conseil : si vous avez souvent des crampes au mollet pendant la nuit, quelques étirements le soir pourraient être utiles.
Apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur nos offres attrayantes, tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.